Aller au contenu

Saturne, ombres et de lumières...


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, je sors l'instrument en arrivant du boulot, l'air était calme...

Un petit ciné et me voilà rentré vers minuit.

 

Collimation, Paracorr, Powermate 2,5 et Nagler 13mm soit 260x :-_-:

Et hop je pointe Saturne...

 

Oh punaise me dis-je :b:

 

Non là je reste pas au Nagler 13mm, zou l'Ethos 8mm ... 425x

 

:wub: Que c'est beau, que c'est stable, que c'est net :wub:

 

Tous ces jeux d'ombres et de lumières, ces mécanismes qui se dévoilent.

Je peux suivre la division de Cassini vraiment très loin. L'anneau de crêpe saute aux yeux. L'ombre de l'anneau se dessine finement sur la planète et chute doucement de part et d'autre des bords du globe.

L'ombre de Saturne sur ses anneaux s'est rétrécie depuis ma dernière observation.

Je me concentre sur les teintes et les couleurs, c'est assez difficile.

La planète apparaît globalement jaune, ses anneaux plus blancs.

L'hémisphère Sud (en haut) semble avoir la même teinte que l'hémisphère Nord.

Seule une zone plus claire limitée par l'anneau et une bande légèrement brune, rompt la monotonie.

Je ne vois pas le résultat de la tempête, sans doute ce n'est pas la bonne heure.

L'anneau extérieur, lui parait légèrement plus sombre.

Enfin je note un satellite en particulier qui semble se rapprocher de sa planète tout au long de mon observation.

 

Je n'avais pas prévu de dessiner, mais me souviens soudainement que mon gabarit est prêt ! J'avais en effet préparé un dessin pour une visite à la belle que la météo avait empêchée !

Du coup coucher à 3h mat. avec ces belles images dans les yeux... et un dessin qu’il faudra informatiser…

 

C’est chose faite le voici.

 

saturne20110326finale.jpg

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Tiens, tu as changé de scope, un 296 au lieu du 300 ! :D;)

 

Trés belles nuances dans les couleurs. J'ai pu l'observer brièvement hier soir vers 22h locale, trop basse sur l'horizon....il m'a semblé discerner la tempête à cette heure, mais la trop forte turbulence m'a fait renoncer.

 

Tu sembles avoir vu la division de Cassini sur presque tout le tour de l'anneau !!?!

Ah l'anneau de crêpe, jamais pu le voir avec mon 180, est-ce seulement possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Vincent,

 

Tiens, tu as changé de scope, un 296 au lieu du 300 ! :D;)

 

Salut Christian,

 

Ben oui au départ j'achète un 300/4 et je me retrouve avec un 296 ! J'aurais préféré une erreur dans l'autre sens ... un 304 pourquoi pas !

 

Ah l'anneau de crêpe, jamais pu le voir avec mon 180, est-ce seulement possible ?

Je ne sais pas mais là il était évident, j'étais à 1,4xD ce qui correspond à 250x sur un 180, pas sûr qu'à ce grossissement il soit facile.

Chez moi à 260x oui je le voyais mais là ce n'est plus la même luminosité puisque je ne suis même pas à 1xD.

 

Tu sembles avoir vu la division de Cassini sur presque tout le tour de l'anneau !!?!

 

Non en fait, le dessin est trompeur, j'ai voulu affiner Cassini jusqu'à l'anneau devant la planète mais ensuite il y a un "mauvais" coup de crayon qui laisse croire au prolongement de Cassini. J'ai mal estompé.

EDIT : J'ai corrigé informatiquement ; merci pour ce coup d'oeil. Sur le dessin je ne touche plus, la gomme ça finit par faire crade.

 

J'ai vraiment été impressionné par la taille de cette division visible cette nuit !

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

vraiment superbe ce dessin ,vivement les prochain.

 

 

 

bon ciel

 

 

 

thomas

 

Merci Thomas,

 

Oui j'ai espoir de pouvoir dessiner le restant de tempête. Parce que là c'est un peu désertique sur le globe. Enfin ça a son charme :)

Mais retrouver d'aussi bonnes conditions ça sera difficile.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Très joli dessin, vraiment !!! :)

J'ai essayé de m'y mettre mais c'est pas gagné...

Respect à vous astrodessinateur ;)

 

Merci Alex,

 

Ce n'est pas si difficile, faut se faire un gabarit.

Bon là le mien datait un peu du coup l'ouverture des anneaux est trop prononcée.

Une fois le tracé des contours fait, le reste c'est du repérage, de la prise de notes pour des détails et des teintes / niveaux.

Enfin du coloriage simplement.

Le plus long pour Saturne c'est d'informatiser le dessin sous 'toshop quand on veut chiader, mais ce n’est pas obligatoire.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Daube-sonne

 

super ton dessin comment tu fait moi j'arrive même pas à dessiner un cercle à main lever et tu me dessine une superbe Saturne avec de belle couleur en plus juste un mot c'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

 

bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin très lumineux ! Vous me faites tous saliver là avec les dessins...C'est tout couvert dehors ! Un gros manque là !!!

 

J'apprécie l'anneau C sur ton dessin que j'ai aperçu avec moins de contraste tout de même à la lunette lors d'une nuit hyper stable à....460x! la lunette était c'est clair à son maximum !!!! A titre de comparaison, j'ai mis le dessin en ligne voici déjà deux semaines à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Vincent:).Absolument superbe:wub:!!

 

Merci Jean-Louis !

 

salut Daube-sonne

super ton dessin comment tu fait moi j'arrive même pas à dessiner un cercle à main lever et tu me dessine une superbe Saturne avec de belle couleur en plus juste un mot c'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

 

bravo!!!

 

Merci Dylan.

En effet il faut utiliser un gabarit. Il y en a des tous prets sur le net.

Même la planète tu ne peux pas la faire au compas, ce n'est pas un cercle, mais une ellipse.

Avec un gabarit, c'est donc beaucoup plus simple, suffit de le remplir avec ce que tu vois à l'oculaire.

 

Ici tu en as, choisis celui de 8° ça correspond à l'ouverture des anneaux en ce moment.

 

 

Superbe, et le petit plus pour les jeux d'ombre disque-anneaux.

Siom

 

Merci Siom.

C'est sûrement le plus facile car très contrastés ces jeux d'ombres/lumières.

Pour le globe c'est une autre histoire, apparement j'ai râté la tempête.

Pas vu, elle n'était pas encore au centre mais ça me fait vraiment râler.

 

Bravo pour ce dessin très lumineux ! Vous me faites tous saliver là avec les dessins...C'est tout couvert dehors ! Un gros manque là !!!

 

J'apprécie l'anneau C sur ton dessin que j'ai aperçu avec moins de contraste tout de même à la lunette lors d'une nuit hyper stable à....460x! la lunette était c'est clair à son maximum !!!! A titre de comparaison, j'ai mis le dessin en ligne voici déjà deux semaines à peu près.

 

Merci Gildas, en effet je l'avais vu ce dessin à 460x !

Tiens s'il est possible de le voir dans 103mm alors Christian pourra y accéder au Mewlon de 180mm.

A priori ça doit être une question de turbulence, parce que même dans un 300, il n'est pas touours visible.

 

 

Encore merci à tous pour vos commentaires sympathiques,

pour la prochaine me faut des détails sur le globe ; sur les dernières photos j'ai repéré un fin liseré noir au niveau de la tempête comme une fine bande. Je me demande si c'est visible.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex,

 

Ce n'est pas si difficile, faut se faire un gabarit.

Bon là le mien datait un peu du coup l'ouverture des anneaux est trop prononcée.

Une fois le tracé des contours fait, le reste c'est du repérage, de la prise de notes pour des détails et des teintes / niveaux.

Enfin du coloriage simplement.

Le plus long pour Saturne c'est d'informatiser le dessin sous 'toshop quand on veut chiader, mais ce n’est pas obligatoire.

 

Amicalement, Vincent

 

Je vais persévérer et refaire des test, merci a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

un dessin fort joli et une bonne analyse des couleurs, souvent laissées pour compte.

Comme toi, en-dehors de la zone équatoriale jaune clair et de la grosse bande équatoriale marron-rose, je vois une couleur violacé-jaune sur le reste du globe.

J'aime bien aussi la subtile et réaliste différence de teintes entre l'anneau et le globe lorsque le premier passe devant le second.

 

Le gabarit, oui, mais il ne fait pas tout : il reste à tracer Cassini, l'anneau C, le passage des anneaux devant le globe... tout cela demande d'avoir la main sûre et une bonne connaissance des propriétés de l'ellipse.

 

Sinon, petite remarque parce qu'il en faut bien une :) ce n'est pas l'ombre de l'anneau sur le globe que tu as vue, puisque celle-ci est cachée derrière les anneaux en ce moment. C'est l'anneau C devant le globe. Il est vrai qu'il est très sombre (y'a qu'à constater à quel point il se détache difficilement du fond de ciel) et la confusion est facile.

Du coup, tu aurais dû dessiner son passage dans le prolongement de son contour sur le fond de ciel, là il y a un "saut" qui fait qu'il apparait plus mince sur le globe. A constater de visu le prochain coup ! ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite remarque parce qu'il en faut bien une :) ce n'est pas l'ombre de l'anneau sur le globe que tu as vue, puisque celle-ci est cachée derrière les anneaux en ce moment. C'est l'anneau C devant le globe. Il est vrai qu'il est très sombre (y'a qu'à constater à quel point il se détache difficilement du fond de ciel) et la confusion est facile.

Du coup, tu aurais dû dessiner son passage dans le prolongement de son contour sur le fond de ciel, là il y a un "saut" qui fait qu'il apparait plus mince sur le globe. A constater de visu le prochain coup ! ;)

 

Fred.

 

Merci Fred !

 

Justement je me suis posé la question à propos de se liseré, pour moi c'était en fait l'ombre partielle de l'anneau vu à travers l'anneau de crêpe.

Pensant que l'anneau de crêpe devant le globe était invisible (ou du moins dans mon instrument) je ne l'ai pas représenté.

 

L'anneau de crêpe est très éthéré est-il possible qu'il assombrisse à ce point le globe.

 

En général on voit qu'il assombrit sur les photos, mais j'avais idée que ça se présentait en visuel de façon légère moins contrastée. Pour cette raison j'ai pensé à l'ombre de l'anneau derrière qui pourrait s'y rajouter pour ce fort contraste visuel. C'est plausible ?

 

 

Hier soir j'ai mis un coup de bino à x380, j'ai vu de façon assez évidente une bande équatoriale juste au-dessus de l'anneau devant la planète. Un peu comme celle du dessous, mais vraiment au raz.

 

Egalement des zones plus claires là où se situe les restes de tempête, mais alors tellement faible que je serai bien incapable de les dessiner (position, formes...) !

 

Petite remarque pour rebondir sur les teintes du globe. Pour voir de façon évidente la différence de teinte planète/anneaux je regarde la planète en regardant les anneaux comme on fait en vision décalée. Là sa teinte "jaune" saute aux yeux pour moi.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anneau de crêpe est très éthéré est-il possible qu'il assombrisse à ce point le globe. En général on voit qu'il assombrit sur les photos, mais j'avais idée que ça se présentait en visuel de façon légère moins contrastée.

 

>> oui, il apparait sombre, en visuel comme en photo. Pourtant il est transparent au point qu'on voit les limites du globe au travers !

 

 

Pour cette raison j'ai pensé à l'ombre de l'anneau derrière qui pourrait s'y rajouter pour ce fort contraste visuel. C'est plausible ?

 

>> Il y a des cas où ça se produit effectivement, quoiqu'il soit très difficile de séparer les deux phénomènes (jamais vu dans mon cas, pas de différence entre [anneau C] et [anneau C + liséré de l'ombre]). Mais de toute façon à la date de ton dessin, la question ne se pose pas puisque l'ombre se trouvait entièrement derrière les anneaux.

 

 

Hier soir j'ai mis un coup de bino à x380, j'ai vu de façon assez évidente une bande équatoriale juste au-dessus de l'anneau devant la planète. Un peu comme celle du dessous, mais vraiment au raz.

 

>> oui c'est ça, il y a dans l'ordre le bord de l'anneau A, puis juste au-dessus le bord supérieur de la zone équatoriale réduit à un mince trait clair, et au-dessus encore une bande mince marron-rose.

 

Egalement des zones plus claires là où se situe les restes de tempête, mais alors tellement faible que je serai bien incapable de les dessiner (position, formes...) !

 

>>c'est l'une des difficultés sur Saturne, les visions sont fugaces, c'est tellement peu contrasté.

 

Petite remarque pour rebondir sur les teintes du globe. Pour voir de façon évidente la différence de teinte planète/anneaux je regarde la planète en regardant les anneaux comme on fait en vision décalée. Là sa teinte "jaune" saute aux yeux pour moi.

 

>> tu as raison, tout est bon pour tenter de démêler ce qu'il y a à voir, mais pour ça il faut y rester beaucoup de temps.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, il est hyper-beau, ton dessin !

 

L'air de rien, balance le sur un forum "images", comme ça, sans plus d'indications, et tu verras que les questions sur la caméra que tu as utilisé vont pleuvoir.

 

Benjamin Poupard - 3 mars : évolution d'une protubérance

 

Merci Benjamin,

 

Mais il y a l'effet Photoshop surtout... Découpe au scalpel, filtre rendu éclairage "effet boule", noircissement du ciel, retouches diverses... Et aussi une forte réduction de la taille.

 

Super ton travail sur l'évolution d'une protubérance. Hum ça donne envie de se payer un instrument pour le soleil...

 

Ah oui, ça c'est du dessin !

On dirait presque une image à la webcam, les couleurs sont simplement un peu moins saturé.

 

Albéric

 

Merci Albéric,

Mais je t'assure c'est rien d'exceptionnel, c'est très géométrique et je n'ai rien sur le globe... snif. Rien à voir avec un dessin lunaire, ou là faut un talent certain de dessinateur.

 

Pour les couleurs le pire c'est que j'ai déjà accentué par rapport à la vision à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas, en effet je l'avais vu ce dessin à 460x !

Tiens s'il est possible de le voir dans 103mm alors Christian pourra y accéder au Mewlon de 180mm.

A priori ça doit être une question de turbulence, parce que même dans un 300, il n'est pas touours visible.

 

Je doute vraiment, mais si Gildas l'a vu avec sa lulu alors pourquoi pas avec 80mm de plus ou avec la lulu120, même si elle n'est pas du niveau de la sienne, les 20mm supplémentaires peuvent compenser !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute vraiment, mais si Gildas l'a vu avec sa lulu alors pourquoi pas avec 80mm de plus ou avec la lulu120, même si elle n'est pas du niveau de la sienne, les 20mm supplémentaires peuvent compenser !?

 

Doit falloir grossir fort d'une part genre x400.

Et d'autre part avoir le ciel qui va avec.

Parce qu'à 2D le moindre brouillage doit empêcher d'accéder à ce faible contraste.

 

La dernière fois j'ai pensé à toi et fait la constatation suivante :

A 250x avec un peu de turbu l'anneau de crêpe est petit et ne s'aprécie plus.

A 400x on le voit dans les trous de cette même turbu.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.