Aller au contenu

CREATION CLUB ASTRO MACON et environs


pinx

Messages recommandés

salut a tous !

 

 

pour faire suite au sujet re-lancé par ERIS, concernant la creation d'un club ASTRO sur le secteur de Macon, je propose d'organiser une soirée

ASTRO-RESTO, ou nous pourrons aborder le sujet, et eventuellement aller ensuite taquiner deux trois galaxie.

 

 

la date: je propose le vendredi 8 juillet.

(Avant DROUG n'est pas dispo, aprés on risque d'avoir de nombreux vacanciers dont moi a compter du 13) mais cela resterait a définir en fonction des choix de chacun

 

le lieu: je propose une petite pizzeria/ brasserie sur MACON a définir, (pas trop cher pour ne géner personne budgetairement. si on est assez nombreux on pourras négocier un forfait.)

 

 

objet:

- recencer le nombre de bonne volontée.

- définir ce que chacun attends d'un club/ d'une association

 

si le resultat est positif, nous pourrions alors commencer entre la pizza et le dessert a plancher sur les formes que prendrait notre projet et commencer a reflechir aux points suivants :

 

- définir la forme (club/association 1901)

- définir le lieu Macon ? creches ? autres ???

- définir les objectif de l'association,

- trouver un nom ? un logo ?

- definir les ressources ? cotisation ? actions payantes ? dotation ?

- définir les besoins ? assurances ? telescope de club ?

- periodicité des rencontres

- lieu de rencontre ?

- participation 123 MACON ?

 

eventuellement, nous fixer une autre date de rendez vous , avec pour les volontaires des missions a effectuer d'ici la pour avancer dans le projet (contact mairie, contact assurances, telecharger des statuts exemples, etc...)

nous verrosn d'ici la ce qu'il en ressort, et si nous passons la démultipliée, ou continuons comme actuelement !

 

 

qu'en pensez vous ?

 

l'avantage d'accelerer un peu le processus, c'est que nous pourrions tester la capacité des volontaires a organiser quelque chose par exemple pour la nuit des etoiles ou pour le jour de la nuit, et nous faire connaitre un peu avant SEptembre epoque a laquelle les gens recherchent souvent a s'inscrire a des activité, de meme d'ici la si on doit avoir le temps de creer l'association, ecrire les statuts , et lancer la premiere réunion officielle pour elire un bureau minimaliste ??

 

 

vosu le dite si je m'emporte hien ??? :be:

 

 

merci donc a ceux qui sont intéréssé de dire si la date du 8 juillet conviens ou de donner d'autre créneau plus adéquat pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour moi le Vendredi 8 en soirée

 

une suggestion: Pizza-Ciné ;)

j'y vais assez régulièrement.

 

Yves

ok pour moi.

 

donc pour le moment :

 

ZEMT

PINX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais voir si je peux venir, juste pour le resto, par contre je resterais free-lance.

 

:be:

 

ok tu apporteras ta pierre a l'édifice en donnant ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux m'incruster, le 8 me convient.

 

je peux aider pour un site ou blog pour futur club.

Coté subvention, Mâcon sera certainement mieux placé que Crèches. Peut aussi être faite au sein d'une MJC (celle de l'héritan) mais il faut des Mâconnais.

 

Pizza ciné, c'est bien, mais il 'y a pas de Parking, alors si on a du matos dans le coffre, il faudrait mieux avoir les yeux sur les totos ? La pizzeria de la piscine à un grand Parking visible.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suivais par hasard votre conversation après avoir regardé les petites annonces.

 

Sans vouloir jouer le trouble fête de service, il y avait déjà un club sur Mâcon justement à la MJC et animé par Yves Lhoumeau, astram connu. Le club n'existe plus ???

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suivais par hasard votre conversation après avoir regardé les petites annonces.

 

Sans vouloir jouer le trouble fête de service, il y avait déjà un club sur Mâcon justement à la MJC et animé par Yves Lhoumeau, astram connu. Le club n'existe plus ???

 

Amicalement.

 

 

exact....le club n'existe plus, mais yves lui est toujours très actif,

mon petit doigt me dit d'ailleurs qu'il est sur est certain, qu'il seras avec nous au resto pour parler de ce projet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re mise a jour:

 

 

PINX

ZEMT

ERIS

HIBOU

FRATON

 

je pense pouvoir sans trop me tromper ajouter DROUG qui confirmera a son retour.

 

 

l'idée de Fabrice de créer un site internet est intéressante, elle permettrait d'informer les gens qu'un club est en cours de creation et de faire venir du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord ! Je permettais juste cette petite remarque, vu que j'ai déjà discuté 3-4 fois avec Yves dans des rencontres astram et que faire vivre un club ou une asso demande du temps libre et de l'engagement comme vous le savez.

 

Bien à vous et bonnes observations.

 

Skywatcher707 (ancien habitant de S-&-L exilé dans un dpt voisin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association 1901 ne demande pas forcément de temps si elle reste simple (pas de charge, locaux...) Elle peut par contre permettre des rencontres avec d'autre club de la région (Bourg, Buxy...)

 

Il faut voir aussi plus large que Mâcon. Nous sommes déjà quelque uns a être des ventres jaune proche de la Saône.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je confirme que s'occuper d'une asso ca prend du temps. Mais quand les gens sont motivés, c'est passionnant. j'ai du quitter le club de la MJC de Mâcon en 2003, que j'avais fondé en 1998 pour cause de changement de job et forte démotivation. Ca ne m'a pas empêché de continuer à fréquenter des clubs astro, là ou je travaille. je fais partie du club de Bourg et je suis vice président du club de ... Belfort (oui, 300km plus au NE)

 

pour le lieu de RDV c'est comme vous voulez. simplement je ne pense pas qu'on ai besoin de risquer du matos dans les coffres de voiture. après le banquet et les palabres... s'il reste des étoiles :D ...

 

coté subvention à l'heure actuelle pour les assos, la période des vaches grasses est passée... va falloir être inventif

 

bon, il y a quand même pleins de (bonnes) choses à faire.

 

au plaisir de vous rencontrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A l'heure ou je vous avait écrit que je désirais créer un club astro et m'en occuper, je ne savais pas ce que je faisais l'année prochaine... Maintenant, je sais....

En classe scientifique il ne va pas me rester bcp de temps libre donc je suis heureux de vous avoir "réveiller" en quelque sorte pour ce futur club mais je ne pense pas pouvoir en faire partie...

Deuxièmement, en ce qui concerne l'astro repas:), il ne me sera pas possible de venir étant donner que je pars pour la Lozère... bref je vous avez dit que ce n'était pas bien sur...:( J'en suis bien désolé...

 

En attendant, tout mes veux de réussite pour le futur club et je reste tout de même très content d'avoir pu raviver les esprits, si prompt à la création d'un club astro sur Mâcon...

 

Bonne chance, a+:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eris !

 

 

y'as pas de soucis , la priorité vas bien entendu a tes etudes.

 

En plus, ça me permet de me rafraichir la mémoire, et me rapeller combien l'implication des gens peut parfois etre ephémere.

 

J'attends impatemment cette soirée RESTO, pour partager un moment avec vous tous.

 

Par contre, du coup, je crois que mon choix et définitivement fait en ce qui concerne ma participation a un club.

 

Je prefere avoir une totale liberté d'action, et pouvoir participer ausi souvent que je le peux a des organisations quitte a aider et participer en tant que bénévole non adherant voir a les organsier moi meme, plutot que de compter sur l'appui d'une organisation avec les déceptions qui risquent d'aller de paire.

 

 

mais nous en reparlerons surement le 08 juillet qui approche a grand pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours se rassembler sans association déclaré autour d'un site internet simple qui aurait comme utilité:

- Proposer des articles ou éditoriaux...

- Proposer des dates de rencontre astro dans la région Mâconnais Val de Saône.

- Se faire connaitre auprès d'autre passionné ou débutant.

- Etre un lien entre nous.

- Mettre des données ou autre qui ne sont pas facilement diffusable sur un forum comme WebAstro.

- ... etc ...

Cela s'appelle une association de fait, c'est légal (en France au moins) et cela ne nécessite aucune formalité : http://www.associations.gouv.fr/628-l-association-de-fait-ou-non.html

On peut aussi utilisé un nom de site web comme : Club ou Cercle des astronome... rien ne l’empêche.

 

WebAstro resterai notre forum favori pour les discutions.

 

De toute façon qu'apporterais une vraie association:

- Avoir des subventions ? pour quoi faire, le matériel est soit trop cher, soit trop fragile pour être prété à un membre débutant...

- Percevoir des cotisations ? C'est possible légalement, mais bon, quelle utilité ?

- Avoir ou loué un local ? Bof, le plafond ça cache les étoiles.

 

Enfin tout ceci est une proposition, qui ne demande qu'a ce compléter.

 

Ha oui, j'oublié, pour le site internet je pense avoir les capacités technique pour la mise en place. Par contre n'étant que débutant en astro, je ne me lancerais pas seul dans le contenu de ce possible site. De même je ne suis pas un grand graphiste, donc si certain d'entre vous sont intéressé.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée me branche bien Fabrice, il faudrait que le site permette aux gens interréssés par l'astro de nous contacter. et nous effectivement de diffuser les infos sur nos sorties publiques ou privée entre astronome, sensibiliser les gens sur la pollution lumineuse etc....

 

 

 

pour le contenu tu pourrais toujours commencer sur un article sur la distance du soleil ;-)

 

(Fabrice comprendras ...MDR...)

 

 

quelqu'un a des nouvelles de DROUG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution à l'avantage de ne mettre aucune contrainte de temps... De gestion... Et je peux m'occuper de la mise en place technique. Reste que pour le contenu (article ou même actualité) vu mon orthographe et mes connaissances, ça ne le fait pas trop.

 

Pour nous contacter, il y a plein de solution technique possible (mini forum, liste de diffusion...).

 

Tout cela peut être réfléchit ici avant l'Astro Resto acte fondateur de ce site si ça vous va a tous.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me joins à vous si vous voulez monter une association.

Je suis un peu au sud mais pas loin de Mâcon.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter une structure trop lourde.

Pas besoin de locaux, de budget mais juste un blog ou forum dédié suffirait.

A+ pour une éventuelle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec certains points Fratton, sauf sur 1 point:

 

je participerai à aucune manifestation publique s'il n'y a pas une structure "chapeau" qui assure en cas de pépin.

bref, à Tramaye, c'était limite... il y avait certainement une asso pour couvrir, mais laquelle ? faut pas refaire dans ces conditions.

 

Sinon entre nous, yapas soucis :be:

 

Yves

Modifié par zemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris Zemt, une manifestation public ne peut ce faire qu'en temps que prestation pour une autre association, ce qui était le cas à Tramaye, puisque c'était la mairie qui organisé la manifestation (il me semble). Bien sûr dans ce cas un document doit définir au préalable cette participation comme prestataire. Cela devra être aussi clairement indiqué sur le site internet. Dans ce cas il y a 2 risques:

- Les risques aux membre : Il est clairement indiqué que l’association ne peut encourir ni responsabilité civile, ni responsabilité pénale : ce sont les membre de l'association qui sont seuls responsables ;

- Les risques aux public : Doit être pris en charge par la responsabilité de l'organisateur (donc autre organisation...).

 

Mais dans un premier temps, le but n'ai a mon avis qu'une façon de faire se rencontrer des passionné (ou débutant) comme on peut déjà le faire, mais avec l'avantage d'utiliser un nom, et un moyen de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et bravo pour votre décision de monter un club/asso !

Je suis votre topic de loin, (Marseille) !

 

Etant membre fondateur d'une asso(environ 10 ans), je puis vous faire part de ma petite expérience !

 

Surtout prendre un assurance !

 

Ensuite ne pas se laisser entrainer au début (comme nous) dans tout un tas de manif !

Science en fête, nuit des étoiles filantes, téléthon, journée des asso, etc...

 

Et qu'avant de décrocher un sub, il faudra faire ses preuves sur le terrain en organisant des manifs publiquess et gratuite...

C'est le serpent qui se mort la queue

C'est le plus sur moyen de voir votre petite asso s'éssouflée !

 

Je gros problème et le jour J d'avoir bien les personnes qui se sont ni en avant pour tel et tel projet !

 

C'est du vécu, tout seul dans un spot pour un week end astro, alors que nous devions être une petite 20aine

 

Maintenant, nous fonctionnons en mode light,

Les réunions se font sur le terrain d'obs,

Nous sommes un petit groupe une dizaine (mais l'asso est ouverte à tous!)

on ne fait plus que de l'astronomie visuelle et photo!

On se contacte par Email ou par tél !

Nous sommes autonome financièrement

 

Voili, longue vie à votre projet !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que nous ne trouverons pas 1 personne comme Président et 1 personne comme Trésorier, il est impossible de monter une association déclarer (personne moral), donc de souscrire à une assurance. C'est pour cela que je propose une association de fait non déclaré dont le seul but est un site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que nous ne trouverons pas 1 personne comme Président et 1 personne comme Trésorier, il est impossible de monter une association déclarer (personne moral), donc de souscrire à une assurance. C'est pour cela que je propose une association de fait non déclaré dont le seul but est un site internet.

 

Tu as tout à fait raison d'aller dans ce sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.