Aller au contenu

Jupiter et ses deux tâches rouges...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Un petit moment silencieux mais toujours les yeux dans les étoiles !

Je mets (enfin) au propre un dessin de Jupiter effectué voici plus d'une semaine (j'ai oublié de noter la date mais je vais essayer de retrouver tout ça). Une vue splendide ce soir-là ! La GTR et celle junior étaient surprenantes de netteté et de contraste à tel point qu'on percevait si joliment la teinte orange (et non rouge) de ces ouragans avec mêmes quelques nuances par moments ! Tout simplement incroyable et saisissant ! Jupiter ne vibrait pas d'une seconde d'arc... Les bandes nuageuses striaient à n'en plus finir le globe...Vraiment un sacré moment de contemplation.

Ce même soir j'ai observé Messier 30 que je vais essayer de mettre au propre dans la soirée !

 

Bon ciel métropolitain à tout le monde !

 

Gildas

 

 

8263-1320155826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Bon dessin, bien détaillé.

 

Es-tu sûr qu'il ne s'agisse pas des remous derrière la GTR, en ce moment ils sont particulièrement développés.

Actuellement, la petite tache rouge est presque à l'opposée sur la planète, on ne peut pas avoir les deux en même temps.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Will..J'ai observé d'autres dessins. La GTR est bien accompagné d'une nodosité assez importante mais ce n'est peut-être pas en effet ce que l'on nomme la tache rouge junior. La question est posée en tout cas. Le détail observé apparaît très bien sur le dessin fait au T500mm d'un autre intervenant du forum. On perçoit avec encore bien plus de détails la GTR plus de multiples structures à côté mais dont l'effet dominant est celui d'une seconde tempête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.