Aller au contenu

les Chinois sur la Lune


alain Lagorce

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

c'est rigolo ! la nouvelle n'a pas l'air de vous stimuler beaucoup…

 

J'ai un peu de mal à voir quel est l’intérêt aujourd'hui pour une nation de renvoyer des hommes sur la lune 40 ans après les vols apollo :b: celui de construire une station lunaire ?:?:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à voir quel est l’intérêt aujourd'hui pour une nation de renvoyer des hommes sur la lune 40 ans après les vols apollo :b: celle de construire une station lunaire ?:?:

 

Ben vi une telle station, ne serait-ce pas pour du minerai pour alimenter la spirale folle du développement ? (non durable...) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à voir quel est l’intérêt aujourd'hui pour une nation de renvoyer des hommes sur la lune 40 ans après les vols apollo

 

Ben c'est un peu comme si après Christophe Colomb plus personne n'avait mit les pieds en Amérique. Ca aurait sans doute été bien pour les indiens mais nous nous serions tout de même privés de quelque chose, non ?

 

En tous cas ça semble incompréhensible aujourd'hui.

 

Je pense qu'il en est de même pour la Lune et bientôt pour Mars.

 

Envoyer des hommes sur une planète et ne plus jamais y retourner, c'est cela qui ne rîme à rien. Autant envoyer des rovers. Après l'exploration vient la colonisation. Et en ce qui concerne le système solaire, jusqu'à preuve du contraire, nous ne lèserons aucune des populations autochtones.

 

Alors profitons-en.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans son livre blanc, la Chine indiquait effectivement vouloir un jour emmener un chinois sur la Lune, mais elle ne se considère pas encore prête à le faire. Donc oui la nouvelle est intéressante, mais de là à la concrétiser, il y a encore un long chemin.

Ils ont une station spatiale à construire d'ici 2020.

 

Ce genre de nouvelle n'étonne personne. Quand un pays se positionne pour être un "grand" dans le domaine spatial, il est évident qu'il vise la Lune ou Mars. Et la Chine avance pour l'instant d'un pas sûr.

 

Il n'y a pas de course au retour sur la Lune. Vouloir à tout prix y aller d'ici la fin de la décennie (à la manière d'un J.F. Kennedy) n'a aucun sens. Ramener des tonnes de minerai n'a aucun sens non plus sur le plan énergétique. Il faudrait dépenser une quantité astronomique d'énergie pour ramener les matériaux sur Terre --> Bilan énergétique assurément négatif

Quitte à faire des études scientifiques en micro-gravité, autant les faire en orbite autour de la Terre.

Un télescope sur la Lune, pourquoi pas. Au fond d'un cratère aux pôles, pour ne jamais être embêté par le Soleil (bien que l'absence d'atmosphère arrange quand même 2-3 trucs par rapport à ici-bas). Mais ça fonctionne aussi bien en orbite terrestre (Hubble, Kepler, ... bientôt le JWST).

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de choses à faire là bas et qui ne puissent être faites que là-bas...

 

Mais si un jour prochain les chinois tournent leurs ambitions vers la planète Mars, alors là oui, on assistera à une course USA/Chine et tout ira beaucoup plus vite qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry36

En Chine, cet objectif est dans l'air du temps depuis plusieurs années.

Et même si on en est encore au stade des déclarations d'intention, il y a fort à parier que le prochain humain qui marchera sur la Lune sera Chinois, même si 2020 me semble un poil optimiste.

Et au train ou vont les choses, le 1er humain à marcher sur Mars pourrait bien être Chinois...mais nous serons tous très vieux d'ici là!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

du point de vue scientifique, l'intérêt peut se discuter : la lune étant restée plus ou moins telle qu'elle était il y a quelques milliards d'années, les données que les géologues pourraient collecter lors de ces voyages pourraient être riches d'enseignements.

Ne perdons pas de vue que les missions américaines n'ont pas, à l'exception d'une seule, emmené de scientifiques là bas…

Des informations sur la formation du système solaire pourraient y être collectées pour un coût moindre que l'envoi de missions habitées sur des astéroïdes. Projets qui sont dans les cartons de la plupart des agence spatiales.

D'autre part - et sans vouloir contrevenir à notre charte - je pense que la volonté de l'état chinois est mue par des considérations purement géopolitiques (à l'instar des considérations américaines dans les années '60).

Un citoyen (je ne sais pas si on dit comme ça…) chinois sur la lune, ça poserait sa puissance mondiale un peu là !!!

Pour Igean et benjamindenantes : je ne lis JAMAIS les commentaires du Fig' mais je vais peut être le faire histoire de me marrer un peu !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, qu'il soit chinois ou papou, j'adorerais vivre le retour en direct de l'homme sur la lune avec, à notre disposition, les technologies d'imagerie et de télécommunications modernes.

J'avais 2 ans en '69 et j'ai gardé le souvenir confus d'un endroit enfumé, d'une télé grésillant en noir et blanc, de gens très enthousiastes… mais sans plus.

C'était dans un bar à Sarlat.

J'aimerais revivre un tel évènement et le partager avec mes petits !!!

Le must, ce serait sur Mars…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry36
Ceci étant dit, qu'il soit chinois ou papou, j'adorerais vivre le retour en direct de l'homme sur la lune avec, à notre disposition, les technologies d'imagerie et de télécommunications modernes.

J'aimerais revivre un tel évènement et le partager avec mes petits !!!

 

Le souci étant que si cet évènement est intégralement piloté par la Chine, il n'est pas certain du tout que tu puisses assister à tout ça en direct...je ne suis pas sur que les médias chinois soient des adeptes du "direct live"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci étant que si cet évènement est intégralement piloté par la Chine, il n'est pas certain du tout que tu puisses assister à tout ça en direct...je ne suis pas sur que les médias chinois soient des adeptes du "direct live"...

 

Et pourtant, ils s'améliorent. Le dernier lancement était en direct sur le web; le fait est que les chaînes de télévision occidentales ne les retransmettent pas sauf en courts différés dans les bulletins de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twitter est "the-place-to-be" pour suivre en direct les lancements des diverses agences spatiales et récupérer les liens idoines. Encore faut-il trouver les bonnes personnes à suivre, mais avec une trentaine de personnes, et au petit jeu des retweets, j'arrive à trouver à peu près tout ce que je veux.

C'est là aussi qu'on remarque que les scientifiques américains tweetent énormément d'infos en live, les européens un peu moins, les russes beaucoup moins et les chinois ... euh ... disons qu'ils y viendront un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ben c'est un peu comme si après Christophe Colomb plus personne n'avait mit les pieds en Amérique. Ca aurait sans doute été bien pour les indiens mais nous nous serions tout de même privés de quelque chose, non ?

 

En tous cas ça semble incompréhensible aujourd'hui.

 

Je pense qu'il en est de même pour la Lune et bientôt pour Mars.

 

Envoyer des hommes sur une planète et ne plus jamais y retourner, c'est cela qui ne rîme à rien. Autant envoyer des rovers. Après l'exploration vient la colonisation. Et en ce qui concerne le système solaire, jusqu'à preuve du contraire, nous ne lèserons aucune des populations autochtones.

 

Alors profitons-en.

 

StarMarshall

 

sauf qu'en Amériques il y avait de l'air, de l'eau, du gibier, des plantes des arbres, des indiens. bref un espace vivable

il y' avait une potentialité de ressource de territoire a explorer et a réunir sous la courone, etc

le moin que l'on puisse dire c'est que la lune n’offre aucune de ces perspective

d’abord ça coûte très chers, c'est très dangereux (si bcp plus dangereux que traverser l'atlantique même à Epoque de C Colomb), y'a pas d'h²o, y'a pas d'air, y'a pas de plante ni animaux. bref 100% des besoins doivent venir de terre à 66K$ le kilo, ça fait cher le litre d'eau, plus cher que l'Or.

en fait la bonne question est la suivante : pourquoi depuis appolo personne n'est retourné sur la lune ?parce qu'il n'y a rien a y faire et encore moi a y gagner:(

 

et au niveau scientifique, rien qui ne puisse pas etre fait bcp plus efficacement que par des robots, 1000x moins chers et infatigable, qui n'ont pas besoins d'aller au chiottes, bouffer, respirer enfin bref des détails technique anodin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous retrouvons :D.

 

Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec toi cette fois ci :be: , bien que mon avis diverge sur certains points..

 

à notre époque, il me semble nettement moins risqué d'aller sur la lune que de traverser l'atlantique à la fin du moyen âge... y'a qu'à parler statistiques et je suis sur que entre 0 morts dans l'espace lors du programme Apollo, et je ne sais combien de navires perdus, échoués lors du voyage vers le nouveau monde, on arrive facilement à se rallier à mon point de vue :)

 

Je suis d'accord avec "l'intérêt" (ou plutôt "l'inintérêt") économique et scientifique d'envoyer des humains sur la lune, c'est un non sens, et puis, de toute façon, sur la lune, y'a pas grand chose à faire, c'est un fait :be:

 

Je n'oublie pas par contre l'aspect "humain" et l'aspect "grandiose" de l'aventure du programme apollo, j'ai un profond respect pour tous les hommes et femmes qui ont offert au monde l'ouverture vers un autre corps céleste, de la façon la plus humainement possible : en posant le pied dessus.

C'est pour moi un aboutissement nécessaire, et, si les chinois, qui sont dans un essor technologique, économique et social sans précédent, ressentent soit l'envie, soit le besoin d'écrire une page dans cette sublime aventure, grand bien leur fasse, et qu'ils dépensent tout l'or du monde s'il le faut, ça vaudra pour moi, toujours le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry36
C'est vrai, ce que dit un lecteur du Figaro : si les Chinois vont sur la lune, ils seront les premiers à y être allés !

 

Aïe aïe aïe, c'est reparti pour la polémique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous retrouvons :D.

 

Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec toi cette fois ci :be: , bien que mon avis diverge sur certains points..

 

à notre époque, il me semble nettement moins risqué d'aller sur la lune que de traverser l'atlantique à la fin du moyen âge... y'a qu'à parler statistiques et je suis sur que entre 0 morts dans l'espace lors du programme Apollo, et je ne sais combien de navires perdus, échoués lors du voyage vers le nouveau monde, on arrive facilement à se rallier à mon point de vue :)

)

tu oublies "juste" Virgil L. Grisson, Edward H. White et Roger B. Chaffee (3 mort)

et appolo XIII qui a faillit d’extrême justesse suivre le même chemin

 

enfin le programme appolo a englouti 3% du PIB US ce qui est totalement hallucinatoire au regard des resultats

 

quand la chine sur la lune, je ne suis pas un grand expert mais etant donné, ce qu'il leur reste a faire en développement spatial, leurs volonté "molle" d'y aller, je ne les crois pas capable d'y aller avant 20ans

qui sais ce que sera la chine dans 20ans ? une hyper puissance ou un pays en chute libre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien précisé dans l'espace, car la tragédie d'Apollo 1 n'a pas grand chose à voir avec le vide sidéral... J'etais sur que tu parlerais d'Apollo 1, mais j'ai cru que tu serais un assez fin lecteur pour me lire correctement.

 

Au regard des resultats? Tu es comptable? Banquier? Analyste financier? Non parce que j'ai l'impression que, quelque soit le sujet, tu es incapable de ponderer ton raisonnement autrement que par un espèce d'algorithme "apport/gain".

Les résultats du programme apollo? Bon sang, des humains ont marché sur la lune! Je suis peut être un peu trop poétique, mais cela m'inspire un million de fois plus que de savoir combien cela a coûté...

 

Bonne soirée, sans rancune, je crois qu'au final, nous ne vivons tout simplement pas sur la meme planète ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien précisé dans l'espace, car la tragédie d'Apollo 1 n'a pas grand chose à voir avec le vide sidéral... J'etais sur que tu parlerais d'Apollo 1, mais j'ai cru que tu serais un assez fin lecteur pour me lire correctement.

 

Au regard des resultats? Tu es comptable? Banquier? Analyste financier? Non parce que j'ai l'impression que, quelque soit le sujet, tu es incapable de ponderer ton raisonnement autrement que par un espèce d'algorithme "apport/gain".

Les résultats du programme apollo? Bon sang, des humains ont marché sur la lune! Je suis peut être un peu trop poétique, mais cela m'inspire un million de fois plus que de savoir combien cela a coûté...

 

Bonne soirée, sans rancune, je crois qu'au final, nous ne vivons tout simplement pas sur la meme planète ;-)

 

je suis peut etre pragmatique, mais c’est bien la raison pour laquelle personne n'y est retourné depuis !!! : ça sert a rien, ça ne rapporte rien

et perso je prefere mille fois les fantastique images et la science produite par cassini que de voir des photo tombale prise par des militaire sur la lune,

voila ou je place ma poésie ...

mais la chacun son truc

bref je reproche au programmes habité de coûter tres cher et de ne rien rapporter du tout, que se soi en science ou en retour sur investissement, et pire je leur reproche de dévorer les budget qui eux pourraient servir à l'exploration robotique du système solaire, un million de fois plus intéressant que le lune, bref je reproche de vampiriser de l'argent utile en inutile, si ça coutai le prix d'un aller retour paris marseille, personne m'entendrai gueuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a pas mal, surtout dans les domaines des isolants thermique, matériaux ignifugés, instruments miniaturés (utile dans le médical) et portatif.

Dans le domaine informatique, la filtration de l'eau et le conditionnement de l'air...

La pose des miroirs pour mesurer la distance terre lune, le retour d'échantillons etc etc etc...

 

Prétendre qu'il n'y a pas eu de retombées, ça serait vraiment faire preuve de mauvaise foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu confond les choses tout ce que tu cites on toujours fait l'objet de recherche pour des besoins terrestres : certain on été adapté aux spécificité spatiale et il n'est absolument pas garantie que cela aie de retombé civile terrestre pratique

isolant thermique : on en fait depuis toujours non ?

matériaux ignifugé ? on en fait depusi que les avions volents

instrument miniaturisé sur appolo ???? faut etre plus précis car depuis la nuit des temps on essaye de faire plus petit

progrès informatique grace a appolo ? behhh, chuis pas sur la...

miroir sur la lune ? des robot auraient put le faire, les echantillions aussi...

le seul vol un tant soit peu utilie des appolo, fut (et de loin ) le dernier : un géologue etait a bord...

Modifié par fredogoto
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scié, c'est drôlement facile comme argument de dire qu'on aurait tout inventé sans ce programme.

Et les vocations que cela a forcément entrainées ? On en fait quoi ?

 

Moi je préfère fustiger les guerres successives (Vietnam, Afghanistan, Irak) plutôt que de remettre en question l'utilité du programme Apollo.

Si on avait plutôt dépensé cet argent dans le spatial, aujourd'hui "ça couterai le prix d'un aller retour paris Marseille" comme tu dis.

 

Moi je n'ai plus rien à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif : avoir fait rêver des millions de personnes..... ;)

je prefere l'argent utiliser à ces fins qu'aux fins militaires.... Et la ce n'est pas QUE 3% du PIB...

Quand on sait que 1% de l'argents dépensé pour le militaire par les 3 pays les plus industrialisés pourrait servir à donner à boire et a manger à toute la population qui a faim dans le monde.... MEDITONS

 

et l'armé n'engeandre pas QUE 3 ou 4 mort tous les 10 ans... Mais bien des Milliers tous les mois... donc........

 

je ne di pas que ce n'est pas grave ces mort en aerospacial, bien au contraire, mais ils avaient signé en connaissance des risques (tous comme les militaires dailleurs)

alors que les civiles eu ne signe rien du tout....

 

Enfin Bref. Je prefère Appolo.....

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.