Aller au contenu

24 mars 2012 : 39ème RAGBR / RAGBRV / RAGPACA : à la recherche du nom perdu !


BBBenj

Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 24 mars 2012 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.


Messages recommandés

Coucou !

 

Et voilà, on les enchaine, les unes après les autres, et on n'arrête plus !! Juste après le 38ème opus, on remet ça illico.

 

Je tiens d'abord à remercier tous les participants (nombreux !) de cette dernière sortie avant de lancer les invitations pour la prochaine sortie. Bon, côté invitations, justement, on ratisse large et on accueille tout le monde. Tous ? Non, justement, il reste toujours des indésirables, des qu'on ne veut surtout pas voir, des maudits, des bannis, bref des parias. Qui ? Vous tenez vraiment à ce que je donne des noms ? OK, OK, je sors ma fiche et je dénonce ces malotrus, ces empêcheurs d'astronomer en rond :

- Le sieur Cirrus

- Le gars Cumulo-nimbus

- Le mec Altostratus

- et plein d'autres types, que je ne nommerai pas, la liste est longue...

 

Mais je pense que tout le monde va être d'accord, non ?

 

 

Alors, reprenons les fondamentaux, que ce soit pour les nouveaux venus que pour rappeler les bases :

 

De quoi s'agit-il ?

D'une

- Rencontre

- Astronomique

- Gastronomique

 

La suite, que ce soit "BR", "BRV", ou encore "PACA", il faudrait vraiment qu'on en discute, car on s'aperçoit, notamment à cette dernière sortie que les varois étaient en force et que nos amis des Alpes-Maritimes n'étaient pas en reste non plus !

 

Nous retournons à Rians, une fois de plus, et sur le même site que pour les 38ème RAGBR (appelons-les encore comme ça, au moins une fois...). Je vous rappelle (ou vous fais découvrir si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

 

Au départ de Rians, ne suivez QUE (n'est-ce pas, Pascal ? ;) ) la direction "Ginasservis" :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 22 mars), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3, ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Alors, vous êtes TOUS les bienvenus pour ce 39ème opus qui se déroulera à Rians, dans le Var le 24 mars 2012.

 

Au menu, un SQM de 21,3 (merci à Laurent Ferrero pour la mesure) et sans doute des Penne à la Bolognaise, mais c'est encore à confirmer.

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ?

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit sont fraîches, même très très fraîches, aussi couvrez-vous bien : combinaisons de ski, bonnets, doudounes, écharpes, gants, et tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai qu'une seule thermos d'un litre pour le café...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !

- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

 

 

Alors, les zieuteurs seront :

- Astrochat (Patrick) / Un Takahashi Epsilon 180 sur Mach1

- Canapouts (Nicolas) / "Newton 200mm gpdx skysensorisé", je cite

- Daube-Sonne (Vincent) / Dobson 300

- Fourmi103 (Damien) / Skywatcher 130/900 sur SVP, accompagné de son fidèle Catsendé...

- GGastro (Gérôme) / Dobson 300 (merci Vincent pour l'information)

- Jean-Luc (pareil !) / C8 sur Viven GP motorisée

- Laurent (Pareil aussi) / Obsession 380, rien que ça !

- Macfly51 (Stéf) / Orion XT10, un beau bébé, ça, non ?!

- Plou JL (Jean-Luc, un autre !) / Je n'en sais rien... TDA ?

- Rbibi (Rémi) / Chauffe-eau de Marque Mewlon, modèle 210

- Yanbry (Bryan) / CPC11 sur monture à fourche

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6 ou TDA si le dos ne s'améliore pas suffisamment, désolé :(

- ...

 

 

 

Et les mangeurs seront :

- Astrochat (Patrick)

- Canapouts (Nicolas)

- Daube-Sonne (Vincent)

- Fourmi103 (Damien)

- GGastro (Gérôme)

- Jean-Luc (pareil !)

- Laurent (Pareil aussi)

- Macfly51 (Stéf)

- Plou JL (Jean-Luc, un autre !)

- Rbibi (Rémi)

- BBBenj (Benjamin)

- ...

 

 

 

Au menu Astronomique :

- Un petit Premier Quartier de Lune, à ne pas oublier, car elle, elle ne nous oubliera pas en début de soirée !

- Jupiter : vers 19h10, sortie de la GTR du Limbe

- Jupiter : 19h11 : début du transit de Io devant Jupiter. 20h01 : début du passage de l'ombre de Io sur Jupiter. 21h26 : fin du transit de Io. 22h04 : passage sous l'horizon (théorique) de Jupiter. 22h14 (pas pour nous, donc !) : fin du passage de l'ombre

- Mars en opposition, à un peu plus de 100 millions de km (minimum 100,8 le 5 mars)

- Saturne : nous devrions avoir dans le champ vers minuit, par ordre d'alignement Ouest/Est : Titan (mag8,5), Rhéa (mag9,8), Encelade (mag11,9, tout contre Saturne), Saturne (mag0,5), Thétys (mag10,4) et enfin Dioné (mag10,5). Inclinaison des anneaux : environ 14,3°

- Saturne qui s'élève dans le ciel en milieu de soirée

- Marathon de Messier, tentative n°2 !

- Une supernova (SN2012aw) dans M95 qui se trouve juste "au-dessous" de... Mars (magnitude ~13)

- Une autre supernovae (SN2012au) en plein centre de la spirale NGC4790 (magnitude 12~13)

- Un quasar Mrk 421

- Un quasar Mrk 501

- Un quasar 3C 273, 2,4 MaL, quand même !

- Maximum des Virginides, à 10h aujourd'hui. Peu nombreuses (5/heure au maximum), mais très brillantes (jusqu'à mag-4,0 !), assez lentes (30 km/s) et surtout persistantes (plusieurs secondes, voire plusieurs minutes aux jumelles)

- Heure d'été à 2h, il sera alors 3h.

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

 

Mais il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté CROA avant l'heure, je trouve ça sympathique.

 

 

Au menu Gastronomique :

Ce coup-ci, j'abandonne lâchement (mais juste pour cette fois, promis !) les fourneaux de manière aussi intensive que je ne l'ai fait pour la dernière sortie. Je vais donc me lancer dans quelque chose de plus cool car je n'aurai pas le temps suffisant pour cuisiner. Mais sachez-le, je le fais avec grand plaisir et ce n'est absolument une corvée que de cuisiner pour vous. Et tant qu'on n'est pas 20, j'ai de quoi faire !! Après, je risque de manquer un peu de matériel, mais on n'en est pas encore là, hein ? Du coup, je pense me rabattre sur une bonne sauce Bolognaise (bon, quelques heures de cuisson, de bons ingrédients, mais c'est quand même moins long à préparer qu'un pot au feu, quand au service, le pot au feu, c'était carrément galère !!) qui agrémenterait quelques pâtes, genre Penne / Tagliatelle... Qu'en pensez-vous ?

 

 

Alors, je vous confirme :

- Mix de Penne et de Millerighe à la Bolognaise, façon "Benjamin"

- Brownies aux noix

- Café

- Pain

 

Petit calcul des frais... Tadaaaaa ! 6€ par personne, une fois arrondi...

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Quasar et Lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

:)moi si

j'ai bon?

 

Sinon, lis bien les propositions des copains, qui suggerent d'ammener chacun un petit quekchose, t'es pas obligé de faire la tambouille à chaque fois

 

de mon côté ça me va, d'ailleurs je propose de vous faire une spécialité de ma région natale:la rapée forezienne

du coup

patrick:pizzas pour dix au kilometre:p

vincent(s'il arrive à se liberer du joug conjugale:rolleyes:):quiche

 

d'autre part il éxiste un gite à 500m du site, pour ceux qui ne veulent pas faire la route de nuit

je me renseigne et je mets à jour

 

Nicolas

Modifié par canapouts
je fais s'que j'veux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Préparer la tambouille, ça ne me gène pas, ça fait partie du plaisir, et c'est histoire de pérenniser le "G" dans RAGBR...

 

Tiens nous au courant pour le gite, c'est intéressant. Mais il y a aussi celui de Jean-Luc, à moins de 10 km, je suis sûr que ça pourrait aussi être génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'était exceptionnelle... J'attends votre venue plus dans la région des Alpes-Maritimes. Comme Calern... Si un jour ça vous tente.

 

Donc désolé mais bon le chaman et moi ne seront pas la pour ce week-end.

 

Allez a+

 

PS: Merci Benjamin pour la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams

 

Donc moi j'ai voté et je viendrais samedi si la météo . . .

 

Pour la bouffe les 2 formules me conviennent, soit Benjamin nous prépare un repas excellent comme d'habitude, soit chacun amène quelque chose. Dans ce dernier cas, je peux amener une pizza que ma femme se fera un plaisir de nous concocter.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous aurez de la chance il est prévu un super beau temps.

 

Pour ceux qui recherchent un gîte, pour la RAGBR39 je vous conseille celui-ci qui est à moins de 10 minutes de voiture http://fournette.pagesperso-orange.fr/ nous y avons été très bien reçus lors de la précédente RAGBR.(GPS 43.633451,5.791735 à inscrire dans google map http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=nl).

 

Pour cette fois-ci nous ne viendrons pas car la date est un peu trop rapprochée de la précédente rencontre.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site RAGBR est répertorié sous le n°205(pas encore mis à jour pour les coordonnées GPS) au GRESAC

J'ai peur qu'un nouveau sigle seme la confusion chez d'éventuels nouveaux interressés

 

Le saviez-vous:cette zone de PL fut déterminée au départ lors de la 1ere

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000848.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah quel beau message de présentation de la rencontre. Je crois qu'on a rarement eut droit à quelque chose d'aussi complet. Bravo Benj :).

 

Donc pour ma part dispo pour le 24. Cette fois-ci, je m'y prends à l'avance avec nettoyage des miroirs, collimation aux oignons, nouvelles piles pour la SVP (en attendant le bloc batterie pour faire tourner ET la monture ET le 400D). Nettoyage aussi du capteur de la Toucam pour faire de l'imagerie, faire un peu de place sur le Mac pour les précieux .mov, et ça devrait aller :).

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est un Skywatcher 130/900 sur SkyView Pro que j'apporte.

 

Pour les joyeusetés, je peux me ramener avec de la binouze (non Vincent, pas de la bino !). De la shisha aussi (cf. http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2012/02/IMG_5297.CR2_.jpg ), si jamais y a des amateurs ;).

 

Enfin, je persiste et signe : on garde le RAGBR. Même si c'est plus tellement Bucco-Rhôdanien, on les a toujours appelées comme ça (à part au tout tout départ, avec la RAGM fondatrice ;), M pour Marseillaise).

 

Eh bien déjà hâte :).

 

Damien qui a retrouvé le moral et l'envie de faire les choses.

 

PS : si ça se trouve, faire le sujet principal de la rencontre ici va me réconcilier avec WA :p

PS2 : c'est marrant, y a pas mal d'années déjà, j'avais lancé le sujet pour quelques RAGBR ici, sans succès :D

Modifié par Fourmi103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

@ Patrice "Leguenp" : content déjà d'avoir pu vous avoir avec nous le week-end dernier, et ça ne peut pas être Noël tous les week-ends, hein ?! Par contre, on parlera très prochainement de la 40ème, vers le 21 avril, vraisemblablement. Peut-être le 14, car ça semble en arranger certains. Mais on verra quand celle-ci sera passée et on en discutera. Nous te tiendrons au courant, t'inquiète !

 

@ Damien "Fourmi103" (et aussi à Nicolas "Canapouts") : content que tu ne sois pas fâché de venir "ici" ! Et vous avez sans aucun doute raison : ce sont des RAGBR externalisées et ouvertes à tous, après tout, le sigle est désormais une tradition. Si tu arrives à bricoler une prise allume-cigare, des pinces ou ce que tu veux qui te permettrait de squatter ma batterie, tu es le bienvenu !

 

@ Stéf "Macfly51" : pour ton nom et le matos, c'est OK, noté, corrigé, intégré et assimilé ! Par contre, appeler Mme Vincent à 1h08, je ne tenterais pas, moi... C'est plutôt prendre des risques inconsidérés, tu ne crois pas. Mon conseil, attends demain, tranquillement, juste avant l'apéro. J'imagine qu'elle sera de bien meilleure humeur !!

 

@ Tous : sincèrement, faire à manger, ça ne me dérange pas du tout et ça limitera sérieusement les frais par rapport à Restau / Fast food / Pizza... Enfin, je dis ça. Et si vous préférez autre chose que des Penne Bolognaise (une vraie sauce tomate à la viande, pas une en boîte ou en bocal, je précise...). Après, c'est comme vous voulez. De toute manière, le même repas est commandé par les squatteurs de mon domicile (comprendre ma femme et mes enfants !), donc que je le fasse pour 4 ou pour 10, ça ne change pas grand chose...

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça faisait longtemps !

En effet super post BBenJ.

Si la météo est favorable, et comme Vincent si ma femme est de bonne humeur, je pense être des votres !

Je m'y suis remis un peu vendredi soir en faisant quelques observations avec un collègue du boulot. J'y avais pas touché depuis notre dernier RAGBR en Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gérôme tu nous manquais :amigos:

 

Tu vois Benjamin faut vraiment que tu changes "Je serais bien venu mais la date ne me convient pas" par "Je viendrai peut-être... si Dieu veut" ainsi nous pourrions voter Gérôme et moi :be:

 

Ce qui constituerait une liste de participants potentiels donc une source d'emmerde pour préparer le repas certes...

 

Bon je vous tiens au jus le plus tôt possible.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)t'as interêt vieux

non je plaisante, n'insiste pas trops non plus, vu le nombre de sortie que tu as fait ces temps ci, va pas te griller définitivement pour nous

 

 

rebienvenue parmi nous gerome, et ton dos , ça va?

 

décidement, pas possible de passer outre l'autorisation conjugale, c'est pareil pour moi, voir pire:rolleyes:, mais bon la famille et le boulot d'abord, c'est la vie

 

sinon niveau météo, ça donne quoi pour ce weekend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à priori, on se dirige vers un WE moyennement sec (environ 80% quand même en milieu de nuit), mais dégagé. Pas une goutte d'eau de prévue, ni de nuages. Situation assez anticyclonique, et pas un brin de vent (ou assez peu, de secteur Ouest basculant à Nord au cours de la nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gite, qui est une chambre d'hote en faite , dont je vous parlais est celui ci

http://annuaire.118712.fr/Var-83/Ginasservis-83560/Grech-paule-(domaine-de-l-espagne)-0494801207_0S0020E00003G50200I30450S

tarif de la nuit pour 1 personne:50€

" " " " " 2 personnes:65€

 

c'est un peu cheros, faut vraiment être très fatigué, à ce prix là:b:

Damien a dit: c'est marrant, y a pas mal d'années déjà, j'avais lancé le sujet pour quelques RAGBR ici, sans succès :D

c'est exactement ce que j'ai dit à Laurent Esposito(astroEspo), sur l' autre forum

Modifié par canapouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, outre cette sortie, qui se fera ce WE de toute façon, j'avais proposé qu'on se retrouve tous, mais quand je dis tous, c'estTOUS, en gros un max de monde, soit une vingtaine de personne

 

une vrai star party en somme

 

j'avais suggeré le 21/04 mais ça fait un peu trops proche, je pense pour organiser la chose, et plus la date est déja reservée pour la quarantieme

 

et je vous propose autour du 24/05(je vous expliquerai pourquoi cette date plus tard;)), le 19/05 par exemple

 

Donc si vous êtes interressé, j'en appelle à votre disponibilité

 

je metrai à jour en fonction du choix dans la date finale(exit le 27/05 car c'est le we de pentecote)

 

1ere maj:exit aussi le 19/05, j'avais oublié les RAP,et je tiens vraiment à connaître tout le monde

 

 

 

 

Sinon, comme Benjamin je decouvre ça

http://polaris83.forumgratuit.fr/

c'est super bien fait, allez y faire un tour

Modifié par canapouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, outre cette sortie, qui se fera ce WE de toute façon, j'avais proposé qu'on se retrouve tous, mais quand je dis tous, c'estTOUS, en gros un max de monde, soit une vingtaine de personne

 

une vrai star party en somme

 

j'avais suggeré le 21/04 mais ça fait un peu trops proche, je pense pour organiser la chose

 

et je vous propose autour du 24/05(je vous expliquerai pourquoi cette date plus tard;)), le 19/05 par exemple

 

Donc si vous êtes interressé, j'en appelle à votre disponibilité

 

je metrai à jour en fonction du choix dans la date finale(exit le 27/05 car c'est le we de pentecote)

 

Sinon, comme Benjamin je decouvre ça

http://polaris83.forumgratuit.fr/

c'est super bien fait, allez y faire un tour

 

Pourquoi pas, nous serions partant pour une méga star party !:wub:

Nous avons déjà organisées 2 au Plan d'Aups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-coucou,

 

Pour le programme d'observation : une supernova (SN2012aw) dans M95 qui se trouve juste "au-dessous" de... Mars ! Y a rien là ?! Du facile en plus magnitude ~13 et au plus haut dans le ciel en cette saison...

 

1146925778.jpg

 

C'est pas tout Saturne est jalouse et en met aussi une couche : à l'Ouest un peu a près Spica une autre supernovae SN2012au brillante aussi de magnitude 12~13 en plein centre de la spirale NGC4790 !

C'est du tout chaud : ces deux SN viennent d'être découvertes !

 

1146926371.jpg

 

Pour la trouver (elle n'est pas dans le PSA) faudra chercher 4781 et remonter un peu sur Psi VIR. Look

 

1146926540.jpg

 

Du coup on pourra faire une virée sur M104 c'est à côté !

 

Sinon je retournerais volontiers voir le quasar Mrk 421 et également Mrk 501 dans Hercule si il est levé (j'ai les plans).

 

Si d'autres idées me viennent...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.