Aller au contenu

Construction d'un Dobson 300 F4


papatilleul

Messages recommandés

Salut,

 

Je posterai ici la construction d'un dobson 300 F4.

Voici à quoi il va ressembler dans son aspect général :

t300w.jpg

 

Je l'ai dessiner avec Google sketch up. Les dimensions des différentes parties ne sont pas encore bien définies mais ça vous donne une idée de la bête.

Un dobson à tube serrurier donc, relativement classique, qui rentrera dans le coffre de mon AX. La cage du secondaire, faite avec deux jantes de vélo, viendra se ranger dans la caisse du primaire.

Le mirroir primaire vient de chez Orion Optics et fait 26mm d'épaisseur. Le secondaire fait 74mm de petit axe.

 

J'espère que ce post sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une même aventure, autant que les posts et sites similaires l'ont été pour moi. J'attends bien sûr vos remarques et critiques.

 

J'ai déjà commencer le support du secondaire et l’araignée.

La suite pour bientôt ...

 

Philippe

 

ALBIREO 78

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour papatilleul,

Beau projet. Je te soumets juste une remarque : il me semble que le renfort vertical entre les deux branches de ta fourche (les planches verticales coupées en V) devrait être le plus haut possible, tout en laissant la possibilité d'amener le tube à l'horizontale.

Bonne réalisation !

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Voilà, j'ai presque terminé la cage du secondaire, ne reste plus qu'à y mettre le miroir et quelques allègements.

 

img0089xh.jpg

 

Le support du secondaire est fait avec 4 rondelles de 6cm de diamètre :

les trois boutons de collimations ont été taraudés de par et d'autre.

 

img0090kx.jpg

 

 

img0093m.jpg

 

De celle du haut à celle du bas je les ai placées de gauche à droite.

 

- Les deux premières sont strictement identiques. 2 trous opposés pour y mettre les tiges filetées qui serrent les lames de l'araignées, 3 trous très légèrement plus grands pour les trois tiges de collimations afin de donner un peu de jeu, et un gros trou central pour alléger.

- La troisième est légèrement plus épaisse que les autres. Elles a 3 trous taraudés pour les tiges de collimations. Au centre y est collé un rivet dont le clou a été enlevé. Ce rivet permet à la quatrième rondelle de se centrer et de tourner sur l'axe optique.

- La quatrième rondelle accueillera le miroir et son support en PVC qui y seront collés. Elle a un trou central où vient s'y glisser le rivet de la troisième et 3 trous 'haricots" pour régler le miroir sur l'axe optique.

Trois ressorts de compressions sont placés entre la deuxième et la troisième autour des tiges de collimations.

 

img0087u.jpg

 

J'ai opté pour une araignée style DobsonFactory/PierreDesvaux avec lames pliées et tirées. J'ai dû rajouter des petits bouts de cornières (désaxées) sur la jante du haut pour la traction des lames. En effet, dans ce type d'araignée, la projection des lames ne passent pas par l'axe optique, je ne pouvais donc pas les tirées directement sur la jante sans que ce soit tout de traviole.

J'ai vu que certains avaient fait des araignées à lames doublement pliées ce qui en fait une croix parfaitement axée, mais l'emplacement des tiges de collimation aurait été un véritable casse tête.

 

 

Les plaques du Po, les deux de maintiens et la petite du chercheur ont été rivetées.

L'ensemble est très rigide et relativement léger. Je pensait pas que ça pourrait l'être autant.

 

D'autres photos :

img0096cs.jpg

img0094be.jpg

img0095bn.jpg

img0085el.jpg

 

To be continued...

 

Philippe

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beau travail! avec une araignée comme il faut! ;)

 

Pour rigidifier ta cage, je rajouterais des barres en biais entre les deux anneaux, de manière à former des triangles. Comme cela, tu auras une bonne triangulation.

 

Le chercheur point rouge, je le fixerais sur l'anneau supérieur, sinon, tu vas devoir te baisser et te tordre pour y voir quelque chose dedans.

 

Bon courage!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci,

 

J'avais pensé à la triangulation mais mes barres sont fixées avec 2 points en haut et 2 en bas (plus le PO pareil). Ce qui équivaut à une petite triangulation. Il n'y a aucune torsion des jantes, c'est très rigide !

Quant au chercheur, j'hésitais entre jante du haut et celle du bas. J'ai finalement choisi celle du bas pour concentrer le poids vers le bas.

Et puis à force de lever la tête pour regarder les étoiles, mon cou est devenu aussi musclé que celui de Hulk :be:.

Donc même pas peur et puis viser ça prend 2 secondes.

 

Philippe

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi papatilleul j'ai aussi utiliser des jante avec arraigner désaxés par contre je l'ai fixer directe sur la jante !! suije en erreur ?

 

Je pense que mettre une araignée désaxée dans un trou de jante risque d'entraîner une torsion des lames car tu fixes quelque chose de droit (la lame) sur quelque chose d'arqué (la jante). Bref ton serrage va se retrouver tordu. ça peut le faire mais c'est pas propre.

Comme je le disais plus haut, certains supports du secondaire sont fait non pas avec deux tiges filetés sur lesquelles sont pliées les lames, mais 4 disposées à 90°. Les lames sont doublement pliées (sur 2 tiges au lieu d'une seule) ce qui permet d'avoir une araignée bien axée et de la fixer directement sur une jante.

ça rajoute du poids, ça complique la position des boutons de collimation (quoique), mais c'est peut être une excellente solution pour ce type d'araignée avec des jantes.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pièce !! :)

 

Juste une interrogation, les branches de l'araignée ne sont-elles pas un peu épaisses ?

 

En effet, 2mm c'est un peu trop épais pour les lames. 1mm c'est mieux.

Mais bon, on se contentera de ça pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ces derniers temps j'ai continuer un peu le scope et j'ai fini la cage :

 

Le secondaire est collé sur un tube PVC, lui même collé sur la dernière rondelle :

 

img0097zw.jpg

img0098kc.jpg

img0100eh.jpg

 

J'ai bien pris en compte le fameux décalage Δ du secondaire. Je l'ai donc bien collé en le faisant glisser sur le tube PVC à 45° vers le bas d'une valeur de Δ√2. Cela donne un décalage de 6.5 mm.

 

Je me lance dans le barillet qui sera directement le fond de la caisse en CTP 18mm d'épaisseur. La collimation du primaire se fera par derrière.

 

En voici les triangles :

Devant, avec des écrous borgnes M5 en guise de points d'appuis :

img0101qt.jpg

 

Derrière, fraisés au niveau du CG et avec les 3 écrous borgnes M8 percés à 3mm au sommet :

img0102cm.jpg

 

Un triangle flottant sur un des écrous borgnes. Une petite vis tête fraisée de 2mm a été placée dans l'écrou au niveau du CG du triangle. Elle sert de petite sécurité pour que le triangle ne se fasse pas la malle :

img0103kn.jpg

 

to be continued...

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet!

 

Quelques remarques:

 

Pourquoi as tu évidé les pointes des triangles ainsi ? Il n'y a plus beaucoup de matière autour du point de support. Cela fragilise quelque peu les points du support, je pense.

 

A la place des écrous borgnes métal pour supporter le miroir, il vaut mieux utiliser des plots de téflon. Métal contre verre, ce n'est pas l'idéal, et cela peut accrocher. Avec du téflon, le miroir glisse librement sur ses supports, il n'y a pas de contraintes.

 

Pour le secondaire, en effet, la colle silicone souple eût été plus appropriée. Sinon, cela peut introduire des contraintes et de l'astigmatisme. Le mieux serait une plaque intermédiaire, collée à l'araldite sur le cylindre, puis le miroir, collé par 3 points de colle silicone sur cette plaque intérmédiaire (sur un cercle correspondant au diamètre du cylindre. Comme cela, la colle araldite colle bien sur tout le pourtour du cylindre, et les 3 plot des colle silicone ont une bonne embase (si on collait directement la silicone sur la section du cylindre, l'embase ne serait pas assez importante)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as tu évidé les pointes des triangles ainsi ? Il n'y a plus beaucoup de matière autour du point de support. Cela fragilise quelque peu le triangle, je pense.

 

C'est ce que je me suis dit après coup. On verra bien ce que ça donnera avec le primaire dessus. Si faut refaire, je referai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps j'ai continuer un peu le scope et j'ai fini la cage :

 

Le secondaire est collé sur un tube PVC, lui même collé sur la dernière rondelle :

 

img0097zw.jpg

img0098kc.jpg

img0100eh.jpg

 

J'ai bien pris en compte le fameux décalage Δ du secondaire. Je l'ai donc bien collé en le faisant glisser sur le tube PVC à 45° vers le bas d'une valeur de Δ√2. Cela donne un décalage de 6.5 mm.

 

Je me lance dans le barillet qui sera directement le fond de la caisse en CTP 18mm d'épaisseur. La collimation du primaire se fera par derrière.

 

En voici les triangles :

Devant, avec des écrous borgnes M5 en guise de points d'appuis :

img0101qt.jpg

 

Derrière, fraisés au niveau du CG et avec les 3 écrous borgnes M8 percés à 3mm au sommet :

img0102cm.jpg

 

Un triangle flottant sur un des écrous borgnes. Une petite vis tête fraisée de 2mm a été placée dans l'écrou au niveau du CG du triangle. Elle sert de petite sécurité pour que le triangle ne se fasse pas la malle :

img0103kn.jpg

 

to be continued...

 

tu dis 6.5mm pour le decalage offset ca me parait beaucoup par rapport a ton diametre primaire secondaire, si je trouve le temps je ferai le calcule pour comparer ton resultat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.