Aller au contenu

L'univers avec des jumelles


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un tableau ou des fiches qui me permettrais de faire une sélection d'objets du ciel profond, observables au jumelles (16*70), en fonction des saisons.

Savez-vous où je peux trouver cela?

Éventuellement un bon livre de terrain.:b:

Merci

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles l'anglais, voici aussi un bouquin formidable qui décrit les objets visibles de saison en saison, aux jumelles et au télescope. Il y a plein d'infos, des cartes, des dessins, etc. Le texte est facile à lire et passionnant:

 

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1308476883&sr=8-12

51OEhb-NFSL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour yann35,

 

j'ai 4 fichier excel , classé par saison avec des objets observables au jumelles et ne dépasse la mag 10.

 

Par contre je n'arrive pas le mettre sur le site , si tu as un email , je te l'envoie.

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'IFAS Binocular Handbook (Irish Federation of Astronomical Societies): http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

 

110 objets à découvrir aux jujus. :)

 

Le PDF pèse 1.4 Mo, plutôt que d'attendre qu'il s'affiche dans le navigateur, fais un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible du lien sous".

 

@tommyweb:

 

Webastro n'accepte pas les fichiers .xls en pièce jointe. Sélectionne les 4 fichiers, clic droit, "Envoyer vers", "Dossier compressé" (.zip). Et là, tu peux les poster en pièce jointe si le zip fait moins de 100 Ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes c'est infos, j’hésite entre ces deux ouvrages le Binocular Highlights de Gary Seronik et le Touring the Universe through Binoculars par Phil Harrington les deux ont l'air très bien.

lequel me conseillez vous?

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à jeter un œil sur le lien donné par Tannhauser, ça vaut le coup et.. c'est gratuit :)

 

oui, bien sûr, c'est intéressant, je l'en remercie, mais sur le terrain, dans la pénombre, je le sens pas vraiment.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai déjà répondu mais je te conseil vivement le classiques des classiques pour tous les observateurs à la jumelle: Touring the Universe through Binoculars par Monsieur Phil. Harrington très connu outre manche (rédacteur dans Sky & Telescope et CloudyNights) et qui utilise comme toi des 16x70 (voir couverture).

 

Touring-the-Universe-through-Binoculars-210x300.jpg

 

Enfin si tu ne connait pas encore les Messiers il y a l'indispensable The Year-Round Messier Marathon Field Guide vraiment très bien adapté aux débutants qui cherchent encore désespérément M31 ou M13, je plaisante, il permet de trouver très rapidement avec de cartes claires et concises n'importe quel Messier en faisant du "Starhopping". Organisé selon les saisons je crois qu'il répondra a tes attentes.

 

bk_MessierMar.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où on n'aurait pas exploré le lien Harrington proposé par Jgricourt, voici un logiciel:

 

http://www.philharrington.net/tuba.htm

 

Patte.

 

Ah ben merci, petite application bien sympathique et poids tout léger (il n'affiche que les objets visibles aux jumelles, plus besoin de filtrer pendant 2h sur Cartes du Ciel :p, et les objets des catalogues peu connus sont tous représentés, et ça c'est bien). Il manque juste une option pour lister justement tous les objets dans une portion de ciel (comme dans CdC). Et dommage qu'il faille avoir une imprimante connectée pour pouvoir changer la police et la couleur des labels ("no default printer currently selected >? tiens donc...)

 

Par contre, dans la fenêtre configuration, j'ai beau changer la date et l'heure, la carte reste désespérément la même. J'ai bien changé le format de date à l'européenne (JJ/MM/AAAA), désactiver l'heure système, entrer une date et une heure manuellement, rien ne change, y compris la position (fausse) des planètes.

 

Du coup, pas trop compris à quoi servent les réglages "Standard/Daylight" et "Time zone" (c'est l'heure locale GMT+x, mais aucune incidence).

 

Bon, faut pas trop en demander non plus, mais bon.

Hop, on désactive le système solaire.:be:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le superbe site d'un astro-dessinateur ' Rony

" objets a la jumelle "

je l'avais trouvé, motivant l'achat de mes 20x80

 

Ses outils d'observations une Bresser 8x56 Spezial Jagd

et une TS Marine 15x70

il rend bien compte de ce que l'on peux espérer observer

 

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Merci pour toutes c'est infos, j’hésite entre ces deux ouvrages le Binocular Highlights de Gary Seronik et le Touring the Universe through Binoculars par Phil Harrington les deux ont l'air très bien.

lequel me conseillez vous?

yann

 

J'ai les deux. Celui de Phil Harrington est très complet, mais a l'inconvénient de ne contenir aucune carte (tout du moins pour l'ancienne version dont je dispose). Il faut donc parfois se reporter à un autre ouvrage (type PSA).

 

Le livre de Gary Seronik associe une carte à chacun des objets présenté, ce qui est plus confortable.

 

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.