Aller au contenu

Saturne est bel et bien de retour...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai observé hier, tard dans la nuit, la belle aux anneaux...Elle n'a pas pris une ride depuis l'année dernière dites donc ! Elle doit bénéficier d'une sacrée cure de jouvence !

Elle ose même déployer davantage ses magnifiques anneaux...Quatre satellites étaient visibles.

Le dessin a été effectué à près de 200x avec le Radian 4mm.

Bon ciel !!

 

 

Gildas.

 

 

8263-1331893099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJ'ai observé hier, tard dans la nuit, la belle aux anneaux...Elle n'a pas pris une ride depuis l'année dernière dites donc ! Elle doit bénéficier d'une sacrée cure de jouvence !

Elle ose même déployer davantage ses magnifiques anneaux...Quatre satellites étaient visibles.

 

Bonjour,

 

Je n'ai aucune expérience en dessin et suis donc un piètre critique, mais ton dessin est vraiment de toute beauté.

J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une photo tellement il est précis !

 

Je n'ai pas encore observé Saturne, je crois que je préfèrerais l'observer avec un plus gros diamètre que ma petite lulu de débutant... j'en aurais sûrement plus plein les mirettes !

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

tu as quoi comme lunette ? car pour te dire, la vue qui me restera gravée dans la mémoire toute ma vie, c'est celle que j'ai obtenue avec une 60/700mm du haut de mes 11 ans. Même à tout petit diamètre, Saturne est extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment beaucoup la finesse de ton dessin, un réalisme saisissant... un grand Merci.

 

 

Je n'ai pas encore observé Saturne, je crois que je préfèrerais l'observer avec un plus gros diamètre que ma petite lulu de débutant... j'en aurais sûrement plus plein les mirettes !

Quel dommage Frédéric! C'est déjà un moment unique avec nos petits instruments: la couleur, l'étrangeté de la "texture", la finesse des anneaux... et personnellement ça ne me gênera pas de prendre un deuxième coup de bambou si un jour je la vois dans plus gros... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, belle saturne que voilà, comme je l'avais hier soir à l'oculaire....sauf qu'il me semble qu'il manque l'ombre de la planète sur l'anneau et je ne voyais pas cassini aussi loin ni l'anneau de crêpe, mais elle n'était pas encore assez haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince ! Oui en effet Christian, je l'ai noté en plus sur mon brouillon. Je me suis fait avoir par le fait que je ne mets jamais de note sur mes dessins ! Et là j'avais mis un petit "o" pour l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme lunette ? car pour te dire, la vue qui me restera gravée dans la mémoire toute ma vie, c'est celle que j'ai obtenue avec une 60/700mm du haut de mes 11 ans. Même à tout petit diamètre, Saturne est extraordinaire !

 

J'ai une 70/700.

A te lire, il faudrait peut-être que j'essaye :) !

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai observé hier, tard dans la nuit, la belle aux anneaux...Elle n'a pas pris une ride depuis l'année dernière dites donc ! Elle doit bénéficier d'une sacrée cure de jouvence !

Elle ose même déployer davantage ses magnifiques anneaux...Quatre satellites étaient visibles.

Le dessin a été effectué à près de 200x avec le Radian 4mm.

Bon ciel !!

 

 

Très beau dessin de saturne. Bravo

Les anneaux vont s'ouvrir progressivement jusqu'en 2017

 

Bon Ciel

 

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément oui il faut que tu essayes ! 70mm, c'est amplement suffisant pour admirer la belle aux anneaux. Tu devrais même voir la division cassini si le ciel est stable !

 

Bon, je vais regarder dans Stellarium quand elle est observable, mais je crois que c'est tard dans la nuit... si un week-end de ciel clair arrive, je m'y mets !

A vous lire tous, ce serait dommage de rater ça.

J'ai pour l'instant déjà réussi à voir en planète Jupiter et les 4 satellites galiléens, un clair de Vénus et Mars... ça en fera une de plus à mon tableau :) !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
tu as quoi comme lunette ? car pour te dire, la vue qui me restera gravée dans la mémoire toute ma vie, c'est celle que j'ai obtenue avec une 60/700mm du haut de mes 11 ans. Même à tout petit diamètre, Saturne est extraordinaire !
Quel dommage Frédéric! C'est déjà un moment unique avec nos petits instruments: la couleur, l'étrangeté de la "texture", la finesse des anneaux... et personnellement ça ne me gênera pas de prendre un deuxième coup de bambou si un jour je la vois dans plus gros... :)
J'ai une 70/700.

A te lire, il faudrait peut-être que j'essaye :) !

Carrément oui il faut que tu essayes ! 70mm, c'est amplement suffisant pour admirer la belle aux anneaux. Tu devrais même voir la division cassini si le ciel est stable !

 

Vous aviez tous les deux raisons, j'aurais eu tort de me priver de l'observation de Saturne même avec une lunette 70/700 :rolleyes: !

On distingue les anneaux avec un oculaire de 25mm, et avec un 7mm, c'est époustouflant :p. J'ai même osé pour la première fois la Barlow x2 sur le 7mm pour essayer...

Le ciel devrait être encore meilleur ce soir, je m'y recolle pour en faire un CROA digne de ce nom dans une discussion à part, plus détaillée ;)....

 

Merci encore à vous deux de m'avoir convaincu d'observer la belle avec ma petite lulu :) !

Frédéric

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez tous les deux raisons, j'aurais eu tort de me priver de l'observation de Saturne même avec une lunette 70/700 :rolleyes: !

On distingue les anneaux avec un oculaire de 25mm, et avec un 7mm, c'est époustouflant :p. J'ai même osé pour la première fois la Barlow x2 sur le 7mm pour essayer...

Le ciel devrait être encore meilleur ce soir, je m'y recolle pour en faire un CROA digne de ce nom dans une discussion à part, plus détaillée ;)....

 

Merci encore à vous deux de m'avoir convaincu d'observer la belle avec ma petite lulu :) !

Frédéric

 

Frédéric

 

Aaah ravi pour toi !!! Elle est pas belle cette Saturne à travers un modeste diamètre !

Au prochain post !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.