Aller au contenu

Conseils pour choix d’une lunette


Vitalis

Messages recommandés

Commandé un HR Planetary 8 mm de chez TS ainsi qu’une Barlow ED 3x de chez TS également :)

J’étais à 2 doigts de prendre leur oculaire zoom HR Planetary, mais j’ai chois d’être raisonnable et de prendre le temps de bien tester tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello,

La Barlow 3x ne te servira pas. Avec le 25 mm que tu as, ça donnera environ un 8 mm. Tu l'as déjà et en mieux.

Avec le 8 mm, ça donnera 337x, trop fort comme grossissement pour une 100mm

Avec le 10 mm, ça donnera 270x. Ca risque d'être trop fort aussi. De plus, le 10 mm n'est vraiment pas terrible, donc le résultat final sera très bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé un HR Planetary 8 mm de chez TS ainsi qu’une Barlow ED 3x de chez TS également :)

J’étais à 2 doigts de prendre leur oculaire zoom HR Planetary, mais j’ai chois d’être raisonnable et de prendre le temps de bien tester tout ça.

 

Ben t'es pressé dis donc :)

 

+1 avec Gontran. Regarde donc si tu peux pas vite les appeler pour qu'ils te mettent la barlow 2x à la place de la 3x (si t'as de la chance elle existe et au même prix, ce sera peut être pas compliqué pour eux de faire ce changement).

 

Là t'aura un étagement 25mm (grand champ), 12.5mm (bien pour grossir un peu les objets du ciel profond), 8mm (planètes et grossissements appuyés en ciel profond : amas globulaires brillants, nébuleuses planétaires) et 4mm (225x pour les soirs où ça passe, ce sera peut être pas tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tester un peu mon 8 mm.

 

Sur Jupiter, je vois un peu plus de détails que les 2 dernières fois, même si ça se cantonne encore uniquement aux 2 bandes équatoriales. Faut dire qu’avec un grossissement de 112 fois, ça reste encore petit et que je n’ai pas encore complètement le coup d’œil, mais j’y suis resté assez longtemps pour essayer d’entraîner mon regard et améliorer mon suivi (j’ai toujours du mal avec les mouvements inversés par rapport à l’image - pareil avec le chercheur).

Bon en tout cas j’aime ce que je vois !

 

J’ai brièvement testé Mars aussi, bon là je n’ai vu qu’une petite bille rouge/orangée sans détail, ça bougeait trop et comme je suis vraiment crevé, j’avais du mal à me concentrer mon regard pour distinguer quoi que ce soit.

 

Avec la Barlow, par contre, je ne peux pas faire la mise au point car le PO est rentré au maximum et qu’il me faudrait encore avancer un peu. J’imagine qu’il va me falloir un tube-allonge ?

 

Sinon je trouve la mise au point assez délicate. Je dévisse la vis qui tient le tube en place, je déplace le PO à la main (je n’utilise pas les molettes car je trouve plus pratique/précis de tirer ou pousser à la main) mais dès que je veux resserrer la vis pour bloquer la MAP, j’ai l’impression qu’il y a un léger jeu qui me fait perdre la mise au point le temps que la vis se serre. Puis il faut dire que ça tremble pas mal.

 

Bref, j’ai encore une énorme marge de progression devant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Avec la Barlow, par contre, je ne peux pas faire la mise au point car le PO est rentré au maximum et qu’il me faudrait encore avancer un peu. J’imagine qu’il va me falloir un tube-allonge ?

 

Sinon je trouve la mise au point assez délicate. Je dévisse la vis qui tient le tube en place, je déplace le PO à la main (je n’utilise pas les molettes car je trouve plus pratique/précis de tirer ou pousser à la main) mais dès que je veux resserrer la vis pour bloquer la MAP, j’ai l’impression qu’il y a un léger jeu qui me fait perdre la mise au point le temps que la vis se serre. Puis il faut dire que ça tremble pas mal.

 

Bref, j’ai encore une énorme marge de progression devant moi !

 

Salut Vitalis,

 

Tu n'arrive pas à faire une MAP avec la barlow ? Normalement as-tu mis le renvoi coudé pour te redresser l'image haut-bas, avec la barlow dedans....ton problème devrai être résolu. Après si ton RC de base est en plastique, je comprends que tu préfère sans, mais vraiment un RC enhanced aluminium (au moins) devrai bien convenir à tes observations..

 

:( Euh par contre tirer sur porte oculaire...même si le tiens est plus costaud que le mien, c'est pas recommandé. Tu dis que cela tremble pas étonnant ! en plus tu risque de faire sortir légèrement l'oculaire est de dégommer ta MAP :be:

 

Pour tourner la crémaillère il faut avoir du doigté !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vitalis :)

 

Sur Jupiter, je vois un peu plus de détails que les 2 dernières fois, même si ça se cantonne encore uniquement aux 2 bandes équatoriales. Faut dire qu’avec un grossissement de 112 fois, ça reste encore petit et que je n’ai pas encore complètement le coup d’œil, mais j’y suis resté assez longtemps pour essayer d’entraîner mon regard et améliorer mon suivi (j’ai toujours du mal avec les mouvements inversés par rapport à l’image - pareil avec le chercheur).

Bon en tout cas j’aime ce que je vois !

Tu aimeras encore plus quand t'en verras plus, car y'a clairement moyen !

On avait déjà parlé de turbulence, sais tu l'estimer ?

Si je peux te suggérer cette lecture (mais y'a d'autres pages sur le net à ce sujet)

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html

 

J’ai brièvement testé Mars aussi, bon là je n’ai vu qu’une petite bille rouge/orangée sans détail, ça bougeait trop et comme je suis vraiment crevé, j’avais du mal à me concentrer mon regard pour distinguer quoi que ce soit

Cible bien plus difficile de jupi, faut encore la laisser grossir un peu ça ira bientot mieux...

 

Avec la Barlow, par contre, je ne peux pas faire la mise au point car le PO est rentré au maximum et qu’il me faudrait encore avancer un peu. J’imagine qu’il va me falloir un tube-allonge ?

Tu veux peut être dire PO sorti au maximum ? Car la barlow rejette en arrière le foyer, ne le fait pas rentrer.

T'arrives pas même avec le renvoi coudé ? Il te manque beaucoup ? Sinon t'as qu'à pas tout enfoncer au maximum, par exemple la jupe de la barlow qui doit faire dans les 3cm de long, tu ne la mets que de 2 ou 2.5cm dans le renvoi coudé. Si ça se trouve c'est suffisant pour la mise au point. Sinon tu peux gratter autant là où le renvoi se met sur le PO. Par contre l'oculaire laisse bien entièrement enfoncé dans la barlow.

 

Sinon je trouve la mise au point assez délicate. Je dévisse la vis qui tient le tube en place, je déplace le PO à la main (je n’utilise pas les molettes car je trouve plus pratique/précis de tirer ou pousser à la main) mais dès que je veux resserrer la vis pour bloquer la MAP

:b: Bon t'es surement le seul à faire ça. Si tu sers la vis du dessous tu peux règler la fermeté du mouvement et trouver ton confort avec les molettes. Une fois que la MAP est trouvée y'a plus besoin bloquer quoi que ce soit, ça tient très bien la position sauf si t'as un oculaire d'un kg et que tu vises au zénith. La mise au point parait d'autant plus délicate qu'on grossit, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Vitalis:

 

Barlow?

Je n'ai plus souvenir de ta configuration (coulant de porte-oculaire, coulant Barlow, trop feignasse pour tout reprendre :be:), mais je me demande si tu ne pourrais pas essayer deux montages: Lunette-renvoi coudé - Barlow - oculaire ... ou ... lunette - Barlow - renvoi coudé - oculaire? Car si je t'ai bien compris, il faudrait pouvoir "rentrer plus" le porte-oculaire pour atteindre la mise au point (il te manquerait un peu de "in-focus" ...)

Si ton renvoi coudé est en 50.8mm et la Barlow en 31.75, évidemment, le 2e montage ne marchera pas.

 

Mars?

Oui, ça m'a fait la même chose au début: on peut garder à l'esprit qu'il faut un ciel stable (la pollutuion lumineuse, on s'en fout un peu ici), une Mars qui présente des détails visibles (sa face change), une proxiité correcte (là, la bonne saison est en route) et une hauteur correcte au-dessus de l'horizon (à partir de 30°, pour ce qui me concerne).

Ensuite, il faut du grossissement: aux alentours de 200, voire plu pour moi: là, avec 115mm de diamètre, j'ai reconnu l'une ou l'autre hétérogénéité de surface (orange/sombre) et deux calotes (il y a quelque temps, je n'ai pas encore abordé Mars cette année).

 

Mise au point?

Je recommanderais quand même d'user des molettes; je ne sais pas si desserrer le Crayford et bouger à la main le tube dans le porte-oculaire peut à la longue accélérer l'usure du Crayford ... et en tout cas, dès que la mise au point grossière est atteinte, l'usage des molettes permet justement l'affinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à vous, et merci d’être toujours là :)

 

- Concernant le Crayford et la MAP.

Pour tout dire, le tube a facilement tendance à glisser un peu, même avec un oculaire léger et en position intermédiaire (disons 45° env.). Il arrive que que je tourne par exemple les molettes pour essayer de le faire rentrer mais que ça patine et que le tube ne remonte pas vers l’intérieur.

Je vais essayer de régler le frottement avec la vis et de ne plus y toucher en ne me servant que des molettes et je vous dirai ce que ça donne. Peut-être que ça vient de moi en effet, car je pensais qu’il fallait forcément desserrer la vis à chaque fois puis la resserrer quand la MAP était trouvée.

 

- Concernant Barlow et MAP

J’ai dans l’ordre : réducteur de coulant, renvoi coudé 90° (fourni par le vendeur), Barlow, oculaire.

@popov : j’aurais aussi cru l’inverse, mais je me rapprochais de la MAP en rentrant le PO. Il ne me manquait quasiment rien pour y arriver. Je vais essayer de ne pas rentrer la Barlow entièrement ce soir.

 

- Concernant Mars : aucun souci, je savais à quoi m’attendre au vu des conditions (relativement basse et assez lointaine, puis surtout premier essai et seulement 3e utilisation de ma lunette).

Pour la turbu, je réponds avant de cliquer sur le lien : je l’estime à partir du scintillement d’une étoile bien lumineuse et assez haute. Hier soir il était assez minime. Maintenant je vais cliquer sur le lien :)

 

 

Sinon, voilà environ 2 semaines que je rêve systématiquement de télescopes et de lunettes toutes les nuits… ça va durer encore longtemps ? :lol:

 

Merci !

 

PS Je vais modifier le titre du topic, tiens.

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il faut du grossissement: aux alentours de 200, voire plu pour moi: là, avec 115mm de diamètre, j'ai reconnu l'une ou l'autre hétérogénéité de surface (orange/sombre) et deux calotes (il y a quelque temps, je n'ai pas encore abordé Mars cette année).

C'est ainsi que je décrirai ce que j'ai vu avec ma 80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut à vous, et merci d’être toujours là :)

 

- Concernant le Crayford et la MAP.

Pour tout dire, le tube a facilement tendance à glisser un peu, même avec un oculaire léger et en position intermédiaire (disons 45° env.). Il arrive que que je tourne par exemple les molettes pour essayer de le faire rentrer mais que ça patine et que le tube ne remonte pas vers l’intérieur.

Je vais essayer de régler le frottement avec la vis et de ne plus y toucher en ne me servant que des molettes et je vous dirai ce que ça donne. Peut-être que ça vient de moi en effet, car je pensais qu’il fallait forcément desserrer la vis à chaque fois puis la resserrer quand la MAP était trouvée.

 

.

 

Par la grande galaxie Vitalis je comprends pourquoi cela glisse...:glisse:

 

Ou là la visser, dé-visser tu vas dézinguer ton barillet...en général il y a un petit ajustement à faire (montage d'usine) la 1er fois pour qu'il ne soit pas dure, ni trop mous.

Et puis c'est tout ! finito on y touche plus après... surtout si un jour tu ne veux pas voir tomber par terre ta crémaillère !

 

Allez fais bien attention à ton matos quand même !

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai parfois des soucis similaires sur un Crayford un peu plus vieux (modèle GSO) monté sur une lunette 80 : le réglage efficace de la vis de serrage n'est pas toujours aisé, varie avec le froid (contraction matériaux?), est délicat pour la molette démultipliée (l'autre, ça va bien) et la chose se complique un peu avec du lourd dans le porte-ocluare (tête bino p. ex., ou revvoi coudé 50.8 avec un gros caillou): je prends le (petit) mal en patience jusqu'au jour où le mécanisme sera franchement trop fatigué et je mettrai un focuseur démultiplié à crémaillère (si compatible) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma décharge, dès la première utilisation j’ai constaté ce glissement en tournant les molettes…

C'est juste la vis du dessous dont il faut trouver le bon règlage. La vis de bloquage elle sert pour les très lourdes charges : gros oculaires et surtout appareil photo ou CCD qui ne nécessitent pas de refaire la MAP toutes les 5 minutes comme quand on observe.

 

- Concernant Barlow et MAP

J’ai dans l’ordre : réducteur de coulant, renvoi coudé 90° (fourni par le vendeur), Barlow, oculaire.

@popov : j’aurais aussi cru l’inverse, mais je me rapprochais de la MAP en rentrant le PO. Il ne me manquait quasiment rien pour y arriver. Je vais essayer de ne pas rentrer la Barlow entièrement ce soir.

L'ordre est bon. Regarde en effet si c'est pas en sortant, comme dit la barlow fait reculer le foyer (c'est par exemple pour cela qu'on l'utilise pour une bino dont le trajet optique est bien plus long).

 

Sinon, voilà environ 2 semaines que je rêve systématiquement de télescopes et de lunettes toutes les nuits… ça va durer encore longtemps ? :lol:

C'est le premier stade. Quand t'auras un peu plus d'habitude à observer tu rêveras de planètes étranges, d'étoiles en train naitre et de collisitions cataclysmiques de galaxies. Là tu sauras que c'est vraiment le moment d'aller voir un psy...

:be:

 

:mad: et tu te plains des cieux alsaciens ... :p;):D (en tout cas, tu m'incites à t'imiter avec mes "petites" :) )

Tu as raison de le relever. Mais je sors début mars de deux nuits exceptionnelles à une semaine d'intervale où on pouvait pousser facile à plus de 300x sans que rien ne bouge. De la plus grande rareté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la vis du dessous dont il faut trouver le bon règlage. La vis de bloquage elle sert pour les très lourdes charges

 

:?:

 

Je ne touche qu’une vis et je ne vois pas quelle autre je pourrais toucher… :

 

mini_976658IMG0525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c' est comme sur ma lulu 102mm, la vis crantée sert pour bloquer la map pour la photo ou autres cas ou il ne faut pas perdre ce réglage, le réglage de la friction se fait avec la vis centrale et une clef Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Vitalis je crois que tu as raison, y'a que 1 vis sur ce modèle.

Et dire que je l'ai eut pendant presque un an (si mes trois neurones qui ont

survécus à ma jeunesse me jouent des trours eut aussi maintenant...).

J'avais fini par changer ce PO pour faire de la photo avec un plus costaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as la version dorée ! J'ai la même en 80mm :) : que du bonheur sauf...le PO.

Je te confirme qu'il n'y a qu'une seule vis de réglage et elle règle la dureté. Enfin devrait parce que chez moi, même à fond de butée il continue à tourner :( et vis serrée cela ne bloque vraiment rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la meme problématique mais un peu de lecture sur ce PO.

ED80/600 et ED100/900 c'est exactement le même PO s'ils sont issus

de la même série (Vitalis le tien est un ancien, actuellement ils ont un

microfocuser il me semble). D'ailleurs meme le tube du 80 a le meme

diametre que celui du 100, y'a pas de petites économies...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107575

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai lu hier par hasard les deux topics consacrés au PO de la 80ED et il m’a bien semblé y reconnaître mon problème !

Bon, je verrai au fil des observations et avec l’expérience si c’est vraiment handicapant ou si j’arrive à faire avec.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci. Et justement, je crois que je vais être obligé d’en passer par là :/

 

Je viens de faire quelques essais, et je suis bien obligé de serrer la vis à fond pour que le tube du PO reste bien place dès que j’incline la lunette.

 

En position inclinée (moins de 45°), si je tourne la molette le tube ne bouge pas du tout. Je suis obligé de le pousser à la main pour qu’il rentre dans le PO.

Les molettes n’arrivent à «*agripper*» le tube qu’en position horizontale. Dès que je bascule la lunette, il ne reste pas en place bien sûr, donc serrage de vis obligatoire ou maintien à la main (ce qui implique une perte de MAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que de bonnes nouvelles ce soir :)

 

J’ai résolu mon problème d’axe de MAP qui glissait, sans avoir à tout démonter : il m’a suffi de resserrer la petite vis sans tête centrale avec une clé Allen. Et… ça change la vie, tout simplement. Encore fallait-il le savoir…

mini_615207crayford.jpg

Merci à tous pour votre aide !

 

Ensuite, j’ai réussi à mieux utiliser ma Barlow ce soir et ai pu suivre Jupiter un bon moment avec le 8mm et la Barlow 2x, soit à 225x. Bon, le suivi est un peu sportif, ça tremble pas mal dès que je touche au tube mais j’ai pu l’observer de longues minutes.

Sans vouloir trop m’avancer, il me semble avoir aperçu la grande tâche rouge mais c’est peut-être une vue de l’esprit.

Superbe spectacle en tout cas.

 

Mars, en revanche, est toujours aussi difficile pour le débutant que je suis. Aucun problème au 25 mm, mais évidemment aucun détail. Le changement d’oculaire pour le 8mm a fait bouger le tube et j’ai eu un mal fou à la retrouver, puis la mise au point a été délicate, j’ai assez vite lâché l’affaire.

 

Bref, voilà où j’en suis. En résumé, je continue de me faire la main sur Jupiter en attendant le retour de la lune, sur laquelle il me tarde de faire de belles balades (c’est tout de suite plus gratifiant sur une cible aussi facile).

 

Je me suis promené un peu au pif dans le ciel étoilé et j’ai trouvé le fond du ciel pâlot, par contre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai résolu mon problème d’axe de MAP qui glissait, sans avoir à tout démonter : il m’a suffi de resserrer la petite vis sans tête centrale avec une clé Allen. Et… ça change la vie, tout simplement. Encore fallait-il le savoir… Merci à tous pour votre aide !

Merci Jeap surtout, qui avait dit que la seconde vis était une allen !

 

Sans vouloir trop m’avancer, il me semble avoir aperçu la grande tâche rouge mais c’est peut-être une vue de l’esprit

Horaires de visibilité, facile environ 1h avant et après mais attention c'est en TU, faut faire +2 pour passer en heure legale d'été : http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2014.htm

 

Le changement d’oculaire pour le 8mm a fait bouger le tube et j’ai eu un mal fou à la retrouver, puis la mise au point a été délicate, j’ai assez vite lâché l’affaire.

Faut bien centrer avant de mettre un oculaire plus fort. C'est dans ce genre de cas que la eq-5 peut être un peu limite avec un tube comme le tien, car fatalement ça bouge un peu. Et encore avec le 8mm tu grossis pas trop fort pour mars (112x), tu pourrais aller bien plus loin mais faudrai que le ciel soit d'accord...

 

Je me suis promené un peu au pif dans le ciel étoilé et j’ai trouvé le fond du ciel pâlot, par contre :(
Ben oui un telescope capte la lumière, même celle du fond du ciel qui n'est que rarement très noir. En ville c'est même pire. La solution : grossir pour étaler cette lumière sur une surface plus grande. Ca fonctionne plus ou moins bien suivant le type de cibles (pour les grandes nébuleuses ça va pas car on étale leur propre lumière aussi...)

 

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis les cibles "faciles" avec un D120 et 8mm tu peux par exemple chasser les trois amas ouverts Messier (36, 37 et 38) dans le Cocher. La lumière des étoiles est ponctuelle, elle ne " s'étale " pas sauf si tu grossis comme un psychopathe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai observé entre 23h30 et 00h30 environ, ce devait donc bien être ça.

 

Ah, mais je ne vous ai pas dit : en fait j’ai une monture AZ4.

Après réflexion (ou crise de panique, appelez ça comme vous voulez) et après consultation du vendeur, j’ai préféré opter pour une monture azimutale. Oui, je sais, ça allait à peu près à l’encontre de tout ce que vous m’aviez dit…

En fait je la trouve assez robuste mais surtout assez intuitive à utiliser. Certes, ça tremble pas mal à fort grossissement, mais ça se stabilise assez vite une fois la MAP effectuée. Je pense que vous trouveriez cela ingérable, pour ma part je pense m’en satisfaire pendant au moins quelques mois ;)

 

Voilà voilà… :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.