Aller au contenu

Conseils pour choix d’une lunette


Vitalis

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

sur EQ3-2 motorisée que le vendeur vend à part, c'est vraiment sympa :)

 

le tout 420 € une 100/900 ED sur EQ3-2, faites gaffes, si c'est pas prix, je prends :be:

prévoir le chercheur, les oculaires et peut être le viseur polaire (pas obligatoire mais je pense que le vendeur l'a aussi).

 

même si c'est l'ancienne version de la 100ED, ça vaut le coup.

 

Annonce de début février donc de grande chance que ça soit parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur EQ3-2 motorisée que le vendeur vend à part, c'est vraiment sympa :)

 

le tout 420 € une 100/900 ED sur EQ3-2, faites gaffes, si c'est pas prix, je prends :be:

prévoir le chercheur, les oculaires et peut être le viseur polaire (pas obligatoire mais je pense que le vendeur l'a aussi).

 

même si c'est l'ancienne version de la 100ED, ça vaut le coup.

 

Annonce de début février donc de grande chance que ça soit parti.

 

Sympa le prix de cette 100ED, mais pour 60€ de plus, cette lulu serait plus a son aise sur la GP d' occase : http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp_21609.htm

Le tout ferait un très bel ensemble

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de penser à moi ! :)

 

La 90/900 est à aller chercher, mais j’ai envoyé un mail au cas où…

Écrit également pour la 100ED.

 

Juste au moment où j’allais presque retourner ma veste pour aller vers le Mak.

Je vais devenir fou avant d’avoir pu observer la moindre planète. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà j'aimerais pas être à la place de Vitalis pour décider :D

 

Vitalis, l'important est d'avoir un instrument qui TE convient. Cela dit, le diamètre est quand même déterminant dans le sens où il conditionne l'accès au ciel profond. Tu n'as pas peur de te sentir un peu "à l'étroit" dans du planétaire? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà j'aimerais pas être à la place de Vitalis pour décider :D

 

Vitalis, l'important est d'avoir un instrument qui TE convient. Cela dit, le diamètre est quand même déterminant dans le sens où il conditionne l'accès au ciel profond. Tu n'as pas peur de te sentir un peu "à l'étroit" dans du planétaire? ;)

 

Merci de compatir :)

Disons que je m’étais «*conditionné*» à ne faire que du planétaire car je pensais que mes conditions d’observation ne permettraient que ça.

Mais cette discussion m’a révélé que j’aurais tout de même accès à pas mal d’objets du ciel profond si je m’en donne la peine. Et évidemment c’est tout de suite beaucoup plus attrayant en effet.

 

Une 100/900ED me limiterait-elle vraiment tant que ça de de point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 100/900ED me limiterait-elle vraiment tant que ça de de point de vue ?

Tout le monde s'accorde ici pour dire que c'est un excellent instrument :)

Ca passe sans problème à 200x en planétaire. C'est très esthétique (image contrastées, étoiles piquées) et ça donne déjà l'occasion d'observer le ciel profond.

 

Mais ça ne répond pas au besoin de "transportabilité": une équatoriale et une lunette qui va faire un peu moins de 1 m ne se trimbale pas facilement. Par contre, l'instrument nécessite un temps court pour la mise en température.

 

De tout ce qu'on a pu voir pour le moment et qui tient dans le budget, je retiens:

- la 100ED sur monture de type GP, le tout en occasion (500€)

- Un Mak 150 sur monture de type GP, le tout en occasion (600€)

- Le Mak 127 goto neuf (400€)

- la 90/900 sur EQ d'occasion (100€)

- le Mak 127 sur EQ neuf (500€)

 

Si c'était à moi de choisir, je prendrais la 100ED parce que j'aime le ciel profond en priorité mais que j'apprécie aussi les balades lunaires. Et que le prix d'occas est intéressant.

Si j'étais total débutant et que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni si j'allais accrocher, je prendrais la 90/900 à 100€ pour voir

Si mes critères principaux étaient l'encombrement et la transportabilité et avoir du matos neuf, ça serait le Mak 127 sur goto avec une marge pour acheter du matos.

 

Si j'avais tout ces critères à prendre en compte, et en montant à 600€, ça serait le Mak 150 d'occasion car même si ça ne me correspond pas, je peux le revendre pratiquement au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le diamètre est quand même déterminant dans le sens où il conditionne l'accès au ciel profond. Tu n'as pas peur de te sentir un peu "à l'étroit" dans du planétaire? ;)

 

Le diamètre est tout aussi déterminant dans le sens où il conditionne la résolution en planétaire...

 

:cool:

 

Patte.

 

PS: un de mes plus agréables souvenirs en lunaire, c'était au Rumak M603 (150/1500) avec tête bino et ce sur équatoriale (de course) motorisée.

Confortablement assis, grossissements autour de 300 fois, suivi assuré et balade avec raquette. Encore mieux qu'au dob T300 manuel! Comme quoi le diamètre ne fait pas tout, faut aussi la monture qui assure.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 2 semaines, quand j’ai commencé mes recherches, j’avais arrêté mon choix sur la lunette 102/500 de Skywatcher AZ Goto.

Vous confirmez que c’était une mauvaise idée ?

 

J’y repense aujourd’hui car maintenant que je sais pouvoir faire un peu de CP de chez moi, et voyant sa compacité/encombrement, je doute à nouveau.

Ce serait du CP grand champ mais je pourrais tout de même observer les planètes a priori.

Dans de mauvaises conditions (chromatisme marqué, autres) ?

 

Vous allez me dire « Vitalis, tu te disperses et tu reviens en arrière, n’as-tu pas retenu nos mises en garde ? »… et vous n’aurez pas tort…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez que c’était une mauvaise idée ?

 

Oui. Beaucoup de chromatisme.

 

Le Mak 127 goto lui est très supérieur, sauf à se limiter à des grossissements faibles.

 

PS: j'ai une 80/500, donc à F/5, qui a exactement les mêms problèmes de chromatisme. C'est bien jusque 50-60x, après, ça bave. Avec une 100/500, 80x devrait passer mais c'est très court pour le planétaire.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Les lunettes achromatiques à F/D5 sont faites pour du très grand champ avec donc de très faibles grossissements. Parfait et à moindre cout (par rapport à des apo) pour les champs stellaires ou des gros trucs comme la nébuleuse nord america ou les dentelles du cygne en entier par exemple. Par contre ce type de cibles et ces faibles grossissements nécessitent un ciel parfait. Quand on dit qu'en ville on peut faire du ciel profond, c'est plutot des amas ou des nébuleuses planétaires qui acceptent plus facilement des grossissements moyens ou même forts. Ce type de lulu F/D5 est donc catastrophique en ville et inutilisable pour les planètes. En fait c'est juste un très bon instrument complémentaire à un plus gros (gros newton par exemple) pour quelqu'un qui a de bonnes conditions de ciel. Ca ne correspond pas à ton profil, en tout cas pas pour le moment.

 

Ah, au fait Vitalis, tu te disperses et tu reviens en arrière, n’as-tu pas retenu nos mises en garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Loye!

 

Du planétaire avec une achro 80 courte, c'est du n'importe quoi!

A moins de mettre la barre au raz des pâquerettes.

 

J'ai eu une excellente AT80/480 et si elle est fort bien en grand champ, faut pas lui demander la lune (en détail).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.