Aller au contenu

Conseils pour choix d’une lunette


Vitalis

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une 90/900 vaut un 114/900 . (en mieu :) )

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-bresser-messier-90-900-sur-exos-1-1310.html

Avec une 90 comme premier instrument tu ne sera pas deçu . Et tu economise ton budget.Ce qui te permet de garder de l'argent de coté pour un second (gros) instrument. Tu peux te faire plaisir avec moins de 600€ . Sur ma 90/900 achro le chromatisme est correcte ( mais ça c'est une apreciation personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Gontran, mais il n'y a quasiment pas de chromatisme et il y a moyen de pousser le grossissement : dépendant de la turbu, Dx3 est tout à fait accessible.

J'ai par contre des réserves concernant la monture : si je ne m'abuse, elle ne dispose pas de mouvements fins, donc je ne sais pas si c'est vraiment jouable/confortable en planétaire.

Par contre pour de l'obs rapide en grand champ, pas de problèmes.

 

 

J'ai l'impression de ne pas faire beaucoup avancer le schmilblik, mais quid d'un SW 150/750 sur NEQ3 ?

Pour info, dans les PA il y a une NEQ3 GOTO à 250€ je crois, un 150/750 black à 100€ ou blue à 65€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un orion ici: http://www.webastro.net/petites_annonces/mak-150-1800_21192.htm

Il reste 200 euro en budget pour la monture, ce qui est faisable.

 

Salut

 

Cette solution serait pas mal, un 150mm ça commence a être sympa, la différence avec une lulu de 90mm n' est pas négligeable, le seul ''défaut'' serait la mise en température plus longue que la lulu ( ça peu se contourner ), il manquerait un ou deux oculaires ( ça se trouve en occase ) pour être au top

 

Des montures dans le budget :

 

Voir si le trépied est fourni : http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gp_21609.htm

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/vends-neq5-comme-neuve_21585.htm

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-neq5_21515.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Gontran, mais il n'y a quasiment pas de chromatisme et il y a moyen de pousser le grossissement : dépendant de la turbu, Dx3 est tout à fait accessible.

J'ai par contre des réserves concernant la monture : si je ne m'abuse, elle ne dispose pas de mouvements fins, donc je ne sais pas si c'est vraiment jouable/confortable en planétaire.

Par contre pour de l'obs rapide en grand champ, pas de problèmes.

 

 

J'ai l'impression de ne pas faire beaucoup avancer le schmilblik, mais quid d'un SW 150/750 sur NEQ3 ?

Pour info, dans les PA il y a une NEQ3 GOTO à 250€ je crois, un 150/750 black à 100€ ou blue à 65€ ...

3x le diamètre avec une achro va donner du chromatisme. Pour le 150/750, Vitalis semble avoir peur de la colim à f5.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3x le diamètre avec une achro va donner du chromatisme. Pour le 150/750, Vitalis semble avoir peur de la colim à f5.

 

Ouh là : je parle d'une apo, pas d'une achro.

Franchement si moi j'arrive à colimater mon 150/750, tout le monde peut y arriver :D

 

 

Edit : je crois que c'est le terme "collimation" tout court qui lui fait peur, pas le F/D 5

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on peut pousser les grossissements sur une apo, mais avec un diamètre de 80, elle sera de toute façon écrasée en planétaire par un Mak 150 (avec lequel je peux pousser au delà de 300 fois)

 

J'ai les deux et à choisir comme premier instrument, ce serait indubitablement le Mak (ou à budget moindre un 150/750, ou alors en choix perso un dob 200).

Et pourtant je l'adore la petite 80 apo!

 

Une achro longue? Pourquoi pas? Même limite en résolution que la 80 apo (il y a déjà de quoi faire ceci dit), mais avantage collim indéréglable (est-ce si important?) et mise en température très rapide.

Sur cette dernière question, le mak est clairement à la ramasse.

Faut voir alors comment s'organiser. Pour ma part, jamais eu de problème de mise en température, ayant la possibilité de stocker le matos à température extérieure.

 

Ce que je reproche le plus aux achros longues, c'est qu'elles sont...longues!

Prise au vent, faut une monture qui tient la route avec trépied complètement déplié.

Car c'est justement à cause de la longueur de la lulu qu'il y a un énorme débattement de la hauteur de l'oculaire.

Alors entre observation vers l'horizon ou zénith, on se retrouve debout ou à genoux, voire cul par terre.

 

Un mak et une lulu courte (apo alors) n'ont pas cet inconfort.

Un Newton 150/750, pas de souci à part qu'il faille tourner le tube dans ses anneaux suivant la visée pour mettre l'oculaire à portée d'oeil.

Avec un dob, on s'assied et c'est tout. Suffit de se pencher ou se mettre bien droit et ça roule.

(je trouve l'ergonomie importante. On ne pose quasi jamais la question, mais il y a des gens qui préfèrent rester debout, d'autres assis, d'autres ont de graves problèmes de dos etc...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces nouveaux points de vue.

 

Évidemment que la collimation ne doit pas être insurmontable, et que je pourrais me lancer dedans :)

 

Non, le point qui me parle le plus dans tous vos derniers messages est celui que j’évoquais déjà au début, donc on en revient à nos moutons : la rapidité de mise en œuvre.

 

Du coup, une achro pas trop longue (j’oublie la 127/1200) afin d’avoir un bon compromis entre ouverture et maniabilité me semble adaptée.

 

- Bresser toujours propose le modèle Messier intermédiaire avec 102/1000.

- Perl et Skywatcher une 120/1000 mais du coup le f/D est peut-être un peu court ?

 

PS

yanbry, j’ai eu le temps de lire ton message avant que tu ne l’effaces, merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le point qui me parle le plus dans tous vos derniers messages est celui que j’évoquais déjà au début, donc on en revient à nos moutons : la rapidité de mise en œuvre

Mais peut être as tu un abris de jardin ou un garage extérieur ? Un truc "à température ambiante" en fait ? Perso j'ai gardé mon newton 150 plusieurs années dans une cabane de jardin sans aucun problème, avec des sachets dessicants proches des optiques et juste un drap coton pour éviter la poussière (fait parfois moche sur de longues périodes...). Mise en température = 0 minute. Faut juste que l'endroit soit sec et éventuellement un peu aéré. La mise en température pose bien plus de problème quand on a un appart (encore plus sans balcon) et que toutes les pièces sont chauffées...

 

PS

yanbry, j’ai eu le temps de lire ton message avant que tu ne l’effaces, merci pour le conseil ;)

C'est quoi ces cachoteries ? On conseille des goto en douce ?

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

La petite apo que tu as postée est bigrement alléchante !

Alors petit diamètre certes, et il faut acheter la monture séparément, ce qui risque fort de me la rendre hors budget. Ou bien as-tu un bon plan pour une monture adaptée ?

 

Le projet de maison de campagne conforte le choix d'une petite lunette, à mon goût: autant prendre une petite ED 80 maintenant et compléter avec un gros DOB le moment venu: les deux instruments sont très complémentaires ;).

 

Bon plan pour SW80 et monture?

Une SW 80 n'est pas trop lourde et elle a peu de porte-à-faux: je me demande si une AZ4 sur trépied aluminium (version plus économique que Pate a décrite comme moins stable - avec une lunette Skywatcher SW 120/600 cependant, pas avec une SW ED80) ... à faire confirmer ou à essayer dans un club, une asso, comme suggéré plus haut.

 

Dans la catégorie ED80, on peut aussi aller fouiller sur le site de Teleskop-express ou Astro professional: on en trouve parfois à des prix très raisonnables, même si ces lunettes ne sont pas décrites comme étant le fin du fin (mais je pense qu'elles devraient faire le boulot demandé).

 

Pour la transportabilité et la rapidité de mise en oeuvre, je peux dire que ma 80ED doublet sur monture GSO AZ, ça se prend en une seule main et c'est bien stable une fois déployé: grossissements 2xD sans soucis (même plus), beaux champs stellaires, possibilité d'aller butiner dans le ciel profond (objets les plus évidents), belles observations planétaires et lunaires ...

 

Sache aussi que l'ED80 Skywatcher existe dans une version moins chère avec un focuseur plus simple (Crayford, sauf erreur) ... je ne suis pas fan de ce focuseur à long terme: j'en ai un sur un Dobson: ça marche mais ça commence à patiner et ce n'est pas fait pour du matériel plus lourd:

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/582-sky-watcher-ed-80-600-tube-optique.html

 

Sinon, pour une monture: une bonne azimutale ou EQ 3-2 en occasion (PA WA :)).

 

(rem: dans la situation telle que décrite, je penche toujours pour une lunette, mais il faut savoir qu'à elle seule, la collimation sur un Newton 150/750 ne doit pas constituer une raison suffisante pour d'office écarter cette solution mais bon, c'est personnel, et si on cherche le confort et le sans-soucis ...).

 

PS: le modèle d'achro TS donné par Loye me plaît bien aussi, mais je me demande quels sont ses appétits en termes de monture, notamment en raison de la longueur du tube: aucune idée à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bresser toujours propose le modèle Messier intermédiaire avec 102/1000.

- Perl et Skywatcher une 120/1000 mais du coup le f/D est peut-être un peu court ?

Ben, qui peut le plus peut le moins: une 120/1000, si le chromatisme te gène, tu pourrais la diaphragmer (temporairement) à 100!

 

Mais regarde bien le poids et tout ça.

Chaqu'un sa notion de rapidité de mise en oeuvre.

Mon champion en la matière est le dob T200 fait maison que je déplace d'une pièce (un miroir T200 quasi à l'air se met très vite à température, le temps de progressivement monter en grossissements).

N'étant pas Rambo, j'installe les autres instruments en deux fois: premier voyage monture/trépied/contrepoids et deuxième voyage instrument/oculaires/bouquins.

 

Patte.

 

EDIT: Champion aussi pour facilité et rapidité de mise en oeuvre, une 80ED ne devrait pas poser de problème sur une AZ4 trépied alu en grand champ et grossissements modérés.

De toute façon, à forts grossissements, aucune monture/trépied un peu faible ne satisfait MON besoin d'image stable.

On devient difficile avec le temps...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ça passe!

 

Et comme disait Starac, pour plus tard avec un gros à la campagne, tu auras ZE instrument idéalement complémentaire avec cette lulu.

A long terme, ce serait donc une excellente idée!!!

(et à court terme, tu as vraiment de quoi faire avec une 80ED!)

 

Tiens, voilà mon couple Dob/lulu:

 

IMG_8008.JPG

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on peut pousser les grossissements sur une apo, mais avec un diamètre de 80, elle sera de toute façon écrasée en planétaire par un Mak 150 (avec lequel je peux pousser au delà de 300 fois)

 

Je ne la compare pas à un mak de 150, j'en parle comme alternative à une achro longue de 100mm de diamètre : plus courte, meilleure correction chromatique, F/D plus court (pour le grand champ).

 

 

Edit : Patte : une AZ4 en planétaire c'est jouable à fort grossissement ? c'est pas trop sportif pour le suivi ?

 

 

Re-Edit : Désolé nos posts se sont croisés : j'ai des problèmes de pertes de connexion...

Modifié par CAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une SW 80 n'est pas trop lourde et elle a peu de porte-à-faux: je me demande si une AZ4 sur trépied aluminium (version plus économique que Pate a décrite comme moins stable - avec une lunette Skywatcher SW 120/600 cependant, pas avec une SW ED80) ... à faire confirmer ou à essayer dans un club, une asso, comme suggéré plus haut.

 

J'ai une 80ED sur AZ4. C'est impeccable ! Pour ce dont j'ai besoin... grand champ. De plus, j'utilise ma 80 pour la photo sur monture EQ.

C'est un de mes meilleurs achats. Bonne qualité pour le prix, pas lourd, facilement utilisable. En ciel de montagne, elle est fabuleuse.

 

Mais ça reste du 80 et en ville c'est pas terrible en visuel chez moi (comparé à ce que j'ai pu utiliser, c'est à dire un 130, un 150, un 200 et un 300). :-/ Même mon 130/900 (qu'on trouve à 200€) était plus lumineux sur les galaxies. Je copie d'ailleurs la conclusion de mon test;

Je suis très satisfait de l’ensemble monture/lunette. Cela me donne un instrument très facile à sortir pour le visuel et qui me permettra en plus de faire de la photo grand champ. Je ne conseille cependant pas cette configuration à un débutant qui risque d’être déçu par la luminosité.

dispo ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, mais si tout le monde commence à être d’accord sur la SW 80ED, ça va plus aller ! :lol:

 

Joli petit couple, Patte ! C’est quoi comme monture ?

 

Edit : oups, Gontran a modéré mes ardeurs entre temps ! Merci pour le lien, je vais lire ça !

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, mois je suis pas d'accord :be:

J'ai dit que c'était un super instrument quand on sait à quoi s'attendre :)

Comparée à la solution occasion Mak 150 mm, voire même mon fameux Mak 127 goto à 400€, je trouve que c'est un moins bon choix pour ce que j'ai compris de tes besoins.

Si tu m'avais dit: je veux du grand champ, j'ai un super ciel et je ferais de temps à temps du planétaire (mais pas trop), je t'aurais dis 80 ED sans aucun doute.

 

T'as pas moyen d'aller voir un club pour te rendre compte ?

 

PS: la contrainte de temps avant observation n'est pour moi pas le plus important. Comme dit plus haut, tu sors le matos avant. Si pas moyen (mais j'imagine mal comment...), c'est clair que la lunette est intéressante.

 

C’est quoi comme monture ?

Une skywatcher AZ4 avec trépied alu. C'est ce que j'ai aussi.

 

une AZ4 en planétaire c'est jouable à fort grossissement ? c'est pas trop sportif pour le suivi ?

Les mouvements sont relativement souples (pour le prix payé !). Ca dépend de ce que tu appelles fort grossissement... Pour moi fort, grossissement, c'est 450-500X :be: (ça passe sur mon 200 quand la turbu est faible ;) ). Pour d'autres ça sera 1000x (genre au Pic). Mais la 80ED ne monte pas si haut. J'aime bien être à 150x avec cette lunette. La monture s'en sort bien.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est LA 100 ED :be: LA seule, L'UNIQUE, la PRECIEUSE :be:

 

Lunette apochromatique 100/900 ED, dispo chez skywatcher en différentes couleurs (évolutions)

- bleu avec porte oculaire crémaillère

- blanche et dorée avec PO crémaillère ou crayford, je ne sais plus

- elle doit exister en noir et blanc aussi (la 80 existe), dans ce cas avec crayford et microfocuseur

Les anciens modèles sont aussi bons d'un point de vue optique. Les nouveaux modèles sont meilleurs d'un point de vue mécanique.

 

Je ne sais pas si Orion la faisait aussi.

 

comme elle a un microfuser d'origine

Uniquement sur les modèles récent, pas sur les plus anciens.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer l'avis de Gontran plus haut, un petit test sur ce que peut donner un bon 130 en ville pas toute petite (vixen 130, on en trouve parfois d'occas sur monture GP pour le prix d'un mak 127 + eq3). Tes conditions d'observations à toi semblent meilleures, avec un peu d'expérience tu peux surement arriver à la même chose.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

 

Avec une ED80 tu perdras beaucoup sur les amas globulaires (les plus faibles étoiles individuelles ne seront plus visibles, même M13 restera grandement une tache floue), tu perdra pas mal sur les amas ouverts (disons que tu auras moins de choix intéressants), pour les galaxies ça changera rien (130 c'est déjà un peu petit, alors en ville ...), pour les grandes nébuleuses non plus ça changera pas grand chose (quel que soit diametre, le plus important ici est la qualité du ciel), les nébuleuses planétaires seront à peu près pareil dans les deux instruments, les étoiles seront plus belles dans la lunette (plus piquée, plus de contraste, c'est intéressant sur les amas ouverts brillants, les doubles ou les carbonnées). Un peu caricatural mais ça donne une première idée. Le mak 127 et la lunette achro 100/1000 seront un peu plus proches du newton 130 que de la lunette ED80.

 

Pour les planète c'est l'habituel dilème. Une ED80 donne des images très nettes et belles, c'est précis et ça bave pas (en l'absence de turbu bien sûr). Le 130 donne une peu plus de détails mais la vue est moins bien définie, on y voit plus mais c'est moins esthétique. Tu ne peux pas vraiment savoir à quoi va ta préférence si tu n'as jamais tester, faudrai mettre la main sur des astrams de ta région...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.