Aller au contenu

Conseils pour choix d’une lunette


Vitalis

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vous êtes passionnés et passionnants :)

Merci popov, je vais lire ça avec attention !

 

En fait, je pense que c'est du à l'excitation qu'on ressent lors du premier achat.

On se met à ta place et puis voilà.

Faut dire aussi que tu "débarques" avec une idée "première lunette".

Du coup tu rassembles les amoureux des lunettes, ceux qui penchent plutôt vers autre chose etc...(si tu savais le nombre de posts passionnés lulu ou newton, az ou équato etc...)

 

A mon avis, arriver avec une question plus neutre genre "quel instrument?" est plus vite "plié".

Puis, tu participes aussi, c'est important!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, arriver avec une question plus neutre genre "quel instrument?" est plus vite "plié".

 

Ben oui, on lui aurai même pas répondu et puis c'est tout :be:

 

Ici on a plein de rebondissements, tous les dix messages on change d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai hésité à orienter ou non dès le début et j’ai choisi de soumettre mon idée plutôt que de laisser ma question complètement ouverte.

Et comme je suis assez têtu quand j’ai une idée… :D

 

Cela dit, je me doute bien que vous avez déjà eu ce genre de discussion des centaines de fois - et quand je vois le nombre de topics «*demandes de conseils » de la part de débutants, je suis épaté que vous preniez encore le temps de vous décarcasser autant à chaque fois !

 

Bref, ça fait une dizaine de jours que je furète, maintenant, ça me laisse le temps de bien assimiler les compromis à faire, les critères de choix, etc.

 

Le ratio plaisir/emmerdement dont parlait starac m’a en tout cas suffisamment plu pour me conforter dans mon orientation initiale.

Je commence donc à pencher sérieusement vers la lunette 102/1000.

 

Comment ça je suis obtus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 100/1000 y'a la Tal 100 rs aussi. Un maitre choix en matière d'achro (mais on sent déjà le chromatisme, pas besoin d'aller à 100x pour cela). Par contre on la trouve pas en France (sauf d'occas), faut voir les magasins allemands (je crois que APM l'a, plus sûr). Pour ce type de lunette, voir pour une monture type eq-5. Motorisée ou non, c'est une autre question. Y'a Olivdeso qui vend sa GP (l'originale japonaise, l'eq-5 étant la copie chinoise), c'est quelqu'un à qui tu peux faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, autant aller taper dans la 100ED dans ce cas.

 

D'ailleurs, il y a une raison "simple" pour laquelle on la trouve à des prix relativement bas d'occasion: Son F/D de 9 (7.7 avec réducteur) est élevé pour la photo. Beacoup lui préfère la 80 ED à F7.5 (et même 6.4 avec réducteur).

Elle est donc plus vue comme un instrument "visuel", donc moins d'acheteurs potentiels.

 

Ça fait une grosse différence les 0.2 manquants ?

Le F/D, on s'en fout en théorie pour le visuel (si tu supposes qu'il n'y a pas de chromatisme)

Par contre, plus le F/D est court, plus c'est difficile de corriger le chromatisme. 0.2 de différence, c'est peanuts à F/D.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon instrument si tu acceptes d'avoir du chromatisme (pour le planétaire essentiellement). Moi, c'est niet.

 

 

+1 avec Gontran... Mais il faudrait que tu te fasses une idée par toi même. Snake59 t'as lancé une invitation : vas-y et teste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 90/900 n’est tout de même pas si longue, si ?

 

Pour donner une idée, voici une 102/1000:

 

refr-102-sw-1.jpg

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?m=2&kod=refr-102-100-sw-eq3&lng=eng

 

Une autre:

 

es9atd.jpg

 

En comparaison, mon T200/1000 maison (tu vois que c'est tout petit, un 200/1200 du commerce aussi):

 

IMG_5728.JPG

 

15842-1334161745.jpg

 

15842-1334162234.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97730

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 90/900 n’est tout de même pas si longue, si ?

900, c'est la longueur de la focale. Donc en gros, la distance entre la lentille d'entrée et l'endroit où convergent la lumière.

C'est en ce point que le foyer d'un oculaire doit aussi se trouver pour faire la mise au point.

 

Le renvoi coudé (indispensable sur une lunette) renvoie la lumière à 90° et oriente donc le foyer de l'instrument perpendiculaire à l'axe. Heureusement car sinon, tu auraiis la chose suivante:

pare buée 15 cm + Distance focale 90 cm + longueur de l'oculaire sans la jupe, disons 7 cm mais parfois beaucoup plus quand tu vois certains monstres

=> 1m12

 

Avec le renvoi coudé, tu diminues un peu la distance. mais tu es autour de 1 m.

 

Supposons que le point d'équlibre de la lunette soit plus ou moins au milieu. Ca veut dire que, quand tu observes au zénith, ton oculaire baisse de 50cm. Donc, à genou (ou presque) pour observer. Ou alors faut augmenter la hauteur du pieds. Mais ça devient moins stable. Et je te parle pas des contorsions avec un chercheur parce que, là, tu dois être dans l'axe ! C'est sportif, l'astro ! Rien qu'avec ma 80ED sur AZ4, j'ai c'est soucis. J'envisage un chercheur coudé même si je préfère un droit.

 

C'est là qu'on apprécie le confort d'un Newton ou Dobson :D

Ou d'un Mak aussi qui, puisqu'il est beaucoup plus court, facilite l'observation.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de longueur ne fait pas de mal :blush: ...

Avec une monture manuelle azimutale, cela crée un peu de levier et facilite un peu le suivi manuel qui est plus doux, plus précis, plus agréable. C'est subtil, mais l'effet me semble réel, du moins avec le matos que j'utilise. Par contre, trop long, cela risque de créer une certaines instabilité suivant la monture que l'on utilise.

P. ex. : je préférerais un tube court (genre Mak ou SC jusqu'à 200mm sur une équato ou une azimutale avec molettes de réglage fin que sur une azimutale manuelle genre Giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de réactions en vrac :

 

Hey, mais si tout le monde commence à être d’accord sur la SW 80ED, ça va plus aller !

Attention, tu lis trop vite ! :) Gontran, par exemple, disait que la 80 ED était bien pour l'observation à grand champ. Donc rien à voir avec ton projet de privilégier le planétaire (l'observation à grand champ se pratique en rase campagne). Ce qu'il faut lire entre les lignes de son intervention, c'est qu'il semble considérer que la 80 ED risque de ne pas répondre à tes attentes, même s'il en dit du bien.

 

De façon générale, surtout ne te laisse pas influencer par l'enthousiasme communicatif. Par exemple, si j'ai bien compris, quelqu'un a publié un test de la 90/900 comme quoi c'est un bon instrument. Ça ne m'étonne pas ! Mais ça ne veut en aucun cas dire que la 90/900 est préférable à la 100/1000 ou la 127/1200 par exemple.

 

Pour moi, l'instrument qui colle bien à ton projet est la lunette 127/1200 (si elle rentre dans le budget). Elle est plus encombrante qu'une petite lunette ou un Maksutov, mais j'ai cru comprendre que tu as un jardin donc à mon avis ça ne devrait pas être un problème (à moins que je confonde de discussion ?).

 

Une petite oubliée mais qui offre de bonne possibilité en planétaire, on peut la trouver dans les 350€ en occase c'est la 100/900 ED.

Ah oui, si on en trouve une en occasionà ce prix, je vote pour ! Encore faut-il que l'occasion se présente : c'est facile de dire à Vitalis que ça existe, mais il ne faut pas que ça l'oblige à repousser indéfiniment l'achat de son télescope (ou lunette).

 

Quand vous parlez de la 100ED, c’est de laquelle exactement ?

La 100/900.

 

bah c'est LA 100 ED LA seule, L'UNIQUE, la PRECIEUSE

Il me semble qu'il existe une 100 ED plus courte. Je préfère a piori la 100/900 parce qu'à prix modéré, une lunette ED courte a forcément des défauts (ce serait trop beau !). Bon, je n'ai jamais comparé, c'est juste un soupçon, je peux me tromper. Mais peut-être pas. Donc si on est prudent...

 

Je commence donc à pencher sérieusement vers la lunette 102/1000.

Les prix que j'ai trouvés la placent à presque le même montant qu'une 120 mm, donc autant prendre une 120 mm, non ?

 

Une question de bleu, alors : pour une 102/1000, on obtient un F/D de 9.8.

Je suis prêt à parier que c'est une 100/1000. Les Américains comptent en pouces (les arriérés...) donc traduisent en 4" (ils arrondissent, sinon ça fait 3,94). Et quand les Européens re-traduisent 4 pouces, certains ont la jugeotte de remettre 100 mm, mais d'autres font bêtement la conversion : 4 x 25,4 = 102 mm (en fait 101,6 si on veut jouer au plus fin...)

 

(Si la lunette était fabriquée dans un pays qui compte en pouces, je veux bien admettre que c'est vraiment 4 pouces, mais elle est fabriquée en Chine et les Chinois sont civilisés : ils utilisent le système métrique.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Gontran et moi nous étions croisés au sujet de la 80ED (j’avais d’ailleurs modifié la fin de mon message), il n’y a donc pas de malentendu et je l’ai écartée de mes choix !

 

Mais du coup, tu reviens m’enduire de doutes quant à ma décision :D

 

J’avais fini par écarter la 120/1200 (qui était mon tout premier choix, avant même d’ouvrir la discussion) car il semble tout de même qu’elle soit bigrement longue et encombrante.

Et même si j’ai effectivement un jardin (plutôt une petite cour), j’envisage de grimper au grenier (2 étages) pour avoir une vue beaucoup plus dégagée (mes observations auront lieu pour la plupart entre 23 h et 1 h, et de là-haut à ces heures je vois encore plein d’objets qui sont déjà cachés/couchés si je suis dans la cour).

 

D’un autre côté, j’avoue que ça m’embêtais un peu de rogner sur le diamètre, car je sais à quel point c’est un critère essentiel.

Mais starac est venu tempérer tout ça avec des propos que j’ai jugés pleins de bon sens.

 

Bref, chacun d’entre vous a des arguments toujours pertinents et convaincants, et je sais qu’il ne tient finalement qu’à moi de décider de quel compromis je vais faire.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

De façon générale, surtout ne te laisse pas influencer par l'enthousiasme communicatif. Par exemple, si j'ai bien compris, quelqu'un a publié un test de la 90/900 comme quoi c'est un bon instrument. Ça ne m'étonne pas ! Mais ça ne veut en aucun cas dire que la 90/900 est préférable à la 100/1000 ou la 127/1200 par exemple.

 

 

Oui c'est moi Bruno qui est réalisé ce test, mais je suis d'accord avec toi d'un instrument à un autre cela varie et de même diamètre en plus !.

En faite tous dépends de la série et du modèle, est cela est valable pour tous les types d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'oublie pas qu'en dessous de ton grenier, tu as la maison qui chauffe (hiver comme été). Donc énorme source de perturbation...

 

car il semble tout de même qu’elle soit bigrement longue et encombrante.

Et bah ça alors, le Mak 127mm goto à 400€ est tout petit, lui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'oublie pas qu'en dessous de ton grenier, tu as la maison qui chauffe (hiver comme été). Donc énorme source de perturbation...

 

 

 

Et vlan, recadrage de débutant fort à propos et très réussi :D

 

(enfin, j’essaierai quand même hein) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la 127/1200 de Bresser neuve est vraiment abordable ici :

http://www.telescopes.fr/fr/Telescopes/Amateurs-avancee/Bresser-Messier-AR-127L-1200-EXOS-2-EQ5-Telescope.html

 

Bon, je vais encore y réfléchir un peu. Mais il va falloir passer à l’action.

 

Pour de l’occase, il me faudrait acheter la monture séparément, ce qui n’est évidemment pas incontournable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vlan, recadrage de débutant fort à propos et très réussi :D

 

(enfin, j’essaierai quand même hein) :p

Héhé, tu verras tout de suite que ça ne marche pas.

 

Pense aux étages pour sortir le tube!

 

J'opte de plus en plus pour le petit mak goto de Gontran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.