Aller au contenu

NGC1961 (ARP184) aux formes torturées, au SC8" FD10.


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici l'ultime prise de mes photos de vacances (sud golfe du Morbihan) sous de meilleurs cieux niveaux PL. Depuis dimanche je suis de retour à Melun. Pour prolonger un peu le plaisir je me suis reservé cette modeste NGC1961 faite dans la nuit du 23 aout, avec en fin de scéance une brume de mer très envahissante.

 

Au final 10 poses de 10min, 5 darks et une quinzaine de flats. FWHM < 2.5

 

Cette galaxie fait partie des plus massive connue. Elle se situe à 170millions d'al et fait partie d'un petit groupe de galaxies. Sa forme particulière n'est pas encore comprise. On pourrait évidemment soupçonner une collision avec une autre galaxie mais le coupable court toujours. Quoi qu'il en soit sa morphologie est toujours à l'étude. Juste en passant, sa dernière supernovae date de 2001.

 

Matériel utilisé :

 

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

 

3875889158_e10e7b7c2b_o.jpg

 

et la full

 

http://www.webastro.net/upload/images/10015-1251837720.jpg

 

 

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooolala alors ca c'est une sacrée belle photo ! Chapeau bas !

On dirais qu'elle a changée de sens de rotation en cours de route, étonnante.

Vraiment superbe, et plein de belles tachouilles en arrière plan !

Traitement au poil , je pense que tu a fait un masque pour les grosses étoiles peut être un peu 'contrasté' mais c'est de la so..mie de drosophile

 

Edit : j'en oublie mes smiley ! :b::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voila le clou du spectacle de tes vacances au morbihan et de toutes ces belles "cartes postales" que tu nous a envoyées régulièrement sur WA....c'était bien agréable à suivre ...moi qui croyait que le golfe était le paradis des amateurs de voiles , il semble que ce soit un coin très valable pour les amateurs d'astro !

 

MERCI pour cette belle série de l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Effectivement, elle est très singulière cette galaxie !

Je suis fan de tes photos, le fond de ciel me plaît toujours et les objets sont bien choisis !

Bravo :) !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel Arp de la Girafe.

Forme tourmentée et c'est peu dire.

 

Alain et moi possédons une image de cette galaxie sur le site Arp. Mais elles ne sont pas aussi fines.

Le bonne FWHM porte ses fruits !

 

Je vais la tenter en LRGB le mois prochain.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

En effet la presqu'ile de Rhuys et le golf du Morbihan en général possèdent un climat assez favorable et surtout peu de PL dans le coin ou je vais ainsi qu'une turbu assez faible. Le seul point noir (il en faut bien) se sont les brumes marines la nuit et l'humidité omniprésente dès que la température chute de quelques degrès.

 

Je pense reprendre le traitement des clichés qui le nécéssitent surtout sur le rendu des étoiles. Ensuite je ferais un post version album photo avec des prises souvenirs de l'installation de ce moi d'aout en Bretagne.

 

Christian et Alain, j'avais vu vos clichés et c'est d'ailleurs ce qui a piqué ma curiosité vers cette étrange galaxie. Une version couleur serait certainement très sympa d'autant que de fines zones de formation et d'activité Ha sont à révéler d'après ce que j'ai pu lire.

 

Bien vu Mouf pour le traitement des grosses étoiles ....

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe

 

Je suis de plus en plus impressionné ! Le relief les détails tout est ... :wub:

Tu te surpasse David là !

en plus y'en a plein d'autre dans le champs des tortué !

 

Pense a faire un site web pour nous ! ^^ Reférence a la Christiand

 

La full !!

 

;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Remy.

 

Je profite de WA pour le moment pour poster les photos et les faire partager. Je n'ai pas le temps encore pour un site WEB, si j'ai du temps libre je prefere le consacrer pour une future camera....

 

Merci encore

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Remy.

 

Je profite de WA pour le moment pour poster les photos et les faire partager. Je n'ai pas le temps encore pour un site WEB, si j'ai du temps libre je prefere le consacrer pour une future camera....

 

Merci encore

 

David

 

Oulàlà Le scoop !

 

Le projet d'une Autre CCD Perso Qui tue ! :)

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

J'ouvre tes posts avec avidité et je ne suis jamais déçu. Tu fais partie des valeurs sûres, des références pour de modestes amateurs comme moi.

Choix de l'objet, acquisition, traitement, rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement réalisé. Encore bravo.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous,

Biquet, je n'y aurais pas pensé à celle là...!!! ;)

Jack, je ne pense pas qu'il y ai de "modeste astram", il y a juste des astrams qui se font plaisir. A chaque soirée qu'elle ai été ou non reussie niveau conditons météos et instrumentale, j'en retire toujours du plaisir d'avoir essayé et d'avoir pratiqué l'astro. En tous les cas merci beaucoup pour tes encouragements :)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David tu n'as vraiment pas perdu ton temps pendant ces congés. Merci de nous faire connaitre ces objets insolites.Tu es un touche à tout ccd fabrication perso idem pour le Soft d'acquisition.

Aicalement Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois , Jean Pierre, Olivier et Lucien.

 

Lucien, en fait à partir du moment ou tu fais l'electronique pour une camera, la partie informatique est indissociable. Déjà sur la camera elle même j'ai mis un FPGA pour la gestion de toute la partie numérique (entrées, sorties, gestion du convertisseur, horloges, prétraitements numériques etc...) qu'il a fallu programmer. Dès ce moment j'ai débuté la programmation du soft sur le PC pour que tout ce beau monde soit en accord. Ca occupe bien les soirées de mauvais temps ;)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle finesse à 2m de focale, j'en bave. Comme quoi autoguiger dans le champ de l'imageur a du bon .... de l'eau à mon moulin pour une PL1-M à la place de ma SPC900

 

Très tres belle image avec du peps et beaucoup de détails. Une full peut être ?

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle finesse à 2m de focale, j'en bave. Comme quoi autoguiger dans le champ de l'imageur a du bon .... de l'eau à mon moulin pour une PL1-M à la place de ma SPC900

 

Et un petit capteur n&b à la place du couleur ? C'est quasi aussi bien que la PL1-M ... enfin je crois, et dans tous les cas en plus petit :lol: et en plus tu peu faire de la longue pose correcte avec , et ca coute pas la peau des fesses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin,Pifou,Dessch..

 

En effet Pifou, Mouf a raison, avec la SPC900 modifiée tu peux faire des poses longues et le detecteur CCD N&B est plus sensible qu'un couleur. Je ne connais pas la PL1M mais par expérience à F10 au diviseur optique je suis souvent entre 1 et 1,5s de pose. Avec de la chance j'arrive à avoir une étoile dans le champ de la webcam pour 0.5 à 1s de pose. Je crois que d'avoir la possibilité de faire des poses jusqu'a deux sec est essentiel. Si ta SCP900 n'est pas modifiée, modifie là rien de compliqué et le gain est vraiment sensible (la seule chose c'est que la version longue pose ne fonctionne pas sous Vista).

 

Dessch, mon SC8" est un ACF, mais un très bon exemple de ce que l'on peut faire avec un SC8" classique sont les inombrables clichés de Christian (et avec quelle qualité !!!)

 

David

 

PS : la full http://www.webastro.net/upload/images/10015-1251837720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits curieux ;) voici donc un bref aperçu de mon installation pendant ce mois d'aout avec ma coupole transportable et très pratique (la fameuse tente qui s'ouvre par le haut). Elle est pas donnée mais je n'ai pas encore vu d'equivalent qui rentre dans le kangoo avec tout le barda sans oublier l'essentiel ma petite famille ( avec tous les bagages...). Elle me suit en vacances quand c'est possible et permet de laisser tout le matos en poste fixe pendant quelques jours voir semaines.

 

3879442648_e445765b6f_o.jpg

 

3879421100_acf0c8ab15_o.jpg

 

un plan serré sur mon montage avec ma camera.

 

3878625439_c699ddaa46.jpg

 

et une copie d'écran avec le soft ou j'ai rechargé pour la démo une brute de NGC1530.:

 

3879421234_04cc17557a_o.jpg

 

Voila je ferais sans doute un post recapitulatif de ces vacances avec d'autres photos de l'installation...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.