Aller au contenu

Ca choisit mon télescope à ma place... Besoin de calibrer !


Newton

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Une question qui revient souvent quand on débute, c'est "Quel télescope je dois prendre" ? Et s'en suit en général une réponse "tu veux faire quoi ?". Effectivement, chaque instrument et monture est différent et peut convenir à certains et pas à d'autres. Il est donc nécessaire d'aiguiller les débutants en fonction de différents critères.

 

Dans le train, depuis 2 jours, je me disais: "Et si, pour simplifier le choix, on posait des questions de base, toujours les mêmes, pour que ça soit plus simple. Et même carément, demander à chaque nouvel acheteur de répondre d'abord à ce questionaire pour qu'on puisse l'orienter ?".

 

Et puis c'est même allé plus loin: et si un calcul me donnait directement la réponse ?

 

Alors c'est juste un essai, le but n'est certainement pas de trouver une réponse toute faite. Mais j'aimerais savoir si ce que j'ai développé marche bien, si j'ai une bonne vision du matos et des besoins. J'ai déjà testé plusieurs cas et je suis tombé à chaque fois sur l'instrument que j'aurais recommandé. Mais je besoin de vos avis pour le "calibrer".

 

Comment faire ?

Simple: répondre aux 12 questions du fichier attaché à ce message. C'est un fichier excel (compressé en format .zip).

Il faut mettre un "x" (en minuscule) dans la réponse choisie, une seule réponse par question. Si un truc devient rouge c'est que vous avez fait une erreur. Si vous avez un message d'erreur, c'est que vous touchez une case que vous ne devriez pas et que votre PC explosera dans 17 minutes.

 

Le fichier est rempli avec un exemple fictif (pas tant que ça en fait...) qui indique que:

- la monture équatoriale motorisée est un bon choix mais que sans moteur, ça irait aussi

- le tube recommandé est un schmidt cassegrain ou un Maksutov. Mais un Newton tube plein ou une lunette apo sont bien aussi

Non Gégé... Tu n'est pas obligé de passer au C9 ou C11... :be:

 

Il y a 3 étapes à suivres, faites attention !

 

Attention, on parle ici de config pour du visuel et éventuellement un peu de photo. Pas question de système dédié à la photo ;)

 

Ca serait sympa de me faire part de vos résultats :)

Choixtélescopev5.zip

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello!

 

 

Bon, j'ai fait. Visuel seulement, planètes et ciel profond, meilleur compromis diamètre/fonctionnalités, auto moyenne, je me déplace.

J'attendais qu'il me propose entre autres un 200mm sur équatoriale, mais il me répond plein de chiffres que je ne sais pas interpréter.

 

Certaines questions sont empreintes de.... d'imprécision. Ainsi:

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible: ou tourner une molette, ou appuyer sur une touche de commande moteur?

 

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ: tourner une molette en fait partie?

 

Je fais corps avec mon tube et je le suis manuellement en le poussant avec les mains: Zozo fait corps avec son instrument, mais ne le pousse pas pour assurer le suivi.

 

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses: ça commence où, un gros diamètre? Et: pour voir plus de choses.... cela sent la dictature du diamètre. Quid du ciel?

 

J'aime bien chercher avec une carte: cela a des conséquences sur le matériel? Lesquelles?

 

Et puis il manque le facteur d'irrationalité, l'humain: j'aime, ou j'aime pas, c'est beau, ou c'est paaaas beau!

 

Hmmmfff.... chui pas fana!

 

:refl:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

pas mal ton questionnaire ! tres bien fait !

voilà mes résultats :

3be6f8e5981f2b1ed700e6334be4296c.jpg

 

ils correspondent à ce que je cherche (Newton sur equatoriale motorisée :be:)

bon j'aimerais aussi une blle APO en parralléle mais la elle nest pas mise en vert car j'aimis 1000 euro !!!....:rolleyes:

 

sinon nikel !!!

 

juste une remarque.... Quand tu met Newton tube plein et Newton tube ouvert, tu veux parler de tube feré ou errurier ? ou alors de Newton ou Maksutov Newton (tube fermé a l'extrémité)...

 

merci en tous cas ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le questionnaire.

 

résultat: Un newton sur EQ motorisé. Exactement ce que j'ai !!!

 

Tu pourrais intégrer le diamètre, en focntion du poids et du budget, avec des condition se serait pas mal, enfin, mon avis, et un affichage plus clair que la coloration des case dans l'en tête, du détail...

 

L'idée est bonne et m'érite d'être dévellopé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

Tu te places déjà en utlisateur confirmé pour répondre au questionaire, ça n'est pas le but. Par exemple, un débutant ne sait pas ce qu'est un gros diamètre, il n'a pas de référence. Donc pas besoin de chiffre. Et c'est justement l'apsect irrationel que j'ai voulu transcrire. Faut juste répondre aux questions et voir le résultat. Ce qui est vert, c'est ce qui correspond à tes critères. Réponds aux questions et envoie moi le fichier pour que je voie ce que ça donne.

 

J'ai utlisé plusieurs personnes que je connais pour le calibrer, dont toi par exemple... Et ça me donne une monture équatoriale motorisée avec un Newton ou un SC.

 

Astrornans et Ktatonic, c'est "presque normal" que vous tombiez sur ce matos puisque j'ai aussi utilisé mon cas pour calibrer le bazar... Mais c'est aussi fait pour les dob, les goto, les achro, les azimutales, les serruriers, etc...

 

Astrornans

Un Newton ouvert, c'est un serrurier. Bon... Faut être réaliste aussi, un débutant avec une monture EQ et un newton serrurier, je n'imagine pas. C'est plutôt dans le cas où la monture est Dobson.

 

Ktatonic,

J'ai pas non plus envie de piquer le job des anims débutants :be: J'ai développé ça en 2 heures. Pas d'interface juste un classement et une couleur pour avoir un résultat. Aller plus loin c'est très complexe d'un point de vue "I.A."

 

J'attends d'autres réponses :)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il manque le facteur d'irrationalité, l'humain: j'aime, ou j'aime pas, c'est beau, ou c'est paaaas beau!

 

Hmmmfff.... chui pas fana!

 

:refl:

 

 

Pas fan non plus à priori...

 

Je viens quand même de faire le test à deux reprises, par curiosité, (et par défi :be:) et en pensant très très fort à tous les critères qui m'avaient poussé à choisir mes deux instruments préférés (Un gros meade-visuel-photo-goto-en-fixe d'une part, et ensuite une lunette apo de voyage...)

Deux configs complètements opposées donc... :D

 

 

Eh bin... Dans les deux cas...... ça marche !!!! :b::b::b::b: montures et tuyaux... C'est exactement ça..

 

Je suis vert, moi qui pensait être seul maître de mes goûts, de mes décisions et de mes états d'âme...

 

Un bête fichier exel est capable de choisir à ma place.. :cry:

 

Newton, tu es un génie !! :god2:

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Jolie initiative !

Je me sens concerné puisque j'ai fait appel tout récemment à vos connaissances pour savoir ce qui me conviendrait, donc j'ai fait le test. Bilan très positif puisque ça colle parfaitement à ce que vous m'avez conseillé. Donc pour mon cas, le calibrage me parait très correct :pou:

 

Maintenant mon avis sur l'existence du "truc" :

C'est vrai que le facteur d'irrationalité est absent, mais c'est probablement justement là que l'outil de Newton fournit une belle plus-value. Je m'explique : en tant que débutant, j'ai bien envie de confronter mes envies (que je sais très subjectives) à la rationalité (ce que propose le fichier de Newton).

 

Ca peut permettre d'éliminer les erreurs les plus grossières. Et donc d'amorcer ensuite une discussion avec les membres du forum pour affiner, en fonction des milles autres paramètres... Bref, ça correspond pile à l'objectif annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

moi j'aimerais bien le faire ton questionnaire pour t'aider mais je crois pas que j'ai exel !!

Je vais regarder car j'ai une version gratuite ...

Je dit ça car tu a dit que tu voudrais bien avoir avis des apo_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

moi j'aimerais bien le faire ton questionnaire pour t'aider mais je crois pas que j'ai exel !!

Je vais regarder car j'ai une version gratuite ...

Je dit ça car tu a dit que tu voudrais bien avoir avis des apo_

 

Je l'ai utilisé sous OpenOffice. Ca marche nickel :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon be c'est sympa mais pour moi les résultats pas tres bon :(

 

Il me donne Newton+EQ motor :cry:

 

Donc soit ça foire soit je me suis trompé d'intrument :cry:

Bon je veux pas etre méchant mais j'en suis bien content de ma lul sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le résultat, ça va, il me conseille un dobson. :p

 

Mais il y a des trucs que je ne comprends pas dans le classement final.

 

En 2, vient un "Dobson push to". :b:

 

Et en un ex aequo, viennent un Newton tube plein, et un Mak ou SC, le classement n'étant pas consistant avec le nombre de points.

 

(Il refuse de joindre mon tableau Excel au post...Pièce non valide...)

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zito Jeff, vous peux m'envoyer le questionaire en pièce jointe à un message ? Pourle joindre, il faut ziper le fichier (les fichiers xls ne sont pas acceptés)

 

Jeff, il y a un choix pour la monture et pour le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'obtiens un Dobson en tube plein, ce qui est exactement ce que je vise pour mon prochain instrument. Par contre en "2" il me propose en monture une équatoriale motorisée, ce qui ne me parait pas logique d'après mes réponses; équatoriale simple devrait être proposé.

 

Même chose, si je dis "Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ" au lieu de "Je fais corps avec mon tube et je le suis manuellement en le poussant avec les mains", là encore la EQ motorisée sort en 1, dobson en 2, et EQ simple en 3. Pas logique je verrais plutôt EQ simple en 1 et motorisée en 3, non?

 

Sinon, sympa ton truc:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zito Jeff, vous peux m'envoyer le questionaire en pièce jointe à un message ? Pourle joindre, il faut ziper le fichier (les fichiers xls ne sont pas acceptés)

 

Jeff, il y a un choix pour la monture et pour le tube.

J'ai remplacé .xls par .doc et ça le fait....! Enfin, presque!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après analyse, je comprends pourquoi il te réponds (Jeff) un Dobson plein:

- tu lui dis que tu as une grosse voiture

- que tu sais une vis (mais pas beaucoup plusà

Pour un tube type serrurier, j'ai calibré l'outil de telle sorte que quelqu'un qui prend un serrurier n'a pas de grosse voiture et n'oserai pas s'attaquer au remontage d'un télescope sur le terrain.

Je vais réfléchir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a changé les couleurs ?
Jamais je ne me serais permis de faire une chose pareille. :p

 

 

- tu lui dis que tu as une grosse voiture
Un Scenic.

 

- que tu sais une vis (mais pas beaucoup plusà

Ta granulation brico est assez rudimentaire : RIEN / Une Vis / Le roi du bricolage...

 

Pour un tube type serrurier, j'ai calibré l'outil de telle sorte que quelqu'un qui prend un serrurier n'a pas de grosse voiture et n'oserai pas s'attaquer au remontage d'un télescope sur le terrain.

Le montage d'un serrurier est plus facile que visser une vis.

 

De toutes façons, quand on arrive à 300 et au delà, même avec une grosse voiture, le tube plein peut devenir délicat. D'ailleurs, regarde ton critère poids. J'ai mis 20 kg. Un 300 chinois en tube plein doit peut-être dépasser un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.