Aller au contenu

Ca choisit mon télescope à ma place... Besoin de calibrer !


Newton

Messages recommandés

Merci pour les infos ;)

 

Pour la granulation, ça n'est pas ce qui est écrit. C'est

Je n'en veux pas

Je ne suis pas Mister Brico mais je sais visser une vis

Pas de soucis, je sais manier un tournevis

Je vais voir si je peux reformuler

 

Pour la taille, tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Super, le 2ème choix est (à un 1 point) est la monture EQ non motorisée ;) Entre les deux, c'est le budget qui décidera, la monture étant la même.

Et puis tu lui as dit que tu voulais faire du CP et du planétaire en quantité égale. En planétaire, il ajoute un point pour le moteur.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... J'ai calibré différemment pour les tubes Newton ouverts. Et j'ai reformulé 2 questions. Normalement, ça doit mieux correspondre.

 

Le fichier est dans le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... J'ai calibré différemment pour les tubes Newton ouverts. Et j'ai reformulé 2 questions. Normalement, ça doit mieux correspondre.

 

Le fichier est dans le premier post.

 

 

Bon!! Je vais reessayer; hier, tout ce que j'écrivais se mettait en rouge, et quand j'ai voulu voir où le bât blessait, mon pc me disait de "déverouiller" la page; j'ai pas osé!

 

J'espère qu'aujourd'hui, cela va marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que, plutôt que de supprimer la croix que tu veux enlever, tu (Jeff et Gil) mets un espace dans la case. Va dans la case là où la ligne est rouge et fait un delete ;)

 

POur info, j'avais oublié de rebloquer le fichier pour éviter les erreurs. Il faut donc recharger le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté il m'a proposé à égalité "dobson" et "EQ motorisé" avec "Newton tube plein" ou "Mak ou SC" également à égalités.

 

J'ai appris un truc aujourd'hui, apparemment, un Mak me conviendrai bien...

 

Sinon, c'est bien fait et sympa. Par contre il faudrai un deuxième questionnaire pour pouvoir affiner une fois ses premiers choix fait.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais le test, même chose que la première fois, mais j'ai remarqué quelque chose...

 

Premier choix: EQ motorisé

Deuxième choix: EQ GOTO

 

j'ai mis: j'ai un court trajet et peu de marche

je mets: j''ai des étages sans ascenseur à descendre

 

Il m'enlève le GOTO en deuxième choix, c'est pas la mort, mais étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un troisième test.. :p

 

Cette fois, c'est une config goto, très compacte...

genre... etx90. :rolleyes:

 

Pour la monture, pas de soucis.

Pour le tube, la première version donnait en premier choix et à égalité: lunette apo/mak sc.

Avec la version II, c'est la lunette apo qui reste seule...

 

Je veux un etx90 !!! :cry:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve que ça manque de clarté sur le résultat final, et les questions devrait être plus précises, faire des réglages... réglages optiques, mécanique, MES...

 

Pour vraiment cerner les souhaits du gaillard ou de la gaillarde il faut que les questions soient vraiment exhaustives.

 

Ceci dit je trouve l'idée vraiment très intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui me "turlupine" est l'option "Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses".

Le fait qu'il n'y ai que 4 points d'ecart entre une monture Dobson et une monture equatoriale est, pour moi, un peu aberrant quand on sait le prix d'une monture pour "Un gros diamètre pour voir plus de choses" parce qu'une EQ1 aura un peu de mal avec un 250 posé dessus. Ou sinon il faut que tu définisses qu'est-ce que c'est un gros diamètre (de mon coté c'est à partir de 250 mm, il faudra donc compter une monture à plus de 1000 €)

 

Et ceci devrait être d'autant plus relevé que la personne a choisit "visuel mais un peu de photo aussi".

 

Les débutants doivent comprendre qu'à un moment il faut faire un choix entre diamètre et monture stable à budget serré.

 

(En plus si la personne choisit qu'il a un budget de 100 € (budget qui me semble irréel, il faut au minimum 200€ de budget à moins de prendre des jumelles), il faudrait qu'il y ai un petit message parlant de la marmotte et du chocolat...)

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais :be:

 

IIIIIKKK,

Tu as raison, mais c'est quoi un gros diamètre ? Pour un débutant, c'est complètement abstrait. La question est juste là pour obtenir une information.

 

Don Quichotte,

Faut pas que j'avance le blé aussi pour payer le télescope ? :be: Comme je l'ai dit, c'est pas le but de répondre automatiquement à tous les posts des débutants. Si quelqu'un veut lancer un truc bien sexy, pas de soucis :)

 

Cémoi,

Le test est valable pour le visuel et ceux qui veulent faire un peu de photo. Pas ceux qui veulent faire de la photo et un peu de visuel :be:. ET d'après les tests, il te faut une AZ-EQ goto avec une apo. Vas y, trouve moi ça dans le commerce (sans acheté séparé...) !!! Et puis, le second choix c'est AZ-EQ goto avec un Cassegrin :cool:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIIIKKK,

Tu as raison, mais c'est quoi un gros diamètre ? Pour un débutant, c'est complètement abstrait. La question est juste là pour obtenir une information.

 

Il faut donc savoir l'idée que lui en a. Le mieux serait d'avoir à disposition un lot de photos avec différent tubes posés à coté d'une même personne.

 

Il pourrait ainsi se faire l'idée de la taille d'une lunette de 80, d'un gros Newton de 400 mm. Et à toi cela te permettrait de fixer un nombre de points en fonction de ce qu'il considère comme gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement ! Si tu donnes des photos à un débutant, tu vas lui imposer ce qu'est la taille d'un télescope. Et il les trouveras pratiquement tous "gros". Quand j'ai reçu mon 130/900, je trouvais ça énorme. Puis j'ai eu mon 200, c'était gigantesque et mon 130 est devenu petit. Ensuite mon 300, c'était gargantuesque et le 200 relégué au instruments de poche :be:

Ce que je veux c'est que le débutant dise juste je veux un truc gros ou pas. Et en fonction de ça, des autres besoin et du budget, bah la définition de gros change complètement. Par exemple, une grosse lunette apo, c'est pour moi à partir de 130mm. Et 130mm, c'est un petit Newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!

La nouvelle version marche bien et me conseille de très loin un Newton tube ouvert sur monture Dobson (ce que j'ai :wub:).

La première ramait un peu avec un mak ou SC sur monture dobson, avec tout un tas de résultats en 4pts seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, oh combien utile pour le débutant qui veut des réponses vite, vite, vite !

 

Il ne faut pas aller trop vite pour choisir...

 

A mon avis, un petit outil tel que celui-là représente plus le début des questions, que les réponses de la fin du processus de décision. ;)

 

Ca fait gagner du temps pour bien poser le problème, et orienter les réflexions en les ciblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jeff :) Et je dirais même que le résultat chiffré n'a pas grande importance. L'idée venait en fait de "quelles sont les bonnes questions à se poser". Apparement, ce sont les bonnes puisque les résultats "mathématiques" sont corrects. A la limite, on peut maintenant oublier les résultats chiffrés et n'utiliser les questions que pour guider le débutant, sans utiliser l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut pas simplifier autant le choix a une simple equation

 

quid de l'aspect ? du coté psychologique ? du " je fait comme les copains" ?

 

on m'a deja dit qu'un telescope soit c'est sur une monture soit c'en est pas un => qu'on on dise cette personne de prendra JAMAIS un dobson !

 

si je dit ce que j'aime il me faut un observatoire et portant je me fabrique un strock ?

où est le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.