Aller au contenu

Et un de plus!


Jocastronomix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je le sais bien, je n'ai rien d'original : depuis tout petit je suis intéressé par les animaux, la nature, et bien sûr, l'espace. J'étais tout le temps fourré à la bibliothèque (sauf les dimanches et lundi :p) à regarder de magnifiques photos. A 12 ans, je me suis donc fait offrir une Celestron Novice 50 (50/600 je crois ou 50/500) bref vraiment pas grand chose mais je me suis bien amusé à observer la lune, et même tout simplement les étoiles au hasard. Mais je passais plus de temps à lire astronomie magazine, les photos étaient plus cool!

Malheureusement, j'ai dû m'en séparer, mais je me suis promit d'en avoir un bien gros et surtout de "m'y connaître" quand je serai adulte et que j'aurai de l'argent.

Maintenant je suis adulte, mais j'ai pas d'argent (étudiant). Malgré ça, je viens de me décider à suivre les cours que propose un club de ma ville (y'a un tarif étudiant :be:), et donc de faire un pas de plus pour réaliser ma promesse d'enfant.

Ça va pas être facile (cf ça : mon choix pour instrument) surtout que je vis en plein centre de Lille, donc gros 0/20 pour le ciel, des étoiles, de ma fenêtre j'en vois maxi disons... 3? Bon, plus dans les parcs peut-être, mais ça reste vraiment dégueulasse. Et le pire c'est que je n'en rajoute pas.

 

Enfin bref, je n'en suis pas moins content d'être là et j'ai vraiment hâte d'être à la première observation en club!

 

Bonne soirée!

 

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo, le Lillois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je le sais bien, je n'ai rien d'original : depuis tout petit je suis intéressé par les animaux, la nature, et bien sûr, l'espace. J'étais tout le temps fourré à la bibliothèque (sauf les dimanches et lundi :p ) à regarder de magnifiques photos. A 12 ans, je me suis donc fait offrir une Celestron Novice 50 (50/600 je crois ou 50/500) bref vraiment pas grand chose mais je me suis bien amusé à observer la lune, et même tout simplement les étoiles au hasard. Mais je passais plus de temps à lire astronomie magazine, les photos étaient plus cool !

Malheureusement, j'ai dû m'en séparer, mais je me suis promis d'en avoir un bien gros et surtout de "m'y connaître" quand je serai adulte et que j'aurai de l'argent.

Maintenant je suis adulte, mais j'ai pas d'argent (étudiant). Malgré ça, je viens de me décider à suivre les cours que propose un club de ma ville (y'a un tarif étudiant :be: )

C'est très bien d'avoir été dans ta jeunesse « tout le temps fourré à la bibliothèque » ; ça te sera sans doute très utile pour tes études d'étudiant. A ce propos, est-il indiscret de te demander quelles sont les études que tu as entreprises ?

je me suis promis d'en avoir un bien gros et surtout de "m'y connaître" quand je serai adulte et que j'aurai de l'argent.

Maintenant je suis adulte, mais j'ai pas d'argent (étudiant). Malgré ça, je viens de me décider à suivre les cours que propose un club de ma ville (y'a un tarif étudiant :be: )

C'est très bien de vouloir rencontrer des astronomes amateurs de ta région. Assiste, en plus de "cours d'astronomie" (j'y reviendrai), à une - ou plusieurs - soirées d'observation avec eux. Regarde attentivement leurs instruments d'observation (lunettes ou télescopes), observe dedans, pose leur des questions, et alors seulement tu auras une idée plus précise du type d'instrument d'observation que tu désireras acquérir, quand tu aura de l'argent (en fonction bien sûr de tes goûts et de ton futur budget...).

 

Maintenant, parlons des "cours d'astronomie". Je t'en propose un, gratuitement et à domicile sur Internet : le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

Sinon, je te propose, pour parfaire tes connaissances en astronomie, trois autres liens Internet que je te suggère de consulter fréquemment :

 

* d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de septembre 2012 qui commence demain : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2012.htm.

 

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

 

Son prix est de 28,50 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Pour contrôler la qualité du ciel autour de Lille, où tu comptes observer plus tard la voûte céleste, je te propose un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel (donc pas trop actuellement, vu qu'aujourd'hui à 13h57 Temps universel [soit 15h57 heure légale française] c'est la "Pleine Lune"), tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jo le Lillois. ;) ;) ;)

 

Mais, Jo le Lillois, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale, si tu désirais te lancer un jour dans la photographie astronomique.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci beaucoup pour toutes ces informations Roger15! Je vai éplucher tous ces liens (sont déjà dans mes raccourcis!).

A ce propos, est-il indiscret de te demander quelles sont les études que tu as entreprises ?

Non, je viens de faire 3 années "d'étude cinématographiques" qui traitaient de l'aspect théorique du 7iéme art qui est une passion pour moi : je voulais me cultiver un peu plus dans ce domaine. Voilà chose faite, je me tourne maintenant vers un cursus qui me mènera - je l'espère - vers une carrière de professeur des écoles.

 

Ah, ça tombe bien, on n'observe jamais d'une fenêtre!

Je sais bien ;-)

Je voulais dire qu'il me faudra donc faire un bout de route pour observer! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.