Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Salut ;) ,

Bon je pars vers le Bugey. C'est la première fois que je vais vers le plateau de retord, je ne connais donc aucun site je verrai sur place. A priori c'est plus près de Bourg que de Lyon. prendre l'A40 dir Genève, sortir à Maillat, direction Les Plans d'Hotonnes et vers Brenod... je verrai ! Je vous décrirai le site sur le Topic "Autour de Lyon".

 

Mon portable o6o9973543

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf domage pour la meteo.... ca aurai été sympa si on s'y était pris a l'avance...

sinon moi demain ca aurai pu etre bon...

je connais pas bien le retord, mais je sais qu'il y a un ciel magnifique la haut.

 

bonne soirée demarez, moi je vais du coté de "sur lyan"

 

edit : en fait je suis pas bien loin de Brenod... je vais voir si je peut venir. Whathefok tu va ou finalement ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sortir ce soir, mais pas très loin de chez moi. La météo annoncée sur meteosurf est moyenne pour cette nuit, avec beaucoup de nuages d'altitude (http://www.meteosurf.com/spastro/cnu2/index.html).

 

En revanche pour demain ca a l'air vraiment pas mal :) Donc Demarez si tu trouves un bon spot là-bas fait signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

 

Si demain la meteo est bonne on essai d'organiser quelque chose alors. Apres avoir lu les avis de demarez sur le site en question...

 

Bonne observation :rolleyes:

 

+

 

edit : Finalement je serai du coté de Brenaz. J'ai encore jamais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ;) ,

 

Petit bilan de ma sortie en solo de vendredi soir. Vous allez voir ça ne mérite pas un CROA :confused: ...

 

Je pars donc vers 22h30 en direction de Genève... J'oublie au passage le téléphone de Whathefok. je suis un peu fatigué, ça fait 2 nuits que je me lève à 6h en me couchant vers 1h... Mais qu'importe, depuis que j'ai repéré ce grand triangle bleu marine sur la carte AVEX et que je sais que ça n'est qu'à une heure de chez moi, je veux voir ce que ça donne. De plus dés demain, la lune ne se couchera plus à des heures raisonnables. Après il faudra attendre une semaine au moins, et encore si le temps ne s'en mêle pas ! Ce soir il fait beau, j'y vais!

 

En 3/4h je suis à St Martin du Fresne, en moins d'une heure à la hauteur de Brenod. Je ne connais pas du tout le coin, je ne sais pas trop où aller. Je vois un panneau "Retord". Je me dis que si les collègues se pointent, ils iront probablement dans cette direction. J'essaie de contacter des amis pour qu'on me transmette le tél de Whathefok. Mais rien à faire, j'ai beau rouler, je n'ai jamais le moindre réseau. Faut dire, qu'il n'y pas de village non plus ! Rien. Quelques fermes isolées, pas de lampadaires :) , je me réjouis et cherche un endroit dégagé. En roulant, j'arrive au bout du plateau, les lumières de Bellegarde commencent à éclairer le ciel. Je fais demi-tour. Tiens, une chapelle... je vire. Au fond d'un vallon pas trop encaissé, la chapelle de Retord me sourit ! Parking, prairie... Parfait ! Je m'arrête, je sors et je déchante. C'est pas la tempête, mais un vent régulier empêche toute observation sérieuse. Je regarde quand même le ciel. Une belle Voie Lactée me fait un clin d'oeil ;) ... je reviendrais !

 

Je retourne sur mes pas et cherche un endroit abrité. J'essaie toutes les routes, tous les chemins... Finalement, ce n'est qu'à minuit que je m'arrête dans une prairie. Je sors le matos et jette un coup d'oeil au ciel. C'est flou ! J'insiste, mes yeux me piquent, pleurent... rien à faire. Je suis trop fatigué, il faut que je dorme. Je me couche donc dans la voiture et roupille jusqu'à 1h. Je ressors alors, toujours aussi embrumé, et suis accueilli par un demi ciel étoilé. Le reste est occupé par des nuages d'altitude. Je réessaie de compter les étoiles dans Pégase. Au moins j'aurai un avis à mettre dans le Topic sur les sites autour de Lyon . J'y arrive à grand peine. Je finis allongé sur le capot de la voiture à me promener dans la Voie Lactée à la jumelle. 1/2h plus tard je remballe mes clarinettes, ça fait la 2ème fois que je me déplace pour rien... Faudrait pas que ça devienne une habitude !

 

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, je reviendrai :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg :(

 

Qu'as tu pensé du ciel là-bas ? Les horizons sont bien dégagés ? Qu'est-ce que ca donne par rapport au col de portes ? Car à chaque fois que je reviens de mes virées astro de l'été (c'était en Aubrac cette fois) je trouve le ciel d'ici déplorable, j'ai du mal à m'y réhabituer, moi aussi je cherche un bon spot dans le bugey...... :(

 

Si tu veux je me renseignerai au club astro de Nantua, pour leur demander où ils observent habituellement sur le Retord, j'espère qu'ils sont plus actifs que le club astro de Bourg.

 

Et je pense qu'en préparant une liste de spots à visiter sur Geoportail, et en faisant une virée une après-midi là-bas, on devrait bien finir par trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Le descriptif est dans le Topic sur "LES SITES autour de Lyon" (le gras c'est pour les admins :cool: ).

Je compte sur toi pour te renseigner auprès des Clubs locaux. Merci d'avances.

Pour ce qui est de l'exploration par Géoportail, c'est OK aussi, par contre, je te laisserai l'exploration de jour, avec ma petite famille, l'Astro, c'est que la nuit :confused: !

Difficile de comparer au col de Portes, les conditions (nuages, fatigues) étaient très différentes, et je n'y suis allé qu'une seule fois. Mais en première estimation, je pense que c'est mieux. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les gars, je suis un tout novice en astronomie et j'ai hate de faire ma premiere sortie, pour decouvrir vraiment le ciel car je suis en ville et c'est pas terrible! pouvoir profiter surtout des CONSEILS! parceque j'ai encore du mal avec les coordonées a rentrer sur mon sky 150/750 eq3-2. en tout cas le forum est sympa et tout le monde prend le temps d'aider les autres. je te remercie d'ailleurs Demarez pour avoir repondu a une de mes questions. bon bref! je vois qu'y a des sorties qui se font alors pourquoi pas ce week si le temps est au rdv et s'y a des motivés. moi je suis de bourgoin jallieu pas tres loin! alors a + bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tao,

 

Ce week-end, tu n'auras probablement pas beaucoup d'astronomes dehors... Il y aura une belle et grosse Lune qui te cachera la majeure patie des étoiles :confused: . Par contre, pour ne pas perdre son matériel, c'est parfait, au bout d'une heure tu y verras comme en plein jour !

Remarque, moi aussi, à mes début (il y a un an !!!) je voulais sortir malgré la Pleine Lune. J'avais d'ailleurs posté cette question : "Que faire les nuits de PL ?" . Jettes-y un coup d'oeil, tu y trouveras probablement des idées pour ta soirée (entre quelques blagues...), comme les étoiles doubles, c'est sympa. Et puis qui sait, il y aura peut-être des amateurs pour te rejoindre, le programme téloche est si pauvre le samedi, ça incite à sortir ! Par contre, pas la peine de chercher l'endroit idéal pour le ciel profond, face à la Pleine Lune, la Pollution Lumineuse fait "pâle" figure ! Ou alors juste pour retrouver des volontaires à mi-distance. Tu peux toujours poster quand tu sors. Personnellement, je mets toujours un petit mot avant de partir... même si je n'ai jamais vu un Astram me rejoindre par surprise :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hop hop hop hop,

 

Je prends les devants pour organiser quelque chose pour le week-end prochain, le temps s'annonce très bon (pétole + beau soleil) (allez jeter un oeil sur le site de meteo france !)

 

Etant nouveau dans le coin, je vous laisse choisir le spot ! (col de portes ? plateau du retord ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Hélas, je ne serai pas là, quel dommage... Mais quelle idée aussi de prévoir un mariage pendant la nouvelle Lune !

 

Remarque, si la sortie s'organise le vendredi soir et qu'elle ne se fait pas trop loin, je ferai peut-être un petit tour, je ne pars que le samedi matin... A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Eric pour hier mais Ced bossait et moi j'avais cours.

 

Par contre, pour ce soir, quelqu'un est motivé pour sortir observer???:?: !

 

[mode HS ON] faut qu'on se refasse un café astro!!!!alors pourquoi pas d'ici la fin du mois... commencez à y réfléchir ;) [mode HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

On ne vous lit pas beaucoup en ce moment... Ça manquerait presque :D !

Bien-sûr, OK pour le café :laughing: . Par contre, pour ce soir, le vent risque de jouer les trublions :( ! Déjà hier, à partir de minuit, il a commencé à souffler. Je n'ai pas fait grand chose de mon côté : Repérage de "Blink Nebula" sur l'inspiration de Ced (effet blinking pas évident :confused: ...), constatation de l'état de saleté de mes occulaires :cool: , essai peu concluant de configuration du mode d'assistance au pointage par Astromist :?: , promedade libre dans la Voie Lactée (toujours aussi surprenante à 25mn de chez moi :o !) et observation "mains dans les poches" du ciel en écoutant le brâme du cerf (si, si !) et les cris des chouettes :eek: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric !

bah moi j'en ai plein le c... de ce temps qui n'arrete pas de changer : toute la semaine, des matins d'une transparence magnifique avec peu de turbu (estimée : les étoiles scintillent à peine), je mate saturne en lui disant qu'elle n'avait qu'à bien se préparer pasque j'allais pas tarder à me lever tôt pour la choper :rolleyes: et voilà ce qu'on promet pour ce WE : de la pluie et des nuages ou réciproquement. Bon, chui dégouté : bonne nuit, trop crevé ce soir pour sortir bebert. :cry: j'veux qu'on me plaigne, comme ma filleeuhh :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Poussin, on te plaint et on compatit. On est dans la meme M....

On avait prévu un we au col de Restefond depuis 6 mois et voila, quel temps annoncé pour ce WE? de la pluie!!!!:blase2::bang:

 

Yen a marre !!!!

 

En plus ce soir ya un vent de fou alors que le ciel est top! Franchement, des fois le temps çà a de quoi te dégouter de l'astro :mad: :mad: :mad: !

 

Bon, j'espère qu'on pourra se voir au café astro, je vais mettre un post demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avis ;) !

 

Une petite remontée de Topic, pour ceux qui ne surveillent pas assidûment le forum mais qui seraient abonnés à ce sujet :rolleyes: : Woonfizz propose une petite sortie dans la Dombes mercredi soir (au clair de Lune :laughing: !) si le temps le permet (ce qui n'est pas gagné loin de là :confused: !)... Qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à tous les Lyonnais ;) ,

 

Dans le cadre de la fête de la science, et de la réouverture du planétarium, la ville de Vaulx en Velin et le CALA, organisent plein de choses sympa les 14 et 15/10... J'y ferai sans doute un petit tour avec mes gones.

 

Par ailleurs, je n'ai guère de détails mais j'ai appris par un des adhérents (Claude Desuzinge) qui travaille au CLB comme moi, que l'observatoire de la SAL (à St Genis-Laval) fait portes ouvertes le 13/10 ; pareil, s'il n'y a pas de sortie organisée ce soir là, j'irai certainement jeter un coup d'oeil...

 

Qu'on se le dise :laughing: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi ;) ,

 

Petite précision postée par Pierre Farissier du CALA, sur Astrosurf :

 

"Au passage il y aura aussi des stands de Médas, Optique et Vision (Franck Valbousquet) et Shelyak Instruments (le Lhires) avec du matos".

 

Si il y en a que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Je n'ai encore rien de prévu pour ce soir, mais ça peut venir... En tout cas, vu que la Lune nous interdira l'accès au CP, Je ne suis guère enthousiaste pour une sortie éloignée. Par contre, s'il y a quelqu'un dans les environs, il y a de forte chance pour que je fasse un tour :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Je n'ai encore rien de prévu pour ce soir, mais ça peut venir... En tout cas, vu que la Lune nous interdira l'accès au CP, Je ne suis guère enthousiaste pour une sortie éloignée. Par contre, s'il y a quelqu'un dans les environs, il y a de forte chance pour que je fasse un tour :) ...

 

bah moi direction le spot :p de Lieudieu, pour faire un peu de collim, d'apprentissage de surface lunaire et un peu de saturne si je tiens le coup...

 

 

j'y serai vers 22h, voir plus haut pour la localisation exacte (sur le plateau)

 

Eric : match de foot ou lune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin ;) ,

 

Je suis désolé, je me dégonfle ce soir. Il est 22h, je rentre du resto. Lieudieu est quand même à 60km et le ciel ne sera pas mieux que chez moi. Alors je vais rester dans mon jardin... si ça tente quelqu'un de me rejoindre ! je vais réessayer de callibrer Astromist, et puis j'essaierais bien Uranus et la comête Bidule-truc. Vous croyez qu'il est trop tard déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.