Aller au contenu

M33 été 2016, Siril


TIbasic

Messages recommandés

Coucou ! Une de mes premières traités sous Siril, prise à l'eos M, 571 poses de 32s, 400 conservées après une sélection drastique, et voici :

 

26132-1477333936.jpg

 

(Vous pouvez cliquer pour la voir en grand dans la galerie ! ;) Je sais pas pourquoi, sur le forum, l'image paraît moins saturée que sur mon PC, alors que je visualise avec le même écran ! :b: )

Comme je le disais sur le fil de Siril, je suis très content des couleurs obtenues avec Siril ( utilisé pour le pré traitement et le traitement, finitions sous Rawtherapee)

 

Wala, je voulais aussi poster ma M31, mais la galerie me l'a refusée car trop lourde (2.3 mo au lieu de 3 :?: zarbi...)

 

A vous les studios ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Pas mal du tout ta petite M33. Si je peux me permettre quelques critiques, tu peux voir que ton objectf (ta lunette) souffre d'aberration chromatique. Les étoiles ont pour la plupart un liseré bleu. Ca tu n'y peux pas grand chose (quoique ca doit pouvoir se diminuer dans rawtherapee), mais le problème est que en jouant sur la saturation, tu as complètement saturé ce liseré. Par conséquent ca donne un effet artificiel à tes étoiles.

 

En tout cas bravo et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour ton premier traitement avec ce logiciel

+1 pour la saturation du liseré.

 

Ce que je trouve intéressant c'est le signal sur des poses de 32s.

A quel iso était tu ? Quels sont les caractéristiques de cet appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou aussi

Elle est fort belle cette M33

pour les liserés il te suffirait de faire une réduction d'étoiles sur la couche RVB

à part ça, le fond clair sans cassure entre ciel et galaxie, lui donne un aspect qui me plait bien :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci pour le partage! :)

 

C'est fait avec quelle optique? Sur quelle monture? Avec autoguidage?

Ton EOS M, c'est le modèle 3?

 

Pour la galerie je pense qu'on ne peut pas dépasser 3000 pixels horizontaux et 3MB au total.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! :)

 

Mon apn est l'eos M premier du nom, a 3200 iso ! Le signal était tellement faible sur les poses unitaires que j'ai du me caler sur la couche rouge pour aligner (apn défiltré, la couche rouge a un meilleur RSB que la verte... En tous cas, quand l'alignement sur la couche verte fonctionne pas, je prends la couche rouge et c'est réglé !)

 

D'après sensorgen, il a un rendement de 44% et un bruit de 2.2 a cette valeur iso. Les mesures avec isis donnent une valeur proche (me rappelle plus exactement. Je crois que c'est une chouille au dessus) mais il s'avère en tous cas que ce bon petit boitier (que je défends contre vents et marrées ! C'est pas qu'un powershot non di diou !!! ;) ) a de la ressource, et je pense passer a l'autoguidage quand même un jour car avec filtre (UHC/CLS) le signal est trop faible...

 

L'optique est une 80ED 560mm, 448 avec correcteur. Problème, la marque de la lunette et du correcteur n'est pas la même (astro pro pour la lunette, perl pour le correcteur) du coup, j'ai pas le bon back focus (j'ai rajouté une petite bague de 5mm et le champ est devenu nettement plus homogène, mais c'est toujours pas parfait) et surtout j'ai un peu de chromatisme sur les étoiles brillantes. Je pense que ça peut venir de là non ? J'ai tablé sur l'hypothèse que les 80-560 perl et AP étaient les mêmes, mais il semble que non... :/

 

Et donc, sans autoguidage. D'où les 32s... Et 32s, car, je ne sais pas pourquoi, quand on règle un apn Canon sur 30s, il fait toujours 32s... C'est la même sur mon 6D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos! :)

 

Le vestige de chromatisme, c'est normal sur une ED chinoise. Tu peux corriger ça dans Photoshop en diminuant la saturation/luminosité de cette nuance de bleu uniquement (outil 'teinte/saturation' en mode 'bleus' et un coup de 'pipette' sur un halo pour sélectionner la bonne teinte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta saturation vers les étoiles peut s'expliquer par ton ISO3200. Baisse un peu les ISO, tu t'en fou de moins voir le signal sur les brutes, il sera là de la même façon (le nombre de photons arrivant sur le capteur est identique à ISO3200 et à ISO800) et tu satureras moins les hautes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta saturation vers les étoiles peut s'expliquer par ton ISO3200. Baisse un peu les ISO, tu t'en fou de moins voir le signal sur les brutes, il sera là de la même façon (le nombre de photons arrivant sur le capteur est identique à ISO3200 et à ISO800) et tu satureras moins les hautes lumières.

 

Je garde l'idée, mais les capteurs Canon ne sont pas du tout iso-less, le bruit sera plus présent a 800 iso qu'à 3200 (valeur ou le bruit est le plus faible)

 

Je testerai quand meme cet hiver sur mes poses courtes pour Orion (le cœur crame au dessus de 400 iso/32s chez moi... ;) Puisqu'avec des poses aussi courtes, je ne peux prétendre à dégager toutes les extensions, du moins avec ce boitier, je privilégie au maximum le cœur ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la je te parle pas vraiment de bruit. Bien que sur mon canon, je préfère rester a 800 car après c'est moche.

Je te parle de saturation. Plus tu vas monter en ISO et plus tes hautes lumières seront saturées (normal, tu utilises un amplificateur pour booster les basses lumières). Et ça ca peut s'avérer être problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la je te parle pas vraiment de bruit. Bien que sur mon canon, je préfère rester a 800 car après c'est moche.

Je te parle de saturation. Plus tu vas monter en ISO et plus tes hautes lumières seront saturées (normal, tu utilises un amplificateur pour booster les basses lumières). Et ça ca peut s'avérer être problématique.

 

En tous cas, j'essayerai, et c'est vrai que ma dernière Orion (quelques minutes de poses, donc je ne prendrais pas la peine de la poster. J'attends de pouvoir faire quelque chose de significatif ! ;) ) à 400 iso avait un chromatisme moins marqué...

 

Y a qu'en testant qu'on se rend compte réellement des trucs ! C'est ce que j'adoooore avec l'astro photo, j'entame ma deuxième année de pratique relativement assidue (je sors une a deux fois par mois minimum, selon la météo) et il m'arrive encore de rentrer bredouille à cause d'une boulette (j'ai un taux de déchets de presque 2 pour 6 sur ma M33 quand meme, personne ne l'a relevé, c'est énorme, même sans autoguidage, j'avais en réalité mal serré des visses de réglages, et avec le vent y a eu du jeux... ;) ) et surtout, j'ai encore tellement de choses à expérimenter, je sens que j'ai encore tellement de progrès à faire, surtout en zyeutant ce que certains font avec un matos comparable au mien... :)

 

Bref, merci à tous, je ferais attention a la saturation de mon chromatisme à la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.