Aller au contenu

Regarder, observer, dessiner….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…… Ne pas tout mélanger !

 

5770-1357333219.jpg

Photo prise par Issam

 

Deux CROAs en moins de 24h00, ça décoiffe du coté des Alpes du Nord :o :

A noter que je l’ai re-observé cette nuit à Cornât avec les potes, elle était encore plus belle et cerise sur le gâteau, elle était en conjonction serrée avec M36 donc l’amas et la comète étaient visibles dans le champ de mon oculaire de 23mm….. :wub:

 

Mais ceci est une autre histoire ………………… ;)

Chose promise, chose dût, voici donc mon autre histoire :be:

 

Salut la compagnie… Les soirées se suivent mais ne se ressembles pas :hm:

 

Après ma sortie en solitaire de la veille où je me suis exclusivement consacré à la comète de l’hiver :p, me revoici dans la nature mais cette fois avec les copains que je retrouve avec bonheur et comme objectif principal l’observation qu’il ne fallait pas raté de ce début d’année : Le double transit de Io et Ganymède (et de leur ombre) sur la géante gazeuse, mais voilà que Linear est venu voler la vedette à Jupiter en effectuant une conjonction serrée avec l’amas M36 dans le Cocher, ça promet pour le spectacle :doa:

 

Du coup, je ne savais plus où donner de la tête, ce compte-rendu sera donc à l’image de notre soirée : assez brouillon, toute désordonnée mais plein de bonheur ………. :wub:

 

 

 

 

 

Date :Jeudi 03 janvier 2013

Horaire:de 19h30 à 23h30 heure locale

Lieu :St-Offenges-dessus (Le Cornât) Savoie

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Oculaires :

Omégon 38mm (Le Hublot) 33X pour 127’d’arc

Kepler 30mm 41X pour 100’d’arc

Axiom 23mm (Œil de Chouette) 54X pour 78’d’arc

Nagler 13mm 96X pour 51’d’arc

Nilta 9mm 139X pour 28’d’arc

Nagler 5mm 250X pour 19’d’arc

 

Conditions d’observation : Ciel dégagé, turbulences très faibles, humidité quasiment nulle, transparence assez bonne (Voie Lactée visible mais assez faible), température de 3°C à 19h30 qui va chuter à 0,5°C à 23h30.

 

 

 

 

 

 

Jupiter ou Linear, il faut choisir !

 

 

La journée a été assez mouvementé, il faut dire que j’avais un croquis à réaliser ainsi qu’un CROA et voilà que Webastro tombe en vrac, j’ai juste eu le temps de poster mon croquis :mad:

 

En plus avec les copains, on avait prévu une sortie, donc l’après midi fut ponctué de nombreux coups de téléphone qui vont durer jusque sur la route avec un appel de Jako pour me dire à quel point il est déçu de ne pas pouvoir nous rejoindre à cause d’une réunion …… :cry:

 

A 19h30, j’arrive à Cornât suivit de près du duo inséparable Dupont (Pipique) et Dupond (Rigel de St-Off), quelques minutes plus tard c’est Bufab74 qui nous rejoint….. Fidel à son habitude, Kiwi arrivera plein phares plus d’une heure après tout le monde !pomoi!

 

La Veille, j’avais remarqué que mon Dobson n’était pas collimaté au top, c’était pas trop important pour observer une comète mais ce soir, il y a Jupiter et le planétaire est très exigeant alors je commence par faire une collim’ soignée :pou: , ensuite alors que les copains sont déjà sur Jupiter, je pars à la poursuite de Linear….

 

D’après la carte Coelix, elle doit passer non loin de M36, Le ciel n’étant pas encore noir d’encre, les amas du Cocher ne sont pas visibles à l’œil nu (plus tard je les devinerai à l’œil nu), à l’aide du point rouge, je pointe mon tuyau dans la zone où se trouve les amas du Cocher, je regarde dans mon chercheur et je vois bien deux petites nébulosités M38 et M36, je m’aligne sur l’une d’elle et regarde dans le Hublot (38mm)…..

 

J’ai bien un amas ouvert avec légèrement à gauche et au dessus (dans l’oculaire) une nébulosité, mais sur le coup je pense à M38 avec NGC1907, mais j’ai un doute :refl:, de mémoire il me semble que M38 est plus compact, plus riche et avec des étoiles plus fines ….. Je passe alors à 54X avec l’Axiom de 23……..

 

« Houlààààààà :woao:, C’est bien M36 et la comète. Dites les copains,venez vite j’ai Linear et M36 dans le champ de mon oculaire, la vision est stupéfiante » :banana:

 

Christian Fabrice et Richard qui étaient déjà en train d’observer le double transit viennent voir !

La vision de ce duo improbable est spectaculaire, d’un coté (en bas dans l’oculaire) on a M36 que j’ai envie d’appeler l’Amas du feu d’artifice :-_-: car il est composé de 6 gerbes (dont une qui forme carrément une boucle) d’étoiles lumineuses bien ponctuelles et de magnitude assez différentes qui semblent s’éjecter du cœur de l’amas !

 

A l’opposé c'est-à-dire sur le haut de l’oculaire, il y a C/2012-K5 LINEAR qui contraste complètement avec M36, la comète forme une nébulosité avec l’avant bien arrondi et net qui se dégrade tout en s’évasant sur l’arrière, en arrière plan dans sa coma il y a deux étoiles qui frôlent le noyau de Linear. Le tout (M36 et Linear) est accompagné d’une bonne cinquantaine d’étoiles ponctuelles et plus ou moins lumineuses qui sont éparpillées en vrac dans les 78’d’arc de mon oculaire :o

 

Je ne sais plus quoi faire, je regrette presque d’avoir fait le croquis de la comète la veille, ce soir j’avais pour objectif de dessiner l’évolution des ombres de Io et de Ganymède et me voilà devant une image qui me donne envie de partager….. Jupiter est bien détaillé, sur la bande équatoriale Sud l’ombre de IO se détache clairement, plus au Sud je vois l’ombre de Ganymède.

 

:tilt: Je décide soudain de faire un croquis de la conjonction Linear>M36, Jupiter attendra un peu :confused:, mais je me précipite, et puis, de temps en temps, je vais voir dans les instruments voisins le transit, on discute, on compare se sollicite :deal: bref je n’arrive pas à me concentrer sur mon croquis :(

 

Du coup, je foire mon dessin, je ne respecte pas la distance entre les étoiles de M36, l’amas ne ressemble à rien et puis il y a tellement d’autres étoiles à placer qu’au bout d’une demie heure je capitule :cry:

Bref, en dessin, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois, il faut être exigeant et en général en astro, regarder, observer ou dessiner, ne pas tout mélanger ! Je l’apprends à mes dépends :s

 

Mode of:

[Heureusement que Vakoran a immortalisé la scène par un somptueux dessin ]

Fin de mode off

 

Je retourne sur Jupiter, c’est à cette heure que Io fini son transit, en effet, je vois une aspérité sur le limbe de la géante gazeuse, et petit à petit cet appendice grossi et s’arrondi jusqu’à s’en détacher. C’est également à cet instant que Issam arrive, je le vire littéralement de la Kiwimobile :D pour qu’il vienne assister au spectacle.

 

 

 

 

De tout mais que du beau !

 

 

Le reste de la soirée, ce sera de tout mais pas n’importe quoi, mais attention, que du beau : des étoiles colorées, des nébuleuses des amas, des nébuleuses planétaires et même des galaxies et comme fil rouge de temps à autre on retournera sur Jupiter et Linear pour voir leur évolution :hm:

 

D’abord, Richard m’interpelle car il a une étoile bien orangée dans le Lièvre, j’accoure en pensant qu’il est sur la Cramoisie, mais que nenni, il est sur une simple carborangé bien qu’elle soit assez belle, du coup, je pointe CS31 (Hind’s Crimson star), wouaaaa comme elle claque, sa couleur est d’un rouge métallique très vif, je réalise que c’est la plus belle des étoiles carbonés de notre ciel :love2:

 

En partant de CS31, je me dirige à l’Est dans l’Eridan, je prend le segment 53 Eridani et Zaurak (g Eri) et à un peu moins de 2/3 entre ces deux étoiles visibles à l’œil nu, je remonte un peu pour trouver l’Œil de Cléopâtre (NGC1535), une planétaire certe petite mais évidente car bien lumineuse, je vais la pousser à 250X pour y desceller son étoile centrale, mais sa couleur restera terne sans doute à cause de sa hauteur sur un horizon pollué par la station au sommet du Revard :b:

 

Petite pose café, infusion et papillotes avec pétards :be: et ça repart.

 

Entre temps Kiwi observe les nébulosités de l’épée d’Orion : M42, M43, NGC1980, NGC19777 et l’amas NGC1980 le tout presqu’en entier dans le champ de son 31 Nagler :pou:

 

Je me dirige dans la Licorne pour y observer une nébuleuse de la Rosette (NGC2237-38 & 46) assez fade même en employant le filtre UHC, et sans filtre je m'attarde sur son amas central NGC2244.

 

De la Rosette, je remonte jusqu’à l’Arbre de Noël (NGC2264) et je me sers de cet amas pour trouver la Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261), elle ressemble à s’y méprendre à une comète, ce qui me surprend le plus c’est qu’elle ne réagit absolument pas au filtre UHC et OIII, au contraire avec ces filtre elle disparait complètement :s

 

Tiens Dupont ou Dupond (j’m’e souvient plus qui) me demande si ce n’est pas l’Amas de la Crèche (M44) qui pointe là-bas à l’Est….

 

Hummm, qui dit M44 dit la Cancer et qui dit le Cancer dit… Iota Cancri (i Cnc) :p elle n’a pas perdue une ride la p’tite soeurette d’Albireo avec son étoile principale d’une jaune très prononcé et son petit compagnon carrément bleu :pou:

 

Ensuite j’observe la Nébuleuse du Clown bien détaillée avec et sans filtre avant defaire un tour sur le trio de la Grande Ourse : M81>M82>NGC3077 tandis qu'on se délecte sur la Nébuleuse de la Flamme dans le 400 de Kiwi et enfin pour clore la soirée, Pipique retourne sur LINEAR qui est maintenant bien haute dans un ciel transparent, pour vous dire je devine les amas du Cocher à l’œil nu et Linear nous réserve une dernière surprise, une double queue :o ohhhhh pas très prononcés, il faut forcer sur la vision décalé mais en y regardant de près, j’ai sur le "haut" une queue très fine et sur le bas une autre nettement moins longue et toute aussi effilée :p

 

C’est sur cette vision que nous rangerons notre matos à 23h30.

 

Voilà, ce fût certe une soirée très désordonnée mais quel plaisir d’avoir retrouver les copains sous un ciel digne de ce nom et puis, l’essentiel n’était’ il pas de se donner un maximum de plaisir après un mois de décembre catastrophique question météo ?

 

 

5770-1357336412.jpg

Bonus gratis :be: : les protagonistes de cette meeeerveilleuse soirée

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

 

 

 

Dédé de St-Fé

 

PS pour les copains : N’hésitez-pas à compléter avec vos observations

Modifié par Dédé de St Fé
Bonus Gratis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà DD, ne nous remercie pas:) c'est à nous de te dire MERCI pour tout ce que tu apportes.:)

Une fois de plus, tes indications sont toutes aussi enrichissantes les unes que les autres :pou:

je t'avoue que là tu nous épate de plus en plus ;)

 

Bon, c'est certain demain je serai là avec 400 et thermos pour partager je l'espère une pu.... de soirée:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est certain demain je serai là avec 400 et thermos pour partager je l'espère une pu.... de soirée:D

Merci Jako de ton commentaire, et demain, je sens moi aussi qu'on va s'en mettre plein les mirettes :wub:

 

Encore un grand bravo pour ce nouveau CROA Dédé.

Décidément, tu me fais languir, parce chez moi, c'est toujours bouché.

Au fait, as-tu remarqué les variations de luminosité sur NGC 2261 ?

 

Salut Guillaume et merci pour ton passage :)

La variable de Hubble ressemble un peu à une petite comète bien brillante, elle a une triangulaire avec la pointe très brillante et ensuite en "s'ouvrant" sa luminosité se dégrade ;)

Bon week-end et j'espère que ton ciel va se découvrir pour que tu puisses en profiter :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Dédé, tu donnes un bout de ciel noir pour des pauvres nécessiteux..

 

Ici c'est grisaille sur grisaille, et la comète qui file... les satellites qui passent...

 

Rien d'envieux, juste un soupçon de tristesse,

que compense heureusement le bonheur partagé avec vous de ces moments d'astro et d'amitié,

que vient soulager le plaisir de lire ton CROA,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un chouette CROA qui donne envie de se faire une soirée visuelle !

Merci j'ai ajouté quelques objets dans ma "wish list" !

 

Ludo

Merci pour ton passage Ludo :)

 

Que voilà une bien belle soirée que vous avez vécue en groupe.

Les visuels devaient être tout aussi splendides qu'inoubliables ;)

 

Merci pour ce partage :)

Merci Goofy

Oui, l'observation en groupe reste des instants inoubliables :p

 

Dis Dédé, tu donnes un bout de ciel noir pour des pauvres nécessiteux..

 

Ici c'est grisaille sur grisaille, et la comète qui file... les satellites qui passent...

 

Rien d'envieux, juste un soupçon de tristesse,

que compense heureusement le bonheur partagé avec vous de ces moments d'astro et d'amitié,

que vient soulager le plaisir de lire ton CROA,

 

JL

Salut J-Louis :)

Et oui, lorsque je regarde les prévisions météo, je me dit qu'en ce moment, j'ai de la chance d'être au bon endroit, mais bon, c'est à chacun son tour......

Merci pour ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce très sympathique récit. Quelle chance, je ne sais plus ce qu'est un ciel étoilé !

 

Comme je vous envie d'avoir pu observer dans le même champ Linear et M36 ! Sans parler du reste.

 

Quant au dessin raté, je te comprends, perso je n'ai presque jamais réussi à en faire un correctement en réunion.

 

Merci encore, ça fait du bien, on s'y voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les dingues de l astro !

 

Ca fait longtemps que j ai pas lu les superbes croas de Dede ! Toujours aussi plaisant à lire et j ai l impression d y etre avec vous ...

Mon collegue du boulot m avait demandé si j y etais avec vous la veille car il a entendu des bruits, j ai compris que vous y etiez la haut, ca doit etre la voix de DD ça ! :D

A la prochaine j espere !

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci d'avoir raconté notre superbe soirée, tout est dit. On s'est vraiment régalés. La comète qui file tellement vite qu'on perçoit son déplacement au bout de quelques minutes seulement, Jupiter et ses ombres de satellites, la plongée dans M42 avec la bino et le 400 de Kiwi, que de belles images il nous reste!

C'était une sacrée soirée!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée de folie !

 

Je ne connaissais pas Cornat et après une acclimatation correcte, j'ai découvert un ciel superbe : Orion était posée sur un poudroiement d'étoiles, c'est simple quand l'amas de la crêche est sorti, c'était évident à l'oeil nu (Dédé, c'est évidement DuponT qui l'a montré !).

 

J'ai étrenné mon LB 12" et avec mes deux oculaires (26mm 68° et plössl 6,5) j'étais un peu en manque de définition, mais la générosité (légendaire) des observateurs présents m'a permis de tester des cailloux vraiment sympas.

 

Seulement, j'ai été parfois déçu du piqué de mon LB et je me suis lancé dans un nettoyage d'optique façon David Vernet (maître !) hier et j'espère obtenir mieux lors de la prochaine obs.

 

Quand kiwi est arrivé (juste après avoir annoncé son arrivée, soit 2 bonnes heures;)), il a dû insisté pour sortir son 400, car c'était un concert (pour les mouches, je pense qu'elles se sont réveillées là) des "vient voir la comète, c'est énorme) et "magne toi, le transit est bientôt fini, je l'ai dans mon scope".

 

Du coup ça l'a énervé et il a sorti la bino sur m42 histoire que l'énervement change de camps : grande, mais alors grande claque !

Du 3D, si si, on "sentait" de l'épaisseur, je me voyais presque à tenter de passer derrière !

 

La comète à Dédé était vraiment bien, le plus impressionnant était probablement le déplacement apparent, tout au long de la soirée.

 

Bref du bonheur avec tisane, café, rousquilles, papillottes et pétards (ceux qui claquent, pas ceux qui transforment le brouillard en voie lactée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

En solo ou avec les astro-potes quel début d'année.

Encore une bien belle soirée,superbement racontée comme d'habitude et avec photos en prime.

J'aime beaucoup la photo d'ambiance du début.

 

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant au dessin raté, je te comprends, perso je n'ai presque jamais réussi à en faire un correctement en réunion.

 

Merci encore, ça fait du bien, on s'y voit !

Salut Will et merci pour ton passage, c'est vrai que pour dessiner il vaut mieux être en comité restreint mais d'autre part, c'est tellement plus sympa ces sorties en réunion :wub:

 

 

Il ne faisait manifestement pas très chaud, quelle température (pour savoir à quelle période je viendrai vous voir :be:) ?

Salut Poussin :)

Tu sais, lorsqu'on est tous ensemble, ça fait chaud au coeur donc on a jamais froid.....

Tu peux venir quand ça te démange, tu seras toujours le bienvenu ;)

 

Hello les dingues de l astro !

 

 

Mon collegue du boulot m avait demandé si j y etais avec vous la veille car il a entendu des bruits, j ai compris que vous y etiez la haut, ca doit etre la voix de DD ça ! :D

A la prochaine j espere !

 

Lolo

Salut Lolo :)

:refl: Pourtant Jako n'était pas avec nous......Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre :D

 

Bonne année !

 

Eh oui ça fait du bien un ciel enfin clair ! Que de belles cibles observées ! Et la Cramoisie de Hind ! Je l'ai aussi vue à Noel, j'ai conté ça dans un CROA.

 

Bonnes observations à venir !

Salut Etoile, ouiiiii, j'ai vu tes deux comptes-rendu et ta belle description sur cette carbonée, merci pour ton commentaire :)

 

Salut Dédé,

Merci d'avoir raconté notre superbe soirée, tout est dit.

C'était une sacrée soirée!

A bientôt.

 

Tout est dit, c'est vite dit, je suis certain qu'avec un petit effort, tu pourrais rajouter plein de chose dans un CROA :be:

 

Une soirée de folie !

 

Je ne connaissais pas Cornat et après une acclimatation correcte, j'ai découvert un ciel superbe

Salut Fabrice, ce fût un plaisir d'observer en ta compagnie :p

Effectivement, le ciel de Cornât vaut bien le déplacement :o

 

J'ai étrenné mon LB 12" et avec mes deux oculaires (26mm 68° et plössl 6,5) j'étais un peu en manque de définition, mais la générosité (légendaire) des observateurs présents m'a permis de tester des cailloux vraiment sympas.

Tu sais, c'est toujours comme ça, les oculaires et autres filtres vasles de tubes en tubes, surtout lorsque tu es avec nous, n'hésites pas à nous demander du matos si le besoin t'en fait ressentir ;)

 

Quand kiwi est arrivé (juste après avoir annoncé son arrivée, soit 2 bonnes heures;)), il a dû insisté pour sortir son 400, car c'était un concert (pour les mouches, je pense qu'elles se sont réveillées là) des "vient voir la comète, c'est énorme) et "magne toi, le transit est bientôt fini, je l'ai dans mon scope".

 

Du coup ça l'a énervé et il a sorti la bino sur m42 histoire que l'énervement change de camps : grande, mais alors grande claque !

Du 3D, si si, on "sentait" de l'épaisseur, je me voyais presque à tenter de passer derrière !

:D La prochaine fois il n'aura qu'à arriver à l'heure :ninja:

 

Salut Dédé :).

 

En solo ou avec les astro-potes quel début d'année.

Encore une bien belle soirée,superbement racontée comme d'habitude et avec photos en prime.

J'aime beaucoup la photo d'ambiance du début.

 

Merci pour le partage.

Salut Vevere et merci pour ton passage :)

La première photo est signée Kiwi, un maître en la matière, il en a fait d'autres, c'est dommage qu'il ne les poste pas ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que ça fait plaisir de suivre en détail tes pérégrinations de cette belle soirée ! C'est d'autant plus passionnant que nous avons observé les mêmes choses à peu près en même temps.

 

Et merci pour le petit coup de pub pour mon dessin, ça fait plaisir ! ^^

 

A une prochaine fois pour de nouvelles aventures astronomiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Et ben ! Que de merveilleuses observations tu as fait là :o!

Tu as bien de la chance d'avoir un ciel étoilé actuellement...mais bon...c'est à chacun son tour...:?:

Depuis le 31 décembre, je n'ai pas pu observer...:confused:

Et c'est la reprise du travail lundi !

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes et moins jeunes !

 

Effectivement, c'était une belle soirée. La première sortie de 2013 fut pas mal !

 

Pour ma part, j'en ai surtout profité pour tester mes nouveaux oculaires : une paire de Televue Plossl 32 pour ma tête bino !

 

Cette combinaison s'est montrée très convaincante sur M42. Une finesse et une ponctualité dans les étoiles... Rah, c'était génial !!! Seule ombre au tableau, le champ tout petit des Plossl...

 

Sur Jupiter, c'était également grandiose ! Des détails en veux-tu, en voilà ! Le T400+barlow 1.6+ double Nagler 13 ont été une très belle combinaison sur la planète.

 

En effet, dès que la turbulence se calmait, on voyait des détails insoupçonnable sur la géante gazeuse ! Il y avait de subtils détails sur les différentes bandes nuageuses, et la GTR se détachait nettement du reste du disque !

 

Ensuite, une autre belle vision était la comète. A la bino, elle présentait une queue triangulaire avec à proximité une très belle étoile orangée. Au Nag 31, c'était une autre vision. M36 était de la partie et donnait une autre "échelle" de la vision de la comète !

 

Envoyé par Dédé :

 

Kiwi arrivera plein phares plus d’une heure après tout le monde

 

Alors ça, ça me ferait mal que je sois arrivé en plein phares....

 

 

Envoyé par le Poussin du 38 :

 

Il ne faisait manifestement pas très chaud, quelle température (pour savoir à quelle période je viendrai vous voir

 

Bah là ça allait encore. La température oscillait entre 0° et 1°. Il ne faisait pas aussi humide qu'en bas, c'est peut être pour ça qu'on a pas trop eu la sensation d'avoir froid !

 

Envoyé par Bufab74 :

 

Quand kiwi est arrivé (juste après avoir annoncé son arrivée, soit 2 bonnes heures), il a dû insisté pour sortir son 400, car c'était un concert (pour les mouches, je pense qu'elles se sont réveillées là) des "vient voir la comète, c'est énorme) et "magne toi, le transit est bientôt fini, je l'ai dans mon scope".

 

Eh bien. Entre toi et Dédé, on pourrait croire que vous êtes marseillais ! Je n'ai pas mis 2h pour arriver !

 

Mais c'est vrai qu'à peine j'ai eu le temps de sortir de la voiture que j'étais très sollicité pour regarder dans les tubes déjà installés !!!!!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes et moins jeunes !

 

Effectivement, c'était une belle soirée. La première sortie de 2013 fut pas mal !

 

Pour ma part, j'en ai surtout profité pour tester mes nouveaux oculaires : une paire de Televue Plossl 32 pour ma tête bino !

 

Cette combinaison s'est montrée très convaincante sur M42. Une finesse et une ponctualité dans les étoiles... Rah, c'était génial !!! Seule ombre au tableau, le champ tout petit des Plossl...

 

Sur Jupiter, c'était également grandiose ! Des détails en veux-tu, en voilà ! Le T400+barlow 1.6+ double Nagler 13 ont été une très belle combinaison sur la planète.

 

En effet, dès que la turbulence se calmait, on voyait des détails insoupçonnable sur la géante gazeuse ! Il y avait de subtils détails sur les différentes bandes nuageuses, et la GTR se détachait nettement du reste du disque !

 

Ensuite, une autre belle vision était la comète. A la bino, elle présentait une queue triangulaire avec à proximité une très belle étoile orangée. Au Nag 31, c'était une autre vision. M36 était de la partie et donnait une autre "échelle" de la vision de la comète !

 

 

 

Alors ça, ça me ferait mal que je sois arrivé en plein phares....

 

 

 

 

Bah là ça allait encore. La température oscillait entre 0° et 1°. Il ne faisait pas aussi humide qu'en bas, c'est peut être pour ça qu'on a pas trop eu la sensation d'avoir froid !

 

 

 

Eh bien. Entre toi et Dédé, on pourrait croire que vous êtes marseillais ! Je n'ai pas mis 2h pour arriver !

 

Mais c'est vrai qu'à peine j'ai eu le temps de sortir de la voiture que j'étais très sollicité pour regarder dans les tubes déjà installés !!!!!

 

Meilleurs voeux à vous! quel superbe croa Dédé,un régal de te lire! bon ciel. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 19777

:refl:

Ce ne serait pas plutôt NGC 1977?

Ah le choix cornélien des observations...finalement c'est bien d'avoir le mauvais temps comme ça on a tout le temps pour choisir ce qu'on va observer.:be:

Vraiment vous devez drôlement vous éclater!

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que ça fait plaisir de suivre en détail tes pérégrinations de cette belle soirée ! C'est d'autant plus passionnant que nous avons observé les mêmes choses à peu près en même temps.

 

Et merci pour le petit coup de pub pour mon dessin, ça fait plaisir ! ^^

 

A une prochaine fois pour de nouvelles aventures astronomiques...

Salut Vakoran :)

Oui, les mêmes objets en même temps, c'est la magie de l'astro :cool:

Pour la "pub" de ton dessin, ne me remercie pas, c'est plutôt moi qui doit te remercier d'avoir immortalisé cette vision éphèmère :wub:

 

Salut Dédé:) !

 

Et ben ! Que de merveilleuses observations tu as fait là :o!

Tu as bien de la chance d'avoir un ciel étoilé actuellement...mais bon...c'est à chacun son tour...:?:

Depuis le 31 décembre, je n'ai pas pu observer...:confused:

Et c'est la reprise du travail lundi !

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Salut Philippe, je te souhaite une bonne reprise de boulot :cool:

Et merci pour ton passage :)

 

Salut les jeunes et moins jeunes !

 

Effectivement, c'était une belle soirée. La première sortie de 2013 fut pas mal !

 

 

 

 

 

 

Alors ça, ça me ferait mal que je sois arrivé en plein phares....

 

 

Eh bien. Entre toi et Dédé, on pourrait croire que vous êtes marseillais ! Je n'ai pas mis 2h pour arriver !

 

Ouai disons que tu nous a bien ébloui avec tes antibrouillard

J'ai jamais dit que tu avais 2h00 de retard, j'ai juste dit plus d'une heure :confused:

 

Meilleurs voeux à vous! quel superbe croa Dédé,un régal de te lire! bon ciel. jean pierre.

Merci pour ton passage J-Pierre :)

 

:refl:

Ce ne serait pas plutôt NGC 1977?

Ah le choix cornélien des observations...finalement c'est bien d'avoir le mauvais temps comme ça on a tout le temps pour choisir ce qu'on va observer.:be:

Vraiment vous devez drôlement vous éclater!

Amicalement:)

Nathan

Oulàààààà, bien vu, j'ai rajouté un 7 :D

Oui, on s'est éclaté comme des gamins lâché à Disneyland :rolleyes:

 

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.