Aller au contenu

intelliscope, quel est le principe?


Alu

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir ce qu'est exactement l'intelliscope de chez Orion. Si j'ai bien compris ce n'est pas un sytème GoTo car il n'est pas motorisé, je me demande alors comment on s'en sert?

Je suppose qu'il y a des encodeurs et que la raquette doit nous renseigner sur les différences Delta AD et Delta Dec (dans le cas d'une skyview pro kitée) ou bien en Delta Az, Delta Alt (dans le cas des Dobson XT xx i de la marque) et qu'on déplace manuellement en conséquence. Comment ça s'utilise, quelles sont les manips à effectuer avec la raquette, faut-il un ordinateur obligatoirement et si ce n'est pas le cas alors qu'apporte cette possibilité d'utiliser un PC raccordé via la liaison série RS232?

 

ça fait beaucoup de questions j'en suis conscient, en plus je n'ai pas l'intention d'utiliser ce système mais je veux savoir ce que c'est précisément et ce que vous en pensez. !ph34r!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est très simple : il y a deux encodeurs fixés sur la base : un pour l'altitude, l'autre pour l'azimuth. Lorsque tu bouges ton dobson, les encodeurs captent le mouvement et le transmettent à la raquette.

 

Il suffit donc, à chaque observation, le l'initialiser (mettre à la verticale, puis pointer deux étoiles au choix), pour que le système s'y retrouve. Tous les mouvements sont manuels, mais c'est rudement efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se monte sur toutes les montures EQ et Dobson?

 

Parceque ça peut être pratique des fois quand tu veux aller vite, genre y a des invités et tu veux leur montrer un objet sans y passer la soirée. Ou entre deux nuages....

 

Les prix est de 150€, c'est ça? Si on peut le passer d'un instrument a l'autre moi j'ai bien des copains pour un achat commun...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement sur les monture type dobson. C'est fait pour les XT, mais je crois que quelqu'un avait réussi à l'adapter sur un autre dob. Vu comment c'est fait, ça me semble effectivement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

A ben ya du nouveau' date=' trouvé chez Optique Perret, ça m'interesse là!!! :be:

Si c'est couplé à la motorisation ça fait un goto nan?! Vais faire des recherche là-dessus...

[/quote']

 

A mon avis ça doit être un GOTO manuel :) L'intelliscope, si c'est comme sur les XT, doit juste de dire de combien te déplacer dans quelle direction, mais pas gérer tout seul les moteurs (sinon il faudrait qu'il soit relié à la raquette de commande, mais j'ai du mal à voir comment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je m'en fous, j'ai un XT10i. L'Intelliscope, c'est précisemment pour les avantages que tu as formulé dans ton post sur le choix Newton/Dob/... : je n'observe pas souvent, et j'ai envie d'en voir un max en peu de temps. Comme je ne connais pas encore parfaitement mon ciel, c'est tout bénef :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions, c'est bien ce que j'imaginais alors, en fin de compte : pas de bruit, la consommation électrique ne doit pas être énorme (pas besoin de grosse batterie), le PC n'est pas requis, on n'est pas forcé d'utiliser le système et le pointage manuel reste possible (sans utiliser de raquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier !

 

[quote name=(woonfizz @ 21/02/2006 - 13:39)

Et ça se monte sur toutes les montures EQ et Dobson?

 

Parceque ça peut être pratique des fois quand tu veux aller vite' date=' genre y a des invités et tu veux leur montrer un objet sans y passer la soirée. Ou entre deux nuages....[/quote]

 

Si tu es un peu bricoleur, j'ai trouvé le clone d'un intelliscope . :b:

Le montage à l'air facile à réaliser mais la seule subtilité, c'est les encodeurs à 55$ pièce. :s:malade:

L'avantage est qu'on peut l'intaller soit sur une monture équatoriale, soir sur une base dobson et en plus pas besoin d'avoir un ordinateur portable à côté, un simple PDA suffit pour visualiser les coordonnées. :)

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Anto,

 

mais là on entre un peu trop dans le complexe pour moi. C'était juste si un truc était simple et pas cher, ça aurait pu valoir le coup pour de temps à autres. Genre un truc qui évite la mise en station aurait permi de gagner un temps précieux.

 

Sinon, je suis comme GG, les cercles le feront bien, même s'ils ne sont pas précis, à x33, on peut chercher dans le secteur....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Genre un truc qui évite la mise en station aurait permi de gagner un temps précieux.

 

 

Quelle horreur! C'est pas bien long, une mise en station, 10mn quand ça va bien, 20mn quand le diable est dans le coin. De toutes façons faut attendre une heure que le tube soit en température... Et puis, faut bien contempler le ciel, pour commencer, lui dire "Bonsoir, je suis là, tu veux bien de moi?"

 

Pourquoi cette impatience?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette impatience,

 

parceque quand j'ai des fois des amis intéressés à regarder certaines beautés du ciel, c'est chiant de leur dire, 'attendez, je reviens dans 20 mn pour mettre le scope en station (moi je suis pas doué alors 20mn c'est le temps qu'il me faut). Venez si vous voulez, il fait 2°C!!'

 

Quand je suis seul, pas de soucis, c'est pour ça qu'un truc qui se monte et se démonte très vite et qui permet de faire unpointage très rapide peut avoir du bon des fois. Parcequ'on a beau dire, mais rechercher un objet sur deux axes est moins pratique que sur 3...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, les encodeurs de l'intelliscope sont magnétiques. Ils ont 36 pôles par tour. A la différence d'encodeurs optiques qui fournissent jusqu'à 10'000 impulsions par tour, les capteurs magnétiques peuvent interpoler une position entre deux pôles par une mesure de tension analogique.

L'avantage des capteurs magnétiques est qu'ils sont beaucoup moins coûteux. Par contre, il sont sensibles à des perturbations magnétiques (provenant d'un système d'équilibrage du tube avec des aimants, par exemple). De plus, la précision de la mesure n'est pas garantie sur une grande plage de températures.

 

Dans le temps j'ai fabriqué le "clone d'intelliscope" (Ek interface) mentionné. Il marche très bien. Sur une monture azimutale Televue Telepod j'avais utilisé un inclinomètre à la place du classique encodeur optique. C'était bien plus facile mécaniquement car il suffisait de le coller verticalement contre le tourillon pour qu'il informe de l'altitude. Il fallait juste s'assurer de la bonne mise à niveau de la monture.

 

Si on n'est pas à l'aise avec le fer à souder, il y a des solutions clé en main comme l'interface Ouranos ou les boîtiers Tangent, JMI Max ou encore la Rolls: Argo-Navis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pourquoi cette impatience' date='

 

parceque quand j'ai des fois des amis intéressés à regarder certaines beautés du ciel, c'est chiant de leur dire, 'attendez, je reviens dans 20 mn pour mettre le scope en station [/quote']

 

 

Ah? Moi je fais une présentation rapide du ciel -un quart d'heure, puis je mets en station, et pendant que ça refroidit on continue le tour du ciel, avec des anecdotes mythologiques, et puis on prend son temps, on se plonge doucement dans la lenteur voluptueuse du mouvement de la voûte céleste, comme on dit...

Les pressés s'il vous plaît, n'embêtez pas les autres!

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut!

 

L'intelliscope est un compteur d'impulsions et une mémoire, c'est (presque) tout. Il n'y a aucun moteur, c'est toi qui pousse et qui tire comme sur un dobson classique.

 

Tu fais une mise en station rudimentaire, très simple, et après, si tu veux voir Mxx, tu tapes son nom sur la raquette. Et l'afficheur te dit dans quel sens il faut pousser-tirer, à la main! Il décremente au fur et à mesure que tu bouges le Tuyau, et quand il dit zéro, tu regardes et la chose est dans le champ!

Le bidule te donne aussi les coordonnées et le nom d'un truc qui apparaît dans le champ.

 

D'aucuns te diront que c'est de l'argent gaspillé, perso je dirai que pour un débutant qui n'a jamais dobsonné, c'est l'assurance de voir des choses et de ne pas laisser le noble Tuyau au placard pour n'avoir su trouver que la Lune!

 

Ensuite, si tu est un vrai dobsonneux, c'est-à dire si tu aimes chercher les objets avec des cartes, fouiller le ciel et apprendre à le connaître, eh bien rien ne t'empêche de ne pas l'utiliser! Tu as alors un dobson normal.

Par opposition aux goto, qui ont des moteurs et sacrifient délibérément les modes manuels: pas de molettes, pas de cercles ou purement décoratifs, sauf cas rare comme l'EQ6 qui a gardé ses cercles. Mais revenons au dobson et à l'Intelliscope: pour moi c'est génial!

 

Attends un peu, tu vas avoir d'autres avis :D !

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais revenons au dobson et à l'Intelliscope: pour moi c'est génial!

 

Attends un peu, tu vas avoir d'autres avis :D !

 

Amitié,

 

Autruchon:)

 

Ah merci GG, j'étais un peu apeuré sur notre dernière discussion ;) l'inteliscope n'est PAS un goto :) et en plus tu es obligé de suivre un minimum : bien utilisé, cela peut-être une bonne aide pour l'apprentissage du ciel ;)

 

 

Cal-plus-que-trois-mois-pour-son-XT12i:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, utiliser des piles rechargeables et ne jamais les changer ! C'est très bien au début mais après une vaingtaine d'heures, il y a deux possibilités:

- soit on ne sait pas s'en passer et là c'est pas bien ! C'est qu'on ne connait pas son ciel. Et ça c'est une grande perte de plaisir !

- soit on sait s'en passer et on n'en a plus besoin.

 

Donc, ok pour débuter. Mais après ? Je trouve que ça fait cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais deux, des dob au placard!

 

... Après, tu démontes l'Intelliscope et tu le revends, y a de la demande pour ça!

 

Et il y aun hic: comme il n'y a pas de moteurs, les piles durent trois ans!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis faudra bien un jour qu'on m'explique quelle est la diférence entre un inteliscope et un pointage aux coordonnées :?: la même qu'entre une machine à écrire et un traitement de texte ? entre un cardex et une base de données, etc .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.