Aller au contenu

variation intense de magnitude


Breizad

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier vers 22H00 HL, mon regard a été attiré à l'Est par le changement d'intensité de magnitude de deux étoiles que je situerai dans le verseau, sans en être sûr, la lueur crépusculaire étant encore forte. :?:

La magnitude relativement forte de ces deux astres a duré près de 15 secondes (peut-être n'ai-je vu qu'une partie du phénomène) avant de diminuer progressivement pour celle de droite puis celle de gauche (les deux étoiles semblant relativement alignées).

J'évalue la magnitude forte, comparable à celle d'arcturus du Bouvier .

Quelqu'un d'autre aurait-il vu également ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 étoiles qui auraient un tel sursaut au même moment et au même endroit du ciel ? Cela ne peut pas être des étoiles. Cela me fait penser plutôt à un flash iridum, mais 2 en même temps :?: Je en sais pas si c'est fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 étoiles qui auraient un tel sursaut au même moment et au même endroit du ciel ? Cela ne peut pas être des étoiles. Cela me fait penser plutôt à un flash iridum, mais 2 en même temps :?: Je en sais pas si c'est fréquent.

 

Il arrive que deux satellites se suivent à quelques secondes d'intervalle. J'ai fait observer ça à mon public lors de la nuit des étoiles. 2 iridiums pour le prix d'un. Ca arrive.

 

Et dans ce cas, tu as deux points semblant suivre la même trajectoire (ou deux trajectoires parallèles très proches) qui voient leur éclat monter fortement puis descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'impression que les objets, si tant est que cela en soit, se deplacaient.

 

Je viens de regarder sur le site des iridium flares , il n' y avait aucun passage de prévu au dessus de ma latitude hier soir.

 

Va falloir que je mette a la fumette!!!!

Modifié par Breizad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait penser aussi à un avion ou un hélicoptère qui se dirige vers toi, donc t'éblouis plein phare (et semble immobile dans le ciel), puis change de direction. Comme il est très loin, tu ne le vois plus.

 

C'était bas sur l'horizon, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant les perséides, j'ai de temps en temps aperçu ce type de "flash" cette année, mais plus brièvement. Je me suis demandé s'il ne pouvait pas s'agir d'un météore arrivant pile dans l'axe de l'observateur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b:Non non, ce n'était pas un avion ou autre .

Mon point d'observation (domicle) est situé à une altitude 100 mètres et j'ai en face, à l'est, la chaîne des montagnes noires niveau 200 mètres environ. Le phénomène que j'ai vu était bien au dessus, je serrait incapable de donner une altitude en degrés cela s'est passe assez vite.

Les avions passant au dessus sont au moins à 10000 mètres dans un axe SE-NE et ceux qui atterrissent à Brest ne prennent pas cette trajectoire il sont bien plus au nord est.

De plus les "lumières" étaient assez éloignées l'une de l'autre, j'ai pensé à des étoiles.

Ai-je rêvé ? :b::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les "lumières" étaient assez éloignées l'une de l'autre, j'ai pensé à des étoiles.

Ai-je rêvé ? :b::cry:

 

Rêvé ? Non, on en est pas encore là ;)

Mais les étoiles ne produisent pas de flash de la sorte. Il faut donc chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur, je sais que je n'ai pas rêvé !! :D:rolleyes:

L’hypothèse de jnn pourrait peut-être se tenir?

Ce serait vraiment un coup de bol d'en voir deux à une ou deux secondes d'intervalles voire en même temps!!

Il semble qu'il n'y a pas eu de témoins du phénomène. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune raison d'exclure l'hypothèse de l'avion ou de l'hélicoptère qui change de direction. Pas un avion de ligne, bien sûr. D'ailleurs tu dis que le phénomène était situé bien au-dessus et que les avions sont très hauts, donc ça colle. En fait ça ne confirme rien puisqu'il est impossible d'estimer une altitude et que je ne parle pas d'avions de ligne. Le fait que les lumières soient séparées indique deux appareils. J'imagine par exemple deux hélicoptères de l'armée faisant des manoeuvres de nuit.

 

Il faut savoir qu'un avion de ligne situé à près de 100 km, nous éclairant de face, est bien visible (j'en ai vu plusieurs fois qui mettaient plus de dix minutes avant de passer au-dessus de moi, ce qui donne une distance de cet ordre), donc l'éclairage de ces engins est suffisamment puissant pour être vu de très loin, mais à condition qu'on soit pile poil dans l'axe des phares.

 

Quand je demandais si c'était bas sur l'horizon, c'était en terme de hauteur angulaire (l'altitude est impossible à estimer). Mais bon, je sais que la réponse est oui : à l'est, dans le Verseau, donc quand le Verseau se lève. Ça colle avec des avions ou hélicoptères lointains.

 

Ce type d'hypothèse te paraît peut-être improbable, mais les autres le sont encore plus (comme l'a dit Econseil, avec des étoiles ce serait impossible).

 

Cela dit je n'exclus pas l'hypothèse de Jnn. Mais effectivement, deux étoiles filantes en même temps, ça paraît un peu gros.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno : je n’exclue aucune hypothèse et celle que tu proposes se tient bien évidemment, je conçois également celle de Econseil étant donné que je n'ai aucune explication rationnelle à fournir.

Donc pour moi qui ne suis qu'un petit amateur, toutes les hypothèses sensées se tiennent bien évidemment.

 

Ceci-dit j'ai regardé le site http://www.heavens-above.com/

Je l'ai configuré pour mon site d'observation(j'avais pas fait gaffe à cela auparavant) mais je reste sur ma fin car il n'y avait pas de passage à cette heure :

 

Time Brightness Altitude Azimuth Satellite Distance to flare centre Brightness at flare centre Sun altitude

 

Aug 31, 23:47:44 -0.4 20° 48° (NE) Iridium 31 70 km (E) -6.8 -25°

Sep 1, 22:25:52 -4.7 55° 89° (E) Iridium 49 9 km (E) -8.4 -15°

Sep 1, 23:51:12 -1.9 24° 52° (NE) Iridium 57 46 km (W) -7.0 -25°

Sep 2, 07:17:56 -6.0 63° 182° (S) Iridium 18 5 km (W) -8.3 -4°

Sep 2, 23:45:16 -7.0 24° 54° (NE) Iridium 60 5 km (W) -7.1 -25°

Sep 3, 23:39:17 -1.8 24° 56° (NE) Iridium 29 44 km (E) -7.1 -25°

Sep 4, 05:29:09 -3.4 47° 254° (WSW) Iridium 12 16 km (W) -8.2 -20°

Sep 5, 05:23:04 -5.1 47° 255° (WSW) Iridium 86 11 km (E) -8.2 -21°

 

le passage du 3 septembre serait celui qui s'en rapprocherait, mais l'heure est bien plus tardive et il n'y en avait que un de prévu.

 

Donc... wait and see!!

 

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce post.

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage du 3 septembre serait celui qui s'en rapprocherait, mais l'heure est bien plus tardive et il n'y en avait que un de prévu.

 

Salut,

 

S'en rapprocher ne suffit pas. Ces horaires sont précis à la seconde près. Donc si ce n'est pas exactement cette heure-là, deux possibilités :

- Ta montre n'était vraiment pas à l'heure

- Ce n'était pas cet iridium :)

 

Il faut trouver autre chose...

L'idée de jnn était sympa, mais un météore qui reste bien droit dans ta direction pendant 15s, c'est un poil too much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idée de jnn était sympa, mais un météore qui reste bien droit dans ta direction pendant 15s, c'est un poil too much.

 

Absolument, les "flash" que j'ai vu aux alentours du maximum des perséides étaient très brefs. Là, 15s ça fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

j'ai vu aussi ces "2 etoiles" depuis chez moi en bas a droite de la constelation de pegasse.(donc effectivement certainement dans le verseau)

 

il devait etre au alentour de 20h/20h30 mercredi soir ,car j'etait a table et me suis demandé ce qu'il pouvait y avoir comme etoile si lumineuse dans le coin.

a la fin du repas je suis retourné voir, il n'y avait plus rien...

 

j'ai exlu les flash d'irridium car ces "etoiles semblaient fixe sur la voute celeste et je n'ai pas vu de decroissement de magnitude la petite minute ou j'ai observé.(alors que si ça avas été un flash, je l'aurais vu !)

 

pour la magnitude d'arcturus, je pense cela relativment élévé, j'aurais dis un peu plus faible..

 

il est amusant de noter que l'observation de BREIZAD as été faite le mardi, et la mienne le mercredi !

 

le decallage de date et de lieu d'observation,(je suis en saone et loire) exluent les engins aeronautiques...

 

... je ne suis aps aller chrcher plus loin, du coups je m'en veux de ne pas avoir mieux observé le phenomene, et d'avori fait la réponse que j'ai fait sur le sujet sur "la tache dans les gemaux" il y as quelques instants avant de trouver ce sujet...LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pinx

 

Ton message me rassure un peu, si tant est que je devrais l'être pour ma vue!!! :)

 

Il est effectivement intéressant de noter que ton observation, qui est sensiblement la même que la mienne, a eu lieu a une journée d'intervalle et pas dans le même lieu, ce qui amplifie le mystère.

 

Concernant la magnitude c'est une évaluation approximative, la surprise était telle que je l'ai comparée à celle d'arcturus car elle était vraiment forte.

 

Ceci-dit aucune réponse à ce phénomène pour le moment. J'ai également envoyé un post à http://www.cidehom.com/ pour voir si il y aura des réactions.

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

j'ai vu aussi ces "2 etoiles" depuis chez moi en bas a droite de la constelation de pegasse.(donc effectivement certainement dans le verseau)

 

il devait etre au alentour de 20h/20h30 mercredi soir ,car j'etait a table et me suis demandé ce qu'il pouvait y avoir comme etoile si lumineuse dans le coin.

a la fin du repas je suis retourné voir, il n'y avait plus rien...

 

Je ne comprends pas. Il fait déjà noir à 20/20h30 dans le 71 ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les départements 71 et 29, il y a pratiquement une heure de décalage concernant le coucher de soleil, donc rien d'étonnant.

De plus lorsque j'ai vu ce phénomène il ne faisait pas encore nuit noire, j'ai précisé que la lueur crépusculaire était encore forte, elle permettait à peine de distinguer grossièrement les constellations basses de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Il fait déjà noir à 20/20h30 dans le 71 ? :b:

 

 

... :confused:

 

comme je le disais plus haut, je ne suis pas sur de l'heure... mon seul point de repere etait l'heure du repas, qui au vu de la semaine mouvementé que j'ai eu pouvait etre 20H30 tout comme 21H30/22H ....

 

je ferais un bien pietre témoin.... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Hier vers 22H00 HL, mon regard a été attiré à l'Est par le changement d'intensité de magnitude de deux étoiles que je situerai dans le verseau, sans en être sûr, la lueur crépusculaire étant encore forte. :?:

La magnitude relativement forte de ces deux astres a duré près de 15 secondes (peut-être n'ai-je vu qu'une partie du phénomène) avant de diminuer progressivement pour celle de droite puis celle de gauche (les deux étoiles semblant relativement alignées).

 

C''est quand même bien vague...ne pourrait-on avoir au moins une évaluation de la hauteur (plus près du zénith ou de l'horizon ?), et de la direction ? Et de l'écartement entre les deux points ?

 

Pour ce qui est de deux points lumineux, ils sont effectivement alignés, en général. Comme disait Pierre Dac : le plus court chemin entre deux points est la ligne droite, mais seulement s'ils sont bien alignés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la hauteur je la situe largement plus près de l'horizon que du zénith, mais je ne pourrais en dire plus. J'avoue avoir été surpris par ce phénomène.

 

Concernant l'alignement il faut entendre qu'elles semblaient se trouver sur le même plan, de mon point d'observation.

Quant au décalage entre chaque point lumineux, je ne saurai évaluer la distance, je dirais, la longueur d'une main peut-être...

 

Désolé pour le peu de précisions, Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous. Ce phénomène m'a tout simplement semblé quelque peu "bizarroïde ". :?:

Je suis persuadé qu'il y existe une explication très rationnelle de la chose et j'ai passé l'âge de croire aux martiens, même si certaines théories stipulent que nous pourrions en être issus!!! ;) ;)

 

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un début de réponse la question.

J'ai posé la même question sur le site web ciel des hommes (http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=5187) et voici la réponse que m'a faite Alexandre Thibaut :

 

09-09-2013 20:27:43 | Thibaut Alexandre

 

Merci pour ces précisions. Après vérification, aucun double flash Iridium ne correspond (je n'y croyais pas trop dès le départ, mais sait-on jamais). La piste NOSS en revanche est plus prometteuse, puisque le triplet Yaogan 9 (équivalent chinois du système NOSS) passait en plein dans le Verseau à 22h00. Il est possible que seulement deux de ces satellites aient flashés en même temps, car le troisième est décalé par rapport aux deux autres. Malheureusement, je ne peux pas savoir si ces satellites ont flashé : c'est juste une possibilité.

 

Nous nous rapprochons peut-être de la fin de ce "mystère"!! :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Y-a des trucs bizarres... Perso, entre autres, un jour j'ai vu un flash, c'est à dire un point intensément lumineux bleuté, mais qui n'a duré qu'une fraction de seconde, exactement comme si quelqu'un dans le ciel avait déclenché un flash d'appareil photo à une bonne distance, ou sirius pendant 1/10 ième de seconde...

Pas un bruit dans la nuit....

 

J'ai pensé que ça pouvait être un rayon cosmique sur la rétine? Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.