Aller au contenu

Astrams zone La Possonière/Rochefort sur Loire/Savennières ? ?


Aktarus

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ya John Mc Burn près de chez toi. Et potentiellement moi aussi du sud Nantes qui observe avec lui parfois. La ciel est plutôt de qualité dans cette zone, à condition de ne pas trop s'approcher d'Angers.

 

Il y a aussi un club qui pourrait se créer du côté d'Ancenis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit dans le titre ! l'idée est de s'organiser quelques séances d'observation communes !

 

Salut à toi, voisin du nord ( de la Loire ^^) en voila une idée qu'elle est bonne! Pas de soucis pour ça, je suis sur Chaudefonds et il y a de la place! Je vadrouille aussi un peu partout.

 

Ya John Mc Burn près de chez toi. Et potentiellement moi aussi du sud Nantes qui observe avec lui parfois. La ciel est plutôt de qualité dans cette zone, à condition de ne pas trop s'approcher d'Angers.

 

Il y a aussi un club qui pourrait se créer du côté d'Ancenis.

 

Stephane à tout dit :)

 

quoi, un club d'astro à Ancenis?? qui veut lancer ça?

 

Eh oui, il parait! C'est une initiative d'Astro 007, l'endroit envisagé se situe du côté de Liré si j'ai bien compris. Dis donc tu en es ou avec ton strock, il est fini?

 

Si tu veux pousser jusqu'à cholet y'a du monde aussi!

 

Je me souviens d'une très bonne nuit d'observation a l'est de Cholet, du côté de Saint Maurice la Fougereuse (avec Smith et Benjamindenantes) le ciel est vraiment sympa!

 

Il faudrait qu'on y retourne.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rooooh chouette des astrams angevins !!!! :-) je suis de.savennieres et j'aimerais bien avoir la chance de me faire une petite soirée astro dans le coin... je sais qu à la maison des chasseurs de bouchemaine il y a quelques soirees organisées. Quelqu'un a un gros dobson ? J'avoue que je me sens de plus en plus tenté d'en prendre un genre 16 pouces. ... mais je voudrais bien savoir dans quels beaux draps je me mets ;-) au plaisir de vous lire les ligeriens !

Modifié par proFAB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh chouette des astrams angevins !!!! :-) je suis de.savennieres et j'aimerais bien avoir la chance de me faire une petite soirée astro dans le coin... je sais qu à la maison des chasseurs de bouchemaine il y a quelques soirees organisées. Quelqu'un a un gros dobson ? J'avoue que je me sens de plus en plus tenté d'en prendre un genre 16 pouces. ... mais je voudrais bien savoir dans quels beaux draps je me mets ;-) au plaisir de vous lire les ligeriens !

 

 

c'est possible :be:

 

Le plus dur pour le moment c'est de trouver un créneau entre deux averses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh chouette des astrams angevins !!!! :-) je suis de.savennieres et j'aimerais bien avoir la chance de me faire une petite soirée astro dans le coin... je sais qu à la maison des chasseurs de bouchemaine il y a quelques soirees organisées. Quelqu'un a un gros dobson ? J'avoue que je me sens de plus en plus tenté d'en prendre un genre 16 pouces. ... mais je voudrais bien savoir dans quels beaux draps je me mets ;-) au plaisir de vous lire les ligeriens !

 

à la Maison des chasseurs, c'est l'association "Ciel d'Anjou". Jamais observé avec eux, sais pas si le club est très dynamique....

Ancenis, ça me fera trop loin...

ProFab, tu as quoi comme téléscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout que la maison des chasseurs, c'est bien trop proche d'Angers, donc dans la PL sous un ciel bien moyen...

 

Pas de miracle en astro, c'est le ciel qui fait toute la différence, quel que soit le diamètre! Et pour ça il ne faut pas hésiter a se déplacer.

 

Dans le coin il faut s’éloigner d'Angers d'au moins 25/30 km pour avoir un ciel correct, et pour avoir un bon ciel il faut aller encore plus loin...

 

 

 

 

Juste pour information, voici les zones ou j'observe habituellement dans le coin:

 

 

 

mon jardin, ciel correct a très correct avec un bon SUD mais horizon NORD-EST bien dégradé par la PL d'Angers.

 

Beauvais, site entre la Cornuaille et le Louroux Beconnais, ciel très correct à bon ciel, petits halos de PL des communes environnantes mais peu gênants, beaucoup de communes alentours pratiquent l’extinction des lampadaires passé une certaine heure.

 

 

78268042.jpg

 

 

Site sans nom (dans un champ), entre la Plaine et Somloire, a l'est de Cholet, en limite des deux sevres, bon ciel , très peu de PL, pas encore trop loin, ça commence a ressembler a un vrai ciel.

 

Rillé, entre Angers et Tours, bon ciel, peu de PL sauf les nuits humides ou le Halo de Tours est visible, mais le sud reste bon même dans ces conditions. Site habituel des Tourangeaux quand la météo vaut le coup. La aussi ça commence a ressembler a un vrai ciel.

 

 

3877005622.jpg

 

 

Maintenant, un plan plus large avec tous les sites précédents, mais pour avoir ciel bon a très bon, il faut aller encore plus loin, dans les zones encadrées en rouge en bas a droite de la carte, a 3hoo de routes d'Angers...

 

 

58695820.jpg

 

 

et pour avoir un ciel très bon à excellent, le Limousin est le coin le plus proche, et pour avoir mieux, il faut aller dans les Alpes ou les Pyrénées (et encore pas partout), a plus de 2000m, et la seulement on peut exploiter véritablement un 406mm... en France! Car pour avoir encore plus, il faut aller aux Canaries (la palma) en Namibie ou au Chili... mais ça c'est une autre histoire ( encore faut-il pouvoir emmener un 406mm hors de France)

 

533184animcob21.gif

 

On voit bien ici l'importance de l'humidité sur la qualité du ciel, plus c'est humide plus la PL est visible et le ciel mauvais... Par chez nous au printemps et en automne, on a plus souvent un ciel "brumeux" que "ordinaire" et un ciel "coronal" c'est plutôt rare et en hiver (froid bien sec)

 

Sur ce, à bientôt sous le ciel du Maine et Loire, si la météo le veut bien ;)

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la Maison des chasseurs, c'est l'association "Ciel d'Anjou". Jamais observé avec eux, sais pas si le club est très dynamique....

Ancenis, ça me fera trop loin...

ProFab, tu as quoi comme téléscope ?

J'ai un bon vieux newton paralux 150/750 acheté il y a un peu plus de 10ans !!! J'avais stoppé l'observation depuis 5 ans et là je reviens et paf, la révolution dobson serrurier accessible au grand public m'apparaît en pleine tête :-) donc un 16 pouces me tenterait bien. .. en plus j'habite de manière principale dans un super endroit: dans les hautes Pyrénées à tarbes(oui être militaire ça a aussi du bon)...ciel super à 45minutes de route ! Mais mon anjou me manque et je reviens régulièrement dans mes terres ! :-)

Modifié par proFAB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon vieux newton paralux 150/750 acheté il y a un peu plus de 10ans !!! J'avais stoppé l'observation depuis 5 ans et là je reviens et paf, la révolution dobson serrurier accessible au grand public m'apparaît en pleine tête :-) donc un 16 pouces me tenterait bien. .. en plus j'habite de manière principale dans un super endroit: dans les hautes Pyrénées à tarbes(oui être militaire ça a aussi du bon)...ciel super à 45minutes de route ! Mais mon anjou me manque et je reviens régulièrement dans mes terres ! :-)

 

Ah ben sur que si tu as la possibilité de profiter du ciel de montagne dans les Pyrénées, c'est le pieds!

 

Je te rassure, on a déjà de quoi s'en mettre plein la vue par ici avec un 16", pas partout c'est vrai, mais ça vaut le coup quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon vieux newton paralux 150/750 acheté il y a un peu plus de 10ans !!! J'avais stoppé l'observation depuis 5 ans et là je reviens et paf, la révolution dobson serrurier accessible au grand public m'apparaît en pleine tête :-) donc un 16 pouces me tenterait bien. .. en plus j'habite de manière principale dans un super endroit: dans les hautes Pyrénées à tarbes(oui être militaire ça a aussi du bon)...ciel super à 45minutes de route ! Mais mon anjou me manque et je reviens régulièrement dans mes terres ! :-)

 

j'ai un dob 250/1250, et ça me suffit déjà grandement; je l'utilise de manière irrégulière : mon neveu qui passe cet été, et hop, c'est l'occasion de lui montrer Saturne , et pour moi, ça me "remotive"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

un 520 mm !! ouah !!!

et tu te déplaces en fourgon ?

je veux bien me déplacer pas trop loin (Layon au plus loin), mais j'ai peur de décollimater, et vu que la dernière fois, j'ai mis près de 3 heures pour collimater !! (oui, je suis un débutant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

La création du club de Liré est en cours (en face d'Ancenis), nous vous tiendrons informés lorsque cela sera officiel :)

En attendant une sortie astro, la même que l'édition précédente, est prévue pour janvier/février.

 

 

Régine et Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson je le déplace en picasso les ancienne picasso j'enlève les trois banquette a l'arrière et le tour est jouer meme les tube sont a l'intérieur même l'escabeau Pour repondre a Smith la différence a l'oculaire Est bien c'est absolument super par contre je n'ai observer que dans deux dobson 500 qui sont ceux que j'ai réaliser im est évident que le f/d 6 est bien meilleur que mon ancien f/d 3,9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, John Mac Burne semble avoir le meilleur site d'observation.

Si John le veut bien, on peut tenter un regroupement dans son coin, au "top signal" (c'est-à-dire quand le ciel le voudra), si possible la veille pour le lendemain, et un samedi ou vendredi soir (ça en fait des critères !)

ProFab, contacte-moi par pm, on est de Savennières, on peut s'arranger pour une virée ensemble éventuellement (et peut-être se connaît-on ?)

qu'en dis-tu John ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.