Aller au contenu

Mes "Eta" d'âmes ......


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mes ’Eta d'âmes’

 

 

 

 

 

 

Je n'éprouve aucun état d’âme à déranger dans leur plus stricte intimité les étoiles qui tapissent Uranie …..

 

Et pourtant, Eta, Dame de la nuit m’a mis dans tous mes états en me séduisant jusqu’au plus profond de mon âme !

 

Dédé

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date : Vendredi 25 octobre 2013

Horaire : de 20h30 à 00h30 heure locale

Lieu : Observatoire de St-François de sales (Massif des Bauges 73)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

 

Ciel dégagé avec toutefois quelques passages de cirrus d’altitude, turbulences moyennes à faible, humidité moyenne en début d’observation qui s’effacera en cour de la nuit grâce à un petit vent d’Est soufflant en rafales

 

 

 

 

Début laborieux.

 

 

 

 

C’était une sortie assez spéciale, il faut dire que je ne savais pas trop quoi observer, alors je vais faire assez court et puis Paradise à déjà rédigé un compte-rendu de cette soirée :hm:

 

On s’est trouvé une belle brochette de passionnés sur l’esplanade de la coupole de St-François, c’est drôle, j’avais vraiment besoin d’observer le ciel mais je ne savais pas par quoi commencer, alors j’y allais au hasard et je ne m’étalerais pas sur ces observations très classiques …. :confused:

 

Les Dentelles au 38mm et au 20mm 100° de champ de Jako

 

La grande galaxie d’Andromède avec ces deux galaxies satellites (M32 et M110) toujours avec l’oculaire 20mm de Jako monté sur mon tuyau :p

 

M57 au nagler de 13 et au nagler de 5.

 

Dumbell au Nagler de 13 dans mon tuyau, celui de Paradise et surtout dans le 625 d’Erwan, là, il faut dire que j’étais bluffé, une Dumbell si détaillée et si haute en couleur que j’avais de la peine à la reconnaitre (!) c’est marrant, je distinguais de différentes enveloppes plus ou moins marqués, teintées de couleur différentes et très douces, j’en suis resté baba :o

 

Ensuite, j’ai voulu testé les cartes de mon "nouveau" catalogue Carbon’stars, et c’est là que tout à basculé, j’ai d’abord cherché et observé 2 carbonées dans la constellation d’Andromède, mais c’était franchement pas folichon :(, l’une d’entre elles était à peine teinté d’un jaune terne et la seconde, je l’ai vu carrément….. Blanche :refl:

 

 

 

 

Eta Persei dans tous ses états

 

 

 

 

Devant cette frustration, je décide quand même (car je suis têtu :be:) d’aller en trouver une autre qui se situe dans la constellation de Cassiopée à la limite des constellations de la Girafe et de Persée.

 

Pour la trouver, je décide partir d’une étoile assez lumineuse visible sans problème à l’œil nu : Eta Persei (h Per) qui marque la pointe extrême Nord de la constellation de Persée, une fois pointée au point rouge, je mets l’œil au chercheur pour bien la confirmer, cependant j’ai vu sur le PSA (Page 3) qu’il s’agit d’une étoile double, alors machinalement, je jette un œil dans le Hublot (SWA38mm) et là……. :woao:

 

Tout bascule, ma soirée va enfin prendre forme sous la forme d’une double haute en couleur, je jubile, je trépigne, je me lâche carrément !pomoi!

 

Cette première vision de cette étoile va enfin donner un but à ma soirée, je vais donc consacrer dés à présent toute mon énergie pour observer cette étoile, trouver la meilleure configuration (champ-grossissement) pour l’immortaliser avec un croquis :-_-:

 

Allez voyons voir ça !

 

A 33X (38mm), les deux composantes sont déjà assez bien séparées, la plus lumineuse (mag 3,7) est couleur jaune vif, sa petite compagne bien plus faible (mag 8,5) qui se situe 28’’ d’arc au Nord-ouest arbore une couleur bleue pastel, c’est déjà très évident en ultra grand champ :pou:

Ce couple est accompagné par une bonne trentaine d’étoiles plus ou moins lumineuses et bien ponctuelles, ce qui renforce le charme de cette vision :blush:

 

A 41X (Kepler 30mm), pas grand-chose à rajouter ci ce n’est que la couleur de la principale composante semble prendre une teinte plus prononcée.

 

Je pousseà 54X avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), c’est sublime, le couple semble flotter dans un fond de ciel bien noir. Mais surtout, je confirme l’évolution de la teinte de ce couple stellaire qui se veut douce et violente à la fois, la plus lumineuse prend maintenant une teinte jaune orangé et sa compagne éternelle s’épanouie d’un bleu profond :wub:

 

Poussons à 96X (Nagler de 13) …… je garde toujours les teintes très subtiles, en restant un moment l’œil collé à l’oculaire, de très faibles étoiles s’invitent à la fête, dont certaines sont très proches du couple, notemment une étoile juste au dessus et une autre à droite (dans l'oculaire)je me demande même si elles font partie intégrante de Eta Persei (après une recherche poussée, il s’agirait des l’étoile C & D) :hm:

 

Je vais enfin finir par l’observer au Nilta 9mm (139X), bien que cette étoile multiple est toujours très belle, le champ est nettement moins fourni (28’ d’arc), du coup, je décide de revenir au Nagler de 13 qui me donne un champ réel de 51’ d’arc pour croquer cette étoile multiple :cool:

 

 

 

Ce matin, j’ai refait entièrement mon croquis sur logiciel pour le mettre au propre et voici donc le résultat final :

 

 

5770-1447914732.jpg

 

 

A 00h30, alors qu’il ne restait plus que moi, Jacques et Erwan et que la Lune s’était déjà levée depuis un bon moment, nous décidons de rentrer dans nos foyers :dort:

 

Ce fût une belle soirée haute en couleur et en amitié :rolleyes:

 

Voilà, merci d’avance de m’avoir lu, je n’ai décris qu’un seul objet, un objet qui semble assez banal, mais pour moi, cette étoile à elle seule justifiait bien un compte-rendu pour le bonheur qu'elle m'a procuré .:blush:

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui donne envie d'observer cette double !! :)

 

Effectivement, au scope c'était exactement comme sur ton dessin, la couleur jaune était très intense.

 

Une bonne idée de chasse aux étoiles doubles, pour changer des cibles habituelles.

 

À la prochaine, Dédé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

 

J'aime bien le titre donné à ce énième CROA.;)

 

 

 

Très belle description de cette observation particulière qui t'a rempli de bonheur :) er aussi, beau dessin ..

 

Chapeau l'artiste :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi!

 

 

C'est beau, Dédé... " et sa compagne éternelle s’épanouie d’un bleu profond "

 

Et ton dessin, léger, vibrant, c'est ça le ciel. Ce dessin est tout simplement exceptionnel de vérité et de sensibilité.

 

Bise!

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi!

 

 

C'est beau, Dédé... " et sa compagne éternelle s’épanouie d’un bleu profond "

 

Et ton dessin, léger, vibrant, c'est ça le ciel. Ce dessin est tout simplement exceptionnel de vérité et de sensibilité.

 

Bise!

 

Gg

Ohhhhhh, mon ami Gégé ..... Quel plaisir de te lire :wub:

Ouiiiiiiii, c'est bien ça le ciel, un bonheur qu'on aime partager avec ceux qu'on aime ;)

Merci pour ton passage sur le forum :)

 

Salut :)

je suis allé la voir cette nuit: magnifique!

d'où l'importance des CROA: faire sortir l'amateur des grands chemins et lui faire prendre les petits sentiers de traverse

merci Dédé les bons tuyaux!

Ohhhhh, mon copain Gégé :D (Bon y'a t'il d'autre Gégé dans le coin :refl:)

Tu as eu plus de chance que nous autres pauvres savoyards, hier soir on est monté à Cornât juste histoire de prendre l'air vivifiant de nos montagnes, boire un café avec des biscuits et surtout écouter les discussions sans fin de notre ami Jako (!) :cry:

Mais bon, à défaut de ciel, on a passé un moment très agréable entre potes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une superbe double,

j'y suis tombé dessus un soir à Sore avec Gérard et un autre astram des landes dont le nom m'échappe

j'avais sorti Mini, mon 114 de poche histoire de rivaliser avec leur 400 :p

et en cherchant je n'sais plus quoi mon œil se fige sur cette magnifique double

je regarde le ciel et me dis mais.. mais, c'est celle de la pointe de persée !

une mini albireo superbe

merci pour le croa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tef :)

 

 

j'avais sorti Mini, mon 114 de poche histoire de rivaliser avec leur 400 :p

et en cherchant je n'sais plus quoi mon œil se fige sur cette magnifique double

je regarde le ciel et me dis mais.. mais, c'est celle de la pointe de persée !

une mini albireo superbe

merci pour le croa

Oui, d'où l'avantage incontesté de chercher ses cibles à sans l'aide de goto ou de ces "chercheur assisté", on tombe parfois sur de petites merveilles ;)

 

Merci pour ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Merci pour ce beau partage de l'observation de cette étoile multiple, avec ce Croa bien illustré:cool:. J'ai eu moi aussi souvent l'occasion de la pointer, et je l'avais comme toi trouvée bien colorée :o!

 

Le ciel est bien couvert et nuageux chez moi en ce moment:confused:, et j'attends avec impatience l'occasion d'arpenter à nouveau le ciel étoilé:rolleyes:.

 

Je te souhaite un bon dimanche:D !

A plus, et bon ciel :cool:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, quel magnifique croa ! bien illustré! merci à toi et bon ciel! Jean pierre.

Merci pour ton passage l'ancien isérois ;)

 

Salut à toi Dédé:) !

 

Merci pour ce beau partage de l'observation de cette étoile multiple, avec ce Croa bien illustré:cool:. J'ai eu moi aussi souvent l'occasion de la pointer, et je l'avais comme toi trouvée bien colorée :o!

 

Philippe.

Salut Philippe :)

Oui, il me semble l'avoir déjà lu dans un de tes CROAs

 

Le ciel est bien couvert et nuageux chez moi en ce moment:confused:, et j'attends avec impatience l'occasion d'arpenter à nouveau le ciel étoilé:rolleyes:.

 

Je te souhaite un bon dimanche:D !

A plus, et bon ciel :cool:!

Chez nous aussi, le ciel a viré de bord, hier soir on est encore sorti avec les potes mais on a fait choux blanc :( ....... On a même pas monté les tuyaux :b:

 

Bon dimanche à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un récit haletant comme tu en as le secret, mon cher Dédé ! On se sent à tes côtés, en train d'être surpris avec toi de ce bijou astral découvert au moment où l'on ne s'y attendait pas ! Je ne sais plus si je suis allé la voir, celle-là, mais ça donne très envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran :)

 

Et bien ces derniers temps on te voyait pas trop actif sur le forum, mais ce soir tu te rattrappes (une dizaine de réponses dans la rubrique dessin et une vingtaines de réponse dans la rubrique CROA :D )

 

Merci à toi pour venir soutenir tous les croateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Wouhou... :o Un CROA vraiment magnifique ! C'est un bel hommage à cette double qui s'est faite éplucher à tous les grossissements. Et même si je ne l'ai jamais vue (ça ne saurait tarder), je trouve le dessin super-réaliste. :pou:

 

Merci pour le partage et un très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je ne suis pas monté ce soir là, car j'avais du boulot pour le lendemain et je voulais être en forme. Vous avez passé une belle soirée et c'est l'essentiel.

Merci et à bientôt.

Salut Christian :)

Pas la peine de te justifier, je sais très bien que tu serais monté nous voir avec plaisir...... Et puis on s'est bien vu le lendemain, même si on pas pas pu sortir les tubes :be:

 

Bonjour, :)

 

Wouhou... :o Un CROA vraiment magnifique ! C'est un bel hommage à cette double qui s'est faite éplucher à tous les grossissements. Et même si je ne l'ai jamais vue (ça ne saurait tarder), je trouve le dessin super-réaliste. :pou:

 

Merci pour le partage et un très bon ciel. :)

Bonjour Acsizià :)

Je suis certain que tu l'a trouveras à ton goût :cool:

 

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout,

je confirme l’évolution de la teinte

de ce couple stellaire

qui se veut douce et violente à la fois,

la plus lumineuse prend maintenant

une teinte jaune orangé

et sa compagne éternelle

s’épanouie d’un bleu profond

 

Ce n'est plus un CROA, c'est un poème...

 

Merci Dédé,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'éprouve aucun état d’âme à déranger dans leur plus stricte intimité les étoiles qui tapissent Uranie …..

 

 

Et pourtant, Eta, Dame de la nuit m’a mis dans tous mes états en me séduisant jusqu’au plus profond de mon âme !

 

Oôôôh que c'est joliiii mon Dédé!:wub: c'est mignon tout plein...

 

Je ne savais pas que tu étais sorti bien que je m'en doutâââsse fortement, au vu du ciel clair qui s'annonçait et surtout, lorsque tu m'as demandé si je sortais le Trapu..

 

 

 

j’ai d’abord cherché et observé 2 carbonées dans la constellation d’Andromède, mais c’était franchement pas folichon :(, l’une d’entre elles était à peine teinté d’un jaune terne et la seconde, je l’ai vu carrément….. Blanche :refl:

 

Oui, pas mal de carbonées ne sont au final pas si spectaculaires que cela mais il faut persévérer et retourner les voir de temps en temps, je pense. Peut-être prennent-elles, au détour d'une visite surprise, des nuances grenat plus marquée?..:)

 

 

 

Cette première vision de cette étoile va enfin donner un but à ma soirée, je vais donc consacrer dés à présent toute mon énergie pour observer cette étoile, trouver la meilleure configuration (champ-grossissement) pour l’immortaliser avec un croquis :-_-:

 

Ah mais ouiiiii! elle est sublime cette double! tu me surprends, je pensais que tu lui avais déjà rendu visite mais il n'est jamais trop tard pour découvrir de telles merveilles, au contraire. C'est en ayant déjà observé beaucoup d'étoiles doubles que l'on se rend compte davantage de la beauté des plus splendides du ciel! L'autre soir, je suis retournée observer Albiréo, j'en ai pris plein les yeux! :b:

 

 

 

 

Voilà, merci d’avance de m’avoir lu, je n’ai décris qu’un seul objet, un objet qui semble assez banal, mais pour moi, cette étoile à elle seule justifiait bien un compte-rendu pour le bonheur qu'elle m'a procuré .:blush:[/font]

 

Tout à fait, elle mériterait même plusieurs CROAs mais lorsque c'est signé de ta plume, c'est déjà un très bel hommage.

 

Merci mon Dédé d'avoir parlé de cette merveilleuse étoile, on en entend peu parler, on lit peu de CROAs sur elle mais elle est là , véritable bijou et n'attend que nos regards..:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouuuuuuuu Zozotte Princesse de la nuit :love2:

 

Ayé, tu es revenue de tes montagnes :be:

 

Oui, pas mal de carbonées ne sont au final pas si spectaculaires que cela mais il faut persévérer et retourner les voir de temps en temps, je pense. Peut-être prennent-elles, au détour d'une visite surprise, des nuances grenat plus marquée?..:)

Ohhhh mais je sais bien, j'y retournerai et qui sait ce qu'elles me réserveront ..... :rolleyes:

 

Ah mais ouiiiii! elle est sublime cette double! tu me surprends, je pensais que tu lui avais déjà rendu visite mais il n'est jamais trop tard pour découvrir de telles merveilles, au contraire. C'est en ayant déjà observé beaucoup d'étoiles doubles que l'on se rend compte davantage de la beauté des plus splendides du ciel!

En effet, je crois bien que je l'avait déjà observé, mais peut-être que le ciel n'était pas propice à rendre l'éclat de ces deux soeurettes dans leur juste valeur, à moins qu'elles étaient restées pudique :confused: ........ :refl: Tu sais elles sont parfois cachotières ces bougresses ;)

 

Merci mon Dédé d'avoir parlé de cette merveilleuse étoile, on en entend peu parler, on lit peu de CROAs sur elle mais elle est là , véritable bijou et n'attend que nos regards..:wub:

Et merci à toi d'apprécier mes écrits !

 

Gros bisous et bonne nuit ma Chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, tu es revenue de tes montagnes :be:

 

Ouaip...mais comble du désespoir, je n'avais pas emmené le Trapu....et il y a eu une nuit magnifique...m'en fiche, je tente ce soir...

 

 

Tu sais elles sont parfois cachotières ces bougresses ;)

 

Ooooh que oui! c'est pour mieux nous faire revenir auprès d'elles, elles sont malines..:refl:

 

 

Et merci à toi d'apprécier mes écrits !

 

Comme d'habitude mon Dédé, tu écris de mieux en mieux. C'est toujours un plaisir de te lire!:wub:

 

Gros bisous et bonne nuit ma Chouette :)

 

Aaah mais oui! la nuit va être looongue j'espère! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène, merci de ton passage :)

 

Une double fort colorée et avec un tel contraste, voilà qui me fait toujours fort envie...

Et celle ci est servie sur un plateau !

 

Merci Dédé :)

Et bien bon appétit ma gourmande :be: ...... Tu sais, elle est à croquer sans modération :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran :)

 

Et bien ces derniers temps on te voyait pas trop actif sur le forum, mais ce soir tu te rattrappes (une dizaine de réponses dans la rubrique dessin et une vingtaines de réponse dans la rubrique CROA :D )

 

Merci à toi pour venir soutenir tous les croateurs ;)

 

Eh oui, cela vient de mon rythme de connexion, un peu... irrégulier ! Du coup quand je me décide, j'ai une palanquée de sujets à découvrir et commenter. Ce qui donne, hélas, l'impression que je spamme un peu le forum, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard coeur d'artichaud :be:

 

Merci pour ton passage, même s'il est tardif, ça me fait bien plaisir :p

 

Mais surtout à bientôt sous les zetoiles.;)

 

Et bien, j'ai l'impression qu'il va faloir attendre encore pas mal de temps pour pouvoir sortir :(

 

Allez, bon week-end à toi et à Mme Rigel de St Off :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.