Aller au contenu

Chemin de galaxies non autoguidé


Pulsar59

Messages recommandés

une petite chaîne rentrée pile-poil dans la diagonale de mon 600D derrière ma lunette de 80 :

 

23344-1394565834.jpg

 

115 poses de 90s. Faite au même endroit que mon Trio du Lion posté précédemment (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115673) et toujours à la vaillante EQ3.2

 

Pour info 50 % de poses conservées à 90s de pose unitaire. On est assez près de l'équateur céleste, donc le suivi est délicat.

 

la full est là : Chaine de Markarian

Aller la voir de préférence car la compression JPEG de la galerie est peu flatteuse.

Modifié par Pulsar59
traitement refait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image, et avec une EQ3 sans autoguidage c'est du sport! :beer:

 

En revanche tu as une forte trame oblique sur le fond de ciel. Tu devrais faire du 'dithering' et/ou vérifier tes darks. ;)

Tu as aussi les étoiles en losange et une déformation non centrée, problème de collimation (ou de 'tilt') et de distance du correcteur.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet pour la trame. J'ai depuis repris le traitement et je l'ai éliminée en grande partie par une petite astuce de masques de fusion. J'ai changé la version sur astrobin mais pas ici dans la galerie, de mémoire...

Mes darks sont bons mais je ne fais pas de dithering ni auto (car pas autoguidé) ni manuel (car trop fainéant :D). Certains jours ca trame pas mal, en effet : d'autres, pas du tout...

 

J'ai un peu de tilt en effet. Bague T2 de l'APN avec du jeu. Pour l'instant je n'ai pas agi, considérant le défaut comme assez minime. Je trouverai bien une bague qui tient mieux un jour !

 

Pour les losanges ca m'embête un peu plus. Je crois comprendre que ma distance correcteur - capteur est actuellement trop grande : j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que ma distance correcteur - capteur est actuellement trop grande : j'ai bon ?

 

Le TRF2008 est spécifiquement conçu pour la lunette TeleVue 85. Pour l'utiliser avec une autre optique il faut vérifier la documentation pour savoir quelle est la distance recommandée. Et même dans ce cas ce n'est qu'une indication. Quand ce n'est pas un setup 'standard' et bien connu, le réglage optimal se trouve souvent par essais-erreurs.

 

La forme des étoiles en losange peut aussi provenir d'un script de réduction d'étoiles exagéré.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aux 55 mm recommandés mais la recommandation n'est pas assez précise, visiblement. Je vais devoir tester.

La réduction d'étoiles est modérée : il s'agit bien d'un pb optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.