Aller au contenu

Video d'initiation à l'astrophoto planetaire


samled

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

 

je vous presente une petite vide de 16 mn destinée au debutant en astronomie voulant

s'initier a l astrophoto planetaire

 

j'ai fait cette video a la demande de pas mal d'amstram debutant et en y reflechissant

j'aurais bien voulu a l epoque avoir ce genre de video a dispo ...qui donne des infos simples sans rentrer dans les details absolue car nous

sommes tous des enfants et nous voulons de suite un resultat au risque de nous refroidir pour la suite

donc simple accessible et facile a mettre en oeuvre ...

 

je suis ouvert a toutes les critiques et remarques du moment qu elle sont constructive j'ai tres certainement fait des impert dedans mais j ai fait de mon mieux mdrrrrr

 

"hnQ5NAbhkiQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par samled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa cette vidéo. D'ailleurs j'ai fait ma première mise en station grâce a tes video (
) !

 

Merci pour le partage :1010:

 

M0um0utte

 

Merciiii Content que ça a servie ... et pour celle la content que ça plaise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai regardé le début et j'ai trouvé cela très bien fait, bien structuré, clair, tout bien quoi

ttatannnnnnnn....

mais, est-ce parce que, ayant longtemps pratiqué l'imagerie planétaire, je n'y trouvais pas d'intérêt personnel, toujours est-il...j'y arrive...que...je vais pas lui dire ça quand même...j'ai...trouvé ta vidéo un peu longue...houps je l'ai dit!

je suppose que ce travail pourrait être un support de conférence sans problème tant il est complet

il aidera les débutants plus enclins que moi à y passer 15 mn

les effets vidéos, même s'ils sont esthétiques et pas du tout lourds pourraient être un peu élagués

encore une fois, mon opinion n'a que peu d'importance car je ne suis pas le public visé

bravo pour ce beau travail de vulgarisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec les camarades: ne faisant pas de photo mais que du visuel, je susi mal placé pour ajouter un commentaire constructif, mais j'avoue avec plaisir que j'y ai appris plein de choses, des méthodes, des questions à se poser ...

J'aime aussi l'idée de fond: faire de belles choses avec des moyens plus modérés.

+1: bravo pour le boulot et la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai regardé le début et j'ai trouvé cela très bien fait, bien structuré, clair, tout bien quoi

ttatannnnnnnn....

mais, est-ce parce que, ayant longtemps pratiqué l'imagerie planétaire, je n'y trouvais pas d'intérêt personnel, toujours est-il...j'y arrive...que...je vais pas lui dire ça quand même...j'ai...trouvé ta vidéo un peu longue...houps je l'ai dit!

je suppose que ce travail pourrait être un support de conférence sans problème tant il est complet

il aidera les débutants plus enclins que moi à y passer 15 mn

les effets vidéos, même s'ils sont esthétiques et pas du tout lourds pourraient être un peu élagués

encore une fois, mon opinion n'a que peu d'importance car je ne suis pas le public visé

bravo pour ce beau travail de vulgarisation :)

 

Merci pour ce commentaire ... oui elle est longue et encore j ai coupé dans le vif ma base faisait 25 mn ... MAIS ...

L'es amstram amateur qui veulent debuter la dedans doivent a mon sens avoir un minimum d information et ce au meme endroit ...

je ne suis pas rentré dans la capacité de la CCD comparativement a la CMOS... Je ne suis pas allé dans les chemin long et douloureux du traitement approfondis avec IRIS ... etc etc ... juste des outils simple des explications rapide qui font que l on rentre dans le sujet plus facilement ... mais par contre je suis tout a fait daccord avec toi une video de plus de 15 mn est lourde ... et j essaye toujours de me limiter a 10 voir moins ... mais quand tu es a mon sens obligé de donner certaines info les secondes filent vite lol

 

MERCI ca fait plaisir que ca plaise quand meme lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec les camarades: ne faisant pas de photo mais que du visuel, je susi mal placé pour ajouter un commentaire constructif, mais j'avoue avec plaisir que j'y ai appris plein de choses, des méthodes, des questions à se poser ...

J'aime aussi l'idée de fond: faire de belles choses avec des moyens plus modérés.

+1: bravo pour le boulot et la présentation.

 

Merci ...tu as parfaitement compris le sens detourné de ma video ...

les portefeuille ce vide vite ...et pourtant on a toujours autant envie de ce faire plaisir ...alors autant partager truc et astuce pour cela ...

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une vidéo qui sera sans doute fort utile pour les débutants. et qui leur donnera sans doute envie de faire de l'imagerie

Elle reflète l'état d'esprit qui anime beaucoup d'astrams, c'est à dire partager son expérience ... j'aime ce genre de démarche .

 

Pas facile d'aller à l'essentiel lorsqu'on traite de l'astrophoto, un vaste domaine qui entraine parfois de vastes débats sur le fofo !

 

Coté montage vidéo il y a aussi un vaste boulot entre les incrustations, les sous titres il y a même du "chroma key" (technique du fond vert) ... ça prend du temps .

 

Bravo pour tout ce travail car finalement les tutos en français ne sont pas si nombreux que çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta video trés sympa, vraiment pedagogique, un peu longue et j'aurais aimé avoir ce genre de vidéo à mes debuts pour eviter bien des galeres et des questions, elle m'aurait franchement bien aidée.

C'est vraiment du bon travail.

Merci pour les debutants :1010:

Tu vas en aider beaucoup

Ps: tu devrais en faire une version courte avec la version longue lol ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo même si je connaissais une partie et pour moi pas trop long,là il peut y avoir des très bonnes bases pour faire de l'astrophoto,dommage que la WC spc 900 ne ce fait plus.Pour moi mon choix est ce télescope:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3657_Celestron-C9-25--Astrofotografie-Edition---SC---0-8x-Korrektor---Off-Axis-Guider.html

j'attend des retours si vous connaissez ce site,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une vidéo qui sera sans doute fort utile pour les débutants. et qui leur donnera sans doute envie de faire de l'imagerie

Elle reflète l'état d'esprit qui anime beaucoup d'astrams, c'est à dire partager son expérience ... j'aime ce genre de démarche .

 

Pas facile d'aller à l'essentiel lorsqu'on traite de l'astrophoto, un vaste domaine qui entraine parfois de vastes débats sur le fofo !

 

Coté montage vidéo il y a aussi un vaste boulot entre les incrustations, les sous titres il y a même du "chroma key" (technique du fond vert) ... ça prend du temps .

 

Bravo pour tout ce travail car finalement les tutos en français ne sont pas si nombreux que çà !

 

Merci pour ce commentaire qui resume bien et ma motivation et le boulot qu'il y a eu derriere ...( 3 mois de temps pour la faire des que j avais un peu de temps libre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta video trés sympa, vraiment pedagogique, un peu longue et j'aurais aimé avoir ce genre de vidéo à mes debuts pour eviter bien des galeres et des questions, elle m'aurait franchement bien aidée.

C'est vraiment du bon travail.

Merci pour les debutants :1010:

Tu vas en aider beaucoup

Ps: tu devrais en faire une version courte avec la version longue lol ok :jesors:

 

 

Merci .... l'idee d en faire une version courte n est pas a negliger ... je vais y reflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo même si je connaissais une partie et pour moi pas trop long,là il peut y avoir des très bonnes bases pour faire de l'astrophoto,dommage que la WC spc 900 ne ce fait plus.Pour moi mon choix est ce télescope:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3657_Celestron-C9-25--Astrofotografie-Edition---SC---0-8x-Korrektor---Off-Axis-Guider.html

j'attend des retours si vous connaissez ce site,merci.

 

 

merci ... oui la sp900nc ne ce fait plus mais tu en trouve ici et ailleurs ... lol

perso j ai deja acheté nombre de fois sur ce site ... il est plus que fiable ...

 

apres ton choix de matos est :wub::wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourrais tu mettre le lien Youtube direct ? Mon ordinateur est pour le moment en réparation et avec ma tablette je reçois un message d'erreur (pb de plugin certainement) lorsque je tente de regarder :(

Merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourrais tu mettre le lien Youtube direct ? Mon ordinateur est pour le moment en réparation et avec ma tablette je reçois un message d'erreur (pb de plugin certainement) lorsque je tente de regarder :(

Merciiiiii

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très instructive, et un joli résultat!

@Buff: j'avais ce même pb (impossible de lire les vidéos incrustées) sur ma tablette, mais j'ai trouvé la solution par hasard: au lieu de cliquer sur le centre de la vidéo où il y a la petite flèche de démarrage, je clique sur l'inscription "YouTube" dans le coin inférieur droit.

Et là, miracle: ça marche.

J'espère que ça peut marcher sur ton modèle de tablette, en tous cas pour moi ça a été radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme vidéo :)

La prochaine comment faire des belles photos avec le reflex au foyer ?

J'ai hate de voir tes prochaines videos :)

 

Merciiii effectivement la prochaine video sera un tuto pour expliquer la demarche et logiciel pour utiliser le reflex ... si ma cg5 ne fait pas des sienne lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très instructive, et un joli résultat!

@Buff: j'avais ce même pb (impossible de lire les vidéos incrustées) sur ma tablette, mais j'ai trouvé la solution par hasard: au lieu de cliquer sur le centre de la vidéo où il y a la petite flèche de démarrage, je clique sur l'inscription "YouTube" dans le coin inférieur droit.

Et là, miracle: ça marche.

J'espère que ça peut marcher sur ton modèle de tablette, en tous cas pour moi ça a été radical.

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un comme moi, qui voudrait débuter dans cette hobby, je trouve cette vidéo très instructive. Merci!

 

Merci .... c est sympa ... au moins je vois que ca va etre utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut samled,

je viens de regarder ta vidéo et même si je n'ai pas appris grand chose je dois t'avouer que j'aurai bien aimé avoir ce genre de tuto quand j'ai débuté il y a 2 ans :)

Donc ami(e)s débutants foncez car c'est très bien expliqué et de plus fort agréable à visionner malgrès les 16mn qui au final passent vite.

Bravo pour ce travail et perso j'aime bien les effets que tu as utilisé ;)

 

Cordialement

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam,

 

en voyant le sujet, proposant une vidéo de 16min , pour amateur/débutant, j'ai eu une grosse crainte : celle de décrocher avant la fin.

on ne peut "juger" ce travail" qu'en le visionnant, et j'ai été agréablement surpris de la méthodologie et de la pédagogie utilisées pour ce très bon tuto.

 

certes quand un débutant pose des questions sur un forum, qu'il souhaite investir dans du matériel pour embrayer directement sur la photo,

les réponses s'enflamment souvent , au risque de faire peur voire de décourager ces débutants.

 

cette vidéo reprend point par point le matériel minimum requis pour commencer l'imagerie planétaire, avec du matériel très souvent recommandé à un débutant,

dans des conditions également similaires, soit dans un bout de jardin, ou sur un balcon, en ville , etc.

et on ne le répètera jamais assez, et cette vidéo en est le parfait exemple, l'importance des bons réglages des accessoires, de la monture, des optiques.

 

ce qui pose problème c'est très souvent le choix des logiciels requis et de leur utilisation;

d'une manière simple et efficace, le B.A.BA de leur fonctionnement est montré d'une manière clair et efficace;

 

bravo pour se très bon tuto destiné aux parfaits débutants.

 

petites remarques malgré tout, la vidéo , de 16 minutes, est presque découpée sur les 10 premières minutes sur l'installation et les 6 dernières minutes sur l'acquisition;

faire une vidéo de 20 minutes serait d'avantage décourageante pour un néophyte, peut-être une "reconstruction" de ce tuto ,

en 2 parties de 10 minutes chacune, la première n'a besoin d'aucun changement,

la seconde, sur les logiciels , de 6min , presque trop courte, car un seul exemple montré , allongé sur 10 minutes, pourraient être plus détaillée encore.

 

dans mon club, certains souhaitent se lancer dans l’aventure de l'acquisition planétaire,

cette vidéo sera un très bon exercice d'approche du sujet avant de passer à la pratique .

 

bravo et merci pour ce gros travail , très utile, il a sa place dans la Wapédia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Samled!

 

Excellent même; et question longueur, que sont 16 minutes par rapport au temps gagné grâce aux judicieux conseils reçus tout au long du visionnage?

 

Bravo et j'espère d'autres tutos, que je garderai bien sous la main pour le forum débutants (d'ailleurs, faudrait l'épingler ce post!)

 

Patte.

 

PS, une petite distraction vers 11'45", avec déclinaison au lieu de ascension droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement : E X C E L L E N T ! ! !

 

... et je trouve que ça vaut bien le coup des 16mn pour expliquer tout ça ;)

 

BRAVO :)

 

... et merci du partage

 

 

Pierre

 

Merci beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.