Aller au contenu

Le hibou et la chanterelle du Champ du Feu


loulou7331

Messages recommandés

Entre la météo pourrie de ces derniers mois et la construction de mon T500, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour observer. En 16 ans de pratique de l’astronomie amateur, c’est la première fois que je n’ai rien observé du tout les mois de juillet et août! J’attendais donc la soirée de vendredi dernier avec impatience. C’était aussi l’occasion de retrouver le Champ du Feu et mes quelques potes astronomes de la région.

 

La journée le ciel n’était pas d’un bleu très profond, signe d’une légère brume. Une fois le ciel bien noir, vers 21h, la Voie Lactée est bien visible. Le ciel est donc bon, mais il est perfectible car j’ai déjà vu mieux ici. Il n’y a pas de vent, l’humidité est modérée mais bien présente, et la température minimale de 8°C.

 

Je suis arrivé un peu avant le coucher du Soleil, qui ne m’a pas offert de beau spectacle comme cela est déjà arrivé au Champ du Feu, à cause de la disposition des brumes et nuages au raz de l’horizon. Un fin croissant de Lune est visible au raz de l’horizon. Thierry Demange et d’autres astrophotographes sont installés plus bas. D’autres personnes dont des membres de Webastro viendront petit à petit, dont Damien (*). Il y a eu ce soit là entre 15 et 20 astronomes là-haut!

 

Je n’ai pas emmené mes gros instruments (T250 ou 300), car l’aluminure est sérieusement ternie, il faudrait la refaire. La lunette Vixen 120/800 était donc de la partie. A noter que je n’ai que très rarement fait du ciel profond avec cette lunette, cette soirée était l’occasion de montrer ce qu’elle peut donner en ciel profond ! La monture SP a été mise en station à l’aide du viseur polaire, afin de pouvoir utiliser les cercles de coordonnées pour trouver Uranus et Neptune (les calculs ont été effectués à l’avance, pour les retrouver à partir de alpha Pegasi). Les oculaires utilisés sont des Baader eudiascopiques (35, 25 et 3,8 mm), des orthoscopiques (18 et 6 mm), ainsi qu’un plössl Televue (8 mm). J’ai également installé, sur la table en dur disponible, un appareil photo argentique (diapositives) monté sur le support motorisé Nanotracker et un trépied de table, pour faire des photos des constellations pendant que j’observe. Mais ce n’est pas pratique, il faut sans cesse surveiller l’horizon Sud car les avions sont vraiment trop nombreux. Vivement une prochaine éruption en Islande!

 

Côté observations, les choses commencent vers 21h. Les constellations du ciel d’été sont encore bien placées, c’est le moment pour effectuer une rapide séance de rattrapage! Je commence par Albiréo. C’est un beau spectacle à 23X (2,1° de champ!), tout le champ est piqueté de petites étoiles. A noter que je vois l’une des étoiles de couleur verte, alors que d’autres la voient bleu. S’en est suivie une discussion sur le sujet, avec les membres de Webastro présents. Ensuite c’est le tour de M13, qui montre déjà une périphérie bien granuleuse à 23X. A 100X, plusieurs dizaines d’étoiles sont résolues et le centre est granuleux. Même si çà ne vaut pas la vision au T300, le spectacle est quand même fascinant. Je n’ai pas vu la petite galaxie NGC en balayant le champ, mais je n’ai pas cherché d’avantage. Ensuite, c’est au tour de M57, qui offre une belle vision facile à 100X. L’étoile de magnitude 13 à côté est visible en vision décalée. J’aurais sûrement pu grossir d’avantage, mais la suite m’attend!

 

Je monte le filtre OIII et je m’attaque aux Dentelles du Cygne. Habitué à les voir aux T250 et T300, et obnubilé de la vision que j’en avais eu au même endroit une dizaine d’année plus tôt (la qualité du ciel s’est dégradée et avec le temps j’ai peut-être idéalisé la vision que j’en avais eue au T150), j’ai été déçu. Peut-être un fin nuage ou brume au mauvais endroit et mauvais moment? Chacune des parties demeurait assez faible. De nombreux détails étaient visibles, mais uniquement en vision décalée et en limite de visibilité. C’est vrai que c’est agréable d’avoir plus de 2° de champ sur une telle nébuleuse, mais là c’était quand même la douche froide, le rappel à l’ordre de la physique que ma lunette ne peut pas donner plus qu’elle ne le peut!

 

Maintenant, place au ciel d’automne! La galaxie NGC 7331, astre que j’aime beaucoup, m’a fait des misères. Elle s’est bien cachée car j’ai mis un temps fou à la trouver! J’étais tellement occupé à la chercher que je n’ai pas pu bavarder avec les copains. Je m'en excuse. A 23X elle demeure très petite et très faible, j’ai sans doute balayé son champ sans l’apercevoir. A 44X elle est magnifique quoique encore faible. Sa forme de spirale vue par la tranche est bien visible, avec le noyau plus brillant que les extensions. Une deuxième fois, les lois de la physique me rappellent à l’ordre, rechercher des galaxies encore plus lointaines va s’avérer plus compliqué que prévu, et il va falloir faire vite, car de la buée commence doucement mais sûrement à se former sur l’objectif!

 

Je fais subitement virer la lunette dans la direction opposée. Ce voyage à une vitesse super-lumineuse me ramène tout près, à une dizaine de millions d’années-lumière seulement : les galaxies M81 et M82 de la Grande Ourse. Elles sont bien visibles à 32X d’un seul coup d’œil. En observant attentivement, des irrégularités dans la structure de M82 apparaissent timidement. Ces galaxies, c’est le doublet gagnant car elles sont toujours visibles quelque soit la qualité du ciel. Et elles sont toujours magnifiques quelque soit le diamètre de l’instrument, si le ciel est bon.

 

Retour vers le ciel d’automne. Prochaine cible : la nébuleuse Helix. Elle est rapidement trouvée grâce au grand champ et au filtre OIII. Le ciel au-dessus de l’horizon Sud-Est devait être bon car elle est relativement brillante. L’anneau est difficile à voir, mais apparait de temps en temps, et sa vision est confirmée par d’autres observateurs (*). La fatigue aidant, ainsi que mes activités de la journée (recherche de champignons dans le massif du Champ du Feu), j’ai cru voir une chanterelle jaune (sans la couleur jaune) vue de dessus! Cette limite floue entre le bord intérieur de l’anneau et le centre de la nébuleuse était vraiment fascinante.

 

Le double amas de Persée commence à prendre de la hauteur, c’est le bon moment pour l’observer! A 23X l’amas est magnifique, bien que pauvre en étoile par rapport à d’autres tels que M11. Autant j’ai pu regretter le 300 sur les Dentelles et les galaxies, autant je ne regrette rien sur cet amas, le grand champ offert par la lunette est vraiment extra!

J’en profite pour jeter un œil dans le T200 (ou 250 ?) de Popov. Il me montre une nébuleuse planétaire de M33! En fait elle se situe à l’extérieur de cette galaxie, à un point qu’on croirait qu’elle n’en fait pas partie! J’en avais déjà entendu parler, mais encore jamais observée. Merci Damien pour cette découverte!

 

Après cette virée dans le ciel profond, il est temps de revenir dans notre bon vieux système solaire. Je pars à la recherche de Neptune, à l’aide des cercles de coordonnées. Je tombe sur quelque chose de bleu qui pourrait être Neptune, mais le grossissement est trop faible. Je passe à 133X, et, fausse alerte, c’était une petite étoile double! Le temps passe, et je me demande si je ne me suis pas trompé dans mes calculs. Dans le doute, je passe à Uranus. Et là, j’ai eu plus de chance car elle est en plein milieu du champ! A 133X, c’est une petite bille blanche très légèrement bleutée. A 211X, c’est encore mieux, même si çà permet de constater que la turbulence n’est pas faible.

Je commence à remballer car j’ai de la route à faire et que le lendemain je ne peux pas faire la grasse matinée. A 23h30, après avoir tout terminé, on entend dans la nuit des cris de hibou (ou de chouette, je ne sais pas faire la différence). Avant de repartir, je jette un dernier regard sur la Grande Galaxie d’Andromède, avec les jumelles 8X56. Elle est magnifique et étendue, elle remplit une bonne partie du champ.

 

 

C’était une petite soirée sympathique avec un beau ciel. Dans de telles conditions, un instrument de « petit diamètre » permet de découvrir énormément de choses, et n’est pas cantonné aux grands classiques du catalogue Messier. Il frustrera sur certaines cibles si on est habitués à un plus grand diamètre, mais sur d’autres il fera des merveilles grâce à son champ plus important.

 

 

(*) Je me souviens des têtes, mais entre les noms et les pseudos ce n’est pas évident, surtout que je ne les vois pas très souvent! On pourrait faire un post avec les photos de chacun et une petite description (matériel utilisé, centre d’intérêt)?

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolie croa !

tres belle soirée !

je ne connaissait pas non plus cette nebuleuse planétaire dans M33 !!!

 

Note pour moi (il faudra que j'pprenne a calculer pour pointer au coordonnées....) J'en ai envie depuis mon enfance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou :)

 

Content de lire ce CROA que tu avais annoncé. Par contre je pensais voir quelques photo (scannées, bien sûr ;) ). Tout à bien fonctionné ou t'as peut être pas encore touché aux pellicules ?

 

Je monte le filtre OIII et je m’attaque aux Dentelles du Cygne. Habitué à les voir aux T250 et T300, et obnubilé de la vision que j’en avais eu au même endroit une dizaine d’année plus tôt (la qualité du ciel s’est dégradée et avec le temps j’ai peut-être idéalisé la vision que j’en avais eue au T150), j’ai été déçu. Peut-être un fin nuage ou brume au mauvais endroit et mauvais moment ?
Je ne sais pas comment c'était "autrefois" au CdF (j'étais pas motorisé à l'époque), mais vendredi le ciel était bien sans plus. Le fond de ciel sortait un peu laiteux, y'a d'autres fois (comme en avril ou à l'automne 2013) où on avait des nuits gravement plus noires.

 

La galaxie NGC 7331, astre que j’aime beaucoup, m’a fait des misères. Elle s’est bien cachée car j’ai mis un temps fou à la trouver! J’étais tellement occupé à la chercher que je n’ai pas pu bavarder avec les copains
C'est pas celle que j'ai trouvée en à peu près 15 secondes (temps de consultation carte comprise) et que tu m'as pas cru qu'on la voit au chercheur :p ? Bon j'insiste pas, ça doit être très génant pour toi !pomoi!

:p

 

J’en profite pour jeter un œil dans le T200 (ou 250 ?) de Popov. Il me montre une nébuleuse planétaire de M33! En fait elle se situe à l’extérieur de cette galaxie, à un point qu’on croirait qu’elle n’en fait pas partie! J’en avais déjà entendu parler, mais encore jamais observée. Merci Damien pour cette découverte!
250 le dobson, récup d'occas pour 200 euro :). Je l'aime pas trop mais pour ce genre de cibles faut avoir l'honneteté de dire que j'y serait surement pas arrivé autrement. La nébuleuse n'est pas une planétaire mais une région HII, ngc604. Pas possible une planétaire si brillante en étant si lointaine. Quant à l'idée d'aller la voir, c'est à Verseau67 qu'il faut envoyer les remerciements (ça remonte à une conférence d'Agnes Acker où Verseau l'avait questionnée sur la capacité des telescopes pro à chasser les nébuleuses dans les autres galaxies ; je lui avais dit que meme en visuel amateur c'est jouable, toutes proportions gardées bien sûr). On trouve assez facilement des cartes sur le net pour M33, M31 ou M101 par exemple, avec le 500 t'auras du boulot pour toutes les compter :cool:. Samedi soir après l'animation à Drachenbronn on est retourné sur M33, possible qu'on ai vu des trucs pas très nets de l'autre coté aussi. Faudra que je m'y repenche précisément et avec une carte pour vérifier les positions, y'a d'autres ngc planqués dans les bras et qui doivent fleurter avec la magnitude 13. Vu que c'est quasi stellaire c'est peut être jouable...

 

Je commence à remballer car j’ai de la route à faire et que le lendemain je ne peux pas faire la grasse matinée. A 23h30, après avoir tout terminé, on entend dans la nuit des cris de hibou (ou de chouette, je ne sais pas faire la différence).
T'as pas entendu le brame des astram ? Toi vraiment on peut dire que t'as fait la route pour de l'astronomie, je n'en dirai pas autant pour tout le monde vendredi soir (j'ai clairement des doutes même pour moi...) :D

 

(*) Je me souviens des têtes, mais entre les noms et les pseudos ce n’est pas évident, surtout que je ne les vois pas très souvent! On pourrait faire un post avec les photos de chacun et une petite description (matériel utilisé, centre d’intérêt)?

Y'avait Grabakr avec le N200/Atlas

Alcalino et Arnaud en touristes (T300 habituellement pour chacun)

Yui avec sa skylux

Et donc moi avec un T250 et la lulu de 81mm. D'ailleurs après ton départ on a bien sûr encore squatté mais aussi regardé quelques doubles vertes ;). On a encore cherché quelques globulaires et quelques galaxies poissonneuses, c'est tout. J'avais pensé à la galaxie du sculpteur et sa copine ngc247, on attendra encore un ou deux mois qu'elles soient bien hautes.

 

Encore merci pour ton CROA !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou :)

 

Content de lire ce CROA que tu avais annoncé. Par contre je pensais voir quelques photo (scannées, bien sûr ;) ). Tout à bien fonctionné ou t'as peut être pas encore touché aux pellicules ?

 

 

Non, je n'y ai pas encore touché! La diapo couleur, je ne sais pas développer moi-même, je confie çà à un labo, mais les délais sont longs. De plus, je n'ai pas de scanner en ce moment. Si çà t'intéresse, j'ai quelques photos plus anciennes sur mon site Internet : http://www.astrosurf.com/danslalune

 

 

 

 

Je ne sais pas comment c'était "autrefois" au CdF (j'étais pas motorisé à l'époque), mais vendredi le ciel était bien sans plus. Le fond de ciel sortait un peu laiteux, y'a d'autres fois (comme en avril ou à l'automne 2013) où on avait des nuits gravement plus noires.

 

 

J'ai l'impression qu'au début des années 2000, le ciel était meilleur au Champ du Feu. Bien sûr le ciel reste très bon, mais çà "pète" moins qu'avant. Il faut voir qu'entre temps, le nombre d'éclairages artificiels dans la plaine a bondit de plus de 30%!:mad: Le ciel était très légèrement brumeux, rien de mieux pour diffuser la pollution lumineuse. Le mieux c'est peut-être en plein hiver, lorsque l'épais brouillard dans la plaine garde piégé la pollution lumineuse.

 

 

 

 

250 le dobson, récup d'occas pour 200 euro :). Je l'aime pas trop mais pour ce genre de cibles faut avoir l'honneteté de dire que j'y serait surement pas arrivé autrement. La nébuleuse n'est pas une planétaire mais une région HII, ngc604. Pas possible une planétaire si brillante en étant si lointaine. Quant à l'idée d'aller la voir, c'est à Verseau67 qu'il faut envoyer les remerciements (ça remonte à une conférence d'Agnes Acker où Verseau l'avait questionnée sur la capacité des telescopes pro à chasser les nébuleuses dans les autres galaxies ; je lui avais dit que meme en visuel amateur c'est jouable, toutes proportions gardées bien sûr). On trouve assez facilement des cartes sur le net pour M33, M31 ou M101 par exemple, avec le 500 t'auras du boulot pour toutes les compter :cool:. Samedi soir après l'animation à Drachenbronn on est retourné sur M33, possible qu'on ai vu des trucs pas très nets de l'autre coté aussi. Faudra que je m'y repenche précisément et avec une carte pour vérifier les positions, y'a d'autres ngc planqués dans les bras et qui doivent fleurter avec la magnitude 13. Vu que c'est quasi stellaire c'est peut être jouable...

 

 

Merci pour l'explication. Je sens que le 500 sera beaucoup squatté!:be:

 

 

Y'avait Grabakr avec le N200/Atlas

Alcalino et Arnaud en touristes (T300 habituellement pour chacun)

Yui avec sa skylux

Et donc moi avec un T250 et la lulu de 81mm. D'ailleurs après ton départ on a bien sûr encore squatté mais aussi regardé quelques doubles vertes ;). On a encore cherché quelques globulaires et quelques galaxies poissonneuses, c'est tout. J'avais pensé à la galaxie du sculpteur et sa copine ngc247, on attendra encore un ou deux mois qu'elles soient bien hautes.

 

Encore merci pour ton CROA !

 

Les poissons et le sculpteur, pour moi c'est comme la girafe et le lézard, ce sont des endroits du ciel que je ne connais quasiment pas! Mais c'est plutôt réjouissant pour moi de savoir qu'il me reste tant à découvrir!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est peut-être en plein hiver, lorsque l'épais brouillard dans la plaine garde piégé la pollution lumineuse.

Tout à fait, quand ça arrive c'est juste monstrueux (le nom du phénomène météo est "couche d'inversion thermique", cf internet). T'as plus du tout d'humidité au dessus et t'as plus du tout de PL, juste encore les quelques petits villages près des crêtes. Le sol enneigé peut paraitre assez clair, et pourtant on a les étoiles jusqu'à raz l'horizon. Le plus étrange c'est quand on sort des nuages durant l'ascension et que d'un coup y'a les étoiles qui pètent grave même quand on regarde à travers le pare brise...

 

 

Les poissons et le sculpteur, pour moi c'est comme la girafe et le lézard, ce sont des endroits du ciel que je ne connais quasiment pas! Mais c'est plutôt réjouissant pour moi de savoir qu'il me reste tant à découvrir!:)
C'est comme le Verseau ou la Baleine (d'ailleurs ngc247 y habite) avec plein de trucs chouettes dedans mais souvent boudées car faut d'abord piger où viser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA l'ami !

 

Merci. Si je me souviens bien, c'était toi à côté de moi avec le 200/1000? les Dentelles et Uranus étaient bien chouettes à voir dans ton télescope!

 

Salut

Un très joli croa,

 

Merci. Tu as fait de belles photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, quand ça arrive c'est juste monstrueux (le nom du phénomène météo est "couche d'inversion thermique", cf internet). T'as plus du tout d'humidité au dessus et t'as plus du tout de PL, juste encore les quelques petits villages près des crêtes. Le sol enneigé peut paraitre assez clair, et pourtant on a les étoiles jusqu'à raz l'horizon. Le plus étrange c'est quand on sort des nuages durant l'ascension et que d'un coup y'a les étoiles qui pètent grave même quand on regarde à travers le pare brise...

 

 

 

J'ai déjà vécu çà au Champ du Feu, de telles nuits sont vraiment magiques! Le bonus c'est qu'il ne fait pas trop froid!

 

C'est comme le Verseau ou la Baleine (d'ailleurs ngc247 y habite) avec plein de trucs chouettes dedans mais souvent boudées car faut d'abord piger où viser...

 

Avec peu d'étoiles repère, c'est vraiment des constellations à la con!:D J'y ai déjà perdu des heures à essayer d'y dénicher Neptune ou Uranus aux dobsons. On y ajoute le fait qu'elles sont basses, donc souvent pas vues dans les meilleures conditions, incitants à observer vers d'autres constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cible qui en vaut clairement la chandelle si on veut bien la chercher : NGC 246.

Elle est pas basse du tout, sur le dos de la baleine ça doit être autour de 0° à -10°.

C'est une NP qui ressemble à l'helix en miniature dans le 150, avec un anneau un

peu irrégulier et incomplet et une centrale qu'on arrive à chopper. Au 250 on a des

détails de structure à l'intérieur. Y'a plusieurs autres étoiles qui se supperposent

sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Popov mais à petite ouverture elle reste faible. Ce n'est pas pour cela que je ne vais pas lui rendre visite chaque fois que je peux. Pour moi elle évoque cette saison où tout bascule, entre fin d'été et début de l'hiver, transition entre 2 familles de constellations.

Elle est basse sur l'horizon, du coup elle ne m'apparaît jamais contrastée, tout se mélange un peu entre la nébuleuse elle-même et les 4-5 étoiles qu'elle recèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou :)

 

Entre la météo pourrie de ces derniers mois et la construction de mon T500, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour observer. En 16 ans de pratique de l’astronomie amateur, c’est la première fois que je n’ai rien observé du tout les mois de juillet et août! J’attendais donc la soirée de vendredi dernier avec impatience

Houlàààà, après tant d'abstinence, ça doit vraiment faire plaisir de retrouver le chemin des étoiles ;)

 

J’en profite pour jeter un œil dans le T200 (ou 250 ?) de Popov. Il me montre une nébuleuse planétaire de M33! En fait elle se situe à l’extérieur de cette galaxie, à un point qu’on croirait qu’elle n’en fait pas partie! J’en avais déjà entendu parler, mais encore jamais observée. Merci Damien pour cette découverte!

 

Une nébuleuse planétaire dans M33, ça doit être tout riquiqui :o .....

:refl: .... Ahhh, je viens de voir l'explication de Popov, ça change tout :be:

 

 

la nébuleuse Helix. Elle est rapidement trouvée grâce au grand champ et au filtre OIII. Le ciel au-dessus de l’horizon Sud-Est devait être bon car elle est relativement brillante. L’anneau est difficile à voir, mais apparait de temps en temps, et sa vision est confirmée par d’autres observateurs (*). La fatigue aidant, ainsi que mes activités de la journée (recherche de champignons dans le massif du Champ du Feu), j’ai cru voir une chanterelle jaune (sans la couleur jaune) vue de dessus! Cette limite floue entre le bord intérieur de l’anneau et le centre de la nébuleuse était vraiment fascinante.

 

Très belle descrition, la prochaine fois que j'irai l'observer, j'essaierai d'y dénicher une girole :cool:

 

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Merci pour ce beau CROA. Pour M33, il y a effectivement plein de trucs cachés dans les bras, tu ne sauras plus où donner de la tête avec le 500 ;) NGC604, il faut même aller le chercher "assez loin" du centre de M33.

 

Tu parles des constellations rarement visitée, ça me fait ça aussi, et la girafe que tu cites, je n'y suis presque jamais allé non plus. Et pourtant, j'ai relu pas plus tard que hier soir le chapitre qui lui est consacré dans le NSOG, il y a de quoi faire! En particulier NGC2403 (galaxie avec bras visibles, la plus brillante des galaxies non-Messier). C'est un peu le piège des constellations circompolaires: comme elles sont visibles toute l'annnée, on se dit qu'on ira voir une autre fois car on veut profiter des constallations de saison, et du coup, on n'y va jamais;)

 

Merci aussi pour les infos concernant Hélix, moi qui me demandais justement ce qu'il y avait à voir à part une grosse tache floue, je vais pouvoir partir à la chasse à la chanterelle:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon je viens un peu tard et je viens seulement de lire ton CROA Loulou

comme les autres, un CROA sympa et agréable à lire, ce n'est pas moi qui verra une chanterelle dans Hélix, j'y connais rien en champignon, à par qu'il y en a qui sont bon à manger. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.