Aller au contenu

Nexus dsc d'Astro Devices : avis d'utilisateur ?


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'intéresse aux systèmes 'push to' en ce moment. Je connais les systèmes 'Argo Navis', 'Sky commander', etc.

Par contre, j'ai découvert les systèmes d'Astro Devices sur le net et en particulier le Nexus dsc.

 

http://www.astrodevices.com/products/NexusDSC/index.html

 

Mais, je trouve peu d'avis d'utilisateur sur les forums Français ou étranger.

Donc avis aux utilisateurs de ce système : en êtes vous satisfait? :?:

 

PS : ce post n'est pas un sujet sur les avantages et inconvénients des 'go to', 'push to' et du pointage manuel. Pas de polémique SVP.;)

Jeter un coup d'oeil sur la page d'Astro Devices, ils font des choses intéressantes les Australiens (mais qui ne répondent pas à mon cahier des charges).:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Oui, je connaissais le post de Patte sur le Nexus S et aussi le blog de skyvision mais l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone me rebute un peu.

C'est pourquoi ma demande est plutôt orientée vers le Nexus dsc qui est plus 'classique' comme interface.

Par contre, je vais contacter Kiwi pour avoir plus d'infos sur son retour.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens de recevoir la toute dernière version du nexus, elle remplace le skycommander ou l'orgonavis avec en plus pas mal de fonctions intéressantes (GPS, WIFI, support SD, etc...), je ferrais paraitre les essais et les résultats sur mon blog a mon retour de vacance.

 

Cordialement Thierry Ruiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la compagnie :be:

 

Pour faire simple, je n'ai eu l'occasion de tester le bazar qu'une seule fois depuis que je l'ai... (raison météo mais aussi parce que je me suis remis à l'astrophoto....).

 

 

Malgré tout, ce que je peux en dire c'est que c'est trèèèèèèèès prometteur !

 

 

Pourquoi ?

 

 

Tout simplement parce que hormis le fait d'entrer les paramètres systèmes (dire si on est en monture azimutale ou équatoriale, motorisée ou pas et le type d'encodeur), il n'y a strictement rien d'autre à faire !!!

 

 

Pour ma part, le système est couplé à smartphone en wifi qui contient le GPS. Du coup, aucune date à entrer et pas de coordonées non plus à entrer. Pas de prise de tête entre l'heure d'hiver ou pas, la zone GMT... bref, toutes ces petites choses qui, si on se trompe d'un chiffre fausse tous les calculs, faussant aussi le pointage....

 

 

Le gros avantage également, c'est qu'il n'y a pas de mise à niveau à faire (comme avec l'Intelliscope ou l'Argo Navis).

 

 

Sur la carte (j'utilise Sky Safari), on voit le pointage en temps réel avec une mire type Telrad.

 

 

Après un alignement sur deux étoiles, c'est parti !!!!!!

 

 

On pointe le tube en fonction de la cible sur le smartphone et si il n'y a pas trop de décallage, l'objet est dans le champs. Si ce n'est pas bon, il faut procéder à un second alignement qui prend même pas 5s !

 

 

Concernant l'alimentation, on peut soit mettre une pile de 9v (perso j'en ai 2 qui sont rechargeables) ou carrément brancher une petite batterie de 12v (système en cours d'installation....).

 

 

J'avoue être conquis.

 

 

En plus, SkySafari est extrêment bien fait et très intuitif. On peut se programmer toute une soirée ou nuit d'observation, ou tout simplement flaner d'objet en objet.

 

 

Le logiciel propose un tour des meilleurs objets du moment, ou encore un tour en fonction d'objets spécifiques (ciel profond, étoiles doubles, amas, etc...).

 

 

Quant aux séptiques qui disent que l'écran va leur bousiller la vision nocture, il existe sur Android une petite appli qui réduit la luminosité bien en dessous de celle prévue d'origine, du coup on est même pas éboui !

 

 

Autre petit truc sympa, le boitier Nexus propose une sortie USB qui permet d'alimenter le smartphone si on est en rade de batterie (à utilser surtout si on est branché sur une petite batterie voiture, sinon la pile de 9v se déchargera plus vite).

 

 

Dernière précision, la boitier est livé sans les encodeurs, et il vaut mieux privilégier ceux à 10000 pas.

 

 

Voilà voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prochain télescope, un DF 400 (qui devrait être terminé fin mars) sera équipé du Nexus. Je ferais un petit résumé après mes premiers tests.

 

Je possède également Skysafari depuis plusieurs années qui est très complet mais il existe d'autres alternatives (surtout sur iOS). L'application 'Deep Sky Browser' développée par 'Astro Devices' semble proposer une interface similaire à celle du Nexus DSC pour ceux qui préfèrent une navigation 'sans carte'.

 

En ce qui concerne la luminosité de l'écran ce n'est pas un souci en effet plusieurs solutions sont possibles.

 

Ma solution préférée (qui nécessite un appareil 'rooté') reste https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.lumen

En baissant la luminosité de l'appareil au maximum et en associant le filtre rouge apporté par cette application, c'est parfait.

 

Je peux confirmer, le fabriquant le support est excellent. (Réponses quasi-immédiates aux emails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le système est couplé à smartphone en wifi qui contient le GPS. Du coup, aucune date à entrer et pas de coordonées non plus à entrer. Pas de prise de tête entre l'heure d'hiver ou pas, la zone GMT... bref, toutes ces petites choses qui, si on se trompe d'un chiffre fausse tous les calculs, faussant aussi le pointage....

 

Ah? Faudrait que j'explore cette possibilité!

Jusqu'à présent, je fais l'alignement (qui nécessite l'introduction via la raquette des données lieu date et heure) avant de brancher le Nexus.

Donc il serait possible que ces données soient transmises à la monture à partir du smart?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Faudrait que j'explore cette possibilité!

Jusqu'à présent, je fais l'alignement (qui nécessite l'introduction via la raquette des données lieu date et heure) avant de brancher le Nexus.

Donc il serait possible que ces données soient transmises à la monture à partir du smart?

 

Patte.

 

Salut Patte :)

 

Il me semble que tu utilises un instrument sur monture. Dans ce cas je ne sais pas comment se comporte le système.

 

Pour ma part, je l'ai adapté sur un dobson Kepler GSO 400, et donc pas de raquette....

 

Super! Merci pour ces différents retours et pour ceux à venir.

 

Quelle version de Skysafari utilisez vous?

 

Skysafari 4 pro qui est très complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la version android 1.85 Pro, mais je suis passé (faut douiller à nouveau) à la version 4 Pro, principalement histoire d'avoir des boutons directionnels nettement plus pratiques.

 

Du coup je n'utilise la raquette plus que pour la mise-au-point électrique.

 

Serait-ce pour une utilisation "intelliscope", je serais resté à l'ancienne version.

De toute façon, il faut au minimum celle qui possède l'interface "telescope control", à partir de la "Plus" je pense.

 

Patte.

 

PS: merci Kiwi. En effet, je dois faire un alignement si j'ai bougé la monture entre deux séances.

Bon, rien de bien méchant que d'y mettre date et heure "da mano". Je vais tout-de-même voir ce que donne de cocher "set time & location" dans le menu "scope setup settings".

Puis, il y a un passage ISS prévu pour ce soir. L'occasion d'essayer le suivi sur satellite artificiel!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Aller petit déterrage de post.

Voila je suis interréssé par ce materiel.

Je possède un Orion XX 12 sans inteliscope et j'aimerais bien lui greffer le système astro devices mais mon anglais est plutôt Perfectible j'ai un peu de mal je recherche donc toutes infos sucpetible de m'aider dans ce et les montage je précise que j'ai skysafari plus sur tablette.

 

Merci

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.