Aller au contenu

Parce que Lille est sans doutes le meilleur spot d'observation de France.


Dicobat 59000

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Dicobat59000, 30 ans, Lillois, célibataire, 1m85 et 85 kg, j'aime les animaux et les ballades dans la nature.

Je cherche une jeune fille qui...

Ah?! On me dit dans l'oreillette que je me suis trompé de forum!

 

Bon. Puisque je suis là, autant m'intéresser à la chose.

 

Toute ma description est vraie.

Je ne cherche cependant pas une jeune fille, mais un élément qui procure (presque) autant de satisfactions et qui est (presque) aussi difficile à comprendre et à manipuler.

 

Je ne suis pas forcément dans la bonne section du forum pour poser mes question de matériel... Quelqu'un aurait il l'amabilité de me préciser ou je peux obtenir des conseils pour l'achat d'un premier instrument?

 

Cela fait depuis des années (certainement 25) que j'aime regarder le ciel. Je ne me suis pas lancé tout de suite, d'abord pour une question d'argent, et également parce que j'ai d'autres passions et que je n'aime pas commencer quelque chose sans aller au bout de la démarche.

 

J'ai plus de temps et les quelques centaines d'euros nécessaire, aujourd'hui.

 

Je ne compte pas observer de Lille (je pleure du sang quand je vois la carte de la pollution lumineuse au dessus de la Métropole), et suis capable de faire 70 bornes pour observer.

 

Voilà! Que dire de plus? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dicobat et bienvenu à toi sur le Forum!

 

Nous sommes un certain nombre d'astronomes amateurs dans le Nord. Il y a plusieurs clubs, mais nous sommes surtout quelques-uns à nous retrouver lorsque le temps le permet.

Tu peux nous suivre sur le fil suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072&page=22

 

Nous nous retrouvons le plus souvent sur Hem, mais aussi Bourguelles (ciel meilleur), voire à proximité de Bapaume où le ciel est un des meilleurs du NPDC.

 

N'hésite donc pas à nous contacter!

 

Si tu le souhaite, et pour faciliter les invitations, j'envoie des messages privés à une petite liste, et je peux donc d'y ajouter.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WA! :)

 

T'en fais pas pour le ciel: fais une recherche dans la rubrique 'photos' sur ce que poste 'christiand' depuis Lille. C'est à tomber sur le cul, il a plus de nuits dégagées que les sudistes! :cool:

 

J'ai plus de temps et les quelques centaines d'euros nécessaire, aujourd'hui.

Je ne compte pas observer de Lille (je pleure du sang quand je vois la carte de la pollution lumineuse au dessus de la Métropole), et suis capable de faire 70 bornes pour observer.

 

Voilà! Que dire de plus? ;-)

 

Que ça sent déjà le Dob 200, voire même 250. :hm:

Mais attendons de voir ce que dit la 'moulinette' de Newton. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil!

J'ai consulté le miroir magique au mur de Newton.

J'ai eu une bonne intuition en visant avec mon budget un bon miroir de 150 mm à focale courte.

L'idée est d'ajouter ensuite un moteur de suivi, mais ça sera pour plus tard.

 

Budget = 500 euros.

Un incontournable à ce prix là?

Difficile de faire mieux que 150 mm d'ouverture à ce tarif là.

 

Je suis très intéressé par les messages privés!

Je ne disposerais cependant de mon instrument que début mai.

 

Je me demande si observer au cap blanc-nez n'est pas intéressant?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil!

J'ai consulté le miroir magique au mur de Newton.

J'ai eu une bonne intuition en visant avec mon budget un bon miroir de 150 mm à focale courte.

L'idée est d'ajouter ensuite un moteur de suivi, mais ça sera pour plus tard.

 

Budget = 500 euros.

Un incontournable à ce prix là?

Difficile de faire mieux que 150 mm d'ouverture à ce tarif là.

 

Je suis très intéressé par les messages privés!

Je ne disposerais cependant de mon instrument que début mai.

 

Je me demande si observer au cap blanc-nez n'est pas intéressant?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si observer au cap blanc-nez n'est pas intéressant?...

 

Attention au vent et à l'humidité qui remontent sur les falaises :confused: Sans parler des embruns.... Ce n'est pas l'endroit que je choisirais en premier.

 

Quand tu parles de moteur de suivi, c'est dans le but goto ou photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au vent et à l'humidité qui remontent sur les falaises :confused: Sans parler des embruns.... Ce n'est pas l'endroit que je choisirais en premier.

 

Quand tu parles de moteur de suivi, c'est dans le but goto ou photo ?

 

Plutôt dans le but photo (je trouve mon objet et le télescope reste fixé dessus), avec une petite caméra légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt dans le but photo (je trouve mon objet et le télescope reste fixé dessus), avec une petite caméra légère.

 

Sans vouloir briser tes rêves, faire du suivi avec une monture tip-top, une bonne lunette ( ou newton ), la caméra et toute l'informatique qui va derrière, ton budget est peu juste.

 

Si la photo est ta préférence, il faut déjà se focaliser sur une bonne monture car c'est elle qui va faire le sale job. La lunette et la cam viendront ensuite ;)

 

Tu as déjà eu des tubes avant, ou c'est le grand bain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire mieux que 150 mm d'ouverture à ce tarif là.

 

Pas du tout! Pour 500€ tu peux déjà presque avoir un 250mm neuf: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

 

Un 150/750 sur une monture équatoriale motorisée c'est surtout intéressant pour faire des photos du ciel profond. Mais dans ce cas, un budget de 500€ est largement insuffisant. :(

EDIT: tiens, voici un article qui date un peu, mais l'idée est là: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Pour du visuel, ce qui compte avant tout c'est le diamètre (pour capter plus de lumière) et la qualité optique. C'est la raison pour laquelle la formule Dobson a tant de succès: l'essentiel du budget va dans l'optique la plus grande et la meilleure possible. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir briser tes rêves, faire du suivi avec une monture tip-top, une bonne lunette ( ou newton ), la caméra et toute l'informatique qui va derrière, ton budget est peu juste.

 

Si la photo est ta préférence, il faut déjà se focaliser sur une bonne monture car c'est elle qui va faire le sale job. La lunette et la cam viendront ensuite ;)

 

Tu as déjà eu des tubes avant, ou c'est le grand bain ?

 

C'est le grand bain! ;-)

Effectivement je préfère acheter un miroir relativement petit mais bon, quitte à changer de monture après. C'est pour cela que j'ai précisé qu'une motorisation éventuelle viendrait après! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout! Pour 500€ tu peux déjà presque avoir un 250mm neuf: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

 

Un 150/750 sur une monture équatoriale motorisée c'est surtout intéressant pour faire des photos du ciel profond. Mais dans ce cas, un budget de 500€ est largement insuffisant. :(

EDIT: tiens, voici un article qui date un peu, mais l'idée est là: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Pour du visuel, ce qui compte avant tout c'est le diamètre (pour capter plus de lumière) et la qualité optique. C'est la raison pour laquelle la formule Dobson a tant de succès: l'essentiel du budget va dans l'optique la plus grande et la meilleure possible. ;)

 

Effectivement le tarif est franchement intéressant.

 

Tellement que je me demande un peu ou est le vice ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promo Optique est un vendeur en ligne. Si tu veux une 'vraie' boutique astro, avec les conseils et tout, il y a Optique Unterlinden à Colmar qui pratique des tarifs similaires (souvent les frais de port sont offerts pour les instruments, à demander par téléphone): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01020000

Aussi voir chez l'Astronome (Lorient), Pierro-Astro, la Maison de l'Astronomie, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto du ciel profond (CP) et le visuel, les contraintes sont différentes, il n'existe pas vraiment d'instrument universel qui permette de faire les deux correctement.

 

Pour débuter en photo CP, il faut une très bonne monture et un instrument à focale courte, pour avoir un champ assez important (beaucoup d'objets 'classiques' sont plus grands que la pleine Lune).

Typiquement, on débute avec un APN genre Canon 1200D sur une lunette 80ED avec une monture équatoriale HEQ5. Il faut aussi une batterie, un PC portable, des logiciels de traitement, etc.

 

En visuel les priorités sont différentes. Avec un Dobson on aura un gros diamètre et une monture 'alt/az' permettant d'observer assis, sans se contorsionner comme avec une équatoriale. C'est aussi un instrument 'pose et observe', pas besoin d'alignement polaire ni de batterie, c'est installé très rapidement.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dicobat,

 

Ne te précipite pas sur l'achat d'un télescope...

Une autre possibilité est l'achat d'un instrument d'occasion... y as-tu pensé? il y a régulièrement des petites annonces sur le forum, ou bien sur le bon coin.

Attention cependant à très bien vérifier l'état des optiques (miroir secondaire et primaire) dont l'aluminure est parfois abîmée... (j'ai eu le coup pour un secondaire).

 

Du reste, tu l'as compris, qui dit visuel dit diamètre, donc Dobson, et qui dit photo dit monture équatoriale de qualité donc fatalement un budget plus conséquent.

Après, pour la photo, il y a ceux qui font des poses de 20mn, et soyons clairs, c'est proprement inenvisageable en NPDC, sauf avec des filtres à bande étroite (SHO)... la PL étant trop importante : les photos sont rapidement cramées.

 

Donc, même si je n'ai pas une grosse expérience de la chose (je fais de la photo avec des dobsons "Strock" sur table équatoriale), je ne suis pas convaincu de l'obligation d'avoir une EQ6 pour faire des poses de 30s à 2mn avec un T200... le gros du boulot étant déjà de faire une mise en station correcte...

 

Nous sommes déjà 3 à avoir des T200/1000, et j'ai un T300/1500. Soyons clairs : un T200 me semble être "la bonne base" pour la photo et le visuel. A diamètre inférieure, frustration supérieure...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Dicobat59000, 30 ans, Lillois, célibataire, 1m85 et 85 kg, j'aime les animaux et les ballades dans la nature.

Je cherche une jeune fille qui...

Ah?! On me dit dans l'oreillette que je me suis trompé de forum!

 

Bon. Puisque je suis là, autant m'intéresser à la chose.

 

Toute ma description est vraie.

Je ne cherche cependant pas une jeune fille, mais un élément qui procure (presque) autant de satisfactions et qui est (presque) aussi difficile à comprendre et à manipuler.

Bonjour Dicobat, le Lillois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Deux petites précisions s'il te plait :

 

• quel est ton prénom (si ce n'est pas une information "confidentielle défense" évidemment ;) ) ? :?:

 

• combien as-tu d'animaux domestiques chez toi ? :?:

 

Voici quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment pour en savoir davantage sur les "choses du ciel" :

 

● que dirais-tu, Dicobat, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

 

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

 

 

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir

éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute quelque part dans le département du Nord ou du Pas-de-Calais ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Dicobat :) .

 

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" :D ) :

 

rep-polaris.gif

 

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

Je ne compte pas observer de Lille (je pleure du sang quand je vois la carte de la pollution lumineuse au dessus de la Métropole), et suis capable de faire 70 bornes pour observer.

Eh bien, Dicobat, je vais t'indiquer un département idéal pour pratiquer l'observation astronomique (mais, hélas pour toi, il est situé à plus de 70 bornes de Lille :cry::cry::cry:) : c'est le département du Cantal !... :D :D :D Tu pourrais peut-être y songer pour y passer tes prochaines vacances à l'été 2016. :p

 

Peut-être crois-tu que j'exagère en parlant ainsi de ce département ? :?: Eh bien, je vais te conseiller de consulter ces trois liens Internet pour que tu puisses mieux te faire une opinion sur la qualité du ciel cantalien :

 

• d'abord ce premier lien Internet : afin que tu aies une petite idée de cette qualité du ciel cantalien, voici le lien Internet du compte rendu d'une sortie que j'ai faite avec mon épouse le samedi 7 août 2010 tout près du buron de Paillassères-Bas (commune de Pradiers, à l'extrême limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme) pour assister au début du vingtième "RICARD" (Rencontre Inter-départementale du Ciel & de l'Astronomie en Région Désertique) là haut, tout là haut dans la montagne du Cézallier

: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=927593#post927593. :wub: :wub: :wub:

 

• ensuite ce deuxième lien Internet : le très agréable "CROA" du Varois Astropléiades intitulé "Le Cantal, terre d'enchantement" concernant la "Nuit des étoiles cantalienne d'août 2012" le vendredi 10 août 2012 sur les hauteurs d'Aurillac près du lieu-dit "Fraisse del Miet", commune de Polminhac (Cantal) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99380.

 

 

• enfin un troisième lien Internet : qui te montrera comment moi, un ancien banlieusard du Sud de Paris, j'ai même pu étonner mon épouse (une pure Cantalienne) sur la pureté du ciel cantalien il y a quelques années (en octobre 2009). :D :D J'ai déjà indiqué cette anecdote sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1552803&highlight=incendie#post15 52803.

 

J'allais oublier : tous mes vœux pour 2016, Dicobat. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dicobat,

 

Ne te précipite pas sur l'achat d'un télescope...

Une autre possibilité est l'achat d'un instrument d'occasion... y as-tu pensé? il y a régulièrement des petites annonces sur le forum, ou bien sur le bon coin.

Attention cependant à très bien vérifier l'état des optiques (miroir secondaire et primaire) dont l'aluminure est parfois abîmée... (j'ai eu le coup pour un secondaire).

 

Du reste, tu l'as compris, qui dit visuel dit diamètre, donc Dobson, et qui dit photo dit monture équatoriale de qualité donc fatalement un budget plus conséquent.

Après, pour la photo, il y a ceux qui font des poses de 20mn, et soyons clairs, c'est proprement inenvisageable en NPDC, sauf avec des filtres à bande étroite (SHO)... la PL étant trop importante : les photos sont rapidement cramées.

 

Donc, même si je n'ai pas une grosse expérience de la chose (je fais de la photo avec des dobsons "Strock" sur table équatoriale), je ne suis pas convaincu de l'obligation d'avoir une EQ6 pour faire des poses de 30s à 2mn avec un T200... le gros du boulot étant déjà de faire une mise en station correcte...

 

Nous sommes déjà 3 à avoir des T200/1000, et j'ai un T300/1500. Soyons clairs : un T200 me semble être "la bonne base" pour la photo et le visuel. A diamètre inférieure, frustration supérieure...

 

Christophe

 

Bonjour Christophe!

 

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé à l'occasion mais n'ai pas forcément trouvé de tarifs vraiment intéressant pour des marques "sures": beaucoup de marques non recommandées, sans compter le risque que l'on prends en achetant un instrument à une personne qui s'est laissée aller à un achat compulsif et qui a laissé l'instrument moisir 3 ans dans un grenier...

 

Pour la photo, ce n'est pas pour tout de suite. J'ai repéré un 150 - 750 Newton motorisé qui a l'air sympa, à moins de 500 euros. La monture doit cependant être faiblarde, même sans APN (j'ai pensé à une webcam légère pour débuter).

 

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750blackdiamondeq32motoriseda-p-2424.html

 

Pour l'observation ou la photo sans pose longue, les Dobson ci-dessous me plaisent bien:

 

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

 

Dans le pire des cas on garde le tube et on trouve une monture bien plus solide avec suivi...

 

Donc j'hésite! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dicobat le Lillois!

 

Salut Roger!

Merci pour ta réponse... colorée!

 

Mon prénom n'est pas secret-défense: Charles.

 

J'ai un poisson Betta (l'aquariophilie est aussi un de mes dadas, j'ai eu longtemps un 120 litres et un 300 litres).

 

Merci pour tes conseils et tes liens! J'en connaissais certains, d'autres non.

 

Et pour le Cantal... Pourquoi pas! C'est parfaitement envisageable...

 

Et très bonne année à toi aussi! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Dicobat 59000 :)

 

 

Donc j'hésite! ;-)
Continue à hésiter alors et accepte l'invitation de CDLC à participer à une soirée d'observation. Tu y vas faire du TDA (Tubes Des Autres) et tu pourras ainsi te rendre mieux compte des avantages et inconvénients de chaque instrument qui sera sur place ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Charles :) , sais-tu que tu possèdes un des prénoms les plus illustres dans l'histoire des observateurs du ciel de par le monde ? ;) Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Messier. :)

1024px-Messierbadon.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

GASP!!! 12 avril 2017... Il me reste un tout petit peu plus d'1 an pour photographier tous ses objets pour faire mon hommage... çà va être chaud!

 

Christophe

 

Ps : Je souhaite photographier tout le catalogue de Messier avec un Strock T200/1000 sur table équatoriale, et ce, pour le 200ème anniversaire de son décès. Mais si certains d'entre vous veulent s'y associer, c'est avec plaisir. Seule contrainte : un T200/1000 et surtout, des temps de pose raisonnable (temps de pose cumulé < 10mn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré un 150 - 750 Newton motorisé qui a l'air sympa, à moins de 500 euros. La monture doit cependant être faiblarde, même sans APN (j'ai pensé à une webcam légère pour débuter).

 

Effectivement, une monture EQ3 c'est trop faible pour un 150/750. Même avec une EQ5, c'est 'chaud'.

Par ailleurs, les webcams ont un capteur très, très petit (quelques millimètres). Elles ne conviennent que pour les planètes. Pour le ciel profond, on débute normalement avec un APN genre Canon Eos 1000d. On en trouve d'occasion pour une grosse centaine d'euros, moins cher qu'une petite caméra astro. ;)

 

Et comme tous les copains: vas voir 'en vrai' ce que ça donne, chez des 'astrams' ou dans un club.

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une monture EQ3 c'est trop faible pour un 150/750. Même avec une EQ5, c'est 'chaud'.

Par ailleurs, les webcams ont un capteur très, très petit (quelques millimètres). Elles ne conviennent que pour les planètes. Pour le ciel profond, on débute normalement avec un APN genre Canon Eos 1000d. On en trouve d'occasion pour une grosse centaine d'euros, moins cher qu'une petite caméra astro. ;)

 

Et comme tous les copains: vas voir 'en vrai' ce que ça donne, chez des 'astrams' ou dans un club.

:beer:

 

Effectivement, il ne reste plus qu'a essayer!

Si je prends un tube en 200 ou 250 mm sur monture Dobson (pour observation uniquement donc), pourrais je un jour poser le tube sur une monture motorisée? Ou est ce impossible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

 

Un tube de 250, laisse tomber pour une monture EQ "transportable"... Même avec une EQ6, c'est chaud. Un 200 est plus raisonnable.

Part-contre, un 250 (mais comme un 200) est "Strockable", c.a.d, transformable en télescope démontable qui tient dans une petite valise.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne reste plus qu'a essayer!

Si je prends un tube en 200 ou 250 mm sur monture Dobson (pour observation uniquement donc), pourrais je un jour poser le tube sur une monture motorisée? Ou est ce impossible?

 

Théoriquement oui, mais d'une part la monture sera très chère et d'autre part, un Dob 200 ou 250 n'offre pas assez de champ pour imager les objets sur lesquels on débute habituellement: M42, la Rosette, M8, etc. C'est plutôt adapté à la chasse aux petites galaxies avec une caméra CCD très sensible.

Pour obtenir de bonne images, ça coûterait au final bien plus que d'acheter un setup photo CP 'normal', en plus du Dob.

 

Et puis, si tu installes ton Dob sur une équato pour faire des photos, tu vas observer avec quoi?

Tu passeras la nuit sous un ciel plein d'étoiles sans pouvoir les observer, c'est un peu ballot. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il s'agit d'évolutions à plutôt long terme.

Pour le dob 250 que j'envisage (parmi d'autres solutions), le rapport d/f est < à 5, donc le champ est plutôt large non?

Effectivement quand je vois le poids du tube (+/- 15 kg) et le cout des montures adaptées, je me dis que ce ne sera pas pour tout de suite.

 

J'envisage de plus en plus une bonne lunette, ou un 130 mm, que je pourrais utiliser après pour la photo. Quitte à prendre un gros Dob pour 'observation du ciel profond pus tard.

 

J'ai un peu peur qu'en prenant tout de suite un très gros diamètre pour l'observation je sois un peu blasé ensuite... Sans doutes y a t-il deja plein de boulot avec une "simple" 130 ou 150 mm à focale courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dob 250 que j'envisage (parmi d'autres solutions), le rapport d/f est < à 5, donc le champ est plutôt large non?

Non, rien à voir. Le rapport f/d caractérise le flux lumineux qu'on obtient en astrophoto.

 

Le champ photographié dépend de la focale et de la taille du capteur.

 

Petit capteur et longue focale = faible champ.

Grand capteur et courte focale = grand champ.

 

Pour savoir si un objet rentre dans le champ imagé, installe l'excellent logiciel AstroMatos, ou alors un plugin dans Stellarium.

Après, tu vas voir les objets accessibles facilement avec un APN: M31, M42, M8, M45, la Rosette, NGC884/869, la chaîne de Markarian, les dentelles du Cygne, IC1805, etc.

 

Sans doutes y a t-il deja plein de boulot avec une "simple" 130 ou 150 mm à focale courte.

 

Une? Tu veux dire une lunette de 130? Alors là, soit ça coûte un bras, soit ce n'est pas une APO (ou 'ED') et dans ce cas, l'usage est vraiment très, très spécialisé: en gros, les objets du CP à très faible grossissement.

 

Avec un télescope à miroirs de 130 ou 150, en visuel on ne voit pas grand-chose par rapport à un 250mm.

En revanche, pour la photo du ciel profond un 130/650PDS ou un 150/600 GSO sont de bons choix, qui 'passent' sur une monture HEQ5 ou même une EQ5, selon l'APN utilisé et le poids du tube (5kg max).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Somme toute est certaine, ne te précipite pas pour ton investissement.

Lorsque nous sortons en groupe, j'ai toujours mon T200 et T300, et comme le T200 me prend plus de temps (réglages photo), le T300 est libre la plupart du temps.

 

Investir dans un télescope ne s'improvise pas. Commencer l'astrophotographie non plus.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une? Tu veux dire une lunette de 130? Alors là, soit ça coûte un bras, soit ce n'est pas une APO (ou 'ED') et dans ce cas, l'usage est vraiment très, très spécialisé: en gros, les objets du CP à très faible grossissement.

 

Je veux dire un télescope Newton de 130 mm! Je sais qu'une lunette de 130 mm c'est un prix affreux! :-D

 

Et je ne compte pas me précipiter.

Je sais que je ne ferais de photo que dans un an, plus vraisemblablement deux.

Mais on peut se renseigner et rêver! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux Newton de 130, tous les deux chez SkyWatcher:

 

  • le 130/900 ou 130/650 sur monture EQ2
  • le 130/650 'PDS', vendu sans monture

 

Les premiers ne conviennent pas pour l'astrophoto: PO inadapté, monture branlante et foyer photo inaccessible.

Le second est un bon astrographe, à combiner avec une monture HEQ5 ou EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.