Aller au contenu

Premiers dessins au 500


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Certains l'attendaient impatiemment, voici le CROA de mes premières observations réelles au T500.

 

Après la première lumière sous un ciel voilé ce samedi 19 décembre, je remets ça la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier 2016, sur mon site habituel de campagne (Bortle 4).

 

La manutention se fait un peu plus vite que la première fois, en 25 minutes entre mon appartement et la voiture chargée prêt à démarrer.

 

A peine arrivé ça commence mal, j'embourbe la voiture à cause d'un mini monticule suivi d'un creux dont j'avais oublié l'existence.

Dire que je m'étais décalé un peu des ballots de foin pour avoir plus de place pour le 500, j'ai gagné!

 

Bon, puisque je suis bloqué là après 10 minutes de tentatives, j'observe quand même, mais il faut déplacer de 20 m les éléments du 500 au lieu de les sortir juste derrière la voiture.

Tout ça roule sur le bitume de la route assez rapidement jusqu'au lieu d'observation plus sec à côté des ballots de foin.

 

Et finalement ces derniers ne gênent pas.

Le fermier du coin m'aidera le matin à repartir grâce à son tracteur.

 

La logistique de transport et montage me prendra une heure, mais je vois comment accélérer certaines étapes depuis (notamment ne pas s'embourber!).

 

J'en oublie de mettre le pare-buée pare-lumière donc je gagnerai sûrement en contraste la prochaine nuit.

La Lune s'est couchée.

 

Premier objet au 500, la Tête de Cheval bien connue dans Orion (B33 + IC434).

85x sans filtre, il n'y a rien. Par contre avec le filtre Hbêta qui est monté sur le porte-filtre (ah quel luxe de ne pas devoir visser-dévisser sans arrêt les filtres!), la nébuleuse brillante et la sombre ressortent bien, plus faciles qu'au 254. IC434 est faible, et la Tête ressort tranchée côté sud (crinière) mais floue côté nord. Aucune réaction en OIII.

B33_IC434obs7291.jpg

 

Je poursuis sur M78 aussi dans Orion, et y vois pour la première fois une seconde nébuleuse, et l'impression d'un chenal sombre comme une rivière séparant les 2 nébuleuses. Par contre, ébloui(!) par l'éclat des 2 étoiles brillantes incluses, je note un faux nuage sombre entre les 2. J'aurais dû grossir plus pour lever l'ambiguïté mais j'étais fébrile cette nuit. Nébuleuse considérablement faible. 138x. Elle répond bien en OIII et assez faiblement en HBêta. J'ai un coup de fatigue qui n'aide pas.

 

M78obs7292.jpg

 

Pour moi le clou des objets dessinés ce soir, et encore je n'y ai pas consacré suffisamment de temps et le bafflage manquant a dû me faire perdre des extensions : NGC2903 la galaxie sous la tête du Lion.

201x, 85x et 276x.

Son coeur est grumeuleux. Bleutée à 85x, assez faible. Les images sont nettes mais moins contrastées qu'attendu (bafflage à mettre car la pollution des halos urbains a atteint le miroir secondaire). Bras nord et sud externe assez faibles à faibles, bras nord interne faible à très faible.

Des nodosités dedans et l'amorce de 2 bras spiraux externes.

 

NGC2903obs7293.jpg

 

Puis je vagabonde car fatigué à proximité, sur les galaxies "taches flou" du Lion autour de NGC2903

 

NGC2916

138x faible, facile, allongée

NGC2916obs7294.jpg

 

Et le groupe NGC2929-30-31 accompagné de PGC27435 (de magnitude 14.6). Pointé sans connaître leurs magnitudes.

NGC2929 faible à très faible

NGC2930 très faible

NGC2931 très faible

PGC27435 vu 50% du temps en vision indirecte et pas signalée sur la carte de l'Urano.

 

NGC2929-30-31obs7295.jpg

 

J'ai aussi regardé rapidement M42 à 85x, très structurée avec des teintes bleues et vertes (mais pas vu de rouge et oublié de grossir sur l'arc en ciel) et Jupiter (turbulence mais image exploitable malgré une turbulence pas favorable, brillante, très contrastée, couleurs saturées, un gap par rapport au Strock).

Et la comète Catalina verte emeraude qui en plus de son noyau ponctuel montrait la plus grosse des 2 queues, regardée rapidement.

 

Je confirme que cet instrument semble moins sensible à la turbulence atmosphérique que le Strock.

 

Images nettes à 276x (bonne surprise par rapport à la turbulence), fond de ciel clair à 85x (je dois grossir 2 fois plus pour avoir la même pupille de sortie qu'avec le 250 et moins capter la pollution lumineuse) et couleurs et contraste sur planètes alléchants.

IL FAUT BAFFLER!

De plus la buée est arrivée à la fin mais à mon avis après le dernier dessin, car voir des galaxies de magnitude 14.6 avec un secondaire embué, même d'un excellent 500, je n'y crois pas.

 

J'ai observé finalement debout appuyé sur l'escabeau (pas mis les sièges escamotables), sans ressentir de fatigue pendant les 5h d'observation, avec quelques pauses sur un tabouret pliant.

Du givre partout à l'aube.

Je case quasi tout dans la voiture sauf l'escabeau, tout en gardant la place de dormir 2 heures sur la banquette arrière.

 

Il reste à attendre une autre nuit de week-end ou de vacances dégagée.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on les attendais, ceux-là !

 

Beau récit (quand même, le coup de se retrouver embourbé, pas top...) et surtout belle série, que je peux ainsi comparer au 600 sous un ciel apparemment comparable tel que tu le décris :

 

- Pour le Canasson, je voyais la nébuleuse sans filtre, mais avec le H-Beta (Lumicon aussi), j'avais cette forme globale également. Je n'y ai pas passé le temps d'un dessin non plus...

 

- Pour NGC 2903 en revanche, il y a une vraie différence de perception : chez moi ce n'était pas grumeleux, et je n'ai pas vu les extensions. Et pourtant, pour le coup, j'y ai passé le temps nécessaire au dessin. Pour rappel :

 

2016_02_04-NGC2903-gp.png

 

Bref, je ne suis guère avancé, et je ne sais toujours pas si j'exploite correctement le 600 (la collim semble OK, j'utilise le bafflage et la jupe...) ou s'il y a un souci quelconque qui expliquerait que je n'en voie pas tant que ça avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila, cela commence bien!

Et en plus, dans un ciel qui ne doit pas être au top.

 

La 2903 est très belle!

 

Mais si tu te plonges dans des trucs comme PGC 27435, tu n'as pas fini... ;)

 

Salut Pierre

J'ai imprimé la liste des objets de magnitude <13 visibles de nos contrées, 4 pages par feuille : 60 pages!

 

De quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, je ne sais pas quoi te dire.

 

Les nodosités étaient assez frappantes.

 

Combien grossissais-tu? Et que donnaient les images à fort grossissement, bien fines? La turbulence peut brouiller la vue de ces petites structures.

Cf la vision des filaments de M1 au Strock par une nuit calme, je les avais loupés avant.

 

Il faut retenter une autre nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, Il faut savoir que le Xavier, il a des yeux bioniques... C'est un mutant, un type qui a un morceau d'ADN qu'est pas comme nous autres, et qui lui permet de voir "les choses qui sont dernières les choses..." ;) Par exemple, voir des filaments sur M1 avec un strock y en a pas beaucoup qui y arrivent... En fait, vos dessins sont assez similaires. Ensuite, c'est une question de rendu, de perception, d'attention, d'interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

J'ai imprimé la liste des objets de magnitude <13 visibles de nos contrées, 4 pages par feuille : 60 pages!

 

De quoi faire.

 

Salut Xavier,

 

si ce n'est pas indiscret, de quelle source es-tu parti ?

Je suis aussi un féru de listes à voir. Avec mon instrument actuel 80ED je n'ai pas eu trop de mal en quelques années à voir à peu près tous les objets accessibles théoriquement, au vu de la mag limite modérée. Mais pour mon futur 300 ainsi qu'un autre projet en cours de finalisation, je dois compléter mes listes en tapant plus haut niveau mag limite ! Et là quand même, hors de question de tout sélectionner méticuleusement car comme dit Pierre on n'aurait pas fini ! D'autant que les nuits claires ne sont pas (plus) légion et qu'il faudrait plusieurs vies pour ce faire. J'ai donc rajouté tous les objets des Splendeurs du Ciel Profond sans mag limite, mais peut-être aurais-je besoin un jour de listes plus conséquentes. Je m'étais aussi amusé à reporter tous les objets du PSA sur une seconde liste, mais leur mag n'excède pas 12.

Sinon, il y a Coelix qui permet ce genre de listing en montant plus haut en magnitude. Mais il faudrait introduire une notion "intérêt" pour filtrer quand même un peu plus.

Tu te limites à 13 volontairement de même ? Car avec le 500 la mag13 est une formalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me suis fait un outil maison (base de données MySQL) à partir des fichiers des divers catalogues d'objets célestes trouvés sur le net.

 

J'ai lié ça à ma liste d'objets déjà observés ce qui me permet de savoir ce que j'ai déjà ou jamais observé, avec quel instrument, où...

 

Si tu veux je peux te sortir une telle liste et te l'envoyer au format texte ou Excel. Il faudra me préciser en MP les critères de sélection.

 

Sinon, magnitude 13 c'est pour me limiter pour le moment au plus "brillant", car j'ai déjà 60 pages d'objets!

 

Salut Xavier,

 

si ce n'est pas indiscret, de quelle source es-tu parti ?

Je suis aussi un féru de listes à voir. Avec mon instrument actuel 80ED je n'ai pas eu trop de mal en quelques années à voir à peu près tous les objets accessibles théoriquement, au vu de la mag limite modérée. Mais pour mon futur 300 ainsi qu'un autre projet en cours de finalisation, je dois compléter mes listes en tapant plus haut niveau mag limite ! Et là quand même, hors de question de tout sélectionner méticuleusement car comme dit Pierre on n'aurait pas fini ! D'autant que les nuits claires ne sont pas (plus) légion et qu'il faudrait plusieurs vies pour ce faire. J'ai donc rajouté tous les objets des Splendeurs du Ciel Profond sans mag limite, mais peut-être aurais-je besoin un jour de listes plus conséquentes. Je m'étais aussi amusé à reporter tous les objets du PSA sur une seconde liste, mais leur mag n'excède pas 12.

Sinon, il y a Coelix qui permet ce genre de listing en montant plus haut en magnitude. Mais il faudrait introduire une notion "intérêt" pour filtrer quand même un peu plus.

Tu te limites à 13 volontairement de même ? Car avec le 500 la mag13 est une formalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Xavier !

 

ma question était juste par curiosité, car j'ai aussi des listes très fournies et pas assez de soirées claires pour avancer comme je le souhaiterais !

Je ne vais donc pas en rajouter trop pour le moment, on verra par la suite.

Merci pour ta proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.