Aller au contenu

Avec ce temps, j'ai construit mon nouveau jouet


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça fait un bout de temps que je n'avais pas posté, par contre je reste fidèle à la lecture, mais comme beaucoup cette météo de merd.... m'a pas fait sortir le matos depuis plus de 6 mois car les quelques jour qu'il faisait beau soit il y avait le boulot le lendemain soit je n'étais pas chez moi :(.

 

Bon, j'en reviens au fait qu'avec un temps pareil, bien je fais comme tous le monde je bricole et donc je vous présente mon nouveau joujou :p, une imprimante 3D de type Delta, construit en grande partie avec du matériel de récupération (d’ailleurs ça ce voit) mais au final cette machine me reviens à un prix dérisoire.

Vous me direz que ça n'a rien avoir avec l'astro (j'ai hésité à poster dans "on fait une pause") mais indirectement si car vous avez pu voir passer certains post qui en montrait quelques exemples.

 

Tout a démarré en Novembre dernier mes filles m'ont dit "papa on veux bricoler avec toi" donc après une brève réflexion, je leurs aient proposé ce projet qui ferait appel au quelques connaissance basique de math et géométrie qu'elle apprennent à l'école (4° et CM1). Le but recherché, construire avec le plus possible de récupération et faire du recyclage (c'est bien, ça a vidé un peu le garage), donc chariot monté sur roulette de placard, planches de veille étagères pour les bras, plexy de panneaux d'affichage etc ... jusqu'au fil de cuivre pour le plateaux chauffant dans des vieux moteurs ou transfo :p

 

Après quelques difficultés (nous avions aucune connaissance dans ce domaine) nous avons imprimé les premières pièces cette semaine, en fait trois, 2 cubes pour les réglages du firmware et le fameux Yoda qu'on voit partout mais ma fille voulait absolument faire :D.

 

Il nous reste encore pas mal de progrés à faire car maintenant il faut ce familiariser avec les différent réglage d'impression (certainement le plus difficile) mais pour une machine faite maison nous sommes assez fier du résultat.

 

La bête en image, pourquoi la "bête", parce qu'on a construit gros :be:

capacité d'impression de 36 cm de diamètre pour une hauteur de 57 cm :cool: comme ça on ne sera pas limité :be:

 

8654-1455821522.jpg

 

8654-1455821545.jpg

 

Bon, il est interdit de ce moquer de Yoda, comme je vous ai dit c'est seulement notre 3° pièces imprimé et les réglages reste à fignoler.

 

A+

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est interdit de ce moquer de Yoda
On a quand même le droit de dire qu'en vert, il aurait été plus beau :rolleyes: ?

 

Sinon, bravo, fait maison et qui fonctionne, c'est une réalisation remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord, merci a tous de vos commentaires :)

 

On a quand même le droit de dire qu'en vert, il aurait été plus beau :rolleyes: ?

 

Sinon, bravo, fait maison et qui fonctionne, c'est une réalisation remarquable.

Oui ça tu peux le dire :D

 

Salut Patrice, content de voir que tu est arrivé à ce que tu voulait , en famille qui plus est....:1010:

 

pas encore à ce que je voulais car ça manque encore de précision mais c'est en bonne vois, tu aurais du voir les yeux de ma plus petite quand elle a vu le fil ce déposer sur le plateaux, que du bonheur :wub:

 

Top !!! :waaarg:

 

 

 

Moi aussi j'aimerais en connaitre un peut plus ...!

 

Eventuellement les site qui t'on inspire. BRAVO !

 

 

Cordialement.

JL.

 

Le choix de la Machine s'est porté sur une Delta car elles sont bien plus simple à fabriquer que les cartésiennes et il n'y a pas de limite de mesure puisque l'équipement mobile est quasi nul donc léger, par contre elles sont plus difficile à régler, enfin il parait j'ai pas vu les autres :p

 

Les sites qui mon pas mal aidé sont :

 

- http://lesinventionsdenicolas.blogspot.fr/2013_04_01_archive.html

 

Une mine d'or, je félicite l'auteur car il explique pas à pas sa construction avec des explications simple mais très enrichissantes

 

- http://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

 

Une petite communauté qui est prête à aider les novices

 

- http://forums.reprap.org/list.php?110

 

Bien que ce forum soit indigeste dans sa conception et d'une lenteur pas croyable, ils m'ont bien aidés quand j'en avais besoin.

 

pour quelques détails:

 

Les colonnes sont réalisés avec de simple planche collé et vissé, vu en coupe:

 

P1030273.thumb.jpg.705fca5f63deb2760bcda79f1781f281.jpg

 

les chariots mobile qui tiennent les bras sont en plexy de 6 mm et le roulage est effectuer avec des roulettes de placard coulissant:

 

P1030287.thumb.jpg.6c703b93868bc85b7e66c8f36cb0c880.jpg

 

le plateau chauffant, de simple fil de cuivre récupérés sur un moteur et transfo, alimenté par une alim de ps3 12 V 32amp, cette partie à était délicate car pour un plateau de cette taille il fallait de la pêche, il m'a donc fallu trouver du fil de bonne section pour utiliser l'alim à son maximum, ce qui me fait un chauffage de 360W, avec ça j'obtiens 120° en environ 20 min c'est un peu juste mais ça fonctionne :

P1030325.thumb.JPG.556af898d35ccc8204d50427b7a76d58.JPG

 

P1030345.JPG.ec0d50d2985044aa3a54ae3b4457932c.JPG

 

le Bowden qui entraine le fil, un moteur PAP de recup la aussi :

 

P1030327.thumb.JPG.7121b50ca5ae220c70c9b120fce4897c.JPG

 

L'ensemble de l'électronique avec les moteurs d'entrainement, ça c'est neuf ;), 3 moteurs PAP un Arduino Mega et une carte Ramps 1.4 (enfin des clones chinois)

P1030342.JPG.6249e665cd4abad18f80e958a115caaf.JPG

 

et une petite vu d'ensemble pendant le montage

P1030288.thumb.jpg.759ffef4b76b1345f5285fbd08387e55.jpg

 

Maintenant reste à affiner les réglages car comme en astro avoir un 600mm c'est bien mais savoir l'utiliser c'est une autre histoire ;).

 

Pour le prix de reviens de cette machine, je viens de faire le compte définitif, il s’élève à 127.35 €, qui dit mieux :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vous 4,

 

Oui, bon c'est sympa mais à part Yoda, c'est quoi le rapport avec l'astro?

 

Suis les posts :p

 

Super cool. Parcontre 57cm de hauteur ça doit prendre des lustres à imprimer, moi j'aurais opté pour plus large mais je connais pas les limites de se montage.

 

Et encore bravo.

 

je ne pense pas m'en servir sur toute sa capacité, mais je pense que la largeur est déjà pas mal ;).

 

2 petite vidéo pour les curieux:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jmponge: tu ne vois pas le rapport? tu achètes absolument tout ton matos? il n'y a jamais un truc introuvable que tu as envie de fabriquer? Moi j'ai acheté ma 3D en kit et depuis je n'arrêtes pas de sortir des pièces atro. Il y a aussi P Desvaux en train de se construire un 300mm entièrement imprimé.... (pas le miroir!)

 

Bravo Pagpap, fallait oser se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.