Aller au contenu

Il y a cinquante ans à peine, il y a cinquante ans déjà !…


roger15

Messages recommandés

Il y a cinquante ans à peine, il y a cinquante ans déjà !…

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , chers amis astronomes amateurs et amateurs d’astronomie de Webastro.

 

Je voudrais par ce sujet partager avec vous mon émotion d’avoir aujourd’hui, mercredi 16 mars 2016, une ancienneté de cinquante années à la prestigieuse Société Astronomique de France.

 

Ce mercredi 16 mars 1966, j’étais assez anxieux en prenant à la gare d’Antony — ma ville natale — vers 20h15 le métro (c’est comme cela qu’on appelait alors la future ligne B du RER) jusqu’au terminus de Luxembourg. Là je me suis rendu à pied, assez impressionné, jusqu’à l’Institut Océanographique 195 rue Saint-Jacques (Paris 5ème arrondissement) pour assister à 21 heures à une réunion de la Société Astronomique de France (SAF) consacrée principalement à une conférence, très intéressante mais trop savante pour le jeune adolescent de 16 ans et demi que j’étais alors :( , d’un certain Audouin Dollfus (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Audouin_Dollfus) sur La recherche de la nature de la surface de la Lune et celle de la planète Mars. Est-ce à cause de cette conférence que je prenais contact pour la première fois avec la SAF ? Eh bien non !… Si j’ai participé pour la première fois à ce type de réunion mensuelle de la SAF c’est parce qu’on allait débattre de mon adhésion. Effectivement, j’ai vu sur un panneau à l’entrée de l’amphithéâtre accrochée une liste de 45 noms qui postulaient pour devenir “membres titulaires” de la Société Astronomique de France (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..243H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Pierre Tardi a déclaré en ouvrant la séance : « Vous trouverez accroché au tableau à côté de la porte d’entrée de cet amphithéâtre une liste de personnes qui désirent adhérer à notre Société. Il sera statué sur ces admissions lors de la prochaine séance. » Cette prochaine séance aura lieu le mercredi 20 avril 1966 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..292H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Ce fut de nouveau Pierre Tardi qui l’a présidée et il a alors déclaré en tout début de séance : « Aucune objection n’étant formulée par les sociétaires présents, les personnes dont les noms ont été affichés à la dernière séance sont nommés Membres de la Société. » Ouf, j’étais donc désormais un membre officiel, bien que très modeste, du milieu astronomique français !… :wub: :wub: :wub:

 

La présidence de la soirée du mercredi 16 mars 1966 était assurée par Monsieur Pierre Tardi, Président de la Société Astronomique de France (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tardi et surtout http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..128K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf puis http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..130C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)

 

Quelle fut mon impression en voyant de mes yeux pour la première fois une bonne centaine d’astronomes professionnels et d’astronomes amateurs français ? :?: Eh bien, ce fut une très désagréable déception :mad: :mad: :mad: : rien n’était fait pour accueillir (comme on le fait si bien sur Webastro ;) ) les nouveaux de la SAF. De plus, je me suis senti très mal à l’aise dans cet aéropage prestigieux : ce n’était en très grande majorité que des vieux âgés de plus de soixante ans, qui ne conversaient qu’entre eux en arrivant dans l’amphithéâtre et qui se sont tous regroupés le plus près possible de l’estrade où allait officier le conférencier. Moi, par prudence, je me suis installé à l’arrière sur les hauteurs de l’amphithéâtre, où il n’y avait pas grand monde… Bref, je fus très déçu du manque de convivialité de la Société Astronomique de France envers les jeunes postulants à l’astronomie. :( :( :(

 

Heureusement qu’il y avait la revue mensuelle l’Astronomie que je dévorais dès son arrivée dans ma boîte aux lettres. :)

 

C’est peut-être à cause de cette très mauvaise impression causée par mon premier contact avec la SAF que j’interviens assez souvent dans la rubrique Présentation de Webastro, surtout vis-à-vis des débutants complets en astronomie. ;)

 

Alors, pourriez-vous me dire, pourquoi êtes-vous resté malgré tout membres de la SAF depuis cinquante ans si vos débuts avec elle n’ont pas été très sympathiques ?… :?: Eh bien, c’est essentiellement grâce à deux personnages, membres de la SAF, à qui je veux une nouvelle fois rendre hommage :

 

• d’abord le très célèbre calculateur belge Jean Meeus, pourquoi ? Eh bien voyez le sujet que je lui ai consacré lors de ses 82 ans : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131 ;

 

• ensuite le très serviable bibliothécaire de la Société Astronomique de France Robert Sagot, pourquoi ? Eh bien voyez également le sujet que je lui ai consacré : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais par ce sujet partager avec vous mon émotion d’avoir aujourd’hui, mercredi 16 mars 2016, une ancienneté de cinquante années à la prestigieuse Société Astronomique de France

Ce mercredi 16 mars 1966...

 

Alors, pourriez-vous me dire,

pourquoi êtes-vous resté malgré tout membres de la SAF depuis cinquante ans si vos débuts avec elle n’ont pas été très sympathiques ?… Eh bien, c’est essentiellement grâce à deux personnages, membres de la SAF

 

oui, pour la partie ontologique je comprends, mais dans quel but ?

 

A seize ans je me suis adhéré à une association de kayak pour faire du kayak et permettre aux autres d'en faire. Il est vrai que je ne suis plus membre depuis que je je fais plus de kayak et n'habite plus dans le même pays.

 

S'il y a une association à laquelle j'aimerais adhérer en ce moment, c'est la Planetary Society qui a actuellement 40 000 membres de 100 pays. Ce serait pour appuyer l'aspect planétaire de l'effort spatial et l'unité des personnes de peuples différents, ce qui participe à forger une identité pour la biosphère terrestre dans un univers plus large. Je pense qu'il y a un enjeu de survie et d'évolution future.

 

Et pour la Société Astronomique de France ?

 

PS

En faisant la recherche Google sur "Société Astronomique de France" + "Planetary Society" on trouve plusieurs fois le nom "Olivier de Goursac". Fait-il partie de tes connaissances, et la SAF est-elle participant institutionnel de la Planetary Society ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

 

En faisant la recherche Google sur "Société Astronomique de France" + "Planetary Society" on trouve plusieurs fois le nom "Olivier de Goursac". Fait-il partie de tes connaissances, et la SAF est-elle participant institutionnel de la Planetary Society ?

Eh bien, le banquier Olivier de Goursac (http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/08/05/olivier-de-goursac-lhomme-qui-a-vu-mars/) ne fait malheureusement pas partie de mes connaissances :( :( :( (ça serait en effet très intéressant de pouvoir avoir son avis éclairé sur l'avenir économique de la France, de l'Europe, de l'Occident, et plus globalement de la planète Terre ;) ).

 

Quant à la Société Astronomique de France j'ignore si elle est ou non une participante institutionnelle de la "Planetary Society" ? Quelqu'un le sait-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ta réponse, voir MP

Alors nous sommes deux à être nés à Antony. Pour ma part c'était un 15 septembre 1977 à la clinique de la Providence ;)

 

comme son nom indique

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Alors nous sommes deux à être nés à Antony. Pour ma part c'était un 15 septembre 1977 à la clinique de la Providence ;)

Bonjour Captainboeing, :)

Un de mes trois neveux et deux de mes petits-neveux sont nés comme toi aussi à la clinique de la Providence à Antony.

 

Quant à moi, c'est "avenue Gabriel Péri" (ex "rue des Deux Gares" avant la Seconde guerre mondiale où était situé le premier bureau de poste d'Antony avant 1935) que je suis né le 12 septembre 1949 :

 

153_001.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, c'est "rue Adolphe Pajeaud" (ex "rue des Deux Gares" avant la Seconde guerre mondiale où était situé le premier bureau de poste d'Antony avant 1935) que je suis né le 12 septembre 1949 :

 

C'était prédestiné ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prédestiné ! :D

 

c'était prédestiné !!!! tiens, tiens, et bien moi je suis né en 68, dans une clinique qui était juste en face des chantiers navals de la seyne sur mer, entourée par des locaux du syndicat CGT, mon père et mes oncles travaillaient dans cette usine. Et bien moi, au milieu de ce monde syndical et ouvriers je suis devenu .....C.R.S. c'était pas prédestiné ça !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était prédestiné !!!! tiens, tiens, et bien moi je suis né en 68, dans une clinique qui était juste en face des chantiers navals de la seyne sur mer, entourée par des locaux du syndicat CGT, mon père et mes oncles travaillaient dans cette usine. Et bien moi, au milieu de ce monde syndical et ouvriers je suis devenu .....C.R.S. c'était pas prédestiné ça !!!:be:

Bonjour Mon Cher Mistral Noir, :)

 

Bravo pour oser poster que tu es un astronome amateur policier, et qui plus est membre d'une Compagnie Républicaine de Sécurité. :D :D :D

 

A titre d'information je connais bien, par l'intermédiaire de mon épouse, le milieu policier français car elle travaillait au prestigieux Ministère de l'Intérieur entre 1971 et 2004. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Mistral Noir, :)

 

Bravo pour oser poster que tu es un astronome amateur policier, et qui plus est membre d'une Compagnie Républicaine de Sécurité. :D :D :D

 

A titre d'information je connais bien, par l'intermédiaire de mon épouse, le milieu policier français car elle travaillait au prestigieux Ministère de l'Intérieur entre 1971 et 2004. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

entre 71 et 2004 punaise !! elle en a connu des ministres, des bons et des ....moins bons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 71 et 2004 punaise !! elle en a connu des ministres, des bons et des ....moins bons ;)

Eh bien, son préféré était Charles Pasqua qui a été le seul ministre de l'Intérieur à organiser, peu après sa prise de fonction Place Beauvau, un pôt dans tous les services de l'Administration Centrale, en y conviant tout le personnel, même le personnel n'ayant qu'un petit grade, comme mon épouse. Les autre ministres de l'Intérieur n'en organisaient que pour les hauts fonctionnaires de ce ministère.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, son préféré était Charles Pasqua qui a été le seul ministre de l'Intérieur à organiser, peu après sa prise de fonction Place Beauvau, un pôt dans tous les services de l'Administration Centrale, en y conviant tout le personnel, même le personnel n'ayant qu'un petit grade, comme mon épouse. Les autre ministres de l'Intérieur n'en organisaient que pour les hauts fonctionnaires de ce ministère.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

et bien les grands esprits se rencontrent !!!! c'est mon préféré également très abordable, simple et un jour lors d'une visite à notre compagnie à l'époque j'étais à Troyes, lorsqu'il qu'il m'a entendu parler lors de l'apéro en son honneur, il me regarda et me dit "avec votre accent qu'est ce que vous pouvez bien foutre ici vous" trés, trés sympa. Et celui qui m'a le plus déçu c'est celui qui était en poste lors de l'état insurectionnel ( et non émeutes) de 2005 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien les grands esprits se rencontrent !!!! c'est mon préféré également très abordable, simple et un jour lors d'une visite à notre compagnie à l'époque j'étais à Troyes, lorsqu'il qu'il m'a entendu parler lors de l'apéro en son honneur, il me regarda et me dit "avec votre accent qu'est ce que vous pouvez bien foutre ici vous" trés, trés sympa. Et celui qui m'a le plus déçu c'est celui qui était en poste lors de l'état insurectionnel ( et non émeutes) de 2005 !!!

Eh bien, de nouveau les grands esprits se rencontrent :be: :be: :be: : le ministre de l'Intérieur que tu évoques était celui que mon épouse a le plus détesté (c'était surtout le cas de son Directeur qui était très souvent convoqué dans son bureau et parfois plusieurs fois par jour !... et qui revenait dans son service avec une mine défaite, et qui ne se privait pas de le critiquer devant ses collaborateurs directs en le traitant de « Petit nabot despotique !... ». :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, de nouveau les grands esprits se rencontrent :be: :be: :be: : le ministre de l'Intérieur que tu évoques était celui que mon épouse a le plus détesté (c'était surtout le cas de son Directeur qui était très souvent convoqué dans son bureau et parfois plusieurs fois par jour !... et qui revenait dans son service avec une mine défaite, et qui ne se privait pas de le critiquer devant ses collaborateurs directs en le traitant de « Petit nabot despotique !... ». :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

on parle bien du même !! en 2005 à Kremlin Bicêtre on a ouvert le feu sur nous et son unique soucis c'était pas de bavure !!! surtout pas de bavure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Bon, après ces deux intermèdes sur la commune d'Antony et sur les ministres de l'Intérieur français, reprenons le but initial de ce sujet : comment vous, si vous avez été ou êtes toujours membres de la Société Astronomique de France, avez vécu votre premier contact avec cette prestigieuse société créée par l'illustre Camille Flammarion en 1887 ? :) Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_astronomique_de_France.

 

langfr-180px-Logo_saf.svg.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) comment vous, si vous avez été ou êtes toujours membres de la Société Astronomique de France, avez vécu votre premier contact avec cette prestigieuse société (...)

 

Bonjour Roger

 

Bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, je vais ouvrir la boite à souvenirs pour participer à la discussion que tu as lancée.

 

Soûûvenirs, Soûûvenirs :guitare:

 

Je n'ai jamais été officiellement membre de la SAF, et pourtant je l'ai beaucoup fréquentée dans les années 60. Mon père en était membre, et il m'avait donné "le virus astro" quand j'avais 14 ou 15 ans. :p

 

Il m'avait emmené rue Serpente où se trouvait l'observatoire de la société.

J'y suis allé assez régulièrement ensuite.

Je me souviens des soirées d'observation, j'avais fait des dessins de Mars que j'ai évidemment perdus depuis longtemps. C'était dans la deuxième coupole, avec la lunette de 220. :wub:

 

Sur cet observatoire, voir l'article : http://adsabs.harvard.edu/full/1981LAstr..95..475C

 

D'autre part, j'ai suivi la série de cours d'astronomie donnée par la Société.

 

Enfin, j'ai pu intégrer le groupe d'amateurs qui taillait des miroirs de télescopes dans une cabane au fond du parc de l'observatoire de Paris.

Ambiance très sympa, on avait de temps en temps la visite de Jean Texereau. C'est lui qui a fait le bulletin de contrôle de mon miroir. Naturellement, j'ai aussi assisté à des séances de la "commission des instruments".

 

Bref, de bout en bout : accueil chaleureux et partage de connaissances.

 

Je referme la boite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

réponse "border line"

car si je fus membre (inactif) de cette société durant quelques dizaines d'années, je n'en ai pas conservé grand chose hormis ce bulletin relié de 1906 déniché dans une brocante

1559-1458308568.jpg

Je trouvais quelques articles intéressants dans le bulletin (comme ceux de Meeus) mais beaucoup très ennuyeux.

Avec l'avènement d'Internet je trouve que l'intérêt des sociétés savantes a beaucoup diminué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'avènement d'Internet je trouve que l'intérêt des sociétés savantes a beaucoup diminué.

Ces sociétés savantes seraient un peu de petits ruisseaux qui, en passant par des rivières, se jettent le grand fleuve qui est l'Internet... la Société savante.

 

Du moment où les jonctions se font de manière cohérente, alors les ruisseaux peuvent continuer d'exister. Mais un coup d’œil sur le site suggère qu'ils ont du mal à négocier le virage Internet. quelque chose pas tenu à jour...

 

2016-03-18_webastro-saf-societe-astronomique-de-france.png

 

Problème d'indexation, disparition de page sur astrosurf.

Il faut bien que quelqu'un veille au grain !

 

Tiens une phrase prise au hasard sur une page prise au hasard

 

saf-lastronomie.com/revue/sommaire.html

Les ondes gavitationnelles, prédites par la théorie de la relativité, n'ont pas encore été observées directement

 

Faute d'orthographe à part, la découverte des ondes est du début février 2016, et le site reproduit un début d'article sur sa version papier, périmée pour le coup. Le mode de fonctionnement pourrait être périmé aussi.

 

De même, le mot "francophone" ou "francophonie" n'apparaît pas sur le site. Si l'unité culturelle francophone tient tout juste devant le déferlement anglophone, quelle chance a une entité franco-francaise amputée de ses appuis extérieurs ?

lastronomie.com/qui_sommes_nous

Les membres de la Société Astronomique de France habitant une région déterminée, en France ou à l’étranger peuvent se constituer en groupes dits Groupes Régionaux.

Je ne sais pas si les Belges et les Quebecois identifient leurs pays comme "l'étranger", mais on dirait que l'approche a besoin d'être modernisée pour survivre.

 

 

C'était le sens de ma question à Roger, en lui demandant si la SAF était, ou pouvait devenir, membre institutionnel de le Planetary Society.

Cette dernière fédère très largement et passe du stade de l'observation à celui d'investir des lieux hors de notre planète.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le sens de ma question à Roger, en lui demandant si la SAF était, ou pouvait devenir, membre institutionnel de le Planetary Society.

Cette dernière fédère très largement et passe du stade de l'observation à celui d'investir des lieux hors de notre planète.

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

 

J'ai bien compris ta demande, mais je ne peux pas y répondre car j'ignore la réponse, et d'autre part je ne connais personne parmi les responsables actuels de la SAF. Si l'un d'entre eux (qui serait également un webastram) lisait ta demande qu'il n'hésite pas à te répondre.

 

Quant à moi, je ne sais même pas ce qu'est le "Planetary Society", désolé... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Il fallait bien que cela arrive : en 2023 j’ai décidé avec un très grand regret de quitter la Société Astronomique de France après 57 années de présence dans cette Société qui m’avait apporté tant de plaisir durant mon adolescence, puis durant ma jeunesse…


Pardon à Robert Sagot, pardon à Jean Meeus, pardon à Michel-Alain Combes, mais depuis le 1er janvier 2023 je ne fais plus partie de la Société Astronomique de France, après une adhésion de 57 années…   :(   :(    :( 

Pourquoi ai-je décidé de ne plus en faire partie ? Eh bien, parce que depuis une bonne dizaine d’années je n’appréciais que de moins en moins les activités de la
SAF et surtout le contenu de sa revue mensuelle l'Astronomie.

Les intérêts des astronomes amateurs de 2023 ne sont plus du tout les miens et donc j’ai tiré en cette année 2023 ma révérence auprès de cette société fondée par
Camille Flammarion le vendredi 28 janvier 1887.   :(    :(    :(

Roger Lesourd dit “le Cantalien”.   :rolleyes:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb le Sicilen,   :)

Ne t'inquiète pas trop, même si je ne fais plus partie de la
SAF,  je reste toujours (du moins aussi longtemps que les hauts dignitaires de ce forum Webastro en seront d'accord   :?:  ) sur le forum Webastro, surtout pour répondre aux nouveaux Webastrams qui débutent en astronomie et également pour alimenter le QAC avec mes énigmes sur l'astronomie et l'astronautique.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.