Aller au contenu

Entre Cor Caroli et Chara


RIGEL33

Messages recommandés

Entre Cor Caroli et Chara

 

Le 4 mai 2016, nous pouvions enfin profiter du ciel noir de Tauxigny (37). Voulant profiter, comme la grande majorité des astrams de France, de beau ciel bien dégagé enfin propice aux observateurs et astrophotographes, nous étions partis un jour plus tôt aux NAT (Nuits astronomiques de Touraine).

Pour première cible, j'ai choisi M94, une galaxie spirale vue de face dans la constellation des Chiens de Chasse située entre les deux étoiles Cor Caroli et Chara.

Il y a longtemps que cet objet trainait dans ma liste des images à faire… et cette fois, c'est fait. J'ai pu cumuler près de deux heures de poses… et je suis satisfaite du résultat bien que je trouve le cœur un peu trop brillant. Mais je n'ai pas pu en diminuer la luminosité sans perdre du signal sur les bras spiraux près du centre. On voit la seconde couronne d'étoiles plus faibles et plus éloignée.

J'ai pu rehausser la couleur des étoiles en bas à droite et, dans le même secteur, on voit une petite galaxie spirale barrée cataloguée NGC 4704.

 

Photo prise le 4 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

62 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

m9412.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Modifié par RIGEL33
Remplacement de l'image initiale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, d'autres témoignages autour des NAT débarquent... chouette j'attendais les images des collègues ^^.

 

Je ne pratique pas l'astre-photo aussi me garderais-je de toute critique déplacée.

 

Tu identifies toi-même d'ailleurs le coeur un peu trop lumineux. Mais la photo est belle, les étoiles les plus brillantes équilibrent le cadrage avec la galaxie. Non loin de NGC4704 sur sa gauche, deux autres "plus petites tachouilles" pourraient en être aussi.

 

Vivement la suite donc!!!

Et merci du partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement, après une petite promenade dominicale, je me suis remise au traitement et j'ai pu décramer un peu le cœur... ce n'est pas super top, mais c'est nettement mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo pour ce résultat sans autoguidage.

C'est un setup sympa, pouvoir s'affranchir d'autogider c'est chouette.

Est ce que tu as eu du décalage entre tes acquisitions eventuellement un décalage régulier dans le même sens. Ça me semblerai normal à moins d'avoir une MES parfaite.

As tu fait du dithering? Même si tu as déjà un décalage entre les poses, le dithering aléatoire te permet d'avoir une meilleure détection.

D'avoir pris l'anneau avec de sposes de 2min à l'APN c'est du bon travail.

Je suis sur que tu peux dé-cramer le centre de la galaxie, avec des poses de 2min tu doit être loin du seuil de saturation pour une capture 12bits c'est à dire 4096ADU.

Ce serai bien de faire un traitement DDP avec Iris pour dé-cramer le centre et d'incruster le résultat dans ton image.

J'ai pris cette galaxie en 2010 (sans dithering) avec 8*10min + 3*3min pour dé-cramer le cœur derrière mon SW254/1200 + le 350D : http://siegfried.bauer.free.fr/m94_sigclipnorm_ddp_noff_flat_der.jpg

C'est pas la meilleure version mais celle ou j'ai le plus poussé pour les détails du cœur. Avec 2 min de pose unitaire tu peux faire autant.

Aussi passe le filtre HLVG.

ce sont 2 petites modifs que je te propose pour une image qui est déjà super-réussi.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous trois :)

 

 

 

Est ce que tu as eu du décalage entre tes acquisitions eventuellement un décalage régulier dans le même sens.
Oui, lors de la sortie finale d'Iris, je crope deux bordures pour enlever ce décalage.

 

 

As tu fait du dithering? Même si tu as déjà un décalage entre les poses, le dithering aléatoire te permet d'avoir une meilleure détection.
Pour moi, dithering est une trame oblique qui apparaît au traitement (mais je peux me tromper)... est-ce de cela que tu parles ?

Si c'est le cas, j'en ai que quand je n'ai pas assez de poses, donc de signal. Sur cette image, je n'en ai pas vu apparaître.

 

 

avec des poses de 2min tu doit être loin du seuil de saturation pour une capture 12bits c'est à dire 4096ADU.
:b: c'est du chinois pour moi...

 

 

Ce serai bien de faire un traitement DDP avec Iris pour dé-cramer le centre et d'incruster le résultat dans ton image.
Je l'ai déjà fait, avec plusieurs combinaisons.

 

 

J'ai pris cette galaxie en 2010 (sans dithering) avec 8*10min + 3*3min pour dé-cramer le cœur derrière mon SW254/1200 + le 350D : http://siegfried.bauer.free.fr/m94_sigclipnorm_ddp_noff_flat_der.jpg

C'est pas la meilleure version mais celle ou j'ai le plus poussé pour les détails du cœur.

Elle est superbe :)

 

 

Avec 2 min de pose unitaire tu peux faire autant.
Non car je n'aime pas ce système de décramage, soit additionner par calque deux images finales, effacer ce qu'on aime pas et garder le meilleur. Attention, je ne critique pas ceux qui le font et je comprends pourquoi ils le font, les images sont sublimes mais je préfère obtenir le maximum possible sur une seule photo traitée.

Maintenant, je suis sûre qu'en revoyant d'autres combinaisons sous IRIS de post-traitement (DDP en particulier), je pourrais sûrement décramé encore le cœur... mais je vais peut-être ajouter d'autres poses avant (lors ma prochaine sortie) ;)

 

 

Aussi passe le filtre HLVG.
Déjà fait aussi.

 

 

une image qui est déjà super-réussi.
Encore merci :) Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Rigel, ce ne sont que des propositions et ton travail est de qualité.

On revanche je ne suis pas entièrement ton raisonnement "je préfère obtenir le maximum possible sur une seule photo traitée"

Pour ta photo pas besoin d’assembler deux images, tu peux aussi réussir par simple réglage de niveaux. Mais avec l'assemblage tu peux aller plus vite. Seules les séries surexposées imposent une 2° série.

Les images qu’on poste ne sont pas linéaires, sinon impossible de montrer l'anneau, les spires et le centre de cette galaxie, pour réussir cet exploit il faut comprimer les niveaux pour que tout puisse s’affiché. A ce jeu tu n'es pas au bout alors que tu souhaite obtenir le maximum. Moi j'aime bien la méthode avec des calques et des masques de fusion progressif souvent issu de l'image elle-même (masque intelligent) ou bien par le coup de pinceau flouté reproché par des puristes et pourtant simple et efficace, mais on peut réussir avec une approché soit disant globalisé.

Les méthodes globalisées travaillent avec des sélections qui pourraient se traduire par les masques. Quand on utilisé des courbes on agit sélectivement sur l'image on accentuant ou réduisant certaine zones. Quand on utilise le curseur du gamma, du noir et du blanc lors du réglage des niveaux, encore on travaille sélectivement sur l'image. Vu sous cet angle la méthode globalisée n'existe pas. La sélection commence déjà à l'empilement des images utilisant des algorithmes de rejection (Winsorized, Sigma clipping, Sigma Kappa, MinMax, Médiane….) et la, la sélection est fine, des masques au pixel prêt.

 

On est dans la discussion, je ne souhaite pas te fâcher, mais partagé ma vision du traitement qui n'est pas une vérité, personne ne la détiens.

Ayant pratiqué l’APN, je sais que c'est un exploit de sortir l'anneau sur M94 et ton image est propre je voulais simplement te dire ça avant que je dérivé vers cette discussion.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais pas d'inquiètude... je suis demandeuse de conseils et de pratiques différentes... sinon je ne partagerais pas ;)

Et comme tu le dis, j'applique les méthodes proposées et je garde ce qui me plaît, sachant qu'une traitement sera bien pour une galaxie mais pas une nébuleuse et vice-versa.

Pour les masques et les calques, j'ai beaucoup de mal avec ça... pas faute d'avoir un enseignant de qualité (Gérard33) mais je ne suis pas à l'aise avec (pas gérard hein) :rolleyes:

Je reconnais qu'avec un peu plus de temps, j'aurais pu peut-être affiné mon traitement... tu aurais vu la tête de M94 dans mon premier jet, c'était à mourir :lol:

Mais je suis hâtive de sortir ces images des NAT, d'abord pour moi qui suis en manque et aussi par égard aux astropotes croisés là-bas et qui sont demandeurs (Xavier, Olivier, Julien, Tristan, etc.).

 

Donc, aucun souci... donne tous les conseils que tu peux... j'en réclame encore et encore ;)

 

 

Merci Tiloune et Guillau :)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait, et beaucoup de belles photos, bien entendu comme tu le sent toi.

C'est pareil pour moi, chaque image son traitement individualisé, quelques manip généraux puis toujours en quête d'essayé des choses nouvelles. C'est incroyable le nombre des méthodes possibles, seul le temps me fixe des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.