Aller au contenu

Mise en station : intérêt du niveau à bulle?


vincent.becker

Messages recommandés

Merci epsi, me voila rassuré.:be:

Autre question : est ce qu'il y a une bonne camera ccd qui surpasse le 350D pour le même prix ( environ 500 euros ) ? Ou l'eos est il l'arme absolue ?

Je précise que j'ai déjà une toucam pro 2 non modifiée pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans tous les tutos de mise en station de montures équatoriales allemandes il est précisé qu'il faut au préalable mettre la monture parfaitement horizontale au niveau à bulle.

 

Dans le cas de l'utilisation d'un viseur polaire, je m'interrogeais sur l'utilité de la manoeuvre: en effet, si le viseur polaire est bien aligné, l'axe de rotation de la monture doit être bien parallèle à celui de la terre quelle que soit la position du reste? Je pied pourrait même avoir la tête en bas :)

 

Qu'en pensez-vous?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question et finalement j'ai abandonné la mise à niveau du trépied parce que, comme tu le fais remarquer, si l'axe AD est bien placé, alors l'axe DEC l'est forcément aussi parce qu'ils sont orthogonaux par construction de la monture. Bien sûr je fais quand même attention à mettre la base dans un plan le plus horizontal possible (à vue), histoire que le poids de la monture soit quand même approximativement confondu avec l'axe vertical sur lequel est vissé la monture.

Cette méthode oblige à modifier les réglages az-hauteur de la monture à chaque mise en station, même si on observe toujours au même endroit. Ça ne me dérange pas dans la mesure où de toutes façons je désserre toujours les quatre vis de réglages quand je démonte la monture, donc il faudra toujours les régler à nouveau lors de la mise en station suivante. La mise à niveau précise du trépied permet à ceux qui observent toujours à la même latitude de ne toucher qu'au réglage az. Elle doit aussi être importante pour ceux qui ont des viseurs polaires très précis qui nécessitent un pré-réglage (taka ou autre), mais avec mon viseur polaire de skyViewPro ça n'est pas requis (celui qui possède un cercle sur lequel figure l'emplacement de la polaire ainsi que les directions de la cuiller et du W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus non plus la mise à niveau qui prend plus de temps que de faire la mise en station. Une vérification visuelle me suffit pour ne pas à avoir à trop bouger l'axe de latitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer ce que je pensais ;)

 

Je possède aussi une SkyView Pro et je procède comme toi pour la mise een station. je vais bientôt reçevoir la Atlas EQ-G qui a le même viseur polaire.

 

Celle-ci a un niveau à bulle intégré réputé faux: mais si on pousse le raisonnement, on peut en conclure que même faux, ça reste utilisable, puisque pour pouvoir n'agir que sur le réglage AZ il suffit que le niveau de la monture reste identique d'une fois à l'autre, ce que permet même un niveau faux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede aussi une atlas EQ-G mais ne possede pas la meme experience ni le meme savoir que nos deux comperes...

 

jusqu'a il y as 2 mois j"utilisait le niveau de la monture qui est faux, avec le viseur polaire.

 

depuis que je n'utilise plus ce niveau, mais que j'utilise un niveau de maçon pour metre ma monture bien de niveau et que j'utilise ensuite le viseur polaire, et bien j'ai nettement gagné en précision de suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Je me suis posé la question il y a déjà un certain temps et même posté à ce sujet sur le forum, en partant effectivement du principe que, si l'axe d'ascension droite est correctement aligné avec le pôle (pas la Polaire, hein !) eh bien le fait de mettre la tête du pied de niveau ne sert à rien.

 

Effectivement, ça ne sert à rien pour le suivi équatorial, mais pas pour le "goto" ! On augmente la précision de pointage du goto en mettant la tête bien de niveau car, même si on recale la monture par rapport à la voûte céleste en calibrant sur 3 étoiles, la monture va effectuer des corrections par rapport à ce que l'on a introduit comme données géographiques de la position du lieu d'observation. Plus on est de niveau et conforme aux coordonnées en longitude et latitude, plus le pointage sera rigoureux. Je l'ai moi-même constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment étonnant car le fait de bouger azimuth et latitude permet de s'affranchir totalement de la mise à niveau.

 

L'horizontalité du trepied est importante pour l'équilibre général de l'instrument.

Le niveau a bulle a une utilité surtout sur les terrains "pentus" ou irréguliers.

Sur un terrain pentu ,Il y a des risques de voir l'ensemble se casser la figure si on néglige trop la position du centre de gravité.

 

Avec un tube encombrant, un vent un peu fort, et un terrain en pente, si l'ensemble n'est pas homogenement campé sur son ses 3 pieds, on risque d'avoir des surprises.

 

Si vous utilisez les cercles gradués ou le GOTO pour le pointage, ils seront difficilement utilisables si le trepied n'est pas parfaitement horizontal. L'alignement sur des étoiles n'est correct que si la monture est parallele à deux tangentes orthogonales dont le point

de croisement et de contact avec la sphere terrestre est situé pile sous l'axe de reglage en azimuth de la monture.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on est de niveau et conforme aux coordonnées en longitude et latitude, plus le pointage sera rigoureux. Je l'ai moi-même constaté.

Idem pour le pointage aux coordonnées absolues, où l'on fait souvent de grands balayages du ciel.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acanicio,

 

"Si vous utilisez les cercles gradués ou le GOTO pour le pointage, ils seront difficilement utilisables si le trepied n'est pas parfaitement horizontal".

 

Pourquoi ça ?

 

Une fois l'axe horaire de la monture parallèle à l'axe de rotation terrestre, il n'y a pas de problème puisque c'est cet axe qui sert de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne sert à rien pour le suivi équatorial, mais pas pour le "goto" ! On augmente la précision de pointage du goto en mettant la tête bien de niveau car, même si on recale la monture par rapport à la voûte céleste en calibrant sur 3 étoiles, la monture va effectuer des corrections par rapport à ce que l'on a introduit comme données géographiques de la position du lieu d'observation. Plus on est de niveau et conforme aux coordonnées en longitude et latitude, plus le pointage sera rigoureux. Je l'ai moi-même constaté.

 

Ayant une eqg goto je confirme que la parfaite horizontalité est primordiale pour une bonne precision du goto. C'est même incroyable la difference de resultat entre une monture d'applomb ou pas, j'en etais surpris moi même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kenaroh,

"la monture va effectuer des corrections par rapport à ce que l'on a introduit comme données géographiques de la position du lieu d'observation. Plus on est de niveau et conforme aux coordonnées en longitude et latitude, plus le pointage sera rigoureux."

 

Je veux bien, mais les coordonnées en latitude et longitude du lieu d'observation n'ont rien à voir avec l'attitude de la monture... (axe AD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acanicio,

 

"Si vous utilisez les cercles gradués ou le GOTO pour le pointage, ils seront difficilement utilisables si le trepied n'est pas parfaitement horizontal".

 

Pourquoi ça ?

 

Une fois l'axe horaire de la monture parallèle à l'axe de rotation terrestre, il n'y a pas de problème puisque c'est cet axe qui sert de référence.

 

Pour le GoTo je ne sais pas comment ça marche exactement mais en ce qui concerne le pointage, qu'il soit absolu ou relatif, je ne vois pas quelle incidence peut avoir la mise à niveau ou pas.

En fait j'ai envie de faire la même remarque que Toutiet, faudrait qu'on m'explique (il y a peut-être un détail qui m'échappe, je cherche mais je ne vois pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GoTo je ne sais pas comment ça marche exactement mais en ce qui concerne le pointage, qu'il soit absolu ou relatif, je ne vois pas quelle incidence peut avoir la mise à niveau ou pas.

En fait j'ai envie de faire la même remarque que Toutiet, faudrait qu'on m'explique (il y a peut-être un détail qui m'échappe, je cherche mais je ne vois pas).

 

je ne peux pas te l'expliquer non plus, mais je suis ravi que d'autre que moi confirment aussi le fait que la mise a niveau avec un GOTO ameliore grandement le pointage et ensuite le suivi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le photo longue pose sur une nuit on n'a une rotation champ si on n'ets pas de niveaux E-O .

 

Je l'ai constater quant je poser la monture sans la mettre de niveaux.En 5 heures de temp une rotation champ était presente.

 

Si vous regarder bien un deffaut niveau E-O engendre un décallage sur l'axe de suivie.Certe faible mais il y en n'a un.

 

Ce qui explique l'histoire du go-to.

 

 

Enfin moi sa me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous regarder bien un deffaut niveau E-O engendre un décallage sur l'axe de suivie.Certe faible mais il y en n'a un"

 

Ce n'est cinématiquement pas possible. L'axe d'ascension droite est parallèle à l'axe terrestre ou il ne l'est pas. Une fois la mise en station faite, il l'est, quelle que soit l'attitude de la base de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ça pouvais servir au moins au goto mais vu que le référentiel de départ est calé sur la position parking, il suffit de faire des rotations sur les 2 axes pour pointer l'objet voulu. En revanche, si on a rentré de mauvaises coordonnées géographiques et/ou une mauvaise date et heure, l'objet sera à côté. D'où l'importance d'introduire des coordonnées correcte même si la monture n'est pas de niveau.

 

Mais je suis d'accord, le niveau à bulle ne sert qu'à l'équilibrage, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Pour moi, la mise à niveau n'est qu'une question "pratique" ... en effet, si l'on observe toujours au même endroit, ou dans le coin, on mets son trépied à niveau, et "théoriquement", on a pas besoin de re-régler la lattitude ...

 

Ceci dit, pour moi toujours, ça ne sert à rien.

 

En effet, si on prends comme référenciel l'axe centre de la terre/polaire (pour faire simple), que l'on soit à Lille ou à Marseille, on doit rendre parallèle l'axe AD de la monture à cet axe.

Un niveau à bulle "de niveau" à Lille n'aura pas le même angle par rapport au référenciel qu'à Marseille.

On pourrait, si la construction de la monture le permets, la fixer contre un mur, tant que l'axe AD reste // à l'axe centre de la terre/polaire ...

 

Pour ce qui est des Goto, je n'ai jamais eut aucun soucis de précision, que ce soit un petit déplacement ou un grand.

 

Pour les montures Eqx goto, ce qui est important est la position de départ (en fonction "parking") ... c'est de là que la raquette inclu ses corrections.

Pour ce faire, il faut une bonne mise en station (avec ou sans niveau) et que le tube pointe la polaire, si possible le pôle même.

En règle générale, il suffit d'utiliser un oculaire montrant 2° si possible, et avoir la polaire dans un coin (pas facile avec un champ circulaire ! :be: ... enfin, z'avez compris quoi ;) )

Méthode testée et approuvée avec une HEq5 Pro Goto.

 

Vala pour ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

La mise à niveau ne sert que pour identifier une base de travail.

Vous auriez une monture accroché au mur (comme le dit gibé), une fois MIS EN STATION, cela fonctionnerait à l'identique que si elle était à l'horizontale. Idem pour tout les intermédiaires entre 0 et 90° d'inclinaison.

 

Tout le reste c'est du blabla à mon avis et je ne vois pas, hormis pour un problème bien réel d'équilibrage, en quoi l'horizontalité apporte quoi que ce soit. Surtout avec un niveau à bulle qui doit être précis à quoi ... le degré ? le 1/2 degré ?

 

=> gibé : pas toujours facile d'avoir 2° de champ dans un scope, c'est pour cela qu'on utilise un chercheur à mon avis !

 

Maintenant, si on prends en compte les flexions de la monture, là on peut avoir un besoin car il est POSSIBLE que le constructeur ait placé un palier coté nord de l'axe AD, idem pour les axes Az/Ver ... mais c'est plus un besoin "technologique" qu'un besoin "géométrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a Tou(te)s ! ;)

 

intéret de régler l'horizontalité de la monture avant la

mise en station d'une monture équatoriale allemande ???

 

le seul intéret peut etre dans la phase de mise en station,

le réglage en Azimut se faisant dans un plan parfaitement

horizontal évite qu'il interfère avec le réglage en latitude !

 

ça evite de retoucher la latitude a chaque réglage de l'Azimut !

 

mais une fois la Mise en station effectuée, comme cette

partie de la monture est fixe... ça ne change plus rien du tout !!

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lin,j'ai payé le mien 1230€ avec le nouveau objecitf 17-85mm et une carte 2go + 41€ de douane;).

a combien l'as tu obtenu?

ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-C'est vrai que la seule chose qui compte, c'est que l'axe polaire soit parallèle à l'axe de rotation terrestre, même si la base est notablement inclinée...

 

-Par contre, quand on fait une mise en station au viseur polaire, comme la polaire n'est pas ds l'axe de rotation de la Terre, on se sert des cercles du viseur, réglés à la bonne date: et eux, ils sont étalonnés pour marcher si la base de la monture est "parfaitement" horizontale...

 

-Pour résumer, il est possible d'avoir une MeS parfaite avec une base "de coin" (mais on maîtrise alors le Bigourdan, ou on est très chanceux), mais pour faire la MeS au viseur polaire, il faut une base horizontale...

 

Non?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et non ...

 

Si tu as une monture chinoise (syntéstron), oui, si tu as du japonais (taka), non ;)

Regarde leurs trépieds bois, ils n'ont pas de réglage possibles. Par contre, leurs viseur polaire est une merveille !! ... le niveau à bulle est dessus ... et optiquement, ils sont magnifique !! (j'en rève depuis que j'en ai eut un entre les mains !!)

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.