Aller au contenu

pupille de sortie/diametre du faisceau lumineux .....


vinz2004

Messages recommandés

bonjour,

j'aurai un question:

à quoi correspond la pupille de sortie ou diamètre du faisceau lumineux sortant de l'occulaire?

quelle sera la difference entre une petite valeur comme 0,2mm et une plus grande valeur comme 1,1mm par ex?

quelle est la limite de cette valeur minimale à ne pas depasser?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le diamètre de l'image à la sortie à l'oculaire.

 

Comme le diamètre maximal de la pupille de notre oeil est de l'ordre de 5 mm chez un adulte mur dans l'obscurité (jusqu'à 7 mm chez l'enfant), le diamètre de sortie ne doit pas être inférieur à cette valeur (donc 5 mm est le minimum du minimum :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dessin:

 

focales.jpg

 

trouvé ici:

 

http://www.astro-sanv.com/pages/optique_app.html

 

La pupille de sortie se calcule en divisant le diamètre par le grossissement.

 

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu-info.htm

 

Si le résultat est supérieur à la pupille de l'œil, pas toute la lumière sera récoltée.

Si s'est tout petit, faut un oculaire avec un tirage d'anneau (relief d'œil comme on dit souvent) assez grand pour observer confortablement.

 

Des infos supplémentaires ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26366

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant avec un diametre de 1,1mm on voit encore....donc 5mm n'est pas la limite......

je comprend donc tjr pas

 

Imagine un robinet avec un diamètre de 5mm et un autre de 1.1mm. Suppose maintenant que l'eau sort de ces robinets avec la même vitesse dans un seau. Celui en dessous du 5mm sera rempli plus rapidement.

 

Bah tu imagines la même chose en remplaçant l'eau par la lumière et le seau par ton oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Donc, si la pupille de sortie de ton matériel est supérieure au diamètre maximal possible de la pupille de ton oeil, tu perdras inutilement une partie de la lumière collectée par ton instrument.

 

A l'inverse avec 1mm de pupille de sortie instrumentale, tu n'impressionneras que la partie centrale la plus discriminative de ta rétine et c'est ce qu'on recherche à fort grossissement en observation planétaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je le dirais comme ça.

 

Ton oeil, toute pupille dilatée face au cosmos noir, est ouvert entre 5 et 7 mm.

  • Une pupille de sortie supérieure se traduit par le fait que l'instrument est en surcapacité lumineuse par rapport à ton oeil. Ce qui ne veut pas dire que l'image perçue n'est pas intéressante, simplement tu ne profites pas de toute la lumière que donne l'instrument, mais tu as le faible grossissement et le large champ éventuellement souhaité (exemple : M31 avec mon 320 F/d de 4 et le 31 mm en oculaire. PS supérieure à 7, mais galaxie splendide).

  • Une pupille de sortie inférieure : L'instrument est en sous-capacité par rapport à ton oeil. Il te donne une image faiblement lumineuse (par rapport à ce que ton oeil serait capable de voir), mais grossie, avec des détails. Et la faible luminosité peut être un avantage tactique, car cela noircit le fond du ciel et aide à voir des détails peu contrastés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je le dirais comme ça.

 

Ton oeil, toute pupille dilatée face au cosmos noir, est ouvert entre 5 et 7 mm.

  • Une pupille de sortie supérieure se traduit par le fait que l'instrument est en surcapacité lumineuse par rapport à ton oeil. Ce qui ne veut pas dire que l'image perçue n'est pas intéressante, simplement tu ne profites pas de toute la lumière que donne l'instrument, mais tu as le faible grossissement et le large champ éventuellement souhaité (exemple : M31 avec mon 320 F/d de 4 et le 31 mm en oculaire. PS supérieure à 7, mais galaxie splendide).

  • Une pupille de sortie inférieure : L'instrument est en sous-capacité par rapport à ton oeil. Il te donne une image faiblement lumineuse (par rapport à ce que ton oeil serait capable de voir), mais grossie, avec des détails. Et la faible luminosité peut être un avantage tactique, car cela noircit le fond du ciel et aide à voir des détails peu contrastés.

 

 

ok donc cela veut dire qu avec mon 114/900 un occulaire de 4 voir de 6 mm ne me sers pas a grand chose

et le barlow dans tout ca? vaut mieu oublier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le diamètre maximal de la pupille de notre oeil est de l'ordre de 5 mm chez un adulte mur dans l'obscurité (jusqu'à 7 mm chez l'enfant), le diamètre de sortie ne doit pas être inférieur à cette valeur (donc 5 mm est le minimum du minimum

C'est le contraire ! :)

 

Voici mon explication (je trouve le dessin un peu trop compliqué...)

 

Il fait nuit. Ma pupille fait 6 mm de diamètre (si, si, la mienne fait 6 mm). Une étoile m'envoit des photons. Comme elle est lointaine (on peut la considérer à l'infini), tous les photons viennent de la même direction. Comme ma pupille est un disque de 6 mm, les photons qui rentrent dans cet orifice ont parcouru un cylindre de 6 mm de diamètre.

 

Quand on utilise un télescope, il faut compter les photons qui sont rentrés dans le tube du télescope. À l'entrée, le faisceau est un cylindre de diamètre D (celui du télescope). En sortie de l'oculaire, le faisceau est encore un cylindre, mais de diamètre D/G. C'est ce cylindre qui rentre dans la pupille. Et ce pour chaque étoile. Cette autre étoile à côté donne lieu à un autre faisceau de diamètre D/G, mais orienté différemment. Le diamètre de ce faisceau est appelé "pupille de sortie".

 

Si le diamètre de ce faisceau est inférieur à 6 mm (celui de ma pupille), toute la lumière est entrée dans mon oeil, tout va bien. Si la pupille de sortie est très petite (genre 1 mm), la lumière rentre par la partie centrale de l'oeil uniquement. Quand on a une mauvaise vue, c'est souvent la périphérie de l'oeil qui est mauvaise optiquement, pas le centre, donc avec une très faible pupille de sortie, on peut souvent observer sans lunettes. S'il est supérieur à 6 mm, eh bien tout ne peut pas rentrer, on perd de la lumière.

 

Newton : je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire... Qu'une grande pupille de sortie apporte plus de lumière ? J'espère que non... Moi j'aurais plutôt dit :

- Si on place un seau de 6 mm de diamètre en-dessous d'un robinet et que le robinet fait moins de 6 mm de diamètre, on reçoit autant d'eau. Même si le robinet est tout petit (genre 1 mm), on aura au final la même quantité d'eau que s'il fait 5 mm (par exemple). (En supposant bien sûr que le débit du robinet ne dépend pas de son diamètre - c'est le cas avec le faisceau de phtonos.)

- Par contre, si le robinet dépasse 6 mm de diamètre, il y aura de l'eau à côté, donc le seau captera moins d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds manifestement ce qui est écrit sur tes oculaires ( 4 et 6mm) et la valeur de la pupille de sortie instrumentale, qui se déduit elle de la formule:

 

Pupille de sortie= diamètre de l'objectif de ton instrument divisé par le grossissement que tu utilises sur le moment.

Ce-dit grossissement est égal à focale objectif( fixe évidemment) / focale oculaire utilisé sur le moment (= les chiffres, 4mm ou 6mm que tu lis sur les tiens).

 

Voilà, saisis tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Donc, si la pupille de sortie de ton matériel est supérieure au diamètre maximal possible de la pupille de ton oeil, tu perdras inutilement une partie de la lumière collectée par ton instrument

 

Non il n'y a pas de perte, simplement la pupille diaphragme l'image

 

A l'inverse avec 1mm de pupille de sortie instrumentale, tu n'impressionneras que la partie centrale la plus discriminative de ta rétine et c'est ce qu'on recherche à fort grossissement en observation planétaire par exemple.

 

Non, l'image est moins lumineuse

 

Comme dit avec le robinet, on peut considérer la rétine comme un puits à photons. Plus l'ouverture est large, plus elle reçoit de photons, à condition que l'écoulement de photon qui lui parvient soit suffisamment large.. Si ce n'est qu'un filet de lumière, on a beau avoir une large ouverture, il n'ya pas plus de photons qui arrivent

 

Par exemple pour une paire de jumelles, on la choisit avec une pupille de sortie de 5 mm mini. Pourqoui ? Parce qu'elle est plus lumineuses, ce dont on a particulièrement besoin pour l'observation nocturne.

 

NB : les bâtonnets en périphérie de l'oeil, ça sert tout de même à quelque chose, surtout en vision nocturne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai un question:

à quoi correspond la pupille de sortie ou diamètre du faisceau lumineux sortant de l'occulaire?

quelle sera la difference entre une petite valeur comme 0,2mm et une plus grande valeur comme 1,1mm par ex?

quelle est la limite de cette valeur minimale à ne pas depasser?

merci d'avance

 

C'est très simple :

 

La pupille de sortie (disque lumineux que l'on peut voir à l'arrière des oculaires quand on recule suffisamment l'oeil), n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire.

 

A partir de là, tout est clair et évident :

 

- Si ta pupille d'oeil est plus grande que ce disque lumineux, ton oeil recevra forcément l'INTEGRALITE de la lumière captée par l'objectif,

- Si ta pupille est plus petite, tout se passe comme si ton oeil récoltait, au maximum, toute la lumière d'un objectif plus petit, tel que l'oculaire en donne une image égale au diamètre de ta pupille. Tout ce qui "déborde" est perdu.

 

Plus le grossissement utilisé est faible et plus la pupille de sortie est grande. C'est pourquoi il ne faut jamais descendre en-dessous du "grossissement dit équipupillaire" si l'on veut exploiter complètement un objectif.

 

Plus la pupille de sortie diminue en diamètre, plus le grossissement correspondant utilisé est élevé et donc plus la taille apparente des objets étendus observés est grande.

Par voie de conséquence, à quantité égale de lumière capturée par l'objectif, leur luminosité surfacique diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biquet

 

Nous sommes bien d' accord quand-même que si son montage optique lui délivre une pupille de sortie de 10mm par exemple, la pupille de son oeil diaphragmant physiologiquement le faisceau entrant à 5mm environ , eh bien il va perdre une grande partie de la lumière collectée par son scope puisque seule une partie du faisceau lumineux ira impressionner sa rétine.( est-ce plus clairement formulé?)

Non ?

...........celà rejoint en tout-cas la formulation qu'en fait Toutiet dans la première partie de son message.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier test de repérage dans un premier temps sans la carte : résultat positif j'ai réussit à retrouver tout mon petit monde, pléiades, M42, les principales constellations... prochaine étape les objets listés dans le post "débutant avec jumelles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biquet

 

Nous sommes bien d' accord quand-même que si son montage optique lui délivre une pupille de sortie de 10mm par exemple, la pupille de son oeil diaphragmant physiologiquement le faisceau entrant à 5mm environ , eh bien il va perdre une grande partie de la lumière collectée par son scope puisque seule une partie du faisceau lumineux ira impressionner sa rétine.( est-ce plus clairement formulé?)

Non ?

...........celà rejoint en tout-cas la formulation qu'en fait Toutiet dans la première partie de son message.....

 

Oui, Gulliver, c'est tout à fait ça:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de perte, simplement la pupille diaphragme l'image

Donc il y a perte.

 

[avec 1 mm de pupille de sortie]Non, l'image est moins lumineuse

Elle n'est pas moins lumineuse puisqu'on reçoit exactement autant de lumière avec 1 mm de pupille de sortie qu'avec 5 mm (par exemple), pourvu que notre pupille soit plus grande (sinon il y aurait perte).

 

Si ce n'est qu'un filet de lumière, on a beau avoir une large ouverture, il n'ya pas plus de photons qui arrivent

Effectivement, puisqu'il y en a exactement autant.

 

Par exemple pour une paire de jumelles, on la choisit avec une pupille de sortie de 5 mm mini. Pourqoui ? Parce qu'elle est plus lumineuses, ce dont on a particulièrement besoin pour l'observation nocturne.

Elle n'est pas plus lumineuse. Une pupille de sortie de 5 mm est associée à un faible grossisement, et c'est ça qu'on recherche : le faible grossissement. Des jumelles de 50x50 seraient peu utilisées, non parce qu'elles ont 1 mm de pupille de sortie seulement, mais parce qu'elles grossissent trop : on perd l'intérêt des jumelles (avoir une vision à grand champ et faible grossissement, et pouvoir les tenir à la main !) Mais elles seraient aussi lumineuses (au sens où on capterait exactement la même quantité de lumière venue d'un astre donné). En fait, on aurait même une meilleure magnitude limite (en utilisant un trépied) car le plus fort grossissement offre un meilleur contraste entre les étoiles et le fond du ciel. Mais bon, pour ça on a créé les lunettes et télescopes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a perte.

 

 

Elle n'est pas moins lumineuse puisqu'on reçoit exactement autant de lumière avec 1 mm de pupille de sortie qu'avec 5 mm (par exemple)' date=' pourvu que notre pupille soit plus grande (sinon il y aurait perte).

 

 

Effectivement, puisqu'il y en a exactement autant.

 

 

Elle n'est pas plus lumineuse. Une pupille de sortie de 5 mm est associée à un faible grossisement, et c'est ça qu'on recherche : le faible grossissement. Des jumelles de 50x50 seraient peu utilisées, non parce qu'elles ont 1 mm de pupille de sortie seulement, mais parce qu'elles grossissent trop : on perd l'intérêt des jumelles (avoir une vision à grand champ et faible grossissement, et pouvoir les tenir à la main !) Mais elles seraient aussi lumineuses (au sens où on capterait exactement la même quantité de lumière venue d'un astre donné). En fait, on aurait même une meilleure magnitude limite (en utilisant un trépied) car le plus fort grossissement offre un meilleur contraste entre les étoiles et le fond du ciel. Mais bon, pour ça on a créé les lunettes et télescopes... :)[/quote']

 

 

ET BIEN SOIT MES AMIS:

je vais rassembler tout vos messages.......... les lire et les relire........faire le tri........ ET:

il me reste à vous dire merci......, à rassembler mes neurones de débutant...,

à prendre patience......... et esperer un jour d'arriver à pouvoir DEBATRE avec vous ET "OHHHHHH JOIE" me rendre compte que l'astronomie n'est plus pour moi un secret..........:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.