Aller au contenu

Un sprint, la Vierge et la Lune.


CATLUC

Messages recommandés

Salut les amis de webastro ;)

Ce soir observation rapide de 18H30 a 20H, et au passage un p'tit dessin de IC 434 ! :be: Cet amas se trouve dans la constellation d'Orion (mais je pense que tout le monde connait :cool:) Je ne fait pas du dessin astronomique depuis longtemps mais je commence à prendre mes bases, mes dessins ne sont toujours pas à l'échelle mais bon ... :wub:

 

Dites-moi ce que vous en pensez ?

 

enfin voila le fiche avec toutes les informations utiles (fiche de ma création bien que j'ai piqué deux trois p'tit truc par si par là :rolleyes:) :

 

v05hya97.jpg

 

Et le dessin agrandi et en négatif :

0w1w3cro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sortant remplir mon jerrican de fuel, une lueur apparait au loin derrière la colline que je vise pour faire le réglage de mon chercheur.

Je mets le fuel à remplir, je regarde ma colline qui à son sommet possède une chapelle et une statue de la Vierge à côté qui dépasse des arbres distance sur Google Earth à 4520m de chez moi, il me semble que la Lune va sortir juste derrière.

Bon Dieu mais oui elle est juste derrière, la lueur augmente rapidement : la photo je vais faire la photo, dans le garage il y a le C8 mais avec son porte oculaire de 31,75 et le 625 mm avec le deux pouces.

La lueur continue à augmenter, je coupe le fuel, rentre dans le garage, met les bras brouette sur le 625 mm, je le sors en quelques secondes, les bras et les roues restent en place, j'enlève le cache du primaire, la lune apparait pile derrière la colline, je passe devant enlève le cache du secondaire, j'ai bien fait lors du dernier lavage du miroir de rallonger les cordes qui servent de butés au télescope maintenant je peux pointer à l'horizontale.

L'appareil photo est dans le salon, le DCL 52 (c'est l'accessoire que je met sur mon bridge pour la macro) surement avec, je fonce dans la maison récupère l'appareil dans le noir pas eu le temps d'allumer la lumière, le DCL est dans le sac ok c'est bon.

Je ressort la Lune est déjà à la moitié, il me manque la rallonge en PVC qui entre dans le porte oculaire, elle doit être sur la table du garage, je fonce, au-dernier moment je distingue les bras encore en place sur le télescope, je saute par dessus, je trouve la rallonge.

Retour au 625, les 3/4 de la Lune sont sortis, vissage du DCL sur l'objectif, DCL enfilé dans la rallonge PVC puis rallonge dans le porte oculaire. j'allume l'appareil, chic les réglages manuels sont encore en place, 1er shoot sans mise au point, la Lune est quasiment presque totalement sortie mais la Vierge est bien devant. Elle doit faire 1,50 de haut. Les arbres les plus haut sur la photo sont à 200 m les autres sont sur la même colline que la statue.

 

lune1zs6.jpg

 

suit une série de photos en faisant cette fois la mise au point.

 

lune4rk9.jpg

 

Un petit crop sur la vierge :

viergeoq7.jpg

 

Le tout à duré 3 ou 4 mn. Les photo ont été réduites.

Allez je vais souffler.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super orignal, et jolie couleur, la lune...

 

Ta façon de raconter, ça me rappelle furieusement un récit de Jean-louis Jossic, chanteur de Tri Yann, lors d'un concert... il raconte un truc délirant pour introduire "Les métamorphones de Madeleine Bernard" : un récit où se mêlent Paul Gauguin, Tri Yann, une sardine, un früschtück, du boudin de schtroumph, une rousse en combi noire et une motobécane.... Hilarant !

 

Même cadence que ton récit, excellent ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dob

tiens moi aussi cette idée me trotte par la tête depuis bien longtemps, j'ai eu l'occasion en revenant de Malaucène de voir la Lune derrière le sommet du Ventoux, mais pas d'appareil sous la main ce jour là.

Je suis sur qu'on peux calculer en fonction de la lune et du relief l'endroit où il faut se positionner pour voir ce phénomène.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres avis ? Je ne vais pas vous manger vous savez :cool:

Ouff ! Pendant un moment j'ai eu peur !

Désolé d'avoir tarder à poster alors.

Concernant ton dessin, c'est vraiment réussi, surtout avec en observant avec un instrument de 60mm ! Un petit conseil, la prochaine fois, essayes de t'appliquer pour faire des étoiles plus rondes, ça rendrait ton dessin encore plus agréable (enfin, c'est juste une petite retouche quoi).

Pour l'échelle, ça ne dérange pas trop, sauf s'il y a des étoiles très lumineuses sur le dessin (il vaut mieux les replacer au bon endroit) mais dans ce cas, tu peux t'aider d'un atlas céleste ou d'Internet :).

Continue comme ça en tout cas et bon courage pour la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais d'après "carte du ciel" c'est bien la tête de cheval ;)

 

ah ... bizarre .... car le "Guide du ciel par Philippe de LA COTARDIERE" dit le contraire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit M42, car avec une lunette de 60 mm avec un grossissement de 35 X, tu devrais voir mieux que cela, au moins la structure de l'oiseau.

Tu as du tomber sur quelque chose entre.

 

la structure de l'oiseau : quésaco :?:

J'ai enlever pas mal de détail a mon dessin ... ma mère ne me laisse observer que entre 18h30 et 20h donc je me dépêche ... si c'est ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble au début de M42!

 

C'est quoi B pour pollution lumineuse ? Notation à l'américaine ?

 

Je pense qu'on peu faire mieux avec ta lulu, je me trompe ? Ton ciel est proche de la ville ?

 

Je vois pas ce que ça peut être d'autre que M42 ce ptit zigouigoui. Tu pointais bien orion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

Je pense qu'il ouvre la chapelle une fois par an.

Pour ceux de la région c'est Notre Dame des Anges en face de Mormoiron.

Pour info la sortie du télescope et sa remise en place dans le garage à durée moins longtemps que le temps d'une douche de madame qui pourtant est rapide dans cet exercice.:be:

Bonne journée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Joli ! Très belles images.

 

Maintenant, personne ne pourra plus dire que la vierge n'est pas noire, on a la preuve en image :be:. Le Africains pourront enfin revendiquer leur descendance divine :D:D. (à prendre avec humour ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir loic !

 

une 60/700...Que de souvenirs cette lunette me rappelle..Elle m'a fait bien rêver. J'avais un peu le meme probleme avec ma chere maman qui ne voulait guère me laisser observer bien tard..Ca me faisait bien rager à l'approche du mois d'avril..changement d'heure oblige j'avais à peine le temps de pointer un astre que j'entendais sa voix retentir et me dire d'aller me coucher pour ne pas dormir demain à l'école....Tu vois ca m'a pas découragé près de 20 ans plus tard hi hi !

En tout cas, continue de t'appliquer à faire des dessins avec ta lulu...Essaie oui de t'appliquer à bien faire des points pour tes étoiles (j'ai le meme problème quand je mets le tout en mode négatif..c parfois de gros patés tout vilains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.