Aller au contenu

Une soirée, 2 gars, un croa, des coaks…


Super

Messages recommandés

à vif, voilà comment c'était aujourd'hui :

15h, je fais une pose entre deux cablages au boulot, j’allume mon téléphone… brrrrrrr (vibreur) …. Brrrrrr (vibreur encore) : un message, de yannick alias rastalaly sur ce bon forum … je lis : « golf du coirroux ? » hummmm … (réflexion) … brrrrrrr (vibreur mais vous le saviez déjà) … brrrr… message vocale … yannick qui s’impatiente sans doute … je le rappelle (à la base c’est moi qui devais appeler en début d’après midi pour fixer la rencontre). Nous convenons d’un rendez vous à coté du golf du coirroux, à Aubazine (corrèze) .

- tu vois où ça se trouve ?

- aucune idée mon bon yannick !!!:?:

- tu prends là et là à gauche de suite après le pont, puis suivre … et voilà

- oki ! si je trouve pas j’appelle.

17h30 débauche, il fait un temps parfait, le soleil cogne bien… 19,5°C d’après ma tuture ! je « fonce » chez moi (à 50km/h en ville), je jette mes fringues, me douche, m’habille, charge rapidement la voiture de toutes les affaire que j’avais eu l’extrème intelligence de préparer dans un coin la veille ayant prévu d’être à la bourre en sortant du travail !

J’installe mon ami tomtom sur son socle, je l’allume et je pars … je trouve facilement l’endroit grace aux info de yannick, et non de mon bon GPS qui sur ce coup fut un gros naze !

Je suis le premier ? personne ? il devait être déjà là pourtant, j’appelle …

-T’es où ?

-J’arrive dans 2 minutes .

Effectivement je le vois rapidement arriver avec son kango … une fois garé je lui demande s’il n’a pas eu trop de mal à trouver vu qu’il est à la bourre même si c’est lui qui connaissait l’endroit. Crack, premier chambrage !:D

On fait vite un tour du site et on décide de s’installer sur la plage de sable du lac :rolleyes: … oui oui, sur la plage, à coté du golf, qui lui-même est à coté d’un lac ! j’vous l’avais pas dit ? ooooo, faut suivre un peu non mais …(et extrapoler avec de l’imagination beaucoup, suis-je clair ?). Donc nous avons grosso modo le golf direction nord et le lac au sud pour schématiser ce qui n’est pas schématisable !

Je sors une grande bache et la pose sur le sable, j’invite mon acolyte (mot signifiant qu’il est toujours à coté de moi et que c’est une élite), à s’installer dessus avec moi, ya assez de place pour nous et nos SW 150/750 (on a le même scope, tunning mis à part)

Nous sortons tout le toutim, il pose son trépied, il l’enfonce en s’appuyant dessus comme il fait toujours (je dis « toujours » mais c’est que la deuxième fois qu’on se côtoie en même temps !!!) et là il me fait :

- ha ouai mais je viens de percer la bâche là en fait !

Ma belle bâche récupérée gratos du boulot … étendu avec amour … 3 petits trous, ça sera le premier échec de la soirée ! mais peu importe .

Nous montons tout ça, et il me dit que l’objectif de la soirée c’est de faire une bonne mise en station, ce qui me fait sourire… oki doki pour moi !

On croise sur la polaire à la méthode Sirven, on centre, on se tortille, on se déhanche, que de sport… et je m’écris :

- Merdeeeeeeeeeeee, j’ai pas mis de niveau !!!

- Arfffff, moi non plus …

Deuxième petit échec de la soirée.

On recommence et cette fois ça va à peu près bien. Mieux pour moi que pour lui mais bien quand même. Je veux lui expliquer comment on pointe ensuite avec les coordonnées absolues, en prenant par exemple Sirius pour étalonner les cercles et ensuite partir chercher M41. Démonstration live … verdict : troisième échec de la soirée, mon cercle de déclinaison est dans les choux !!!

- t’as la clef pour le desserrer ?

- non …

4eme echec … rien de grave cependant. On fera sans les cercles

On attaque. On regarde un peu le programme d’observation que yannick a sorti avec le PSA de Newton (merci Newt’ ), avec la lune ça ne sera pas forcément évident mais bon, c’est rare en ce moment les fenêtres de bonnes conditions météo pour sortir, donc on fait avec (de toutes façons on n’avait pas le choix )

On trouve M41, puis je parle de collimation. Je pensais avoir un problème, ou que mon chechire maison était foireux … mais non, à fort grossissement, ses étoiles dans son scope font comme dans le mien : un gros paté … Nous mettons ça sur le compte de la turbu + humidité…En parlant d’humidité, ce fut le 5eme échec de la soirée : mon scope est en train de s’égouter à l'heure qu'il est!!!

Nous commençons à manger vers 21h me semble t’il. Son bon paté de porc au foi de porc, le bon mien au foi de canard, son contet, mes bières … bref, que du bonheur, mais dans la fraicheur car ça mouille l’humidité ! et tout en mangeant il me viens une idée que je qualifierai d’ingénieuse, voir même carrement à élever au rang d’excellence… je peux pointer avec mes cercles moisis, simplement en tenant compte de l’écart de 5 degrés que j’ai en DEC… quel cerveau je suis ! j’essaie, ça fonctionne, je m’effondrerai presque à genoux devant moi-même ! puis nous finissons le repas à moitié (reste le dessert) et on repart sur les scopes. J’ai oublié de dire que sur sa feuille de programme, il y avait un objet dans la baleine à observer… dans la mesure où elle était couchée avant même que nous arrivions sur place, ça aussi ce fut un echec ! mais minime !

Donc nous partons sur nos instruments respectifs, dans le lion par exemple… à la recherche du trio… commençons par examiner qu’elles sont les étoiles, où se trouve régulus, pour pouvoir pointer avec les coordonnées différentielles pour essayer !

On regarde avec le pocket sky atlas, ça c’est denebola, donc ça c’est …etc … et on a du mal à départager régulus d’une autre étoile très brillante pas loin… puis à force d’examen, on finit par y arriver … Yannick pointe régulus …

-oula mais c’est saturne en fait, je comprennais pas pourquoi régulus avait des anneaux

- on est des gros nazes !!!:confused:

voilà le plus gros échec de la soirée je crois, mais bon, on apprend, on apprend …en tous cas on se marre bien ! donc on trouve régulus, et le trio, ou plutot le duo… impossible de voir NGC 3077 avec la lune, mais M81 et 82 sont bien présentes et nous régale un moment.

Yan se lance dans la conquête de la galaxie du tourbillon, M »pastis »51, mais ne tombe pas dessus. Plus tard dans la soirée je la trouverai mais très faible, assez difficile même en vision décalée donc on passe.

On se dirige vers…. Bé vers le lion encore, en fait on avait pas bougé, c’est moi qui mélange tout ! donc on va taper du coter de M65 et M66. Je les dégote rapidement et les montre à mon compagnon d’infortune…

- ça se grossit pas ??? me demande t’il …

- dis le si tu veux essayer le nagler 9mm…:rolleyes:

il l’enfile et j’ai droit à un concerto de « waaa… ah ouai… oooo.. waaaa, mais … à ouai yen à même jusque sur les bord, yen a partout.. on voit partout… waaaa…. » c’est bien le grand champ sans déformation. C’est sympa… ça passe bien.. Sans être parfaitement détaillés, les galaxie sont bien visibles mais ne se détache pas suffisamment du fond à mon gout, sacré lune va … tu veux voir la mienne ??? tiens !! je déboutonne mon pantalon (mes pantalons, j'en ai mis deux, ça caille) et je montre ma lune à la lune… Non mais OOOOOOOOOOOOO !!! , c’est n’importe quoi là.. Vous me prenez pour quoi là ??? pour qui ??? extrapoler avec de l’imagination ça veut pas dire me faire faire ce genre de démonstration non mais, sans blague … ami lecteur tu me déçois sur ce coup là... bref passons !!! :be:

Nous partons ensuite vers le cancer, M44 tombe tout cuit dans le bec du tuyau, avec le 25 mm c’est bien sympa, ça prend tout le champ, c’est très éclaté, très beau…

Nous mangeons notre dessert : tarte aux pommes maison (maison yannick off course, moi j’y connais rien… lui non plus d’ailleurs, c’est sa femme qui l’a fait, merci jeune enfant au passage J ) M67 me résiste… j’ai du mal à la trouver, c’est pénible… pourtant avec les coordonnées, elle devrait être dans le coin bon sang !!! mais… c’est quoi cette tite tache là… comme c’est mignon … je sors le 25 et enfile le 9 mm .. là c’est mieux… je vois un groupement qui m’a l’air très compact, c’est pourtant un amas ouvert … j’aurai pas cru ; le contraste n’est pas formidable, la lune la lune ….

Puis le secondaire de mon jumeau de tuyau s’embrume !!! il ne peut plus rien voir … un léger voile nuageux se lève aussi, il est 23h … je ricane tout seul de sa mésaventure, il tente de faire un réchauffement de secondaire grace à une tasse d’infusion bien chaude portée à proximité de l’ouverture, téléscope tête en bas… résultat : échec cuisant, le primaire se retrouve couvert de bué, comme le secondaire, le tuyau et inutilisable ! … je me marre !!! 5 minutes après je veux me finir sur la lune, je lui demande son 3,2 TMB, avec ma barlow x2 ça devrait être sympa…

-P..tin , j’arrive pas à faire la mise au point là

- faut que tu rentre plus le PO …

-je suis à fond déjà…

je sors l’oculaire et la barlow … : gros échec cuisant encore une fois, mon secondaire a attrapé la grippe à son tour…

nous plions bagages…

yan démonte ses contre-poids , il en fait tomber un sur sa boussole … morte … échec …

Les revus, les scopes, les bouquins … tout est trempé… echec

Avant de plier la bache, on vérifie qu’il ne reste rien dessus, pas une petite vis , rien …

-ahhh … attends, c’est quoi là … (il pointe sa torche à terre pour regarder) ahh non c’est rien c’est un morceau de boussole … (il n’y avait rien mais j’aime bien en remettre une couche pour remuer le couteau dans la plaie)

et voilà, je suis un bien piétre mais bavard écrivain… tout ne s’est pas déroulé dans cette ordre exactement, mais l’essentiel y est … entre les nombreux echecs cuisants que nous avons subit avec humour, il y eu de bons échanges non seulement entre nous mais aussi entre les étoiles et nous, et c’est bien là qu’est tout l’intérêt des choses en ce bas monde d’astram. :wub:

J’suis claqué, la bonne journée/nuit à vous:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA.

J'ai beaucoup aimé Regulus avec son système d'anneau :p

 

JP

 

PS : Et je m'imagine sans trop de difficultés à votre place dans qques jours (enfin si la météo veut bien s'y mettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ton croa ;) J'avais pas eu droit à la tarte aux pommes moi :cry:

 

 

Vous savez maintenant ce qui reste à faire et à ne pas faire, à prendre et à ne pas prendre pour la prochaine sortie...:D

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard dans la soirée je la trouverai mais très faible, assez difficile même en vision décalée donc on passe.

 

Je confirme, hier soir à cause d'une Lune éclatante, les galaxies se sont montrées discrètes, j'ai eu du mal également à localiser Pastis 51, par contre les amas globulaires M13, M3 et M53 étaient de toute beautées :wub: aissi que la Lune et Saturne qui étaient très "stable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais bon, on apprend, on apprend …en tous cas on se marre bien !"

 

bah, voila..... ;)

 

"il l’enfile et j’ai droit à un concerto de « waaa… ah ouai… oooo.. waaaa, ..."

 

pfffff, heureusement qu'on connait le contexte, sinon.....

 

"mon secondaire a attrapé la grippe à son tour…"

 

ah ça , les lacs et consorts...... on the beach carrément !!! tapez vous du tapis de sol coupé en guise de part buée, scratch adhésifs, ca le fait bien .....pi pour la MES sur le sable je doute,je doute.....mais si vous aimez ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette le croa!

 

J'adore cette image de s'agenouiller devant soi-même tellement qu'on a eu une excellente idée.

 

Faudra un peu corriger quelques erreurs de distraction (ou fatigue) : M81, 82 et NGC 3077, c'est dans la Grande Ourse.

 

Le trio du Lion, ce sont nos M65 M66 et le plus faible NGC 3628.

 

Evidemment, quand la Lune est là, vaut mieux s'orienter vers des amas, les galaxies s'effacent trop vite quand le ciel n'est pas bien noir.

 

M "pastis", OK, sympa comme dénomination!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais patte, j'allais le dire M81-82, y a du y avoir un couac, ou alors le lion qui fait couac c'est un canard enrhumé....

 

On passera sur Régulus avec des anneaux!!!

 

Et la tentative de désembuage à la verveine, mouarf, gnark gnark...

 

sinon c'est sympa, ton CROA met l'accent sur les petites choses que tout le monde cache dans ses CROAs, les échecs "Tiens bizarre, le ciel est tout sombre!!! ah oui, le bouchon!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David, :)

 

Je te félicite pour cet excellent et très vivant CROA "Une soirée, 2 gars, un croa, des coaks…" avec Yannic (alias Rastalaly). :be::be::be:

 

Nous convenons d’un rendez vous à coté du golf du coirroux, à Aubazine (corrèze).

- tu vois où ça se trouve ?

- aucune idée mon bon yannick !!!:?:

- tu prends là et là à gauche de suite après le pont, puis suivre … et voilà

- oki ! si je trouve pas j’appelle.

 

Ça me rassure, les coins perdus de la Corrèze sont plus difficiles à trouver que ceux du Cantal !... ;)

 

Nous sortons tout le toutim, il pose son trépied, il l’enfonce en s’appuyant dessus comme il fait toujours (je dis « toujours » mais c’est que la deuxième fois qu’on se côtoie en même temps !!!) et là il me fait :

- ha ouai mais je viens de percer la bâche là en fait !

Ma belle bâche récupérée gratos du boulot … étendu avec amour … 3 petits trous, ça sera le premier échec de la soirée ! mais peu importe.

 

Effectivement !... Quelle brute ce Yannick !... Percer ta magnifique bâche (certes "gratos", mais magnifique quand même !...) étendue avec amour !... Tout ceux qui feront une "star party" avec Rastalaly sauront désormais qu'ils doivent se méfier de ce "troueur de bâche" !... :cry::cry::cry:

 

Du coup, j'ai failli ne pas continuer à lire la suite de ton CROA, épouvanté à l'idée que ce satané Yannick allait finir par faire de graves misères à ton beau tuyau !... :confused::confused::confused:

 

Heureusement que j'ai persévéré, car David, ton CROA est superbement captivant !... En le lisant on s'imagine être à côté de vous deux près de cette plage corrézienne... :);):p

On passera sur Régulus avec des anneaux !!!

 

Comment ça, Antoine ?... C'est sans doute le moment le plus intéressant du CROA de David... ;)

 

Yannick (Rastalaly), pourrais-tu nous donner ta version de cette nuit d'observation avec David ? Ça ne devrait pas être triste non plus !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Yannick, le Corrézien, je n'ai pas oublié que tu es à l'origine de la merveilleuse rencontre du col du Béal l'été dernier. J'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de te voir en vrai. Je tacherais alors de n'utiliser comme bâche sur le sol que des vieux sacs postaux qui pourront supporter sans broncher les pieds "troueurs" de la monture de ton scope... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ton croa ;) J'avais pas eu droit à la tarte aux pommes moi :cry:

 

La tarte au pomme c'est seulement à partir de la seconde nuit d'observation... donc il faudra que tu repasses ici mon bon patastrof :p

 

ah ça , les lacs et consorts...... on the beach carrément !!! tapez vous du tapis de sol coupé en guise de part buée, scratch adhésifs, ca le fait bien .....pi pour la MES sur le sable je doute,je doute.....mais si vous aimez ça.....

 

Sur le sable c'était bien sympa quand même je trouve... avec la pluie des derniers jours, c'était quand même très tassé donc nickel avec la bache. Les scopes n'ont pas bougé d'un pouce... on voulait essayer pour voir et c'était pas mal ....

Pour les tapis, faudra qu'on y pense, ça aide certainement effectivement...j'avais lu un post à ce sujet déjà...

 

 

Faudra un peu corriger quelques erreurs de distraction (ou fatigue) : M81, 82 et NGC 3077, c'est dans la Grande Ourse.

Le trio du Lion, ce sont nos M65 M66 et le plus faible NGC 3628.

 

Patte.

 

Tu peux imputer ça et à la distraction et à la fatigue d'hier soir... j'avais mon bouquin de jean raphael Gillis sous les yeux quand j'ai fait le croa, mais j'ai quand même trouvé le moyen de me planter !!! un échec de plus ?! :confused:

 

M "pastis", OK, sympa comme dénomination!

 

Je savais qu'elle te plairait celle là :D

 

Ça me rassure, les coins perdus de la Corrèze sont plus difficiles à trouver que ceux du Cantal !... ;)

 

Peut être pas plus difficiles à trouver mais il est vrai que ya des coins cachés dans la nature pas évidents du tout !!! :o

 

 

 

En espérant vous avoir divertis...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire,

 

Tout y est, mise en station, pointage aux coordonnées, repas, observations et buée étaient bien au rendez-vous de cette mémorable soirée.

 

Je dirais juste que c'est grâce à ses erreurs que l'on apprend.... et ce soir nous avons beaucoup appris :boulay:

 

Je n'ai pas vu M67 :confused:, mais en début de soirée, je me suis fait une petite séance sur le terminateur de la lune dans une région où les cratères s'enchainaient en chapelet et présentaient presque tous un pic central (région de Arzachel je pense) l'image à 234 fois (TMB 3.2mm) était nette et détaillée :wub:

 

Régulus/Saturne :rolleyes: était stable et accompagnée de 3 satellites (deux à gauche et un à droite dans l'oculaire).

 

Enfin, la vue dans le Nagler est quand même assez bluffante avec une impression d'immersion vraiment saisissante :eek: vivement la prochaine nouvelle lune :be:

 

voilà, je crois que nous avons posé les bases à de futures soirées d'observation sans prise de tête :beer:

 

Vivement la prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi ? La bâche trouée, c'était couru d'avance... :lol:

 

pas du tout, de mon coté il y a eu 0 trou !!! tout est une question de souplesse et de douceur ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir!

 

J'aime bien ton CROA! Comme si on y était, avec tout les détails! J'adore aussi Régulus et ses anneaux, et la tasse de thé fumant dans le Tuyau pour éliminer la buée :D

Au fait, tu me fais trop d'honneurs, je n'ai pas inventé la croisée sur la polaire!

 

Merci, SN :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu me fais trop d'honneurs, je n'ai pas inventé la croisée sur la polaire!

 

Merci, SN :)!

 

 

Certes ce n'est pas le fruit de ton cerveau fécond, mais je le tiens de toi via webastro ... apprentissage par les fiches épinglées !!! donc un merci :)

 

tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'explique car l'idée de la tasse d'infusion n'a pas l'être d'être bien comprise...

 

En fait j'ai lu dans un post de Den (je crois) que la buée se formai quand le miroir devenait plus froid que l'air ambiant. donc je me suis dit que si je réchauffais le secondaire à l'aide de mon infusion, je pourrais repartir le temps qu'il refroidisse à nouveau...

 

Mais je n'avais point pensé que la vapeur irai se coller en haut du tube (retourné) contre le primaire et ainsi lui offrir une jolie couche "antireflet"... Et oui y a des soirs ou on a le cerveau dans de drôles d'états :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rigolé à la lecture de ton récit!

 

On s'y croirait! Et vous étiez à la plage pour bronzer sous l'éclat lunaire et stellaire! Vous avez pensé à mettre de la crème de protection?

 

Pour la buée, un pare-buée + un sèche-cheveux 12V de camping-car branché sur une vieille batterie auto sont des armes absolues, testées dans l'humide campagne par chez moi!

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.