Aller au contenu

Les "Globuleux"


Messages recommandés

LES AMAS GLOBULAIRES

 

32586940.jpg

 

Petites boules de coton dans une paire de jumelle ou dans une petite lunette, elles commencent à dévoiler leur structure d’étoiles en périphérie dès qu’on passe à un instrument d’environ 100mm, si on monte encore en diamètre, ils sont résolus en une multitude d’étoiles compactes, alors, pour un peu que vous possédez un gros miroir, la plupart de ces petites boules nébuleuses se transforment carrément en amas très complexes avec des guirlandes qui s’échappent dans tout les sens…..

 

Bienvenu au royaume des amas globulaires !

 

 

 

Historique.

 

En 1665, Abraham Ihle découvre le premier amas globulaire (M22 dans le Sagittaire) qu’il prend pour une simple nébuleuse. Quelque temps après, Edmund Halley Découvre que Oméga Centauri le plus gros amas globulaire de notre galaxie n’est pas une étoile comme tout le monde le pensait (d’où son nom) mais une ‘’nébuleuse’’ (J’en reparlerai plus loin), de nombreux autres sont rapidement découverts : M5 en 1702 par Godtfied Kirck, en 1714 Halley observe M13 etc…

Charles Messier est le premier à résoudre un amas globulaire mais pense qu’il s’agit d’une nébuleuse avec des étoiles, lorsqu’il établi son catalogue en 1781, il y a pas moins que 29 amas globulaires dont 20 sont de nouvelles découvertes, il les appelle ‘’nébuleuses rondes’’.

En 1782, William Herschel se lance dans un grand recensement du ciel qui lui permit de trouver une quarantaine de nouveaux amas globulaires qu’il résolu en étoiles : Le terme de ‘’amas globulaire’’ est né !

En 1830, John Herschel (fils de Williams) se rend compte qu’un nombre important d’amas globulaires se trouvent concentrés dans une petite portion du ciel dans la région du Sagittaire, en 1909 le suédois Karl Bohlin va plus loin, il découvre que 90% des globulaires sont dans une moitié du ciel.

Vers le milieu du XXème siècle, on découvre que les étoiles des amas globulaires sont extrêmement vieilles, on en déduit qu’elles se sont sans doute formées en même temps que notre galaxie !

De nos jours, on a recensé environ 150 amas globulaires dans notre galaxie, mais on pense qu’il y en aurait environ 200 au total car il est difficile de détecter les amas globulaires situés de l’autre coté du bulbe galactique.

 

32586961.jpg

 

 

Composition.

Un amas globulaire est composé de dix mille à un million d’étoiles dans une petite sphère de quelques dizaines d’al (année Lumière) à plus de 150 al ce qui lui donne une masse importante bien que en dessous des galaxies naines. Du fait de cette densité élevée, les étoiles sont proches les unes des autres.

 

Le cœur des amas globulaires est tel que la densité stellaire peut atteindre mille étoiles par année-lumière cube (lorsqu’un astronome vous dit qu’il a résolu le cœur d’un amas globulaire, il veut dire qu’il a résolu les étoiles d’avant plan de cet amas), qui sont toutes liées les unes et les autres et interagissent via les forces de gravitation. Les modèles des amas globulaires prévoient cependant que les interactions entre les étoiles dues à cette promiscuité tendent à éjecter la plupart des trous noirs qui pourraient se former hors de l'amas globulaire. On s'attendait donc, en cherchant des trous noirs dans les amas globulaires, à en trouver peu.

 

 

 

Le cas Oméga du Centaure !

 

Dernièrement on a trouvé dans Oméga du Centaure un trou noir super massifs, si bien qu’a l’heure actuelle les astronomes parlent de changer son statut en ‘’galaxie naine’’. Doit on cependant revoir le statut de ‘’Amas globulaire’’, car il ne serait pas étonnant que d’ici quelques années, on découvre que grand nombre de ces objets aient des trous noirs super massif !

 

32587426.jpg

Oméga du Centaure

 

En périphérie la densité est nettement moins prononcée, si bien qu’il arrive que certaines d’entre-elles s’échappent soit éjectées par les autres étoiles de l’amas, c’est sans doute pour cette raison que l’on observe dans pas mal d’amas globulaires des ‘’filaments’’ d’étoiles en périphérie.

A noter que plus les amas globulaires sont proches du bulbe galactique, plus ils perdent de la population, mais rassurez-vous cette perte est minime.

 

Les astronomes ont séparés les amas globulaires en deux groupes principaux :

 

> Les amas du disque sont proches du bulbe et sont moins nombreux. Ils ne sont pas plus éloignés que 26000 al du centre galactique et 13000 al du plan galactique.

Ils ont une vitesse orbitale assez rapide (150 km/s environ) et gravitent autour du centre galactique, on pense qu’ils sont associés à part entière à la galaxie et qu’ils se seraient formés en même temps qu’elle.

 

> Les amas du halo forment comme une grande sphère autour du centre galactique, leur vitesse est bien plus faible (50 km/s environ) et de nombreux d’entre eux ont un mouvement rétrograde, c'est-à-dire qu’ils tournent dans le sens opposé de la rotation de la galaxie.

Il faut savoir que le halo de notre galaxie contient un grand nombre d’étoiles isolées (99% des étoiles du halo), on pense que ces étoiles isolées sont liées à la formation des amas globulaires.

 

32586526.jpg

 

 

Observation.

 

La principale difficulté pour observer un amas globulaire est le pouvoir de résolution de votre instrument, donc votre miroir sera gros, plus vous pourrez grossir et donc plus vous allez résoudre les ‘’globuleux’’.

 

Description rapide de l’Amas d’Hercule (Messier 13).

 

Aux Jumelles 10/50: petit grumeau nébuleux

Lunette de 80/400 : M13 reste une nébulosité sans détails apparents

Newton de 114/900 : sous un excellent ciel, vous pouvez commencer à voir quelques étoiles en périphérie

Dobson 254/1250 : L’amas est résolu, sur sa périphérie, vous voyez des filaments d’étoiles.

Dobson 460/2030 : C’est une vision de folie, dans le centre, il y a des grappes d’étoiles qui se détachent du fond nébuleux.

 

32633545.jpg

Amas globulaires dans la région du centre galactique (D'après RedShift 5)

 

 

Les 29 amas globulaires ‘’Messier’’ avec le nom de la constellation, sa magnitude (mag), son diamètre apparent en minutes d'arc (dia) et sa distance par rapport au Soleil en années lumière (al) à quelques kilomètres près (dis) :be: :

 

M2 : Verseau mag 6,6, dia 16’ d’arc, dis 37000 al.

M3 : Chiens de Chasse, mag 6,3, dia 19’ d’arc, dis 32000 al.

M4 (L’œil de chat) : Scorpion, mag 5,4, dia 35’ d’arc, dis 6800 al.

M5 : Serpent (Tête), mag 5,7, dia 22’ d’arc, dis 25000 al.

M9 : Ophiucus, mag 7,8, dia 11’ d’arc, dis 22500 al.

M10 : Ophiucus, mag 6,6, dia 19’ d’arc, dis 14300 al.

M12 : Ophiucus, mag 6,1, dia 14’ d’arc, dis 18000 al.

M13 (Grand amas d’Hercule) : Hercule, mag 5,8, dia 21’ d’arc, dis 23400 al.

M14 : Ophiucus, mag 7,6, dia 11’ d’arc, dis 33300 al.

M15 (Grand amas de Pégase) : Pégase, mag 6,3, dia 18’ d’arc, dis 30600 al.

M19 : Ophiucus, mag 6,8, dia 14’ d’arc, dis 34500 al.

M22 (Grand amas du Sagittaire) : Sagittaire, mag 5,2, dia 33’ d’arc, dis 10000 al.

M28 : Sagittaire, mag 6,9, dia 10’ d’arc, dis 20000 al.

M30 : Sagittaire, mag 6,9, dia 12’ d’arc, dis 26700 al.

M53 : Chevelure de Bérénice, mag 7,7, dia 13’ d’arc, dis 56000 al.

M54 : Sagittaire, mag 7,7, dia 12’ d’arc, dis 70000 al (Cet amas globulaire appartient à la galaxie naine du Sagittaire qui est absorbée par notre galaxie).

M55 : Sagittaire, mag 6,3, dia 19’ d’arc, dis 17000 al.

M56 : Lyre, mag 8,4, dia 7’ d’arc, dis 31000 al.

M62 : Ophiucus, mag 6,4, dia 11’ d’arc, dis 19500 al.

M68 : Hydre, mag 7,3, dia 11’ d’arc, dis 31300 al.

M69 : Sagittaire, mag 7,4, dia 10’ d’arc, dis 33600 al.

M70 : Sagittaire, mag 7,9, dia 8’ d’arc, dis 35200 al.

M71 : Flèche, mag 8,4 dia 7’ d’arc, dis 13000 al (Pendant longtemps cet amas globulaire a été classé comme amas ouvert).

M72 : Verseau, mag 9,2, dia 6’ d’arc 56400 al.

M75 : Sagittaire, mag 8,6, dia 7’ d’arc, dis 59300 al.

M79 : Lièvre, mag 7,7, dia 6’ d’arc, dis 43000 al.

M80 : Scorpion, mag 7,3, dia 9’ d’arc, dis 27000 al.

M92 : Hercule, mag 6,5, dia 14’ d’arc, dis 25400 al.

M107 : Ophiucus, mag 7,8, dia 13’ d’arc, dis 19200 al.

 

 

 

Dédé de St-Fé

 

Edit: photos et schémas pris sur le web, et parfois modifié par mes soins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé !

Donc, d'après ta liste, le "globuleux" le plus lumineux de l'hémisphère nord, c'est M22.

Ca me donne une idée...

Une idée de "mini-conférence" un soir de pleine Lune... pour mon club...

Je prends les infos sur WP. Peut-être peux-tu me conseiller un ou deux sites vraiment au point sur le sujet ? Il y a tellement de liens sur Google... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria, j'ai pioché mes infos un peu partout, sur le web et sur des bouquins, d'ailleur c'est pas trop facile car l'astronomie progresse à pas de géant donc je me suis heurté à pas mal de contradictions que j'ai du vérifier et revérifier (j'ai même abandonner certaines infos :cry: ).

 

Sinon, j'ai trouvé un document super intéressant et complet sur les amas globulaires :

 

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/AmasGlobulaire1.pdf

 

Voili-voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, d'après ta liste, le "globuleux" le plus lumineux de l'hémisphère nord, c'est M22.

En fait M22 fait partie de l'hémisphère sud ! Il y a quelques temps, j'avais rangé les amas globulaires par ordre de magnitude (juste le Top 10), et on voyait bien que l'hémisphère sud est privilégié !

 

Voici le Top 10, à partir des magnitudes données dans le Sky Catalogue 2000.0 volume 2. J'ai mis en gras les amas invisibles depuis nos latitudes et j'ai souligné ceux qui font partie de l'hémisphère nord au sens strict. La magnitude est indiquée au centième, ce qui n'est pas forcément très significatif mais permet d'en départager certains.

 

3,65 = Oméga du Centaure

4,03 = 47 du Toucan

5,10 = M22 (Sagittaire)

5,40 = NGC 6752 (Paon)

5,65 = NGC 6397 (Autel)

5,75 = M5 (Serpent)

5,86 = M13 (Hercule)

5,93 = M4 (Scorpion)

6,30 = NGC 2808 (Carène)

6,35 = M3 (Chiens de Chasse)

 

On constate que :

- les deux premiers se détachent nettement du lot ;

- le célébrissime M13 n'est en réalité que n°7 !

- parmi les cinq plus beaux amas globulaires, quatre nous sont invisibles et l'autre (M22) reste bas sur l'horizon ;

- la moitié (cinq) des amas du Top 10 nous sont invisibles, et seulement le tiers environ sont dans l'hémisphère nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de compléter (un tout petit peu) ton excellente fiche :wub: en précisant que entre le Newton 114 et le dobson 254, il y a mon 150 Newton ! :be: dans lequel j'ai encore vu la dernière fois un M13 ma fois magnifique, avec une résolution d'une grosse partie des étoiles :o. J'avais mitonné pour cela ma collimation quelques heures auparavent ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ton complément d'enquète et aussi à toi will, il faut dire que j'ai sauté du 114 au 254mm car je n'ai jamais observé M13 dans des 160 ou 200mm :confused:

 

Dernière chose, comme dit plus haut, je me suis confronté à des infos contradictoires notament sur la population des étoiles des globuleux, si vous percevez des erreurs, merci de me le signaler afin que je corrige !

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de tes documents de référence (le lien ci-dessus) parle de blue straggers, d'étoiles binaires et d'étoiles cannibales... Le deuxième doc (... suite) parle de la naissance, de l'évolution, etc. Peut-être des infos en plus, chais pas ? En tous cas, merci d'avoir créé ce post... Ca m'a donné l'impulsion pour en savoir plus... Ca fait environ trois heures que je "globule" pour la mini-conférence. Ca va pas être facile de faire mini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M22 fait partie de l'hémisphère sud ?

Elle est dans le sagittaire, non ?

Ok, elle est basse et en ce moment, on ne pourrait "l'observer" que le jour ... mais l'été ? le Sagittaire n'est pas si bas que ça. Donc on doit pouvoir voir M22... Non ? Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, elle est basse et en ce moment, on ne pourrait "l'observer" que le jour ... mais l'été ? le Sagittaire n'est pas si bas que ça. Donc on doit pouvoir voir M22... Non ? Si ?

 

Oui absolument! M22 est parfaitement visible l'été, à condition d'avoir un horizon Sud bien dégagé. C'est un superbe gros globulaire, un de mes préférés!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de croa au T200:

 

Parcourir la zone du Sagittaire sans tomber sur un amas, une nébuleuse serait comme courir sous la pluie sans se mouiller: impossible et en français s'il vous plaît, ça pullule!

 

Au NE du couvercle de la théière, M22 éclate dans le chercheur.

Première vue à l'oculaire 14mm, waw waw waw, clope de satisfaction!

Il me semble que sous un ciel plus Austral M22 devrait détroner M13, ze king in Hercules.

Voyons voir, j'observe en alternance les rois du couscous (facile avec un dob, décidément ça me botte le dob)

Il me semblait que M13 était plus concentré, plus petit. M22 s'étale plus avec un gradient de concentration d'étoiles. Enfin c'est l'impression que j'avais, pas eu le courage et la patience de dessiner ce foisonnement de soleils.

 

Plus tard, M13 au 300:

 

pour terminer en beauté, un plongeon dans le grand amas d'Hercule.

Un globulaire pas si globulaire que ça dès qu'on pousse un peu les grossissements: il y a comme des éjectas d'étoiles qui jaillissent du centre, comme un feu d'artifice bizarrement amorcé. Deux longs bras à l'Est, plusieurs plus petits perpendiculaires vers l'Ouest. La vue d'ensemble me fait penser à un acarien ou une bestiole du genre (sans être péjoratif, j'adore les p'tites bébêtes)

 

J'adore les globulaires!

Et j'ai toujours en mémoire cette fabuleuse vue de M13 pendant les premières lumières du Skyvision à Jeff au nagler lors de la Socketstarparty.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait M22 fait partie de l'hémisphère sud !

 

En fait, c'est une constellation écliptique (c'est comme ça qu'on dit :?:). Donc, ce serait peut-être pour ça que Bruno dit qu'elle est du Sud (enfin M22), parce qu'en ce moment, si on veut l'observer, faut être dans l'hémisphère sud... me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'hémisphère, il s'agit :

- d'hémisphère terrestre si on parle d'un lieu d'observation ;

- d'hémisphère céleste s'il s'agit d'un astre.

 

L'hémisphère céleste nord est l'ensemble des objets de déclinaison positive (M13, M15, Double Amas, Grande Ourse...) L'hémisphère céleste sud est l'ensemble des objets de déclinaison négative (Oméga du Centaure, M22, M42, Sirius...)

 

Depuis un lieu d'observation situé dans l'hémiphère (terrestre, évidemment) nord, on peut observer tout l'hémipshère (céleste) nord + une partie de l'hémisphère (céleste) sud (selon la latitude).

 

Depuis un lieu d'observation situé dans l'hémiphère (terrestre, évidemment) sud, on peut voir tout l'hémipshère (céleste) sud + une partie de l'hémisphère (céleste) nord.

 

Ainsi, les Australiens voient parfaitement M13, qui est un objet de l'hémisphère (céleste, évidemment) nord, et les Européens de la métropole voient parfaitement M42, qui est un objet de l'hémisphère sud.

 

Bref, M22 fait partie des objets de l'hémisphère sud que l'on peut voir à nos latitudes.

 

---------------

Attention : si vous appelez "objet de l'hémisphère sud" les objets que vous ne voyez pas depuis chez vous, la liste ne sera pas la même selon que vous habitez en Laponie (M22 invisible, Oméga du Centaure je n'en parle même pas), en France (M22 visible mais pas Oméga) ou en Algérie (M22 et Oméga du Centaure visibles). De plus, les gens qui habitent l'hémisphère sud (hémisphère terrestre, évidemment) ne voient pas que les objets qui nous sont invisibles ! Ils voient Oméga du Centaure, mais ils voient aussi M22 - et bien mieux que nous - ou M42, et même les galaxies de l'amas Virgo (sauf les habitants du pôle sud), et même les Dentelles ou M51 s'ils habitent pas trop au sud (depuis l'île de la Réunion par exemple). Non : un objet de l'hémisphère sud est un astre, donc c'est de l'hémisphère sud céleste qu'il s'agit, tandis qu'un observateur de l'hémisphère nord est un habitant, c'est donc de l'hémisphère terrestre qu'il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question de coordonnées, de la déclinaison plus précisément: hémisphère (céleste) Nord de +90° à 0° (équateur céleste, pas écliptique) , puis hémisphère céleste Sud de 0° à -90°.

 

M22 se trouve à -24°, donc dans l'hémisphère céleste Sud.

 

Patte.

 

Edith Piaf: grilled by Bruno.

 

PS: pour la visibilité en fonction de la latitude, voir ici:

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages6/725.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de tes documents de référence (le lien ci-dessus) parle de blue straggers, d'étoiles binaires et d'étoiles cannibales... Le deuxième doc (... suite) parle de la naissance, de l'évolution, etc. Peut-être des infos en plus, chais pas ? En tous cas, merci d'avoir créé ce post... Ca m'a donné l'impulsion pour en savoir plus... Ca fait environ trois heures que je "globule" pour la mini-conférence. Ca va pas être facile de faire mini :)

 

Oui, aborder la population des étoiles qui forment les "globuleux" m'aurais obliger à écrire au moins une page complète ce n'était pas trop aisé, et en plus, là encore beaucoups de contradictions, chez les uns, les trous noirs sont presque impossibles à se former dans les amas globulaires car ils se feraient systématiquement éjecter, pour d'autre des trous noir "super-massifs" seraient sans doute monnaie courante..... donc affaire à suivre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose qui m'a fortement surpris lorsque j'ai fais des recherches pour rédiger cet article c'est la masse du halo de notre galaxie:

Les amas globulaires représenteraient que 1% de cette masse et le reste serait composé d'étoiles vagabondes dont on ignore leurs origines mais qui seraient sans doute étroitement liées à la formation des amas globulaires :o

 

EDIT: j'ai remplacé la photo de M13 par une carte des globulaires dans la région Sagittaire-Ophiucus-Scorpion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'hémisphère sud céleste/terrestre...

 

Dédé : j'ai lu ça aussi.

 

Plus un article de juillet de cette année qui dit que les amas globulaires proviendraient aussi des collisions/fusions de galaxies spirales qui, selon la théorie "consolidée", donneraient une galaxie elliptique... C'est donc la raison pour laquelle "on en trouve" plus autour des galaxies elliptiques.

Pour ce qui est de celles qui sont dans les galaxies spirales...

........ C'est compliqué... pour une novice comme moi. :)

Je continue les recherches pour ma mini-conférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la connaissance de cette hypothèse, j'ai juste lu que les amas globulaires seraient aussi vieux que les galaxies si bien que certains chercheurs se demandaient même si les globulaires ne seraient pas apparus avant les galaxies, décidément, le royaume des globuleux est un mystère bien gardé :o

 

Merci de cette information, si tu as le lien de ton article, peux-tu le mettre afin que j'y jette un oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les uns, les trous noirs sont presque impossibles à se former dans les amas globulaires car ils se feraient systématiquement éjecter, pour d'autre des trous noir "super-massifs" seraient sans doute monnaie courante..... donc affaire à suivre :?:

 

Aux RCE Hubert Reeves a expliqué dans sa conférence sur les trous noirs qu'il existait 2 types de TN :

- Ceux formés au centre des galaxies (Millions à milliard de masses solaires)

- Les TN stellaires qui se forment à la mort des étoiles (3 à 10 masses solaires).

 

En fin de conférence il a posé ouvertement la question : Existe il des TN de taille intermédiaire ? au centre des amas globulaires par exemple ? On ne sait pas expliquer le mécanisme de leur formation dans les amas. M15 aurait peut etre un TN en son centre ? Semble n'etre encore qu'une hypothèse , donc.

 

Autre sujet entendu aux RCE , Conférence de Roland Lehoucq du CEA : "Et si la Terre était ailleurs ?" :

Si la Terre tournait autour d'une étoile d'un amas globulaire, on verrait dans le ciel :

- 10 étoiles briller en plein jour

- 100 étoiles aussi lumineuses que Venus

- 1000 étoiles aussi lumineuses que Sirius

 

L'environnement ne serait pas très propice à la vie : Instabilités gravitationnelles importantes et présence de Binaires X

 

J'oubliais ... :confused: , Très bonne présentation Dédé, claire et synthétique ! :cool:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça :

 

Omega Centauri ou NGC 5139 est une galaxie[1] naine situé dans la constellation du Centaure, découvert par Edmond Halley en 1677. Elle est en orbite autour de notre galaxie, la Voie lactée. L'une des rares galaxie naine qui soient visibles à l'oeil nu, elle est à la fois la plus brillante et la plus grande galaxie naine connue gravitant autour de la Voie lactée. Omega Centauri est à environ 18300 années-lumière (5600 pc) de la Terre et contient plusieurs millions d'étoiles de population II. Les étoiles en son centre sont si serrées que l'on pense qu'elles sont éloignées l'une de l'autre de seulement 0,1 année-lumière. Elle est âgé d'environ 12 milliards d'années.

 

Bien qu'il ne soit pas une étoile, Omega Centauri a reçu une désignation de Bayer. Il a été proposé que Omega Centauri pourrait être le noyau d'une galaxie naine ayant plusieurs centaines de fois sa taille actuelle qui aurait été attirée et absorbée par notre Galaxie, à l'instar de ce qui arrive actuellement à la Galaxie naine du Sagittaire. La chimie d'Omega Centauri et son mouvement dans la galaxie sont aussi en accord avec cette hypothèse.

 

Comme Mayall II, Omega Centauri possède une variété de métallicités et d'âges stellaires qui indique qu'il ne s'est pas formé d'un seul coup (comme les amas globulaires sont supposés se former) et pourrait bien être le reste du noyau d'une petite galaxie capturée il y a longtemps par la Voie lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous assommer de posts et de liens... C'est juste que c'est un sujet TRES intéressant... S'il faut procéder autrement, n'hésitez pas à me le dire.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-une-graine-de-trou-noir-supermassif-dans-un-amas-globulaire_15135/

 

Article moins récent, mais bon...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/la-voie-lactee-devalise-un-amas-globulaire_8271/

 

Cela donne-t-il des indices sur les fameuses étoiles isolées du halo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée :( je voulais ennuyer personne avec toutes mes questions....

 

:)

 

Non non, tu n'ennuies personne Ingrid, Sylvain voulait juste dire que lorsque l'article sera définitif de lui dire afin qu'il le poste dans la Wapédia, mais je pense qu'on va attendre au moin deux à trois semaines car.......:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.