Aller au contenu

Forum Pour Les Débutants


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Bonjour à tous,

 

L'astro n'est pas une science facile à comprendre et digérer lorsque l'on débute :-/

C'est pouquoi nous avons décidé de créer ce nouveau forum afin que les débutants puissent y poser des questions concernant les choses basiques qu'ils ne comprennent pas en astronomie,astrophysique...

 

N'hésitez pas à vous exprimer et demander l'assistance des animateurs.

 

:!: Nous demandons aux astronomes amateurs plus confirmés d'intervenir dans ce forum dans le seul but d'aider les débutants et ce avec la plus grande patience.

 

Souvenez vous de vos débuts... :malade:

 

Merci à tous,

 

Les administrateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai moi je veux aider les debutans car je me rappel quand je suis arrivé sur W.A j'avais pleins de questions et tous les membre, modo, admins etc... à chaque fois j'ai eu mes reponses et franchement c'est super je veux donc faire pareil et rpondre pour les débutants ;)

 

Slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voilà je suis débutant et j'aimerais savoir comment regarder les étoiles de plus près.

Vous parlez souvent d'un truc qui porte un nom bizarre : un tailèskop ? Qu'est-ce donc ?

 

:mdr:

 

Bonne initiative que ce forum :)

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon initiative mais en plus des questions qui pourait etre poser, pourquoi ne pas faire des dossiers special debutant

Par exemple, on voit qu'il y a pas mal de question sur le fait t'acheter tel ou tel instrument, donc il serais bienvenue je pense de faire un post, premier instrument

Faire un post aussi qui explique les different etre les different type d'instrument, lunette astronomique, newton. etc... Expliquer aussi que par exemple un dobson ce n'est pas un type de telescope

Qu'est ce qu'une etoile comment ca fonctionne mais simplement.

Enfin voila ca fais pas avancer grand chose :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui c'est une exellente idée, tous les dossiers de ce genre sont bien entendu les bienvenu!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir fâhcer personne, je vais un peu vous contredire là. Ce n'est pas une bonne idée. Les débutants sont des astronomes amateurs comme les autres, avec leurs différences, leurs spécificités, leurs désirs, leur capacités (financières, intellectuelles,...). Ils sont d'ages et de conditions variés et ce qui, a priori, les réunit sur ce forum c'est l'intérêt pour le ciel, pas le fait qu'ils soient "débutants" (qui est d'ailleurs une condition hautement transitoire, éphémére). Donc il ne faut pas enfermer les débutants dans un forum-ghetto où l'on ne traiterait que des sujets plan-plan de base (et sur quels critères gands dieux !). Il y a des confirmés qui se posent des questions sur des jumelles ou sur la température d'une étoile et des débutants qui ont envie de foncer tout de suite sur un gros Dobson et des galaxies lointaines, y a pas d'ordre à respecter, de programme, de paliers successifs à passer...

Donc que les débutants entrent dans l'arène directos, se frottent aux opinions de tous sur la taille des oculaires et la nocivité des lampes vertes, comprennent à travers les discussions du vrai monde (mauvaise foi, parti pris, expériences vecues, affabulations...) et non par des discussions pédagogique taillées sur mesure pour eux, vers quel matériel, vers quelle pratique astro, ils veulent aller.... Ugh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( n'importe quoi,c'est mieux de créer un forum ,avec des questions de base pour les nouveaux,c'est mieux pour progresser ,moi au début j'ai eu du mal a prendre ce forum au serieux parce que je comprenais pas grand chose et on m'expliquait pas......

 

 

alors que maintenant ca va mieux ,mais il vaut mieux éviter que les tout nouveaux se lassent du ciel a cause de choses trop complexes .......

 

 

j'ai pas raison?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, t'as pas raison :)

Pourquoi veux-tu que tes explications et tes réponses soient confinées dans un forum spécial, où peut-être tu louperais des avis et opinions de confirmés qui n'y viendraient pas...tes réponses tu les auras dans les forums observations, matériels, etc...si les réponses sont trop compliquées, tu les repose...et disant que c'est pas clair, voilà...

 

"Débutant" n'est pas une catégorie pertinente de l'astronomie amateur, qui n'est ni un sport, ni une discipline, ni une science....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnons : A quoi sert un forum ? à répondre aux questions spécifiques à chacun. Il existe bcp de site sur le web qui sont plus généraux, qui réponde aux grosses questions et unir les 2 système sur un seul site me parait tt de même une bonne idée, non ? :)

 

Mais c'est vrai que les confirmé risqueraient de passer à coté de ce forum...

 

Difficile de donner son avis :b:

 

Modération : Eviter le SMS et les majuscules. Merci.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me mettre la honte ! non sans blague je ferais attention (la prochaine fois !) :<<:

 

Modération : Merci de ta compréhension, mais je te rassure ce n'était pas méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par RayonX@Apr 2 2005, 06:55 PM

Merci de me mettre la honte ! non sans blague je ferais attention (la prochaine fois !) :<<:

 

Modération : Merci de ta compréhension, mais je te rassure ce n'était pas méchant.

 

Bon, mais alors quand on est vraiment débutante comme moi ; qu'est-ce qu'on fait ? :question:

J'ai un télescope, SBS Sextans 114/900 ; plein de poussière parceque je ne sais pas m'en servir .

C'est bien ici que je peux m'adresser ? :?:

Je suis trop éloignée du club d'astro pour reçevoir des conseils de vive voix.

Alors je voudrais savoir si malgré les points de discordes qui semblent vous séparer, les défis vous intéresse ?

Comme je l'ai déja dit à vos coforumeurs d'astrophysique, je suis à la maternelle.

Et y a personne qui veut jouer avec moi dans mon bac à sable .

Est-ce-que vous voulez bien m'apprendre ? :rolleyes:

 

quoi que vous répondiez ; je vous remercie

 

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Apr 14 2005, 01:14 AM

Et y a personne qui veut jouer avec moi dans mon bac à sable .

Est-ce-que vous voulez bien m'apprendre ? :rolleyes:

 

quoi que vous répondiez ; je vous remercie

 

véga

 

Attention à ce que tu dis ma petite Véga, cela pourrait être mal interprété. :D

 

Surtout avec tout ces loustics qu'il y a sur le forum :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 14 2005, 11:17 AM

Attention à ce que tu dis ma petite Véga, cela pourrait être mal interprété. :D

 

Surtout avec tout ces loustics qu'il y a sur le forum :p

 

oh tu sais, s'ils ne sont pas sage, je leur mettrai un coup de rateau sur la tête.

Mais, je suis plutôt pacifique ... :mdr:

a+

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pépito, j'ai pas compris tout... L'écriture SMS interdite, ok, mais tu as une dent contre les majuscules ???

 

J'vais cafter, y a un mec qui signe avec un mélange de majuscule et de minuscule ici :lol:

 

TeTeC je crois ;)

 

:be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 14 2005, 10:40 AM

Bien sûr que oui on veut bien t'apprendre, suffit de poser tes questions dans le forum approprié ;) Y a des pros qui te répondront à toute heure !

Bonjour Astro-Pépito,

je suis perdue, je croyais être dans le forum approprié . C'est où que je dois aller ? :?:

j'a tout merdé :question:

Si je met ma cagoule :ninja: , tu me pardonnes ?

 

euh c'est quoi l'écriture SMS ?

et puis est-ce que tu portes un sombréro comme le pépito au chocolat qu'on mange ?

 

véga :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Apr 15 2005, 02:12 AM

Bonjour Astro-Pépito,

je suis perdue, je croyais être dans le forum approprié . C'est où que je dois aller ? :?:

j'a tout merdé :question:

Si je met ma cagoule :ninja: , tu me pardonnes ?

 

euh c'est quoi l'écriture SMS ?

et puis est-ce que tu portes un sombréro comme le pépito au chocolat qu'on mange ?

 

véga :p

 

T'inquiétes ca fait toujours ca quand c'est neuf :be:

 

Quand à l'écriture SMS, c'est quand les djeunes tapent sur le portable avec des mots qu'eux seuls comprennent :-/ . J'arrive même pas à te trouver un exemple.

Ecris comme tu le fais et c'est super.

 

Et puis t'inquiètes pour Astropépito, il a l'air bourru comme ça, mais en fait il est tout sympathique, il t'en voudras pas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS CONTRE CEUX ET CELLES QUI GUEULENT DANS LEURS MESSAGES, CA SERT A RIEN ET CA NOUS EM****E PLUS QU'AUTRE CHOSE, T'ES PAS OK AVEC MOI ???

J'ai dit tout ca moi ? :s

Je serais pas ici alors :be::be::be:;)

Modération : il manque 4 lettres dans ton texte il va falloir changer ca :be:

Décidement je vais trop loin moi :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ véga : Non non t'inquiète, c'est bien ici, mais c'était juste pour te prévenir que, du moment que tu poses ta question dans le bon forum, on te répondra ; ça ne s'adressait pas à ton message ici, il est très bien là ;)

 

é le sms C sa just pr boufé D caraktR alor kta 102 touch sur ton clavié otant san servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux nouveaux.

 

Il y a 10 ans, j'ai acheté des jumelles 20 X 80 (grossisselent 20 fois, lentilles de 8cm) et un télescope Newton (pour 743 EUR chacuns) sans moteur et ce sont les jumelles qui m'ont procuré le plus de plaisirs :be: parce que je pouvais les emmener en voyage, balayer le ciel pour repérer les comètes; un régal! Le télescope était long à monter, sans moteurs, le viseur presque parallèle au tube ; je l'ai vendu à mon dentiste :( C'était une catastrophe!

 

J'ai acheté un ETX90 :lol::D

Eh bien, un peu plus cher que le premier, mai quelle différence!!

 

Très facile à monter (y a une éclaircie dans le ciel, vite monter le télescope et regarder!!) Viseur à renvoi coudé (90 degrés), trépied pour le placer en alta-zimuthale (comme sur la photo), ou incliné vers l'étoile polaire; moteur pour faire de la webcam ou de la photographie.

J'ai pu montrer le transit de Mercure et de Vénus à mes collègues de bureau.

 

Dans notre club à Gembloux, un copain a acheté un Célestron G8, un autre copain a acheté un LX200. Tant qu'ils font ça chez eux, c'est impec (ils vivent assez loin des grandes villes, les chançards), mais question de transport, l'ETX 90 est super (sac en toile, pas la valise); leurs télescopes sont très sensibles aux vibrations et quand on cherche à s'éloigner des villes, les routes deviennent très cabossées; le LX200 doit pratiquement être monté à deux et si on a des problèmes de dos... :s

 

Chacun doit voir ce qu'il veut faire (j'adore la Lune et suis capable de la regarder pendant très longtemps; il n'y a pas que les montagnes et les cratères, les jeux d'ombre et de lumière, il y a aussi le fait que des humains s'y sont rendus).

Acheter un plus gros téléscope; pourquoi pas? Mais attention au transport, à la pollution lumineuse.

Et maintenant, il y les les appareils photographiques numériques.

Je connais Iris, Registax, etc...mais je dois avouer que je n'ai pas encore eu la patience de m'y mettre.

Si ça peut aider.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raoulastro!

 

 

Je balade aussi mes jumelles partout!

 

Par contre, je n'échangerais mon Newton contre aucun ETX, ni même LX 200mm!

 

Mon petit Newton 150/750, traitement Hilux, est lumineux, grand champ, léger (4kg avec chercheur 9x50)... Ceci pour dire seulement que je ne voudrais pas que les débutants imaginent qu'un ETX vaut tous les Newton!

 

Ce sont des appareils très différents, pour des usages différents...

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Apr 16 2005, 12:46 PM

Ce sont des appareils très différents, pour des usages différents...

 

Amitiés

 

GG

 

vi c'est justement pour ça que je n'arrive pas à me décider, cf topic choix difficile...

à chaque personne correspond un téléscope peut-être ? mais il faut faire des compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très vrai que ça dépend de l'expérience chacun! Mon Newton avait un viseur qui n'agrandissait pas du tout; je n'ai jamais pu trouver M31 avec lui; par contre, le viseur de l'ETX me permet de retrouver cette galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Je débarque, je viens juste de me rendre compte qu'il y avait un forum débutant !

 

Alors je voulais saluer cette initiative, MERCI !!! (je pense qu'on me permettra ces quelques majuscules de joie :p;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, je ne comprend rien avec les mesures que l'on trouve dans des livres pour localiser les étoiles .comment fait-on pour localiser avec son télescope un objet dans le ciel en utilisant les mesures ?

 

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.