Aller au contenu

Merci John


JiBé

Messages recommandés

Je prends la décision d’écrie ces quelques lignes car, à mon sens, l’utilisation du nom “Dobson” est très galvaudée. Pour commencer, il n’y a pas, à ma connaissance, un seul Dobson en France. Par contre, il y a plusieurs dizaines de superbes télescopes azimutaux.

Le dobson est à l’origine issu d’un groupe d’amateurs de San Francisco les “San Francisco Sidewalk Astronomers” assocation (ou mouvement) dans laquelle évolue un homme qui deviendra célèbre dans le monde entier de l’astronomie amateur : J. Dobson. La monture dobson n’existe pas. Le dobson est un concept qui concerne l’instrument dans sa globalité. Un Dobson est un instrument visuel à monture azimutale particulière équipé d’un tube optique également particulier. Il est né dans un contexte bien spécifique. Bien connaître ce contexte permet de mieux comprendre ce qu’est vraiment un dob et pourquoi il est fait comme ça et pas autrement.

La génèse.

Les “San Francisco Sidewalk Astronomers” (SFSA) sont un groupe de gens que l’on qualifierait en France de “baba cool”. Leur idélogie est de mettre le ciel à portée de tous (de 7 à 77 ans pour reprendre une locution bien connue en France) avec des instruments simples, peu onéreux à construire et transportables.

– Transportables car les SFSA sont itinérants, ils se promènent dans toute leur région dans un School Bus jaune et autres “camping cars”, font les sorties d’écoles, organisent des “happening” le soir sur les parkings, bref, des astronomes complètement investis dans l’aspect vulgarisation, des mordus, des vrais. La transportabilité de ces engins doit être considérée sous l’aspect américain, ils roulent en vans, breaks, et autres véhicules, tous 2 fois grands comme les voitures françaises. Tirer leur télescope de 500 ou 600 de 100/150kgs sur ou dans une remorque ne leur fait pas peur. Avoir besoin d’un ou deux assistants pour installer le télé n’est ABSOLUMENT PAS un inconvénient : ils sont toujours trois ou quatre à faire ces “happening”. Lors des légendaires et magnifiques “star party” (Stellafane, Big Bear etc …), les astronomes n’hésitent à faire des milliers de km pour rencontrer des potes qu’ils ne connaissent que par téléphone (Internet n’existe pas).

– L’aspect peu onéreux va permettre au constructeur d’investir dans un disque de verre et des tourillons de grand diamètre, c’est pour ça que les télescopes “Dobson” atteignent des diamètres entre 400 et 600 (dans les années 80 !!!!!) et sont si doux à manœuvrer. Un dob de 400 est un bambin !!!! La société Coulter Optical proposait toute une gamme de dobs jusqu’au géant de 29” (Odyssey 29” : 736mm) !!!!!!! John et ses potes ne sont pas vraiment des débutants en optique et leur miroirs sont très souvent excellents. Les télescopes sont simples mais remarquablement bien pensés et construits. C’est en arrivant en Europe, dans les années 80, que la réputation de télescopes très moyens (avec optique approximative) voit le jour, je vais vous expliquer pourquoi (un peu plus tard dans ce texte).

1) Le tube optique.

C’est un newton. Le miroir principal fait généralement entre 40 et 50mm d’épaisseur (poids léger pour la manipulation). C’est un 9 ou 18 points classique.

Première originalité : le barillet.

Là où c’est moins classique, c’est qu’il n’y a pas de support vertical pour soutenir l’optique. Elle est supportée par une sangle (type ceinture de sécurité) un peu plus large que son épaisseur. Le maintien latéral du disque de verre est assuré par les plots de fixation de la sangle fixée à la hauteur du cente du miroir, de chaque côté de celui-ci. L’utilisation de la sangle induit ipso facto que :

a) le pointage en élévation interdit le zénith, sa région proche et l’horizon et dessous l’horizon ; le miroir n’est plus soutenu et bascule donc dans le tube ce qui n’est pas à proprement parler le but recherché !!!! Un vrai dob ne pointe jamais le zénith. Qu’on se le dise dans les chaumières en délire !!!!

B) l’optique ne souffre d’aucune contrainte. Ce qui est rigolo est qu’on l’entend légèrement bouger sur les triangles quand on secoue un peu le tube !!! Klong klong !!! :o)))

Deuxième originalité : la “tailgate”.

Il s’agit de l’ouverture arrière du tube optique qui permet d’avoir accès sans outil au miroir. Comme on démonte l’optique à chaque fin de séance, il faut mettre au point une technique efficace et sécuritaire pour cette opération à “hauts risques” (souvenez-vous : miroir mince pour faciliter la manipulation, pas le transport) !!! Le principe retenu est du type “ouverture à bascule” d’un secrétaire (ou certains éléments de cuisine), c’est-à-dire que le barillet bascule vers vous jusqu”à la position horizontale (deux charnières costaudes sur la partie inférieure). Le barillet fait donc aussi office de fermeture : panneau basculant arrière, retenu par une corde fixée au tube. L’optique, non tenue par des pattes, est immédiatement préhensible pour rejoindre sa boîte posée à côté. Temps nécessaire à cette manip’ : 10s, outil : 0, risque d’abîmer le miroir : 0. Ce fréquent démontage rend bien sûr obligatoire la collimation à chaque séance. Les SFSA sont les Maîtres Jedi de la collimation !!! Et, à cette époque là, pas de laser, tout se fait à l’œil, sur les étoiles, avec un copain au barillet et roule ma poule ! Généralement en moins de 3mn, c’est ok. Grozibou, bien qu’installé à poste fixe était recollimaté à chaque soirée d’observation, pour plus de sûreté. La collimation me demandait moins de temps que le réglage du chercheur !!!!!

La “tailgate” nécessite la réalisation d’un tube carré (c’est plus simple de mettre une trappe à bascule sur un tube carré que sur un tube rond). Le pb d’un tube carré est que c’est long à construire (donc contraire à “l’esprit Dobson”) et source de flexions. Les SFSA étant tout sauf des plaisantins et des imbéciles en manque d’imagination, ils ont trouvé la solution. Ils ont des tubes rond à un bout et carré à l’autre !! Vous vous dites “– Mais, damned, comment font-ils ?????” C’est simple. Ils utilisent, par exemple, les moules de colonnes en béton qui soutiennent les autoroutes, c’est du carton de 13 mm d’épaisseur environ (Meade en vendera sous le nom Sonotube, Grozibou en avait un comme ça). Pour les vibrations c’est top, en plus ça se travaille très bien (perçage aisé).

Ce tube rond est enfoncé et solidement fixé dans un parallépipède ou un cube de bois creux (un caisson) qui reçoit donc, sur sa face arrière la “tailgate” et voilà, le tour est joué !!!!

Le caisson reçoit de chaque côté un axe en élévation, le tourillon. Pour son diamètre, John préconise la moitié du diamètre du miroir ou un peu plus (les tourillons de Grozibou mesuraient 220mm). Ils sont en alu ou pvc (le bois est moins facile à usiner avec précision). L’alu est onéreux mais c’est là un poste important du budget (c’est là qu’on est content d’avoir fait des économies sur certaines parties).

Troisième originalité : le porte-oculaire.

Deux tubes coulissants H7. C’EST DUR DE FAIRE PLUS SIMPLE !!!!! L’un est fixé là où vous mettriez le porte-oc. Le second coulisse dedans et reçoit vos ocs en 2” ou 31,75 …La longueur dépend des choix optiques de chacun (obstruction centrale désirée …). Ce système fonctionne remarquablement bien s’il est bien réalisé. Un mécanicien vous dira quel matériau choisir (témpérature, humidité ambiante).

2) La monture (“rocker”)

Elle est de type azimutal. La pesanteur s’exerce à 90° par rapport aux axes, pas de porte-à-faux, grande stabilité et pas besoin de fixer les ocs avec les vis de serrage !!!

Les panneaux latéraux sont découpés dans le milieu de la partie supérieure afin de recevoir les tourillons du caisson (“side bearings”). Si votre caisson fait 500 de large, ils devront être écartés de 510mm (5mm de chaque côté).La gorge devra être suffisamment profonde (!!!) pour que le tourillon soit plus qu’à moitié encastré. La planche du devant “front board” devra être suffisamment haute pour interdire au tube de viser l’horizon (miroir sanglé, voir plus haut). La planche du fond est percée pour recevoir un boulon de 8 ou 10 avec écrou papillon (sert de guide rotation, pas d’axe). Sur le dessous de cette planche, on colle à la colle néoprène une plaque de Formica brillant côté brillant en l’air (!!!), bien sûr percée (pour la tige de 8 qui sert de guide). La dimension préconisée de la plaque est 1D.

3) La “ground board”

C’est une planche très épaisse (2 planches collées) percée en son centre pour le guide de rotation. Elle reçoit les 3 “pads” (morceaux de sucre) de téflon qui recevront le rocker qui lui-même recevra la tube, d’où la nécessité de prévoir du lourd pour l’épaisseur. Ces touches à 120° devront être écartées de 1D, cet écartement déterminera le “faux” axe d’azimut. Nous avons donc in fine un télescope avec des axes énormes (20cm en élévation et 40cm en azimut). En mécanique classique c’est purement inimaginable pour un amateur !!! L’engin est auto stable. Pour assurer une efficacité réelle et redoutable, tout doit être ajusté au millimètre. Il n’y a pas pas plus de place pour l’approximation dansun azimutal visuel manuel que dans un équatorial, car quand vous ête à 500x sur Juju, vous avez drôlement intérêt à ce que l’optique soit bonne et que les mouvements manuels soient doux et onctueux.

Voilà, maintenant, certains qui ne savaient pas exactement d’où viennent les cyclopes qu'ils admirent dans les Star Party. Vous voyez que tout a une explication dans un dobson et vous voyez aussi qu’il n’y a pas un seul dob en France. Big Eye et Grozibou ne sont que des azimutaux comme des centaines d’autres. Ce qui serait bien c’est qu’un groupe d’astrams en fabrique un, fonctionnel évidemment, ce serait un bel hommage (“tribute”) à un mec à qui vous devez beaucoup. Je peux vous garantir que si je n’avais pas cette merde de maladie, à côté de la 230, jaurais un 520 Dobson, un vrai. J'ai une correspondance manuscrite avec John du temps où les SFSA n'avaient pas de papier à entête. Il m'écrivait en anglais, sans une faute, au dos de photographies de Long Eye et de Delphinium à Yosemite en train de regarder les grimpeurs à 3 km du site d'observation. http://www.sfsidewalkastronomers.org. Quand je visite ce site, que je vois son nom, ses télescopes, j’ai les yeux qui piquent comme quand Maria me chante Casta Diva.

Pourquoi les Dobs ont-ils pâti d’une fausse et mauvaise réputation à leur arrivée en France ?

En voilà une question qu’elle est bonne !!!!!!! À mon avis, la réponse ne va pas plaire à tout le monde !!!!

En 80 le marché était tenu par quelques personnes qui ne juraient que par l’équatoriel car c’est ça qui permettazit de vivre. Alors, forcément, voir débarquer un télé en bois, non électrique que l’on pouvait construire soi-même pour plus de la moitié (monture), ils n’ont pas aimé. On a donc immédiatement dénigré ce nouveau concept en disant “c’est une merde optique, ça fait que du visuel, c’est un collecteur de lumière, ça n’a pas besoin d’être bon”. Plutôt que d’essayer de comprendre, on dénigre c’est très français. Le pb est que ça a marché du feu de Dieu car les amateurs américains ont eu accés à l’astro pour pas cher, donc l’accés au ciel s’est démocratisé. Quelques amateurs français (on était 5) ont joué le jeu à fond et on s’est engouffré tête en avant dans ce concept. Jean Médas a très vite compris qu’une partie importante était en train de se jouer. Il m’a invité chez lui avec mon pote Big Eye (hommage à Long Eye le 600 de John) pour voir ce que c’était que ces espèces de zombies dont tout le monde parlait. Si un lecteur de ces lignes a un Pulsar de 84 ou 85, il trouvera une pub de Médas en 4 de couv’ représentant un tube optique de Meade DS 16 avec autour, en pointillés, une monture azimutale. Ce dessin représente Grozibou, le 406 de votre serviteur. J’ai eu le premier Meade DS16 importé en Europe. En quelques années, ce concept a connu une évolution exceptionnelle. Tout ça inventé par un baba cool américain qui dormait dans le tube de son 600 avec son chien, sur les trottoirs de San Fancisco. Il doit être le seul mec que j’admire.

 

Elle est pas belle la salade ??????

T’en veux ????

 

C”était mes états d’âme, ce soir,

A bon entendeur,

À tous les cyclopes azimutaux, Dobsoniens et assimilés ;)

 

So long John, so long … :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'arrive de votre site BipBip. Votre azimutal est un leçon !!!!!!! :1010:

Bravo, s'il est aussi bon que beau, vous n'avez pas fini de vous éclater.

Si le ciel de Puimich" vous tente, je connais une anglaise, vieille fille équatoriale qui est ok pour vous faire rêver une nuit : elle accepte les cyclopes !!!!! Vous pourriez être le chef de chantier du Dobson que j'aimerais construire !!! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la décision d’écrie ces quelques lignes car, à mon sens, l’utilisation du nom “Dobson” est très galvaudée.

Non, c'est juste que le sens du mot s'est élargi. Regarde le cahier des charges de John Dobson : (ah, ben tu l'as bien détaillé, donc pas le peine que je répète). À son époque, ça a donné ces espèces d'immenses fûts de canon sur boîte mastocke. Normal, on ne savait pas tailler de miroirs de qualité à F/4 ou F/3,5 (ou peut-être qu'on n'osait pas), il n'existait pas toute la floppée d'accessoires et de matériaux disponibles aujourd'hui, etc. Aujourd'hui, le Dobson ne ressemble pas forcément au modèle construit par John Dobson, mais il suit toujours son cahier des charges. Je refuse donc qu'on le prive du nom de Dobson. C'est comme si on n'avait pas le droit d'appeler "automobile" un engin qui ne ressemblerait pas à une vieille De Dion-Bouton.

 

La monture dobson n’existe pas.

Quand on parle de "monture Dobson", c'est un raccourci pour "monture de Dobson".

 

vous voyez aussi qu’il n’y a pas un seul dob en France

Bien au contraire, il y en a une multitude qui répondent au cahier des charges que tu as détaillé.

 

Pourquoi les Dobs ont-ils pâti d’une fausse et mauvaise réputation à leur arrivée en France ?

Pour moi, qui suis arrivé à l'astronomie à l'époque où Ch. Hanon écrivait ses articles dans Ciel et Espace (son article sur la vision des galaxies spirales dans de grands diamètres est à l'origine de mes observations actuelles) (*), voici ce que j'ai perçu :

- Il y avait un snobisme de l'astrophoto : on était considéré comme débutant tant qu'on ne faisait pas de photo, le visuel était réservé aux débutants, le dessin aussi (sauf à la Commission des planètes de la S.A.F., mais Ciel et Espace n'en parlait pas, et comme c'était une revue bien plus lue...), le but ultime de l'astronome amateur était de pratiquer l'astrophoto.

- De plus, on snobait les optiques des Dobson, considérées (peut-être à raison à l'époque) comme médiocres, alors qu'en France on avait d'excellents tailleurs de miroirs...

 

Je me souviens d'un courrier des lecteurs qui s'intitulait "À mort l'équatoriale", nous expliquant qu'une monture azimutale (il visait les Dobson) ne permettait pas de faire de la photo, or tout le monde finit par faire de la photo, etc. Lui, peut-être... Heureusement que je suis difficile à convaincre.

 

Bref, j'aime bien ce que tu dis sur les raisons qui ont freiné l'apparition du Dobson en France, je reconnais bien l'époque.

 

Si un lecteur de ces lignes a un Pulsar de 84 ou 85, il trouvera une pub de Médas en 4 de couv’ représentant un tube optique de Meade DS 16 avec autour, en pointillés, une monture azimutale. Ce dessin représente Grozibou, le 406 de votre serviteur.

Ah, je me souviens de cette publicité (notamment la monture en pointillés) ! Je n'ai lu Pulsar qu'à partir de 1990, donc je pense qu'elle était présente aussi dans Ciel et Espace (vers 1985 effectivement).

 

---

(*) Il y avait aussi Ph. Bessey, qui avait tenu une rubrique sur les Dobson. Mais on y parlait plus de "bricolage" que d'observation, ça me faisait moins rêver que l'article de Ch. Hanon sur les galaxie spirales.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, une anecdote.

 

Dans les années 75 (sisi) j'étais à un stage astro à La Courtine, camps militaire où le ciel est bien noir et où il pleut et dans lequel j'ai eu la frayeur astro de ma vie : la nuit le tonnerre le sol qui tremble ... le passage d'un char monstrueux tous phares alumés dans la brume ... la fin du monde !

 

Donc, un jour, une drole de nana se pointe avec dans sa 4L un miroir de 600 ... Elle va au village, achete du bois, 4 clous, et fabrique un monstre ! monstre dans lequel j'ai eu une fabuleuse vision du ciel profond et d'où j'ai failli me briser les os du haut de la haute haute échelle ...

 

c'était un dobson ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiBé, :)

 

Moi qui adore l'histoire de l'astronomie, j'ai particulièrement apprécié ton historique des télescopes Newton de type Dobson. ;)

 

J'avoue que je connaissais rien ou presque de l'histoire de John Dobson. Il est d'ailleurs grand temps que tu lui rendes ce vibrant hommage, car cet illustre inventeur affiche quand même 93 années au compteur… En effet, d'après le site Wikipédia français (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Dobson) il est né en 1915. Ça va faire plaisir à Estonius (qui m'avait surpris en l'indiquant un jour ; ce que je confesse je n'avais pas cru, pensant naïvement que tous les sites "Wikipedia" ne faisaient que des "copier-coller" du site Wikipedia anglophone…) mais le site Wikipedia anglo-saxon est beaucoup plus précis (http://en.wikipedia.org/wiki/John_Dobson_(astronomer) car il indique que John Dobson est né le 14 septembre 1915. En plus, il montre une photographie de ce génial inventeur, photographie que je me fais un plaisir de vous poster :

 

JohnDobson2002.jpg

 

Donc, merci beaucoup, JiBé, pour ton article très bien documenté.

 

Un dernier mot, apparemment 'Bruno sait très bien qui tu es et quels sont tes instruments, ce qui n'est pas du tout mon cas (et sans doute le cas de beaucoup d'autres Internautes de Webastro…). Aussi, pourrais-tu nous poster une photographie de "Big Eye" et de "Grozibou" ?… Merci d'avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bruno, je maintiens mordicus qu’il n’y a pas un seul “Dobson” France (pour autant que cette appellation ait un jour existé). Un des points philosophiques essentiels pour John était qu’il soit simple à constuire, avec des matériaux basiques, accessibles à tous (seuls les miroirs en eux-mêmes étaient une affaire de spécialistes). Techniquement, la tailgate, la sangle, l’optique mince, le duo téflon/formica étaient les points fondamentaux. S’il y avait une “appellation contrôlée” Dobson, il y aurait beaucoup de candidats et, in fine, pas un élu.

Il y a donc énormément, et c’est tant mieux, d’azimutaux magnifiques très évolués, mais ce sont des déclinaisons, des évolutions du Dob pas des Dobs (celui de BipBip Borealis est extraordinaire).

S’agissant de De Dion Bouton, il s’agit d’un tacot et, aujourd’hui, les tacots ont disparu mais la voiture a évolué et se décline en 4x4, break, coupé, berline etc … mais des tacots, pas un, et personne n’utilise ce terme. Pour le dob, même destinée. L’azimutal perdure, pas le Dobson. Montrez-moi un seul télescope qui réponde aux “cahier des charges” Dobson (qui n’a jamais existé d’ailleurs) et on le baptisera ensemble !!!!

Je suis très heureux que Christian ait, en partie au moins, forgé votre passion pour le ciel. Grozibou a convaincu un certain Vincent Le Guern, ce nom vous dit-il quelque chose ??

Philippe Bessey avec Uranie 13 est venu observer une ou deux fois à la maison. Il y avait aussi, à graviter autour de nos cyclopes, J.P. Garszaka (29” Coulter, le Petit Géant qui n’a malheureusement jamais vu le jour, j’ai le tube en photo), Gilles Meuriot et Hervé Rigaudie (plus tard), J.M. Combe (le plus gros - 600mm).

S’agissant de l’astrophoto, cela suit l’idée du marché étriqué auquel je fais allusion : il fallait vendre du C8 : équatorial photographique transportable qui a profité de l’élan donné par S. Brunier (lui aussi un copain) par son livre passionnant Nébuleuses et Galaxies, (je travaillais Maison de l’astro, je connaissais assez bien l’ambiance). Ce qui était rigolo, c’est qu’à l’époque, c’était un certain Arsidi qui tenait le haut du pavé en astrophoto et que l’Arsidoche en question était le meilleur ami de Big Eye. Lui avait très bien pigé, comme Jean Médas, qu’un tournant était sur le point d’être pris. On s’est retrouvés un certain nbre de fois en Normandie dans mon jardin pour observer avec le 445 de Hanon avec toute la clique citée plus haut !!!! Ces soirées étaient des star parties improvisées !!!!!! Bruno, je regrette que nous ne puissions pas discuter en “live”, car j’ai du mal à me concentrer aussi longtemps pour écrire. J'oublie des arguments au fur et à mesure que j'écris.

MichelB :

À cette date le mouvement Dobson n'existait pas en Europe. Cet engin n’était sans doute pas un Dob, par contre, sa proprio était exactement dans la mouvance philosophique de John. Allez sur le site que je cite et vous verrez l’esprit : faire de l’astro où l’on se trouve avec ce qu'on a sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger 15,

Bonjour. SVP, ne refaites pas des trucs comme ça. Hier, j'avais les yeux qui piquaient, là, de le voir me fait pleurer. Penser que j'ai écrit à ce mec, qu'il m'a répondu de Yosemite, assis dans son school bus. J'ai appris un jour qu'il avait accroché une photo de Grozibou dans son school bus et qui la montrait aux gamins en disant : France, France !!!!!. Il m'avait contacté suite à un article qui était paru dans la revue “Telescope Making”. C'est Big eye qui avait contacté cette revue pour montrer que le mouvement arrivait en France : 3 pauvres malheureux azimutaux dans une forêt bourrée d'équatoriaux photographiques : “– Quelle honte, qui sont ces gueux qui viennent trouver l'ordre établi ??”

S'agissant des photos de Grozibou, il faut aller sur mon site, http://www.lalunetteduperejosset.com, rubrique “Galerie”, sous-rubrique “Divers”

Je ne sais pas mettre de photo sur WA. Je peux les scanner et les envoyer à un astram qui les publiera. Si vous voulez, on fait la manip' ensemble.

 

Merci parce que c'est super bon de le revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier mot, apparemment 'Bruno sait très bien qui tu es et quels sont tes instruments, ce qui n'est pas du tout mon cas (et sans doute le cas de beaucoup d'autres Internautes de Webastro…).

Mais non, justement, et ça m'intrigue ! Apparemment c'est quelqu'un qui a écrit des articles dans des revues, que j'ai peut-être lues, mais les initiales J.B., ça ne me dit rien... Comme je ne lis presque jamais le forum Présentation (honte à moi...) j'ai dû louper quelque chose... :) Mais bon, je n'aime pas forcer les gens à se révéler... (*)

 

S’agissant de De Dion Bouton, il s’agit d’un tacot

Tu chipotes... :) Le mot "tacot" est un surnom plus ou moins affectueux, mais ces choses là s'appelaient des "automobiles" à l'époque. Par exemple le journal "L'auto", qui a lancé le Tour de France cycliste en 1903, eh bien il ne s'appelait pas "Le tacot"... :)

 

il fallait vendre du C8 : équatorial photographique transportable qui a profité de l’élan donné par S. Brunier (lui aussi un copain)

Ah, tiens, justement, de toutes les personnalités de cette époque, c'est sans doute Serge Brunier qui m'a le plus motivé et lancé dans l'observation (ses articles "Étoiles et nébuleuses", je les guettais avec impatience à chaque numéro de Ciel et Espace, mais parfois il n'y en avait pas, horreur...) Mais bon, je l'ai déjà dit sur Astrosurf qu'il fréquente assez souvent...

 

En tout cas, merci JiBé d'évoquer pour nous ces souvenirs d'il y a plus de vingt ans ! Ça m'intéresse parce que c'est l'époque où je découvrais l'astronomie et ça y apporte un éclairage de l'intérieur...

 

---

(*) Ah, je viens de découvrir le site de GiBé, j'étais passé à côté ! La lunette de Père Josset, j'ai entendu parler, en effet. Un bien beau projet ! (Roger, c'est le genre d'instrument qui devrait te plaire, je crois...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mettre de photo sur WA. Je peux les scanner et les envoyer à un astram qui les publiera. Si vous voulez, on fait la manip' ensemble.

 

Bonjour Jibé, :)

 

Voici donc ton fameux "Grozibou" : ;)

 

photo37.jpg

 

Ainsi tous les "Webastrams" pourront l'admirer.:be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Faute d'orthographe détectée et supprimée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même receoonaitre qu'un Texereau sur sa monture altaz conçue par le "maître", ça ressemble au cahier des charges d'un Dob: facile à construire, monture altaz pour le visuel. La différence côté monture tient au fait que la Texereau est montée sur des pattes et que les tourillons sont petits ce qui rend l'ensemble à peu près aussi facile à équilibrer qu'une balance Roberval.

 

Enfin, pour l'anecdote, voici dans "Système D" la description d'un télescope facile à construire, sur monture altaz, dédié au visuel datant de.. 1948. Noter particulièrement la monture, identique à celle de Texereau.

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Un-peu-d-histoire-construire-un-telescope-en

 

EDIT: magnifique ton Grozibou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent.becker et tous,

vous avez tout à fait raison pour le 200 Texereau. Le père Josset en avait un. Une anecdote est racontée sur la page d'un ami vendéen (lien ci-dessous). Lors de votre visite, lisez le chapitre Description optique de l'instrument:

Histoire du miroir Bacchi n°21 de 210mm par Jean-Baptiste Crêtaux (JiBé, c'est moi)

Le T200 dont il est question est un “TEXEREAU” pur jus

Merci à tous pour vos témoignages (et pour la photo de l'azimutal ;) Grozibou (qui fonctionne toujours du haut de ces 26 ans et 80 kgs) :be::be:

 

http://pagesperso-orange.fr/christophe.guillou/HR/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Pour savoir qui je suis :

http://www.lalunetteduperejosset.com.

La rubrique “biographies” est fidéle.

 

Bonjour Jean-Baptiste Marie Ignace, :)

 

Ta biographie est vraiment très poignante… :wub: :wub: :wub:

 

Je te souhaite bon courage pour ton combat contre la terrible maladie qui te ronge… :confused::confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ignace : le détail qui tue !!!

Cela mérite une explication : quand vous êtes catho, enceinte et que vous voulez un garçon, une seule adresse pour les prières : St Ignace. Voilà l’histoire.

J’émets un doute sur le lien de cause à effet !!!!!!!! Je dis ça pour celles qui essaieraient cette technique, je ne garantis pas le résultat. :be: :be:

Pour le reste, c'est comme ça, heureusement il y a la 230 et les copains. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour JiBé, :)

 

Sur le site de Christophe Guillou (http://pagesperso-orange.fr/christophe.guillou/HR/histoire%20du%20miroir%20Bacchi.htm) on peut lire ceci écrit par toi (à propos de l'observation de l'éclipse totale de Soleil à Menton par le "Père Rene Josset) : « En 1985, il me montrera de nombreux clichés pris à cette occasion. Parmi eux, un sortira du lot et je ne le reverrai malheureusement jamais car le père Josset l'a égaré ensuite : il était pris de l'arrière du 200 et ce dernier pointait le soleil éclipsé au moment de la totalité. Au premier plan, on voyait le barillet du télescope et au fond de la photo, la couronne solaire parfaitement ronde, qui débordait uniformément de chaque coté de la forme parfaitement carrée du tube, les silhouettes du chercheur et du cabestan avec ses petits picots obliques se découpant sur la fin de la couronne. C 'est, paradoxalement, un des plus beaux clichés noir et blanc astro qu'il m'ait été donné de voir. En 1985, il riait encore sans retenue de sa montée au Monastère de l'Annonciade !!!! (qui avait quand même manqué de peu de lui coûter sa précieuse Diane !!). ».

 

J'ai recherché dans les articles numérisés de l'Astronomie (le bulletin de la Société Astronomique de France) et j'ai trouvé la relation suivante de l'observation de cette éclipse mémorable faite par la "Commision Solaire" du "Groupe de Lorraine de la Société Astronomique de France " qui a observé ce phénomène à Saint-Agnès sur les hauteurs de Menton, donc non loin où était le "Père Josset" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1961LAstr..75..195F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Sans doute en lisant cette relation repenseras-tu à l'évocation de cette éclipse que t'avait faite le "Père Josset" en 1985… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : en lisant cette relation, j'ai (en tant qu'ancien des PTT) été très ému de voir que la Direction des Télécommunications de Marseille et l'Armée française avaient uni leurs efforts pour que l'heure exacte (au dixième de seconde près, ce qui était un exploit à cette époque, où le "GPS" n'existait pas…) puisse leur parvenir en permanence le jour de ce magnifique phénomène jusqu'à l'hôtel du Righi à Saint-Agnès au Nord de Menton . En serait-il de même aujourd'hui ?… ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Jibé

C'est vrai que les gros newton azimutaux ont été dénigré longtemps!

Et c'est vrai merci John, j'ai dans ma bibliothéque "The Dobsonian Téléscope" le livre de David Kriege et Richard Berry (OBSESSION) ou un chapitre est consacré à Mr Dobson et l'aventure de ses gros téléscopes!

Encore bravo, pour la remarque sur la commercialisation de l'astronomie!

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15,

merci pour l’évocation de ce souvenir. Pourriez-vous aller voir si vous trouvez un cr de l’éclipse de juin 1927 ? Merci.

Anecdote, il est question dans le croa de la SAF d’un certain Dragesco, amateur français assez haut de gamme, qui a sorti, dans les années 90 (me semble-t’il), un bouquin sur la haute résolution photo. Il y parle du père Josset qui est le premier amateur européen à être descendu sous la seconde d’arc en photo solaire avec sa lunette de 230 (en 71 !!!!). Il est sympa de penser que ces deux astrams étaient en 61 à observer la même éclipse sans le savoir ni se connaître à 1km l’un de l’autre !!!!!!

Ce qui serait cool, c’est que je puisse aller passer une journée à Menton pour me rendre sur ces deux endroits, histoire de faire un p’tit clin d’œil. Le pb est de me déplacer aussi loin, je pourrais faire ça avec un astam du coin si j’en trouve.

pascvale13.

Bonjour, Dave Kriege avait publié une photo nb de son télescope à coordonnées (cerces de coordonnées gigantesques) dans Telescope Making. Il a été l'un des pionniers de la comm" pour les Dobs. Il avait transformé le caisson de son télé en table de travail (avec calculatrice, atlas etc …). Dans ce bouquin y a-til une photo du 500 “home made” de Richard Berry ? C'est pour moi, le plus beau télescope Dobson qui ait jamais existé (tube carré blanc, mini rocker, finition brute mais terriblement belle, un télé d'une élégance folle !!). :wub:

Merci de participer à ce post. Bientôt un vrai DOB ?????? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiBé,

 

C'est vraiment chouette ton aventure astro (je suis allé voir ton site) et j'espère de tout coeur que quelqu'un pourra l'écrire.

 

Je ne connaissais pas la vie de M.Dobson, mais l'esprit dans lequel cette instrument à été conçu me rappel celui de M.Strock dans la conception de sien,

par cette volonté de mettre à disposition de tout le monde un outil assez simple et pas très cher à faire soi-même.

 

Merci pour ce rappel de l'esprit de départ, très rafraichissant, surtout en cette période de soldes! ;)

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, une anecdote.

 

Dans les années 75 (sisi) j'étais à un stage astro à La Courtine, camps militaire où le ciel est bien noir et où il pleut et dans lequel j'ai eu la frayeur astro de ma vie : la nuit le tonnerre le sol qui tremble ... le passage d'un char monstrueux tous phares alumés dans la brume ... la fin du monde !

 

Donc, un jour, une drole de nana se pointe avec dans sa 4L un miroir de 600 ... Elle va au village, achete du bois, 4 clous, et fabrique un monstre ! monstre dans lequel j'ai eu une fabuleuse vision du ciel profond et d'où j'ai failli me briser les os du haut de la haute haute échelle ...

 

c'était un dobson ? :)

 

en 1975 , une nana avec un 600 mm!!!!!! :b: çà ne courait pas les rues :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une émotion indescritible avec la vidéo de JP BRAHIC. C'est sans doute le moment le plus fort depuis que la lunette est remontée. L'avant-dernier datait de 1992, la rencontre avec JTX.

J'ai reconnu les télés (Long Eye Delphinium), le site de Yosemite (vous avez vu le Half Dome ?? Une des photos que j'ai est Long Eye devant Half Dome exactement dans ce conditions là !!!!!

Les tubes en carton, les maquettes d'araignées en bois, il m'avait décrit tout ça et là on voit tout en images !!!!!!! On voit ça aussi dans son booklet “How to build a Dobsonian Telescope”. C'est trop top !!!! Il ne manquait que le school bus !!!!!

J'ai compris environ 30% des dialogues. ça me renforce dans mon envie de faire un vrai dob. ;)

MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI !!!!!!! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15,

merci pour l’évocation de ce souvenir. Pourriez-vous aller voir si vous trouvez un cr de l’éclipse de juin 1927 ? Merci.

 

Bonsoir Jean-Baptiste, :)

 

Hélas, la collection des numéros de l'Astronomie numérisés ne concerne que les 29 années entre 1951 et 1979… :( :( :( Voir mon message sur Webastro qui indique le lien où cela est consultable : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32317

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JiBé,

 

Votre azimutal est un leçon !!!!!!! :1010:

Merci!Mais je ne veux surtout en donner à quiconque.

 

Bravo, s'il est aussi bon que beau, vous n'avez pas fini de vous éclater.

Beau,peut-être bien(Les gouts et les couleurs?!...Bon,le chantier étant en "stand by",le suspens demeure!

Si le ciel de Puimich" vous tente, je connais une anglaise, vieille fille équatoriale qui est ok pour vous faire rêver une nuit : elle accepte les cyclopes !!!!!

Merci pour l'invitation!Si mes périgrinations m'amènent au large de Puimich"...

Vous pourriez être le chef de chantier du Dobson que j'aimerais construire !!! :be::be::be:

Je ne suis qu'un modeste "schtroumf" besogneux,en "bleu" toute la journée!;)

C'est trop d'honneur...

 

De tout coeur avec toi,cordialement

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Roger15, tant pis c'est très sympa à vous d'avoir d'essayé :)

BipBip, les compliments viennent du cœur, arriver à un tel niveau de finition c'est tout simplement inimaginable.

Pour le livre de la 230, nous allons lancer une souscription ce mois-ci ou le mois prochain. Les WAstrams seront bien sûr avertis de ce lancement. Le départ officiel sera sans doute donné dans C et E. :)

Il est probable que je fasse une petite note sur mon parcours Dobson dans les semaines qui viennent, il faudrait que je puisse mettre de l'ordre dans tout ça avant de la démarrer. Cela fait plusieurs fois que j'y pense car quand j'ai rencontré JTX, il m'a parlé longuement parlé de tous ses potes, de l'OHP, de l'observatoire de Flagstaf, de Paris, du Hale, de la Nasa enfin bref, de ce qui avait fait fabriqué l'hyper-spécialiste qu'il est. Je m'étais dit alors pourquoi ne pas faire un bouquin où tous ces souvenirs seraient rassemblés. En fait, cela ne l'intéressait pas et tout ça sera perdu. Il fréquentait De Vaucouleurs, Danjon, Couder, Ferenbach et des dizaines d'autres dont les noms ont bercé mon adolescence d'astronome.

Quand je vois la vitesse à laquelle disparaissent les souvenirs, je crois qu'il serait intéressant de graver l'histoire de l'arrivée du Dob en France, événement auquel j'ai participé bien involontairement. Je crois, à voir les messages de ce post que la partie mérite que l'on s'y attarde quelques minutes. Je le mettrai en pdf sur mon site, tout simplement. Ce serait un doc de souvenirs d'un amateur, témoin et petit acteur du démarrage de cequi est sans doute un des plus grands événements de l'astro d'amateur française depuis des décennies !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, le plus important n'est-il pas de savoir que l''esprit Dobson' perdure même s'il s'est adapté aux impératifs de notre époque : ciel de plus en plus pollué nécessitant de se déplacer parfois très loin pour observer dans de bonnes conditions, donc télescope simple, léger (pas toujours, il y a des récalcitrants....) et démontable/transportable. ;) C'est l'évolution darwinienne adaptée à l'astro. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tout à fait ok avec ça. Je suis drôlement heureux de voir toutes les évolutions qui ont été apportées depuis 25 ans : transportabilité, matériaux, etc … Je veux simplement que l'on se souvienne d'où il vient. J'ai l'impression que pour plein d'astrams, un dob est un télescope simple, voire simpliste, point barre. Que nenni. Il est tout le contraire

Avant d'être un télé plutôt sympa, il est la matérialisation de la philosophie d'un groupe de mecs, et de nanas : les “Sidewalkers”. Le dob a été inventé dans un contexte bien particulier par quelqu'un de réaliste pour répondre à une demande bien particulière avec un cahier des charges informel mais précis. Il n'y a pas de “certificat” dobson. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de préciser certains points techniques.

Alors, svp, la prochaine fois que vous présenterez le ciel à travers votre azimutal de fou, merci de prendre une minute et de dire quelques mots sur son origine … En plus, c'est une belle histoire, elle fait rêver. Ne serait-ce pas là notre but ultime de passionné : rêver et faire rêver. ;)

Et puis, ce ne sont que quelques souvenirs, tout ça n'a pas force de loi … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une belle histoire... Quand on y pense, le nom de Dobson accompagnera à jamais les noms prestigieux de Newton, de Galilée (l'inventeur de la lunette) ou de Schmidt... puisque le type d'instrument qui porte désormais son nom dans les catalogues a un succès comparable aux instruments inventés par Galilée et Newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.