Aller au contenu

Choisir Un Site D'observation


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, :p

 

Quel que soit l'instrument que vous possédez, c'est la qualité du ciel qui rendra vos observations merveilleuses.

 

1. La météo

 

En dehors de la pluie et des nuages, trois facteurs sont à prendre en compte.

 

* Le vent

* L'humidité

* la chaleur

 

Le vent : à moins que votre monture et votre appareil soient peu stable, il devrait à priori ne pas vous géner. Il ne faut ni se cacher derriere une colline, ou un abri de fortune ( car le vent va y tourbillonner et créer ainsi des turbulences ) mais au contraire s'exposer, le vent ne tourbillonnera plus et sera laminaire, ne génant pas l'observation.

 

L'humidité : vallées, cours d'eau, bords de mer gorgées d'humidité sont à eviter. L'eau provoque des turbulences qui font flotter les images comme celles que vous voyez au dessus-d'un feu. La buée, elle arrive à un moment donné de votre observation, il y a dans ce forum pas mal d'astuces pour y remédier.

 

La chaleur : l'été n'est malheureusement pas la meilleure saison pour observer. Outre le fait que les nuits sont courtes, il fait chaud. La chaleur accumulée dans le sol durant la journée rayonne la nuit sous forme d'infrarouges, provoquant des turbulences comme celles que vous pouvez observer sur le capot d'une voiture en plein soleil. Installez votre instrument sur un coin d'herbe et attendez que la température baisse.

 

Vive la neige : elle présente un fort albédo ( indice de réfraction de la lumière ) et ne renvoie que trés peu de chaleur évitant ainsi la turbulence. Achetez vous un congélateur et faites des réserves en hiver :cheesy :

 

2. Evitez la pollution lumineuse

 

Les lumières des villes éclaircit malheureusement notre ciel ( et la majorité des lampadaires éclairent à 80 % le ciel plutôt que le sol :-/ ).

 

Les parisiens, les marseillais, les lillois sont les plus malchanceux. Saviez-vous que le halo lumineux parisien est gênant jusqu'à prés de 80 km. Finalement je suis bien contente d'habiter la Lorraine

 

Mais que l'on se rassure cette lumière parasite n'est ni génante pour l'observation des planètes ni pour celles de la Lune. Ouf :laughing :

 

Par ailleurs, il existe certains filtres destinés à réduire les effets de cette pollution. Mais ne les ayant jamais utilisés, n'hesitez pas à poser cette question aux webmastoriens.

 

3. Le bon site

 

La montagne évidemment, mais tout le monde ne peut y aller. :-/

A partir de 600 m d'altitude

La rase campagne ( le trou du cul de la france quoi :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils, moi j'habite à la campagne à 700m d'altitude, mais j'ai pas peu observer depuis le 4 à cause des nuages je déséspère... pire ce week-end il a neigé toute la nuit et toute la journée, il doit y avoir 30 cm de neige et pas un bout de ciel à observer. dire qu'au début du mois il faisait 20 °C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 17 2005, 08:18 PM

Copieuseee, j'ai fait une partie comme ça dans mon TPE :p

Si tu veux je pourrais te transmettre, ça fait quelques pages ;)

Mais je ne l'ai pas là, je suis chez un pote... Demain si tu veux !

 

Avec plaisir Pépito :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sombrero,

 

J'habite aussi près de Nancy, à Ludres, et en effet, chez nous, nous sommes privilégiès dans le domaine de la pollution lumineuse.

Sur les coins de Nancy, il n'y a pas vraiment d'endroit idéal, même au plateau de Malzéville, c'est pourris... >:(

Et comme le dit Littlesocket, nous voyons encore les lumiéres de Nancy à plus de perpette...

Le seul endroit vraiment idéal jusqu'à présent où je vais, c'est vers Thellot du côté de Vezelise, ce n'est pas si loin que ça...

Mais je suis pérsuadè qu'il y a d'autre endroits, vu que la Meurthe et Moselle reste encore assez vaste en campagne.

Reste encore une solution, on se donne tous rendez vous dans le jardin de Littlesocket... !pomoi!

Je plaisante....

Par contre, il serait bon d'organiser une sortie entre les gens du coin de Nancy sur ce forum...

Je suis sûr que ce serait sympa.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit détail :

Il n'y a rien de plus frustrant que de regarder le ciel sur une terrasse illuminée par la rue, de se dire qu'il n'y a rien à voir ce soir là, en proffiter pour promener son chien, s'éloigner un peu de ces réverbères et de s'apperçevoir que le ciel est couvert d'étoiles, et qu'il est trop tard pour appeler un ou une ami pour une soirée d'observation. >:(

Et c'est pourtant ce qui ce passe quasiment tous les soirs...

Du coup, je n'ose appeler personne... :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thellot je connais de nom car le club d'astro ou je suis, c'est la SLA, à son site d'observation là-bas justement. Mais je ne suis jamais allé avec eux encore. Depuis l'hiver dernier j'ai été super occupé dans d'autres domaines. Mais là c'est bon je peux me lacher à fond dans l'astro. De plus, je trouve ton idée de se retrouver entre wabastroïens du coin de Nancy, même du petit coin de meurthe et moselle, assez sympatique. Et pourquoi dès cette semaine si le temps le permet.

Si le temps n'est pas de la partie j'ai peut-être une autre idée...

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfinnn quelqu'un qui parle de l'importance du site d'observation :) Littlesoket en plus! :be:

je ne sais plus dans quel post, j'indiquais que tout le monde focalisait sur l'importance du diamètre en parlant rarement de l'importance du site d'observation.

Vaut mieux un diamètre modeste dans un trés bon site que l'inverse! l'idéal étant bien sûr, un gros diamètre dans un trés bon site B)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 17 2005, 09:56 PM

Mon jardin :p

 

 

ben moi mon jardin j'invite tout le monde pour m'aider a cachet la demi douzaine de lampadaire qui me tiens compagnie aussi bien coté nord que coté sud.

 

si y a des volontaire :p

 

 

puis sinon c vrai que en allant deja un peu plus a l'ecart des ces pollutions c'est vrai régale de voir des etoiles par millier presque on s'y perds ds le repérage.

 

 

puis ds le sud l'été c'est pas top parce que avec la chaleur qui reste un bon moment l'observation ne peut commencer que vers minuit.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a regardé la météo pour cette semaine???

On va commencer par là.

J'suis devant la fenetre.... Parfois je vois le Soleil et après j'le voit pu.

C'est comme carte à puce,parfois on la voit, après on la voit pu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour!

 

Le mieux, pour choisir un site d'observation, est de faire quelques photos, pour se rendre compte:

 

7722-1251878003.jpg

 

 

7722-1251878089.jpg

 

Bon, ce soir du mois d'août Zozo était là, pas de chance il faisait orage! Mais quand il fait beau, quel ciel! 2500m, quand même...

 

 

 

:p

 

PS: je suis sadique, je sais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooh....quelles magnifiques photos d'un paysage non moins sublime!:closedeyes:

 

... Evidemment, c'était le soir où j'étais là donc, les Dieux avaient décidé d'apporter de l'eau et de l'humidité à la Terre! :p...

 

Mais justement, des orages là-haut, c'est aussi formidable qu'un ciel étoilé pur et transparent, encore une fois, la Nature s'est montré dans toute sa splendeur, parmi ces paysages fantastiques!

 

C'est bô...:wub:

 

(marrant la neige en plein mois d'Août!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand on a dit, chez Forrest Gump: "Bon, on vous laisse, on veut arriver là-haut pour l'orage!"

Il a fait des yeux ronds :D, mais quel spectacle nous avons eu!

Il tombait des ficelles, et un coup de foudre toutes les quinze secondes, là juste devant nous. Sublime!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand on a dit, chez Forrest Gump: "Bon, on vous laisse, on veut arriver là-haut pour l'orage!"

Il a fait des yeux ronds :D

 

Oh ouiiiiiii! lui et sa très gentille épouse, je crois qu'elle a vraiment dû songer que nous étions bien timbrés! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, le ciel sera toujours primordial en astro.

Il y a une semaine tout juste, j'ai décidé de partir en quête d'une nébuleuse qui est donnée de magnitude 12.5 pour ses composantes.

La nébuleuse en elle-même ne fait que 14.4.

 

J'ai une très grande chance: celle de pouvoir observer de chez moi, enfin, du jardin de mon voisin qui bénéficie d'horizons bien dégagés.

Je sentais que le ciel serait chouette ce soir-là puisque la Chaine des Puys se découpait très nettement au soleil couchant. Ce serait bien sec et transparent.

 

J'ai attendu que la nuit soit bien noire et je suis partie en quête de la fameuse nébuleuse NGC 6894, dans le Cygne, donnée donc pour 14.4 de magnitude.

Eh bien, je l'ai trouvée du premier coup! aucun souci pour le Petit Trapu, avec l'UHC, elle était bien visible, bien découpée et contrastée, finement sphérique avec une ombre au centre, légère.

 

Mon ciel était vraiment superbe, pas d'humidité, pas de nuées, très sec et limpide.

 

Et bien, NGC 6894 était parfaitement visible et pourtant, je ne suis qu'à 510 m d'altitude. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

quel ciel! 2500m, quand même...

 

Bonjour,

 

Ah… que c’est beau la France, je ne le dirai jamais assez ! :wub:

 

Vous avez de la chance d’avoir encore de nombreux sites non pollués pour faire de l’astro.

 

N’ayant jamais eu l’occasion de faire joujou avec mon tube à de pareilles altitudes, je me pose une question, le vent n’est-il pas un problème plus sournois et encore moins prévisible à de telles altitudes pour faire de l’astro ?

 

Par exemple, beau temps, ciel bien dégagé, mais arriver sur place …c’est la cata… :mad: y a trop de vent.

 

Bête question probablement pour ceux qui ont l’habitude de côtoyer de tels sites, mais dans mon plat pays la montagne la plus haute ne fait que 300 m. (Pas de danger de se trouver nez à nez avec le yéti.) :)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

L'altitude est importante, c'est clair (au vrai sens du mot)! Mais il suffit souvent d'être plus haut que les alentours pour que le ciel soit bon.

Zozo a vu sa nébuleuse réputée réservée aux "gros" Tuyaux à 510m d'altitude. Dans son C8. La brume était dans la cuvette, plus bas.

Les Bretons parlent des monts d'Arrée. 300m! Oui, mais "là-haut" ils sont au-dessus de la plaine.

Inversement, dans les Alpes, à 1000m on est souvent encore en bas! Alors qu'à 1100m dans le Forez, on a, l'hiver, un vrai ciel de montagne.

 

Allez, monte, quand bien même ce ne serait qu'une colline!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

L'altitude est importante, c'est clair (au vrai sens du mot)! Mais il suffit souvent d'être plus haut que les alentours pour que le ciel soit bon.

Zozo a vu sa nébuleuse réputée réservée aux "gros" Tuyaux à 510m d'altitude. Dans son C8. La brume était dans la cuvette, plus bas.

Les Bretons parlent des monts d'Arrée. 380m! Oui, mais "là-haut" ils sont au-dessus de la plaine.

Inversement, dans les Alpes, à 1000m on est souvent encore en bas! Alors qu'à 1100m dans le Forez, on a, l'hiver, un vrai ciel de montagne.

 

Allez, monte, quand bien même ce ne serait qu'une colline!

 

:)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.