Aller au contenu

L'astronomie par la peinture


Comète78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis inscrit ce week end sur le forum en oubliant de me présenter.

 

Je suis astronome amateur depuis 1997, mon premier telescope a été un ETX 90/EC et j'ai acheté par la suite des jumelles Kepler 20X80. Je vais bientôt recevoir le Mak127 avec la monture supatrack motorisée et raquette go to, commandé chez astroshop.

 

Comme j'aime peindre, j'ai associé mes deux passions, la peinture et l'astro.

 

J'ai un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, les géocroiseurs.

 

Vous trouverez sur mon site http://www.everyoneweb.fr/astropeinture/ une partie de mes tableaux et dessins faits au pastel et à l'acrilyque. Je peinds depuis 5 ans.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces peintures car je compte reprendre la peinture que j'ai laissé tombé depuis plusieurs mois et peindre des tableaux sur les géocroiseurs.

 

A ce propos, j'ai 3 livres de chevet : Cosmos de Sagan, Hiver cosmique du Dr Clube et Dr Napier et La Terre bombardée de Michel-Alain Combes.

 

Sur le même sujet, je m'intéresse aux recherches de Marie-Agnès Courty concernant des impacts d'astéroides ou de comètes à l'époque des civilisations anciennes (égyptienne, akkadienne ...).

 

Voilà voilà

 

Et merci à ceux et celles qui font vivre ce site et à l'administrateur du site astrofiles qui a bien voulu mettre un lien dans ses pages.

 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Comète78 et pour ta présentation très complète :).

 

Je viens de visiter ton site, et certaines de tes toiles sont magnifiques :rolleyes:(notamment "le Système Solaire", et d'autres...)

 

Bienvenue parmi nous, ami des Etoiles ! ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Comète78 et pour ta présentation très complète :).

 

Je viens de visiter ton site, et certaines de tes toiles sont magnifiques :rolleyes:(notamment "le Système Solaire", et d'autres...)

 

Bienvenue parmi nous, ami des Etoiles ! ;).

Merci Will pour ton accueil et ton avis sur la peinture (ça fait toujours plaisir :-))

 

Es-tu dans un club dans les Yvelines ?

 

Etant proche de Triel, je compte m'inscrire au club du parc aux étoiles. Connais-tu ce club ?

 

Si tu aimes la peinture, connais-tu Pat Rawlings ?

 

Et petite parenthèse, je suis allé sur le forum dessins et je trouve les croquis en noir et blanc très intéressants, je compte bien essayer.

 

à bientôt peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour ton accueil et ton avis sur la peinture (ça fait toujours plaisir :-))

 

Es-tu dans un club dans les Yvelines ?

 

Etant proche de Triel, je compte m'inscrire au club du parc aux étoiles. Connais-tu ce club ?

 

Si tu aimes la peinture, connais-tu Pat Rawlings ?

 

Et petite parenthèse, je suis allé sur le forum dessins et je trouve les croquis en noir et blanc très intéressants, je compte bien essayer.

 

à bientôt peut être

 

C'est tout naturel, tes toiles méritent d'être mises en valeur ! ;)

 

Habitant aussi pas loin de Triel, j'ai fréquenté ce club quelques temps, mais je n'y vais plus depuis pas mal de mois...

 

Maintenant, j'observe avec quelques amis "webastrams" sur un site astro que j'ai trouvé du côté de Morainvillers (proche des Alluets le Roi).

 

A bientôt peut-être ?

 

Cordialement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du post n°5, que j'ai dû modifier car était la réponse identique à mon post n°4 (pb de connection internet, d'où j'ai insisté pour faire partir mon message, qui est finalement parti 2 fois... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du post n°5, que j'ai dû modifier car était la réponse identique à mon post n°4 (pb de connection internet, d'où j'ai insisté pour faire partir mon message, qui est finalement parti 2 fois... ;))

Merci pour l'explication. :-)

 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Un peintre, c'est pas banal comme rencontre chez les astrams. Des desinneux, oui, mais des peintres !!! J'aime bien les nébuleuses et dans les bombardements, particulièrement celui avec la Lune en bas à droite de la page, et celui dans les tons vert en haut à gauche de la page. C'est quoi la technique ? Tu exposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Un peintre, c'est pas banal comme rencontre chez les astrams. Des desinneux, oui, mais des peintres !!! J'aime bien les nébuleuses et dans les bombardements, particulièrement celui avec la Lune en bas à droite de la page, et celui dans les tons vert en haut à gauche de la page. C'est quoi la technique ? Tu exposes ?

Je suis allé voir le forum dessins et je trouve que la plupart se débrouillent super bien dans le rendu de ce qui est observé. Je pense que je vais mis mettre d'ailleurs.

 

Pour les peintures, j'utilise le pastel essentiellement car je trouve que les couleurs sont vives et le pastel s'estompe facilement ce qui est cool pour les nébuleuses par exemple.

 

J'ai exposé à Triel su Seine au parc aux étoiles et à la maison de l'astronomie à paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comète78, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

J'ai un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, les géocroiseurs.

 

Ce sujet me passionne également. Je te félicite d'avoir mis en lien de ta signature le livre de Michel-Alain Combes "La Terre bombardée". Sais-tu toutefois que tu peux le télécharger gratuitement sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

 

Ah, oui, une petite précision : Michel-Alain Combes est également un "Webastram", sous le pseudonymme de '"Whiston". :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comète78, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

 

 

Ce sujet me passionne également. Je te félicite d'avoir mis en lien de ta signature le livre de Michel-Alain Combes "La Terre bombardée". Sais-tu toutefois que tu peux le télécharger gratuitement sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/macombes/La%20Terre%20Bombardee%202007.pdf

 

Ah, oui, une petite précision : Michel-Alain Combes est également un "Webastram", sous le pseudonymme de '"Whiston". :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Salut Roger 15,

 

Oui j'ai téléchargé le livre de Michel Alain Combes, une bible pour moi :-)

 

Etre capable de réunir une somme aussi grande d'informations sur un sujet comme les géocroiseurs, chapeau bas Monsieur Combes !

 

Merci pour l'info, je ne savais pas que M Combes avaitun pseudo ici.

 

Je l'ai contacté une fois par mail pour le remercier d'avoir offert son livre, il a été trés courtois.

 

à bientôt Roger 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Comète78, :)

 

Puisque tu t'intéresses aux "géocroiseurs", je te conseille de télécharger l'article qu'avait rédigé l'astronome Alain Maury (justement l'inventeur du terme "géocroiseur") pour la revue "l'Astronomie" de janvier 2001 : "A la recherche des astéroïdes géocroiseurs" : http://www.spaceobs.com/perso/textes/geocroiseurs.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Comète78, :)

 

Puisque tu t'intéresses aux "géocroiseurs", je te conseille de télécharger l'article qu'avait rédigé l'astronome Alain Maury (justement l'inventeur du terme "géocroiseur") pour la revue "l'Astronomie" de janvier 2001 : "A la recherche des astéroïdes géocroiseurs" : http://www.spaceobs.com/perso/textes/geocroiseurs.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci Roger15, mais je connais cet article. Je l'ai dans mes classeurs :-)

 

As-tu lu Hiver cosmique de ill et Napier ?

 

Un petit chef d'oeuvre d'ouverture d'esprit et de volonté de comprendre notre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu Hiver cosmique de ill et Napier ?

Un petit chef d'oeuvre d'ouverture d'esprit et de volonté de comprendre notre histoire.

 

Bonjour Comète78, :)

 

Non, je ne connais pas ce livre. Je vais me renseigner à son sujet...

 

Sur le site http://www.lejardindeslivres.fr/hiver.htm on en donne pas mal d'extraits.

 

hiver.jpg

 

Sinon, Comète 78, j'ai bien aimé tes tableaux "astronomiques" sur ton site. Peut-être pourrais-tu en composer un nouveau sur le thème "forum astronomique Webastro" ? ;)

 

Une dernière chose, Comète78, pourrais-tu nous dire quel est ton prénom ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le forum dessins et je trouve que la plupart se débrouillent super bien dans le rendu de ce qui est observé. Je pense que je vais mis mettre d'ailleurs.

 

Pour les peintures, j'utilise le pastel essentiellement car je trouve que les couleurs sont vives et le pastel s'estompe facilement ce qui est cool pour les nébuleuses par exemple.

 

J'ai exposé à Triel su Seine au parc aux étoiles et à la maison de l'astronomie à paris.

 

 

Quand as-tu exposé à Triel?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comète78, :)

 

Non, je ne connais pas ce livre. Je vais me renseigner à son sujet...

 

Sur le site http://www.lejardindeslivres.fr/hiver.htm on en donne pas mal d'extraits.

 

hiver.jpg

 

Sinon, Comète 78, j'ai bien aimé tes tableaux "astronomiques" sur ton site. Peut-être pourrais-tu en composer un nouveau sur le thème "forum astronomique Webastro" ? ;)

 

Une dernière chose, Comète78, pourrais-tu nous dire quel est ton prénom ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Mon prénom est franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces peintures

 

Bonjour,

Je trouve que ce n'est pas évident de se faire une idée.. Les photos des tableaux que l'on peut voir sur le site sont vraiment petites. C'est comme si on les observait de très loin à travers une vitre. Il faudrait avoir la possibilité d'afficher une toile en plein écran pour se rendre compte. Il y a aussi des photos qui n'ont pas été prises de face... Les images sont déformées..

Bref, des idées qui semblent intéressantes, mais la mise en page du site ne peut pas à mon avis les mettre en valeur. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que ce n'est pas évident de se faire une idée.. Les photos des tableaux que l'on peut voir sur le site sont vraiment petites. C'est comme si on les observait de très loin à travers une vitre. Il faudrait avoir la possibilité d'afficher une toile en plein écran pour se rendre compte. Il y a aussi des photos qui n'ont pas été prises de face... Les images sont déformées..

Bref, des idées qui semblent intéressantes, mais la mise en page du site ne peut pas à mon avis les mettre en valeur. :(

Bonsoir cémoi,

 

Merci d'être allé voir les peintures.

 

Je suis d'accord que l'agencement du site n'est pas tip top !

 

Les photos mériteraient aussi d'être plus nettes.

 

C'est un projet que j'ai en tête (remodifier le site) mais pour l'instant je ne trouve pas le temps.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.