Aller au contenu

Takahashi, au delà des instruments...


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir,

 

chaque astronome amateur a, un jour entendu parler de cette marque de renom. Chacun de vous a eu au moins une fois envie de 'voir' dans un 'Taka' comme on dit ('Tak' in english) !

 

Je vous propose une petite balade insolite, dans l'univers Takahashi, pour les nostalgiques, les curieux, ou simplement pour 'voir' un peu plus loin que ces instruments d'exception, et que derrière cette marque se cachent des artisans, que dis-je des artistes :wub:

 

Si vous le souhaitez, postez vous aussi vos images insolites montrant des Taka !

 

telescopeLineup.jpg

 

- Un peu d'histoire : (Source Takahashi Europe)

En 1932 Mr Kitaro TAKAHASHI créa à Tokyo une fonderie.

Après la deuxième guerre mondiale, en 1946, il y adjoint le moulage d'alliage léger. C'est à cette même période que démarra la fabrication de quelques pièces pour instruments d'optique.

En 1958, les affaires se développant, la société se transforma en TAKAHASHI SEISAKUSHO Ltd dirigé par son président Mr Kiichiro TAKAHASHI.

En 1969, après de nombreuses années de recherches et de développement, démarra la fabrication de télescopes et d'accessoires optiques. Les affaires prospérèrent non seulement sur le marché domestique nippon mais aussi à l'exportation.

En 1970, considérant que la Fluorite (CaF2) offrait de très nets avantages par rapport aux verres optiques courant, Takahashi entreprit des recherches pour l'application et son utilisation dans la constitution d'objectifs astronomiques.

En 1971 fut utilisé pour la première fois un objectif semi apochromat en combinaison Fluorite. Cette première contribua très fortement à la notoriété de l'entreprise. En octobre 1971 fut mise sur le marché la monture P-2, première équatoriale allemande portable avec viseur polaire incorporé.

En 1974, afin d'assurer le financement de la recherche du développement et de l'expansion commerciale, le capital de l'entreprise fut porté à 16 000 000 yens.

En 1977 pour la première fois, fut développé une lunette Fluorite 90 mm F/13.3 qui obtint immédiatement très bonne réputation. Les diamètres 100, 125, 150 suivirent rapidement et contribuèrent à accroître encore la notoriété de la firme. Cette année vit la naissance d'une monture de très grande qualité et précision : la monture 160JP.

Une nouvelle usine TAKAHASHI fut bâtie en 1981 à YORII, dans la préfecture de SAITAMA, dans le souci de répondre à l'augmentation importante de la demande en instruments astronomiques divers. Mr Kiichiro TAKAHASHI fut nommé président de la société, tandis que son jeune frère Mr Eishiro TAKAHASHI en assura la direction.

La production de télescopes Newton MT-100 d'un rapport d'ouverture F/6 démarra en 1982, suivi la même année par le MT-130. Les MT-160 et 200 furent développés en 1983.

Toujours en 1983 fut mise sur le marché la monture équatoriale allemande EM-1 qui intégrait la motorisation en ascension droite et la visée polaire. Cette monture contribua à accroître fortement le volume des ventes de l'entreprise.

En 1984, Takahashi mit en production les premiers Epsilon 130, bientôt suivis par les Epsilon 160 et 200 spécialement conçus pour la photographie grand champ.

La monture EM-10 intégrant motorisation double axe, d'une très grande modernité et souplesse d'utilisation, fut développée en 1987. La même année Takahashi construisit la très sophistiquée monture équatoriale EM-2000 intégrant motorisation double axe, viseur polaire, visualisation des coordonnées équatoriales et possibilités de guidage automatique.

En 1989, Takahashi introduit avec un fantastique succès la monture EM-200, rêve de tout astronome amateur tant pour son utilisation visuelle que photographique et CCD. La même année fut construit, le premier Dall Kirham de la série Mewlon, le 180 mm suivi en 1990 du Mewlon 250, en 1992 du 210 et en 1994 du 300 mm. Quelques autres instruments ont vu le jour depuis...

Takahashi se consacre ainsi depuis plus d'un quart de siècle à la fabrication de combinaisons optiques, montures équatoriales et accessoires de très haute qualité, dans le seul but de répondre à la demande croissante d'amateurs enthousiastes et de satisfaire totalement leur passion.

A l'heure actuelle la firme nipponne emploi près de 40 personnes réparties dans 3 ateliers dans la région de Tokyo. La soutraitance réduite au strict minimum permet de maîtriser parfaitement chaque maillon de la chaîne constituant les instruments. La firme commercialise en grande partie son matériel localement et directement depuis ses 2 magasins : Starbase Tokyo et Starbase Nagoya. L'exportation représente néanmoins une part non négligeable de sa production.

 

 

La toute première lunette Takahashi :

16249330.ts65.jpg

 

- Production chronologique en images de tous les instruments Takahashi entre 1967 et 2004 : ICI

 

 

- Famille Takahashi, et l'usine Takahashi de Yorii :

EDIT : les liens vers les images étant morts, j'ai retrouvé quelques images sur le site de Taka America.

 

:god::god2: Eishiro Takahashi, Président de Takahashi Seisakusho Ltd. (en compagnie du patron de SBIG), puis Tokio Takahashi, fils du précédent, Directeur exécutif :

Dsc00901a.jpgtakahashi-san.jpg

 

Le batiment administratif de l'usine de Yorii et la fonderie :

Dsc00973a_crop.jpgDsc00941a.jpg

 

Travail d'artisan ? Oui oui !! Cet ouvrier verse l'aluminium fondu dans les moules, pour les casser une fois les pièces alu refroidies :

Dsc00964a_crop.jpgDsc00966a.jpg

 

La salle d'assemblage des montures :

Dsc00831a_crop2.jpgDsc00831a_crop3.jpg

 

Le contrôles des optiques, avec le banc optique à l'arrière :

Dsc00936a.jpgDsc00939a.jpg

 

Le distributeur officiel Takahashi à Tokyo :

Dsc00829a_crop2.jpgDsc00832a_crop.jpg

 

- Quelques images insolites glanées sur le web :

 

Une 'petite' EM3500, ça devrait aller pour ma Sky90 !

16542973.em3500.jpg

 

La FCT250 et un Newton 300, l'EM3500 paraît petite (la lunette fait 3 mètres !)

16215732.fct250em3500.jpg16215729.mt300em2500.jpg

 

Un T400, avec une FS152, la FS102 sert de chercheur :be:

16542974.c400.jpg

 

Un pôv'Monsieur qui a acheté des bibelots pour mettre dans sa maison de campagne (notez qu'il a même pas les moyens de s'acheter des chaussures le pauvre... Faisons quelquechose quoi !!) :be:

Tak_FS152__Scott.JPEGM25010.JPEG2158kf2.jpg

 

Une monture Taka en pièces détachées (rigolez pas, j'ai une photo identique de mon EM200, faut que je la retrouve :o)

dis-assembly.jpg

 

- Quelques liens intéressants :

 

Site de Takahashi Japon

Site de Takahashi America

Site de Takahashi Europe

Un site sympa sur toutes les FCT fluorites produites

 

Voilà voilà, merci de votre visite, n'oubliez pas le guide :be:

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas le guide

 

Outchh!! Quel récit! :s Pour un retour, tu fais très fort. :D

Tout cela va largement au delà de ce que je pouvais imaginer..

 

Je peux éventuellement apporter une paire de chaussures au "pôv'Monsieur", à condition bien sur qu'il accepte de me laisser dormir quelques nuits au bord de sa piscine..

 

:cool:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Je rajouterais une image du meilleur S-C jamais fabriqué :

 

tsc225.jpg

 

ici l'ex de G.T. ;)

 

@+

 

Lucien

 

Figure-toi que j'en ai eu un !! Pas très longtemps, il était comme une formule 1, une bête de course mais nécessitait des réglages d'ingénieurs et un pilote hors pair :be: Rapport plaisir / Emmerdement pour moi pas au top !

 

J'ai pu voir celui de Gégé d'ailleurs, il l'a vendu ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha!!!! le TSC225!!!!! :rolleyes:

çà c'était du télescope!!!!:) c'est avec ce télescope que j'ai vu qqs unes de mes plus belles images en planétaire:)

j'ai retrouvé la même chose avec mon Intes M715 qqs années plus tard , mais avec qqs cms de moins :)

 

si tous les SC actuels étaient de la même trempe que ce TSC225!!!:rolleyes:

mais bon je vous dits pas le prix d'un C14 façon TSC225 :be::D avec lame de schmidt retouchée à la main :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les Martin Logan aussi ;)

 

Interessant cet article qui montre une différence fondamentale entre les débuts de Taka (avant 70) et ceux des constructeurs Chinois comme Synta. Il y a là deux logiques et deux évolutions tout à fait divergente malgré un départ assez proche.

D'un coté une démarche presque artisanale et verticalisée (Faire soit même les pièces de fonderie en moules perdus, c'est de l'intégrisme !), et de l'autre une production qui est assumée de masse dès le départ...

 

Assez d'ailleurs étonnant car si l'on revient à la HIFI, les Chinois ont sut aussi développer un segment haut de gamme (typiquement dans les composants à tubes genre CD intégrés, ampli 845 et 811, préampli...). Mais en astro, rien de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure-toi que j'en ai eu un !! Pas très longtemps, il était comme une formule 1, une bête de course mais nécessitait des réglages d'ingénieurs et un pilote hors pair :be: Rapport plaisir / Emmerdement pour moi pas au top !

 

J'ai pu voir celui de Gégé d'ailleurs, il l'a vendu ? :?:

 

Re,

 

Moi aussi j'ai été l'heureux proprio d'un de ces tubes, et c'était un tres bon celui là, malheureusement pas assez longtemps ... :(

Quand à celui de Gégé, vi il l'a revendu à un spécialiste Taka qui bosse dans une obscure boutique d'astronomie de Colmar :) :) :)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir celui de Gégé d'ailleurs, il l'a vendu ? :?:

C'est un autre gégé, je tiens à le préciser... :D

 

Merci pour cette visite en image du mythe Takahashi! C'est beau, et je voyais cela beaucoup plus industriel. C'est une surprise!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les Martin Logan aussi ;)

 

Interessant cet article qui montre une différence fondamentale entre les débuts de Taka (avant 70) et ceux des constructeurs Chinois comme Synta. Il y a là deux logiques et deux évolutions tout à fait divergente malgré un départ assez proche.

D'un coté une démarche presque artisanale et verticalisée (Faire soit même les pièces de fonderie en moules perdus, c'est de l'intégrisme !), et de l'autre une production qui est assumée de masse dès le départ...

 

Assez d'ailleurs étonnant car si l'on revient à la HIFI, les Chinois ont sut aussi développer un segment haut de gamme (typiquement dans les composants à tubes genre CD intégrés, ampli 845 et 811, préampli...). Mais en astro, rien de tout cela.

 

Justement, la maison Takahashi est un fondeur alu à l'origine.

 

Pour la Hifi, ils ont tout piqué aux ricains comme le font les boites chinoises en essayant de copier en mieux la production. Marantz s'est fait bouffer par une boite japonaise comme tant d'autres.

 

Bon, il reste des marques hifi ricaines assez dingues : Martin Logan, Quad, Audio Research, Wilson, Mark Levinson (mon rêve en hifi à l'époque); Wadia .... Sans compter les marques européennes voire françaises !!!

 

Allez on s'éloigne de Takahashi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté une démarche presque artisanale et verticalisée (Faire soit même les pièces de fonderie en moules perdus, c'est de l'intégrisme !), et de l'autre une production qui est assumée de masse dès le départ...

 

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait qualifier d'intégrisme le fait de faire les choses proprement, dans les régles de l'art,... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la maison Takahashi est un fondeur alu à l'origine.

 

Pour la Hifi, ils ont tout piqué aux ricains comme le font les boites chinoises en essayant de copier en mieux la production. Marantz s'est fait bouffer par une boite japonaise comme tant d'autres.

 

Bon, il reste des marques hifi ricaines assez dingues : Martin Logan, Quad, Audio Research, Wilson, Mark Levinson (mon rêve en hifi à l'époque); Wadia .... Sans compter les marques européennes voire françaises !!!

 

Allez on s'éloigne de Takahashi... :be:

 

Heu, Quad c'est anglais, mais c'est un détail.;)

 

Super ces photos, merci Colmic.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire, y a pas de CCD sur le FRC300, il a pu de sous ? L'aurait mieux de ne pas acheter le PDF (focalisateur de FLI, le machin bleu qui ajoute du tilt, un utilisateur de BRC250 de mes connaissances l'a abandonné)

 

:D:D

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire, y a pas de CCD sur le FRC300, il a pu de sous ? L'aurait mieux de ne pas acheter le PDF (focalisateur de FLI, le machin bleu qui ajoute du tilt, un utilisateur de BRC250 de mes connaissances l'a abandonné)

 

:D:D

 

Bah c'est rien qu'une Apogee U16M, mais je pense qu'il avait honte de la montrer :roflmao:

 

Equipment%20FRC%20Apogee%20Side%20Up%20Large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant cette manie qu'ont les ricains de vouloir une dédicace sur leur tube.

 

Qu'on s'amuse à écrire sur ma prochaine acquisition tiens... :m1:

 

Remarque, si c'est Mr Takahashi en personne qui signe, on peut discuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens allez, début de la séquence archives Colmic !!

 

Transit de Mercure, 2003, dans le Vexin. Bon à part les bonnes têtes de vainqueurs de nos amis (yen a ici qui se reconnaîtront !), admirez le magnifique contrepoids sur mon EM200 !!! La FS60 a bien déchiré sur le Soleil ce jour-là !

 

Ah tiens je constate que l'EM200 était pas encore 'FS2-isée' à cette époque... (me cherchez pas sur la photo, je suis derrière le boitier :D)

 

13360-1262717196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

Tu aurais pu faire dédicacer du matériel aux dernières RCE... Trois heureux veinards français ont des tubes dédicacés par Tokio Takahashi himself (et par "Rocky" Henmi, qui avait déjà dédicacé le FRC 300 du monsieur ci-dessus...).

Leur rencontre a été un moment assez inoubliable, à vrai dire.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

Tu aurais pu faire dédicacer du matériel aux dernières RCE... Trois heureux veinards français ont des tubes dédicacés par Tokio Takahashi himself (et par "Rocky" Henmi, qui avait déjà dédicacé le FRC 300 du monsieur ci-dessus...).

Leur rencontre a été un moment assez inoubliable, à vrai dire.

 

Vincent

 

Ah il était venu ? Ah effectivement, ça peut le faire :be:

 

Tiens, j'ai retrouvé la photo de mon EM200 totalement démontée, en cours de nettoyage global et regraissage, pour y monter les moteurs du FS2. Avec quelques moments de stress au remontage j'avoue :be:

 

13360-1262719328.jpg

 

Et l'EM200 FS2-isée, la première de France, peut-être même la première au monde ? Notez l'astuce pas cher : un poids d'haltère à 10 euros entre 2 contrepoids :D

 

13360-1262719363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:Allons Colmic, comment veux-tu rendre l'astro attrayant pour les nouvelles générations avec la tronche des Orionis derrière l'EM200 :be:

 

Me disais bien qu'il y avait 2 ou 3 têtes qui me disaient quelque chose ... :be:

(la photo a quelques petites années !)

 

Superbe reportage Colmic :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute première Takahashi, cette photo a plus de 10 ans, c'était... heu... Le 11 Août 1999.... Une date à jamais marquée d'infamie !!! On n'a rien vu...

 

L'anecdote de cette lunette :

Un jour de 1996 je déboule à Bondy, dans le soit-disant Show-Room Takahashi qui venait de se monter en région parisienne. Là j'arrive dans un studio photo. Je me dis "je me suis planté". Et au fond du truc je vois des instruments qui sont là ! Je discute avec le responsable, sympa, on papote.

- Je lui dis "elle est belle hein, mais c'est bon optiquement ?"

- Le mec me répond "vous savez pas ? Vous la prenez, vous l'emmenez, et vous la testez."

- Moi je reste là comme un con ! Je lui dis "bah ok".

Le gars m'a même pas demandé de chèque de caution, ni mon nom ni mon adresse, rien !!!!

- Je l'appelle le lendemain "Allo bonjour, c'est moi qui vous ai emmené la FS102 hier, j'ai testé, et oui c'est très bon !".

- "Ok, je suis très content alors, vous savez quoi ? Vous la gardez le mois d'août, vous me la ramenez à la fin des vacances".

- Je lui ai rapporté fin août, et je lui en ai commandé une.

On est devenus amis, j'ai collaboré avec lui pendant 4 ans à une certaine revue... :) Le gars en question, c'était Eric Marquis, patron de feue la revue Eclipse !

 

13360-1262719292.jpg

 

EDIT : au dessus de la lunette, vous avez la toute première webcam à avoir pointé le ciel !!!

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.