Aller au contenu

Constellation de La Flèche


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La Flèche

 

.

55390813.jpg

Redshift5

 

 

 

Cette petite constellation (troisième plus petite après la Croix du sud et le Petit cheval) située en plein cœur de la Voie Lactée reste néanmoins reconnaissable grâce à son astérisme en forme de flèche d’où son nom, bien qu’elle ne soit pas riche en objets du ciel profond, elle contient tout de même un objet du catalogue Messier.

 

 

.

 

 

Fiche technique

 

 

Nom latin: Sagitta

Génitif: Sagittae

Abréviation: Sge

Rang par la taille: 86 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré: 80 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 27 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: août

Constellations limitrophes: Petit renard, Hercule, Aigle, Dauphin.

Etoile la plus brillante: Gamma Sagittae (g Sge) mag 3,5

 

 

 

 

 

Historique

 

 

Cette constellation fût introduite par Ptolémée dans son Almageste, mais elle était encore plus petite (environ 4 degrés carré).

L’origine de cette constellation est assez confuse, pour certain, ce serait l'histoire du Roi Tros (qui donna son nom à la ville de Troie) qui, pour sauver son fils Ganymède envoya cette flèche sur l’Aigle (Aquila) qui kidnappait le Prince et le sauver des serres du rapace. Zeus voyant la scène, figeât à tout jamais la flèche qui restât dans le ciel, quand au Prince Ganymède, il ne fût donc pas sauvé et finît sa vie auprès des Dieux.

Elle pourrait être aussi la Flèche que Hercule à lancé sur l’Aigle, une Flèche du Sagittaire ou bien tout simplement la Flèche de Cupidon.

 

 

55390841.jpg

Image prise sur le web

 

 

 

Principaux objets

 

 

Epsilon Sagittae (e Sge) : étoile double (orange et blanche), mag 5,7 & 8,3, sep 87’’ d’arc

Zeta Sagittae (z Sge) : étoile double, mag 5 & 9, sep 8’’ d’arc

Thêta Sagittae (q Sge) : étoile triple, mag 6,5, 7,6 & 8,8, sep 11’’ & 90’’ d’arc

15 Sagittae (15 Sge) : étoile multiple multicolore, mag 5,8, 6,9, 9 & 9,5

Messier 71 (M71) : amas globulaire, mag 8,4, dim 7,2’ d’arc

La Chaine de la Flèche (Lorenzin 4) : astérisme d’étoiles, mag 8,6, dim 25’x1’ d’arc

NGC 6886 : nébuleuse planétaire, mag 11,4, dim 9’’ d’arc

 

 

 

55390851.jpg

 

Carte Redshift5

 

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

Cliquez sur les objets pour voir une photo prise sur le web !

 

Et n’oubliez pas de consulter les autres fiches dans "L’historique des constellations’’

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :)

 

Il y a bien longtemps que je n'avais plus fait de telles fiches sur les constellations (manque de temps), je vais essayer de m'y remettre tout doucement :rolleyes:

 

Pour le livre, il faudra attendre que toutes les fiches soient faites et c'est pas demain la veille :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! très intéressante fiche, une fois de plus mais....je n'arrive pas à localiser 15 Sagittae, où est -elle celle-là? c'est la p'tite à côté d'Epsilon? et Lorenzin 4, il est oùùù exactement? faut que j'aille voir tout ça absolument! ( tes annotations en rouge ne ressortent, hélàs, pas du tout sur mon écran)

 

Merciiiiii! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu José, pan dans les dents :be:

 

:na:

 

Ho :o Dédé a repris du service !!! :D

 

J'espère effectivement que tu vas continuer dans ta lancée ;)

 

Merci encore.

 

Bon , on va essayer :confused:

 

Coucou mon Dédé! très intéressante fiche, une fois de plus mais....je n'arrive pas à localiser 15 Sagittae, où est -elle celle-là? c'est la p'tite à côté d'Epsilon? et Lorenzin 4, il est oùùù exactement? faut que j'aille voir tout ça absolument! ( tes annotations en rouge ne ressortent, hélàs, pas du tout sur mon écran)

 

Merciiiiii! :p

 

Merci ma Zozotte :p

 

15 Sgt, elle se trouve à gauche de 13 Sagittae, voici ces coordonnées : 20h04m1s +17°04'

 

Quand à Lorenzin 4, il est juste au dessus de 10 Sagittae, voici ses coordonnées : 19h54m8s +17°19'

 

Et puis zut, une carte vaut mieux que des coordonnées, sourtout pour des visus comme nous :p

 

attachment.php?attachmentid=12917&stc=1&d=1279857739

 

Désolé pour la qualité des cartes, j'ignore comment ça se fait que c'est pas plus lisible que ça, je fais un copier-coller de mon écran et ça sort ainsi :(

5aa58100d2b01_dtails!.jpg.da0be062534bc3d3fb2255b81acc3132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour débutants recherchant M27 (nébuleuse des haltères) avec une monture équatoriale (mise en station...):

- on pointe l'étoile Gamma de la Flèche (la pointe).

- on Bloque le frein en AD

- on bouge l'axe en Dec en se dirigeant vers le cygne et on garde l'oeil à l'oculaire

- on tombe sur M27 (située à moins de 5° de l'étoile Gamma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.