Aller au contenu

CROA improbable...


OrionRider

Messages recommandés

C'était en 1993, à l'époque où je n'admirais le ciel que furtivement, dans des 7x50 toutes cabossées... Pour notre voyage de noces, nous avions réservé une croisière de plongée en Mer Rouge, au mois d'août.

 

Après quelques jours de cabotage, nous jetons l'ancre près d'une langue de sable perdue au milieu du détroit de Gubal. La nuit est magnifique, nous sommes seuls sur une mer d'huile. Une plongée nocturne s'impose.

Il est 22h, le générateur s'arrête, plongeant le bateau dans le silence et l'obscurité. Alors que nos camarades éreintés rejoignent leur cabine, nous glissons dans une eau tiède et accueillante. Dans le faisceau de notre phare, les plus beaux fonds du monde sont à nous. C'est un site exceptionnel! Main dans la main, nous allons de merveille en merveille. Sous l'œil impassible des poissons perroquets endormis dans leur cocon, des champs de coraux déploient leurs voiles à perte de vue... Chaque habitant de ce paradis rivalise de couleur pour nous accueillir. Après une heure de ballade inoubliable, nous croyons avoir vécu les plus beaux instants de notre vie. Pourtant la nuit n'a pas épuisé sa magie...

Nous survolons un fond de sable fin quand mon phare s'éteint doucement, batterie épuisée. Dans cette eau cristalline, je vois parfaitement ma jeune épouse s'affairer à sortir la lampe de réserve se sa poche. Autour d'elle, des millions d'organismes phosphorescents brillent d'un halo irréel, comme de minuscules lucioles. Le moindre mouvement active le phénomène qui est d'autant plus saisissant que petit à petit nos yeux s'habituent à l'obscurité. Pendant quelques minutes, nous jouons dans le noir, créant une fantasmagorie de lumière éphémère. Dans l'eau limpide, ma jolie sirène indique soudain la surface d'où émane une lueur indécise. Elle se couche sur le sable et m'enjoint de l'imiter. Enlacés par dix mètres de fond, nous retenons notre souffle... Dans cette immobilité parfaite, un océan d'étoiles nous sourit à des années-lumière! Autour du triangle d'été, des dizaines de constellations baignent nos corps d'une aura familière, tandis que la Voie Lactée marque la nuit sans Lune de ses nuages de feu. Et dans ce ciel parfait, une étoile filante au firmament achève de nous combler. Notre vœu sera exaucé moins d'un an plus tard…

 

La vision n'a duré que quelques minutes, troublée de temps en temps par les bulles de notre respiration. Pourtant elle est éternelle, et revient chaque fois qu'une étoile apparaît, pour toujours.

 

 

Et vous, avez-vous aussi vécu des CROA improbables?

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'observation sous-marine. Je n'ai jamais vu les étoiles du fond de la mer (à part le Soleil :p ), mais je dois peut-être descendre un peu trop profond pour ça... A essayer une de ces nuits :)

 

Merci camarade plongeur. ;)

 

OK.jpg

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 10 métres de fond, les étoiles passaient ? :b:

 

Etonnante de calme et de limpidité, cette eau. :cool:

 

Dans les 5-10m, j'y crois, au-delà ça me parait difficile. La nuit c'est très sombre sous l'eau, donc un beau ciel étoilé, on doit voir des points lumineux qui dansent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas tous les jours des conditions comme ça. Dans l'Océan indien ou la mer d'Andaman, c'est peine perdue, l'eau est trop chargée de particules. J'ai vu des conditions de limpidité parfaites au Mexique et dans le nord de la Mer rouge. Même au Soudan, ce n'est pas la même chose. Par contre, les fonds sont encore plus riches. En plongée de nuit, c'est souvent mieux, surtout à l'étale.

Question astro, ce sont des paradis! Depuis le bateau la vue est vraiment spectaculaire, on voit M31 sans problème à l'oeil nu. Aux jumelles, c'est un festival! :b:

Je pense que le fait d'être en mer atténue la turbulence car les étoiles brillent 'plus fort', un peu comme en haute montagne. Mais monter un télescope sur un bateau, ça doit pas être évident :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte :)

Le problème sur les bateaux n'est pas tant la houle mais bien les vibrations. Le moindre rafiot est plein de pompes, ventilateurs, générateurs, conduites de fuel, d'eau, d'air, etc. Tout ça se transmettrait au dob :(

Par contre, une bonne paire de jumelles géantes, ça serait le top! En les suspendant à un support flexible, ça devrait le faire.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3568_25x100-giant-binoculars---incl-UHC-nebula-filters-for-astronomy.html

Vous imaginez une lunette de 100 dans chaque oeil sous un ciel parfait? :b:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
C'est l'printemps, les CROAs refleurissent surtout les CROAs improbables :D

 

tu te rends compte? ils plongent il y a trois ans et aujourd'hui on découvre une profusion de bactéries dans les grands fonds

je me demande s'il y a un lien ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une idée...

 

Dédé, qu'en penses-tu, toi l'anim' de la section?

 

Un post spécial "mon (tout) premier croa", où chacun qui veut y met sa copie.

 

Il y a souvent de l'émotion là dedans...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit Laurent, vos liens ont du être renforcés par le partage d'une si belle nuit :wub:

 

J'espère vivre de tels moments magiques prochainement puisque nous nous envolons pour les Seychelles avec mon épouse, pour notre voyage de noces, où je compte bien profiter des fonds et du ciel avec elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une idée...

 

Dédé, qu'en penses-tu, toi l'anim' de la section?

 

Un post spécial "mon (tout) premier croa", où chacun qui veut y met sa copie.

 

Il y a souvent de l'émotion là dedans...

 

Patte.

Ce serait une bonne idée pour un "TOP spécial 1er CROA" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit Laurent, vos liens ont du être renforcés par le partage d'une si belle nuit :wub:

 

J'espère vivre de tels moments magiques prochainement puisque nous nous envolons pour les Seychelles avec mon épouse, pour notre voyage de noces, où je compte bien profiter des fonds et du ciel avec elle :)

 

 

Le Ciel est magnifique aux Seychelles quand il n'y a pas de Lune et qu'il ne pleut pas. N'oubliez pas le parapluie quand même, c'est utile. Et allez jusqu'à l'anse "Intendance" au sud de Mahé, c'est magnifique. Frégate aussi, cela vaut le coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.