Aller au contenu

Reglage parallelisme queue aronde


jjc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un SC Meade 8" sur HEQ5.

Je change ma queue aronde pour en mettre une achetée chez Galileo (Starway au format vixen).

Elle se positionne en avant et en arrière du tube sur les vis existantes (une à l'avant et une à l'arrière).

Si à l'avant, il n'y a pas de degré de positionnement pour le réglage (le trou de passage de la vis dans la queue d'aronde est de la dimension de la vis), à l'arrière le trou de passage présente une latitude de réglage de quelques millimètres (perpendiculaire à la grande longueur de la queue d'aronde).

Comment dois-je opérer le montage et comment vérifier que la queue d'aronde est bien parallèle à l'axe du tube ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

As tu un viseur polaire sur ton HEQ5?

Si oui, première idée:

Fais une mise en station pour avoir la polaire bien au centre du viseur polaire (et non dans le petit cercle qui est sur le grand cercle dudit viseur).

Ensuite, règle cette vis réglable pour qu'une croisée sur la polaire te montre que celle-ci passe bien par le centre du champ du tube.

Alors tu auras l'axe polaire de la monture bien parallèle à l'axe optique du tube.

 

On peut faire ça de jour sur une cible lointaine, d'ailleurs...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un SC Meade 8" sur HEQ5.

Je change ma queue aronde pour en mettre une achetée chez Galileo (Starway au format vixen).

Elle se positionne en avant et en arrière du tube sur les vis existantes (une à l'avant et une à l'arrière).

Si à l'avant, il n'y a pas de degré de positionnement pour le réglage (le trou de passage de la vis dans la queue d'aronde est de la dimension de la vis), à l'arrière le trou de passage présente une latitude de réglage de quelques millimètres (perpendiculaire à la grande longueur de la queue d'aronde).

Comment dois-je opérer le montage et comment vérifier que la queue d'aronde est bien parallèle à l'axe du tube ?

Merci d'avance.

Je comprends ton souci mais je ne vois pas l'intérêt de ce réglage...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je me trompe peut-être, mais il me semble que si la monture est parfaitement mise en station sur la polaire, et si le tube n'est pas parallèle à l'axe polaire de la monture, il va viser à côté de ce que vise la monture. Et cette erreur sera Est, Ouest, Nord, Sud... selon l'orientation du tube.

 

Non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que si la queue d'aronde n'était pas parfaitement // à l'axe du tube, je pouvais avoir un décalage lors du suivi en photo d'un objet ?

Je me trompe Toutiet ?

S'il n'est pas nécessaire de faire ce réglage en effet, je vais m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, cela ne gêne que s'il y a un Goto:

En visuel ou en simple suivi, décaler le tube par la fixation de queue d'aronde correspond à bouger en Dec, pas en AD.

Donc AD bien réglée, bon suivi, mais Dec un peu à côté, en cas de pointage ça ne sera pas bon (sauf si correction lors de pointage d'étoiles à l'initialisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dois-je opérer le montage et comment vérifier que la queue d'aronde est bien parallèle à l'axe du tube ?

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Rien à faire.

Tu as un trou d'un côté et un machin oblong de l'autre justement pour que la queue d'aronde soit guidée par le tube plutôt que par les vis.

 

Quant tu mets un V ou deux lignes parallèles le long d'un cylindre, ça ne peut que se centrer dessus.

 

Remarques que ça ne me semble pas bien grave.

Sur un newton, on peut faire bouger l'axe optique pendant la collim car le secondaire est flottant.

Sur un newton, on a donc chaque anneau qui est fixé par trois vis (une tirante et deux poussantes) à la queue d'aronde.

 

Sur un SC, le secondaire est coincé au centre de la lame et l'axe optique est censé être l'axe du tube.

Le secondaire ne bouge jamais du centre, il ne fait que pivoter.

Ca doit être pour ça que ta queue d'aronde est fixée directement sans réglages.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qu'en est-il de l'axe mécanique de la QA, de la tête de la monture avec justement celui de l'optique du tube ??? Considère une différence de 1/10e sur une QA de 25cm, cela représente un angle de 1'23". Et j'ai été gentil avec mon dixième !

 

C'est pour cela qu'il y a ce réglage en général pour minimiser ce qui se nomme l'erreur de cone. Il faut en général au moins 3 étoiles pour que cette erreur soit prise en compte dans une modélisation "Goto". C'est le cas chez Synta et Celestron en tout cas.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
Le 02/11/2010 à 16:46, jjc a dit :

Bonjour,

 

Je possède un SC Meade 8" sur HEQ5.

Je change ma queue aronde pour en mettre une achetée chez Galileo (Starway au format vixen).

Elle se positionne en avant et en arrière du tube sur les vis existantes (une à l'avant et une à l'arrière).

Si à l'avant, il n'y a pas de degré de positionnement pour le réglage (le trou de passage de la vis dans la queue d'aronde est de la dimension de la vis), à l'arrière le trou de passage présente une latitude de réglage de quelques millimètres (perpendiculaire à la grande longueur de la queue d'aronde).

Comment dois-je opérer le montage et comment vérifier que la queue d'aronde est bien parallèle à l'axe du tube ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2010 à 12:19, patry a dit :

cela représente un angle de 1'23"

Je ne parle que de visuel : l'erreur tolérable par le goto de cette monture doit être comme celle de mon eq6 soit 6° ... Aucune incidence de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi je choisirais une méthode simple : celle qui consiste à appliquer sur le tube une cornière , un L le plus large possible 50mm me semble bon .

J'obtiens ainsi un génératrice sur mon cylindre qui me permet de contrôler l'alignement et la fixation de la platine sans me prendre la tête.

Cdt 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.