Aller au contenu

Restefond, première 2011


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

img1709u.jpg

 

On en avait trop envie, Chamois (Pierre) et moi, on n'y tenait plus :(.

Alors, malgré une meteo qui annonçait des orages, on a tenté le coup... et ce fut une nuit magnifique.

 

Pour ceux qui le connaîssent, Pierre ne fait que de la photo mais là, il a décidé de sauter le pas et de tester le visuel.

 

J'ai donc chargé mes deux dobsons, le Dobson Factory 300mm (miroirs OOUK hilux) et le Martini 400mm (miroirs Nichol hilux) et c'est parti pour la montagne.

 

Départ vers 17:30h de Roquefort les Pins, route de la Tinée (celle qui va à Auron et Isola 2000), arrivée un peu avant 20:00h à 2500m.

Pas un nuage, mais pas mal de vent qui nous incite à redescendre vers 2100m pour être un peu à l'abri.

Vite, il faut s'équiper pour le froid; il fait 2°C: pantalons matelassés, anoraks, gants et même chapka pour Pierre.

Montage des instruments, collimatage, réglage du telrad sur Arcturus déjà bien visible à l'est.

 

Pierre est un méticuleux, la collimation du 300, il la fait comme pour la photo; mais bon, c'est son premier contact avec le dobson, il tient à tout faire et je vois bien qu'il commence à y prendre plaisir. Evidemment, ça change du GoTo ;).

 

Il est près de 21:00h et la nuit n'est pas encore bien noire, on en profite pour manger un morceau. Le vent est tombé, un peu d'humidité givre sur le toit de la voiture mais aucun dépôt sur les instruments, 1°C au thermomètre.

Peu à peu le ciel se remplit d'étoiles, il y en a presque trop, c'est toujours l'impression qu'on ressent sous ce ciel exceptionnel.

 

Petit clin d'oeil à Saturne déjà haute au sud. Pas de turbulence, je la pointe au 13mm (140x) puis au 7mm (270x). L'ombre de son anneau est bien visible sur la planète et on distingue 2 de ses nombreux satellites.

C'est vraiment un joyau dans le ciel qui s'assombrit de plus en plus.

 

Au cours de la nuit, Pierre a mesuré le SQM: 22,29. C'est pas mal même pour ce site réputé.

 

Pierre commence à pointer au telrad, c'est nouveau pour lui, mais force est de constater qu'avec l'aide du Pocket Sky Atlas, il se débrouille fort bien.

Voilà pour ceux qui croient que c'est galère quand on n'a pas un GoTo :cry:.

En plus, il cherche des trucs impossibles depuis chez lui où la pollution pourrit le ciel au sud, comme M83 qu'il compte bien imager la prochaine fois.

 

Moi je m'acharne sur le Corbeau: les antennes (NGC 4038 et 4039) sortent bien au 13mm, les deux galaxies sont bien séparées, reliées par leur bras nébuleux. Plus loin, c'est NGC 4027, puis 3981 assez faible.

La NP NGC 4361 ressemble un peu à la Blinking Nebula sans filtre; elle se voit mieux avec le OIII.

 

Avant de monter vers la Vierge, petit bonjour au sombrero, M104 coupée par sa bande obscure.

Dans ce coin du ciel, il y a de quoi faire et le 400 que j'ai depuis moins d'un an, peut enfin s'exprimer. Je ne fais pas de marathon, je cherche juste quelques objets remarquables inaccessibles depuis ma terrasse sur lesquels je vais passer pas mal de temps d'observation.

Là, c'est M64 que je veux détailler. Elle est assez facile à repérer et sous ce ciel, les détails sont vraiment incroyables. Le nuage obscur de l'oeil noir est parfairement délimité, mais ce qui me suprend, c'est qu'autour du noyau très lumineux, je vois nettement le halo granuleux qui l'entoure.

 

Juste pour le fun et vérifier mes repères de pointage, petite visite au Lion. D'abord le petit groupe NGC 3686, 3684 et 3681, puis évidemment M65 et M66 visibles même de chez moi et enfin le groupe M95, M96, M105 et les NGC du même coin. Pour ce dernier groupe, j'avoue que je ne sais plus très bien qui est qui :confused:.

 

Allez, je monte le OIII et en avant pour les nébuleuses. M97 le hibou au gros yeux, M57 dont je finis pas apercevoir par moments la centrale en grossissant pas mal, M27 gros ballon de rugby, NGC 6888 le croissant, les Dentelles du Cygne et Pickering.

 

Il est presque 2:30h et je commence à fatiguer. Pierre continue à consulter son PSA, pointer... il se régale et ça fait vraiment plaisir de constater qu'il ne regrette pas son GoTo. Comme moi, il apprécie ce plaisir de la recherche avant de réussir à capturer l'objet désiré.

 

C'est lui qui propose de plier, mais je sais bien qu'il a vu que je n'avais plus le même entrain.

Si seulement j'avais un break !!! Pour tout faire entrer, il faut commencer par tout sortir; il y en a bien pour 15 à 20 minutes pour qu'on soit prets à décoller :o.

Un quart d'heure de descente plus tard, on s'arrête sur un parking du village de Saint Etienne de Tinée pour enlever les couches de vêtements enfilées là haut; d'ailleurs la voiture est chaude maintenant.

Route de retour, gaffe aux animaux sur la route, on passe quand même à côté d'un sanglier mort qui n'a pas dû arranger la voiture qui l'a percuté.

4:30, j'ai déposé Pierre chez lui et je dérange un ou deux chats qui dorment à côté de ma femme pour me glisser sous la couette.

 

Super soirée !!!!!!!!!!!!

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ah ... là ça fait mal !

 

j'irai de mon coté

 

:cry:

 

Meuh non, on est vraiment montés sur un coup de poker; franchement on était presque certains de devoir redescendre à cause de la pluie. Tous les sites météo étaient d'accord, même le site d'Auron.

 

Prochain créneau, on monte ensemble, promis :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ...en fait vous ne voulez plus de moi !!!

 

je me sens exclus de la bande !

 

( cf l'année dernière à la même période : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978 )

 

je suis trop "pot d 'colle " ça je peux le comprendre , moi même d'ailleurs je me supporte de moins en moins ....

 

:chaine:

 

 

 

Sinon pour M83 je suis d'accord avec Pierre , ici elle est basse et en plein dans la PL donc il faudra que je me déplace pour la faire .... mais il ne faut pas trop tarder .

 

j'irai donc !

 

je tenterai d'éviter les sangliers .... puisque semble t il , il n'y a pas que des pierres sur cette route infernale pour le paradis étoilé .

 

( l'année dernière j'avais "un peu" rectifié le dessous de ma voiture au retour ....)

 

L'option de dormir un peu sur place dans la voiture et de faire le retour dans la matinée est plus sécurisante ... parce que c'est dur d'enchaîner l'aller , le temps d'observation et le retour dans la foulée .

 

Bonne sieste ! j'imagine pour ce premier mai .

 

c'est ouvert jusqu'où ? camp des fourches ou jusqu'au dessus ?

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ...en fait vous ne voulez plus de moi !!!

 

je me sens exclus de la bande !

 

( cf l'année dernière à la même période http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978 )

 

je suis trop "pot d 'colle " ça je peux le comprendre , moi même d'ailleurs je me supporte de moins en moins ....

 

 

 

Sinon pour M83 je suis d'accord avec Pierre , ici elle est basse et en plein dans la PL donc il faudra que je me déplace pour la faire .... mais il ne faut pas tarder ....

 

j'irai donc !

 

je tenterai d'éviter les sangliers .... puisque semble t il , il n'y a pas que des pierres sur cette route infernale pour le paradis étoilé .

 

L'option de dormir un peu sur place dans la voiture et de faire le retour dans la matinée est plus sécurisante ... parce que c'est dur d'enchaîner l'aller , le temps d'observation et le retour dans la foulée .

 

Bonne sieste j'imagine pour ce premier mai .

 

c'est ouvert jusqu'où ? camp des fourches ou jusqu'au dessus ?

 

Gg

 

Arrête :cry:, tu ne vas nous faire une immolation par le feu quand même :(.

On s'est décidés assez tard et c'est vrai que j'aurais pu te passer un message, voire un coup de fil (si je retrouve ton numéro).

Si celui "dont il ne faut pas dire le nom" avait fini d'éclore, je n'aurais certes pas omis de t'appeler même si le clan des dobsonniens ne pratique pas l'ostracisme :be:.

 

A moins que tu ne veuilles plus de nous, il n'y a aucune raison pour que tu montes tout seul. Fais gaffe 40 ans, c'est déjà un bel âge, faut se ménager :p;). Perso, je suis disponible, tu le sais et Pierre veut remonter imager sa M83. Samedi prochain en revanche, je suis à Saint Zacharie.

 

Il n'y a pratiquemement plus de neige sur les talus jusqu'au camp des Fourches et la route est dégagée bien au-dessus, même si le col reste fermé.

 

Allez, ne fais plus la tête :D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, :)

 

Si j'ai bien tout compris, la route départementale n° 64 n'est pas tout à fait dégagée jusqu'à la cime de la Bonette. Si ce n'est pas trop indiscret, à quelle distance (par la route) en étiez-vous quand vous étiez à 2 500 mètres d'altitude ? Sans doute vers le Camp des Fourches ? :?:

 

Pour les nouveaux Webastrams qui ne connaîtraient pas l'histoire de cette route du col de Restefond / cime de la Bonette (qui à 2 802 mètres est le plus haut point qu'on puisse atteindre sur une route en Europe joignant deux vallées : celle de la Tinée, côté Alpes-Maritimes et celle de l'Ubaye, côté Alpes-de-Haute-Provence) je les renvoie à ce que j'en avais dit l'année dernière sur Webastro (message #24) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978.

 

 

photo_1.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : mon rêve secret serait d'y retourner un jour, une quatrième fois, avec le docteur Bernard Augier, de Saint-Étienne-de-Tinée, car avec lui j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec lui d'astronomie certes, mais surtout d'astronautique... :D :D :D Sachant que se serait avec un médecin mon épouse, avec qui j'aimerais tant y aller jusqu'à la table d'orientation de la cime de la Bonette, arriverait sans doute à vaincre son appréhension à gravir des routes à plus de 2 000 mètres d'altitude... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pam-pg pour ce WE au sud , on ne peut pas se plaindre .... il faudrait que l'on puisse se retrouver un jour au Restefond , mais avec la météo c'est vrai que c'est un coup de Poker à chaque fois ....

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, :)

 

Si j'ai bien tout compris, la route départementale n° 64 n'est pas tout à fait dégagée jusqu'à la cime de la Bonette. Si ce n'est pas trop indiscret, à quelle distance (par la route) en étiez-vous quand vous étiez à 2 500 mètres d'altitude ? Sans doute vers le Camp des Fourches ? :?:

 

Pour les nouveaux Webastrams qui ne connaîtraient pas l'histoire de cette route du col de Restefond / cime de la Bonette (qui à 2 802 mètres est le plus haut point qu'on puisse atteindre sur une route en Europe joignant deux vallées : celle de la Tinée, côté Alpes-Maritimes et celle de l'Ubaye, côté Alpes-de-Haute-Provence) je les renvoie à ce que j'en avais dit l'année dernière sur Webastro (message #24) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978.

 

 

photo_1.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : mon rêve secret serait d'y retourner un jour, une quatrième fois, avec le docteur Bernard Augier, de Saint-Étienne-de-Tinée, car avec lui j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec lui d'astronomie certes, mais surtout d'astronautique... :D :D :D Sachant que se serait avec un médecin mon épouse, avec qui j'aimerais tant y aller jusqu'à la table d'orientation de la cime de la Bonette, arriverait sans doute à vaincre son appréhension à gravir des routes à plus de 2 000 mètres d'altitude... ;)

 

Bonjour Roger,

 

L'ordinateur de bord m'indiquait 115 km (route de retour seule jusqu'à Roquefort les Pins). Je ne suis pas monté jusqu'au col, plus on monte et plus il y a de vent, mais on m'a dit que la route était dégagée jusqu'à 3km au-dessus de Camp des Fourches, donc peu avant le sommet.

 

On peut se dire que ça fait quand même du chemin pour aller passer la soirée, mais vraiment c'est un autre monde, avec un ciel tout à fait exceptionnel surtout comparé à celui qui nous reste aux abords de la riviera.

 

A moins que tu ne souffres du mal des montagnes, il n'y a pas grand effort à monter en voiture jusqu'en haut et la table d'orientation qui n'est accessible qu'à pied n'est qu'à quelques mètres au-dessus de la route :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur de bord m'indiquait 115 km (route de retour seule jusqu'à Roquefort les Pins). Je ne suis pas monté jusqu'au col, plus on monte et plus il y a de vent, mais on m'a dit que la route était dégagée jusqu'à 3km au-dessus de Camp des Fourches, donc peu avant le sommet.

(...)

A moins que tu ne souffres du mal des montagnes, il n'y a pas grand effort à monter en voiture jusqu'en haut et la table d'orientation qui n'est accessible qu'à pied n'est qu'à quelques mètres au-dessus de la route :confused:.

 

Bonjour Michel, :)

 

Merci de ta réponse. :)

 

Ce n'est pas moi qui souffre du "mal des montagnes" mais mon épouse... ;) Comme je l'ai dit en te répondant au message #36 du sujet de Gglagreg "trois hommes et un cou fin" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978&page=2) je suis déjà allé trois fois à la cime de la Bonette (la 1ère fois c'était l'été 1973, la 2ème l'été 1978, et la 3ème l'été 1982), et à chaque fois par la route côté Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et bien sûr à chaque fois je suis monté jusqu'à la table d'orientation. :be: :be: :be:

 

Tant que je ne suis pas encore trop âgé j'aimerais y retourner une 4ème fois. ;)

 

J'avais lu quelque part que la table d'orientation de la cime de la Bonette avait été vandalisée !... :( :( :( A-t-elle été restaurée aujourd'hui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola les deux compaires ! voila un site que je visiterai volontier en votre compagnie , es moltss bé !!!!!

 

Salut William,

 

Je suis bien allé dans ton coin, tu peux venir dans le mien ;), surtout si tu viens avec ton 600.

J'ai de la place dans ma maison pour vous deux (le 600 et toi) :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une magnifique nuit-------- merci Michel pout le prèt de ce magnifique instrument :).

Quand on a un petit télescope sur une monture équatoriale comme la HEQ5 pro GOTO le pointage d'objets découverts sur une cate n'est pas des plus évident ou alors automatique et moins enrichissant.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir et apprécier les plaisirs du maniment du Telrad et la joie de découvrir la petite tache grise tant rechercher au centre de l'oculaire.

A refaire mais là en photo pour imager ce M83 pas accessible ici à cause de la pollution .

Au plaisir Dobcat ;)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, :)

 

Merci de ta réponse. :)

 

Ce n'est pas moi qui souffre du "mal des montagnes" mais mon épouse... ;) Comme je l'ai dit en te répondant au message #36 du sujet de Gglagreg "trois hommes et un cou fin" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62978&page=2) je suis déjà allé trois fois à la cime de la Bonette (la 1ère fois c'était l'été 1973, la 2ème l'été 1978, et la 3ème l'été 1982), et à chaque fois par la route côté Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et bien sûr à chaque fois je suis monté jusqu'à la table d'orientation. :be: :be: :be:

 

Tant que je ne suis pas encore trop âgé j'aimerais y retourner une 4ème fois. ;)

 

J'avais lu quelque part que la table d'orientation de la cime de la Bonette avait été vandalisée !... :( :( :( A-t-elle été restaurée aujourd'hui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ca fait pas mal d'années que je ne suis pas monté à cette table d'orientation, mais si l'occasion se présente, je ferai des photos.

En fait, quand on franchit le col pour aller observer aux prairies ou au fort situés côté Jausiers, on utilise le passage ménagé bien plus bas que la cime.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moebus :)

 

Wouaaaaaa, quelle nuit de folie que vous avez passé :o

 

Pierre commence à pointer au telrad, c'est nouveau pour lui, mais force est de constater qu'avec l'aide du Pocket Sky Atlas, il se débrouille fort bien.

Voilà pour ceux qui croient que c'est galère quand on n'a pas un GoTo :cry:.

Non rien......... :be:

 

M57 dont je finis pas apercevoir par moments la centrale en grossissant pas mal

Alors là, tu m'en bouche un coin :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel à plus de 2000m avec un tel matériel c'est sur ce ne peut-être que du bonheur :wub:.

Côté météo vous avez pris de gros risques mais parfois ca paye ;).

Merci d'avoir partagé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :wub:.

 

Dédé, on se verra aux RAP, mais un 16" hilux sous ce ciel de haute montagne, ça crache le feu !

Avec le 300, l'année dernière, j'avais déjà distingué la centrale de M57 lors d'une séance d'observation avec Bernard Augier, le toubib astro du village; peut-être même que ce soir-là, le ciel était encore meilleur. De mémoire, le croissant du Cygne était encore plus fourni qu'il ne l'était hier soir.

 

Ca fait maintenant quelques années que je hante ces montagnes que Bernard m'a fait découvrir et le plaisir est toujours intact.

Il semblerait que mon enthousiasme soit contagieux pour que déjà 2 astrophotographes de mon coin viennent y tâter du dobson :o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu à peu le ciel se remplit d'étoiles, il y en a presque trop

 

Il n'y en a jamais trop... :cool:

 

Pierre commence à pointer au telrad, c'est nouveau pour lui, mais force est de constater qu'avec l'aide du Pocket Sky Atlas, il se débrouille fort bien.

Voilà pour ceux qui croient que c'est galère quand on n'a pas un GoTo

 

Il y a des gens qui croient ça ? :b:

 

et enfin le groupe M95, M96, M105 et les NGC du même coin. Pour ce dernier groupe, j'avoue que je ne sais plus très bien qui est qui :confused:.
NGC3384, 3389 (de mémoire...) :refl:

 

Allez, je monte le OIII et en avant pour les nébuleuses. M97 le hibou au gros yeux, M57 dont je finis pas apercevoir par moments la centrale en grossissant pas mal

 

Ah, d'accord, bon ciel donc... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a jamais trop... :cool:

 

 

 

Il y a des gens qui croient ça ? :b:

 

NGC3384, 3389 (de mémoire...) :refl:

 

 

 

Ah, d'accord, bon ciel donc... :cool:

 

Bonjour,

 

Non, sans rire, les premières fois que je suis monté sur ce site, j'étais vraiment perdu, je ne reconnaîssais plus rien dans le ciel. Je me souviens d'avoir demandé qu'on me pointe M13 :confused:.

Rien à voir avec ce qu'on peut voir de chez nous, près de la riviera :b:.

 

Le dobsons GoTo semblent attirer pas mal de clients; je suppose que c'est dans l'air du temps. On veut tout et tout de suite. Je trouve simplement que c'est dommage de se priver de ce plaisir de rechercher l'objet souhaité.

Au cours d'observations, j'ai souvent vu de superbes dobsons équipés Argo Navis... qui n'étaient même pas branchés :be:.

Je suis même surpris que ces bricolages chinois à friction sur champ plastifié permettent réellement de pointer automatiquement. Je n'en ai jamais vus en action, je pense qu'il y en aura aux RAP.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sans rire, les premières fois que je suis monté sur ce site, j'étais vraiment perdu, je ne reconnaissais plus rien dans le ciel.

 

Bonjour Michel, :)

 

Eh bien, c'est exactement ce qui se passe pour moi lorsque j'observe la voûte étoilée depuis mon jardin, derrière mon pavillon du Cantal, les soirs où la blonde Phoebé est absente ;) : il y a beaucoup trop d'étoiles qui brillent au firmament et je suis perdu lorsque je cherche à reconnaître à l'œil nu les constellations qui m'étaient si familières dans ma jeunesse dans la banlieue Sud de Paris... :o :o :o Eh oui, là-haut dans le Nord, la voie lactée était absolument inobservable, de même que les étoiles moins brillantes que la deuxième grandeur... :cry: :cry: :cry: Ici, dans le Cantal il me faut une carte du ciel pour m'y retrouver un peu... ;) Alors, le ciel de la cime de la Bonette ou du camp de Restefond, je n'ose même pas songer à quoi il peut ressembler en l'observant simplement à l'œil nu un soir de Nouvelle Lune... :D :D :D

 

Napoléon III a bien fait de vous rattacher à la France voici 151 ans !... :be: :be: :be:

 

 

image_63507534.jpg

 

 

14-ad73_12Fi_197.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Michel, tu habites une très sympathique commune !... Mon épouse et moi avons passé une partie de nos vacances de l'été 2007 à Roquefort-les-Pins, nous en gardons un très bon souvenir.... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dieu, le Restefond par beau temps... je n'ose même pas y penser!

 

Vous n'avez pas eu trop d'humidité, apparemment, cool!

 

:wub:

 

Non, juste un peu de givre sur le toit de la voiture à la tombée de la nuit, puis plus rien.

Je ne me souviens pas d'ailleurs d'avoir été gêné par l'humidité sur ce site et ça fait quelques années maintenant que j'y monte. En revanche, c'est la première fois que nous nous installons si bas. A notre arrivée, il y avait pas mal de vent plus haut et nous avons craint pour le 300 Dobson Factory qui est très léger, mais comme souvent, ça s'est calmé assez vite.

 

Evidemment, plus on est bas et plus les montagnes masquent une partie du ciel.

Une fois, Bernard nous a installés carrément tout au sommet, sous la table d'orientation, mais je n'ai même pas osé monter mon dobson tant ça soufflait, j'ai utilisé son 400 qui pèse un âne mort :rolleyes:. Il voulait tester son nouveau fisheyes :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste un peu de givre sur le toit de la voiture à la tombée de la nuit, puis plus rien.

Cool, là c'est tout bon! L'humidité tombe en givre en début de nuit et après c'est sec comme un coup de trique, et alors ça claque là-haut dans le ciel... les joie de la haute montagne!

Vous avez dû vous en mettre plein les yeux :D

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, là c'est tout bon! L'humidité tombe en givre en début de nuit et après c'est sec comme un coup de trique, et alors ça claque là-haut dans le ciel... les joie de la haute montagne!

Vous avez dû vous en mettre plein les yeux :D

 

:rolleyes:

 

Oui, c'est bien ainsi que ça s'est passé pour l'humidité.

Plein les yeux, c'est le mot, mais il y a tant à voir qu'une seule nuit n'y suffit plus; d'ailleurs, il faut que je me fasse un programme pour les objets situés au nord, que ma maison me cache en permanence.

 

Depuis ma terrasse, je pratique le "visuel assisté": newton 150/750 + DSI III sur HEQ5 guidée. Je repère ainsi certains objets inaccessibles même au 400 sous mon ciel domestique, que je tente ensuite au dobson sur les bons sites.

C'est une pratique qui m'a vraiment ouvert de nouveaux horizons.

Parfois même, je tente le dessin d'après l'image affichée à l'écran; c'est moins pour faire un dessin que pour observer plus attentivement.

Je l'ai fait pour les antennes et j'ai bien l'impression que ça m'a servi l'autre soir quand je les ai eues dans l'oculaire de mon 400.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsc00573i.jpg

 

Une autre image prise par Pierre avec son téléphone.

On y voit le 300mm Dobson Factory avant bafflage, posé sur la table équatoriale maison et le 400mm F4 dont je n'ai pas monté la table EQ par manque de place.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis des CROA sur le Restefond et plus ça me démange d'y aller!!

La ballade que tu nous contes là me fait rêver... Le diamètre c'est bien, mais c'est le ciel qui fait tout!

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis des CROA sur le Restefond et plus ça me démange d'y aller!!

La ballade que tu nous contes là me fait rêver... Le diamètre c'est bien, mais c'est le ciel qui fait tout!

 

Merci! :)

 

Ca vaut vraiment le coup, mais pas de problème, faut juste bien viser une période de beau temps.

Après, comme je l'ai dit à William de Perpignan, j'ai la place dans ma maison pour vous 2 (toi et ton dob ou même 3 ;) ).

 

Sinon l'été, il y a plein d'astrams qui viennent camper aux "prairies", un assez grand espace plat et herbeux situé côté Ubaye, à 2500m d'altitude.

Là, il faut être autonome en bouffe et boisson; il y a un ruisseau, mais aussi pas mal de moutons. Comme l'a écrit Bernard, le médecin du village, risque d'astro-gastro :confused:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de me proposer le gite!! :)

 

L'autonomie pour 3 ou 4 jours n'est pas un problème, surtout si un ruisseau permet de remplir une p'tite douche solaire! :)

Par contre, en tant que fifille, j'hésite un peu à me lancer dans ce genre d'expédition seule avec mon dob... :confused:

 

Il faudrait voir à se faire un petit rassemblement en se donnant une date, non? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est très gentil de me proposer le gite!! :)

 

L'autonomie pour 3 ou 4 jours n'est pas un problème, surtout si un ruisseau permet de remplir une p'tite douche solaire! :)

Par contre, en tant que fifille, j'hésite un peu à me lancer dans ce genre d'expédition seule avec mon dob... :confused:

 

Il faudrait voir à se faire un petit rassemblement en se donnant une date, non? ^^

 

Ne t'en fais pas, si tu viens, on ne te laissera pas monter seule; il y a même Gglagreg ton homologue en enseignement qui trépigne de monter :cool:.

Il n'y a pas grand risque, mais je ne monte jamais seul, ne serait-ce qu'en cas de problème mécanique ou même de santé.

On peut fixer une date si tu veux, mais avec le risque de trouver du mauvais temps. C'est quand même la haute montagne, mais enfin durant l'été, ça ne dure jamais très longtemps.

Je regarde mon calendrier. On a vraiment le choix: le WE avant les RAP ou les fins de mois de juin et juillet. Fin août, je pense aller à Valdrôme et après... faut voir la météo.

Pour le gîte, pas de problème ;).

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.