Aller au contenu

Avis sur chercheurs point rouge.


fab33

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je veux remplacer sur mon Newton, mon chercheur 9x50. Je voudrais mettre à la place, un chercheur "point rouge".

En fait, je regarde le ciel pour trouver un repère par rapport à une étoile, puis dans le chercheur. Et là, je perds mon repère vu qu'il y a beaucoup plus d'étoiles.

Je sais que certains préfèrent le chercheur "point rouge", pour faire de la recherche d'objet. En fait, cela dépend des personnes.

J'ai envie de tenter l'expérience, avec mon scope.

 

J'ai vu deux modèles, et j'aurai voulu avoir des avis :rolleyes:

 

Je vous les présentes :

 

1_GI221.jpg 2_GI839.jpg

 

Le 1 est à 39€. Chercheur Sky Optic.

Le 2 est à 59€. Orion EZ Finder.

 

Hormis le fait que le 2 a un choix de pointeurs plus important (ce qui n'est peut-être pas si important), les deux ont l'air compatible avec mon SW 200/1000. je voudrais une confirmation de cela, si des personnes ont un des deux, sur leur scope.

 

Merci pour vos réponses :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux "remplacer" ton chercheur il te faut un telrad, ces viseurs ne sont que des aides au pointages d'un goto par exemple ils sont très efficaces pour çà.

tu ne pourras pas remplacer ton chercheur par ce genre d'engin, en revanche c'est vrai que le telrad bien réglé plus une carte du ciel avec un masque de telrad dessus te permet dans pas mal de cas de tombé pil poil ou tu veux

mais le chercheur permet d'amener plus de lumière donc pour beaucoup d'objets il est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai le ez finder deluxe,super bien, pour rien je repasserai au 9x50

le finder pour positionner sur une étoile et le 9x50 en guidage,tout marche nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si c'est juste pour pointer une étoile le moindre viseur point rouge est suffisant (donc prend le moins cher...) mais garde aussi ton autre chercheur pour plus de précision comme le montre Kiwi74 : solution radicale !

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, comme Kiwi, j'utilise les deux (chercheur et point rouge) :p

 

5770-1249660141.jpg

C'est une vieille photo, depuis, j'ai rajouté un pare-buée sur le point rouge et j'ai décoré le tube :be:

 

 

Sinon, comme point rouge, j'ai le N°1:

 

GI221.jpg

 

Et je dois dire que j'en suis satisfait ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh ! Que de réponses ! Merci :)

 

Si c'est juste pour pointer une étoile le moindre viseur point rouge est suffisant (donc prend le moins cher...)

En fait, quand je cherche un objet du ciel profond, je regarde à l'oeil nu pour le situer en fonction des étoiles de constellation (jusque là, c'est normal). Mais dès que je regarde au chercheur, je suis perdu, et je ne reconnais plus les étoiles. J'en vois trois fois plus (trois fois, étant un chiffre au hasard). C'est sûrement une histoire d'habitude, mais j'ai du mal. Et d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas le seul.

 

Alors le Telrad, je ne connaissais pas. Donc j'ai regardé sur Google, pour savoir à quoi ça ressemblait. Je ne sais pas trop pour le moment...

 

Donc, entre le 1 et le 2, aucun n'avantage à prendre le plus cher. C'est plus cher, mais ça fait la même chose que le moins cher :)

 

Garder les deux ! Pourquoi pas; mais va falloir percer le tube !!

 

Bon, j'ai déjà de quoi réfléchir un peu ;) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Patte, excellente idée ce truc ! Je crois que ça va me décider à acheter un chercheur optique un de ces jours.. (quand je me serai renfloué du Nag 26 :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple "ideal : chercheur + point rouge.

 

Un modèle pouvant se coller sur le tube, peu sensible à la buée, avec une visée bien "dégagée" du "tuyau" : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

Une présentation du Telrad : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html. Excellent viseur, mais assez encombrant et à équiper d'un pare-buée (il est sensible à l'humidité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant utilisé un point rouge et un telrad, j'ai une préférence, malgrés sa taille, pour ce dernier.Le telrad offre, avec ses cercles concentriques, un champs plus large pour chercher, c'est plus confortable.Après c'est question d'habitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2 a un choix de pointeurs plus important (ce qui n'est peut-être pas si important)

 

J'en ai un pratiquement identique.

Je n'utilise que la cible en forme de simple point, et en réglant l'intensité lumineuse au minimum...

 

En fait, je regarde le ciel pour trouver un repère par rapport à une étoile, puis dans le chercheur. Et là, je perds mon repère vu qu'il y a beaucoup plus d'étoiles.

 

 

Plus de chercheurs optiques depuis longtemps en ce qui me concerne pour le même genre de raisons..

L'usage d'un oculaire à grand champ me permet d'affiner le pointage initial en regardant directement dans l'instrument principal. Je trouve l'image plus lumineuse, et surtout plus esthétique que dans un chercheur optique..

Sauf utilisation de l'assistance électronique, je procède de cette manière avec tous mes instruments: Point rouge + Oculaire grand champ.

 

A l'inverse, quand je me sers du goto pour pointer par exemple un objet encore jamais observé, un simple regard dans le viseur point rouge permet de situer exactement la portion du ciel vers laquelle est orienté le tube optique. Le fait de garder les deux yeux ouverts permet de situer précisément l'objet céleste par rapport à l'ensemble de la voûte céleste. Un peu comme si l'on regardait une carte en grandeur nature, et qui ne serait jamais inversée ou mal orientée. :p

C'est très facile ensuite d'imaginer un alignement géométrique pour mémoriser, et retrouver plus tard l'objet, cette fois sans l'aide de l'ordinateur. :cool:

 

ces viseurs ne sont que des aides au pointages d'un goto par exemple ils sont très efficaces pour çà.

 

"Aides au pointage d'un goto" ? Un goto est déjà en soi une aide au pointage..

 

:?: En principe, avec un goto, le chercheur (qu'il soit optique ou point rouge...) ne sert qu'au moment de la procédure d'initialisation pour faire un premier centrage des étoiles d'alignement.

En général, je remet en place le cache de protection du chercheur dès que la procédure d'initialisation est terminée. A moins de vouloir pointer ensuite en manuel, ou de chercher à mémoriser l'emplacement d'objets célestes comme expliqué plus haut, il ne sert plus pour le reste de la nuit..

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta phrase.. :?:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça aide à la procédure d'init,

le pointage d'une zone à partir de ces pointeurs est bien plus facile.

Un bon exemple de supériorité du pointeur sur un etx90 pour ceux qui ont essayé avec le chercheur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça aide à la procédure d'init,

le pointage d'une zone à partir de ces pointeurs est bien plus facile.

Un bon exemple de supériorité du pointeur sur un etx90 pour ceux qui ont essayé avec le chercheur :(

 

Yes! :)

 

Les etx90 de dernière génération sont à présent équipés d'un chercheur de type point rouge.

Il y avait sur les anciens modèles un petit chercheur droit de type optique. Quand on utilisait le scope en mode équatorial, et qu'il était pointé dans la partie du ciel proche de l'étoile polaire, il devenait presque impossible d'approcher sa tête du chercheur, car il se trouvait alors enfoncé dans un recoin de la monture à fourche.. J'avais donc rapidement remplacé le mien par un chercheur optique.. coudé. Ce dernier devenait alors utilisable quelle que soit la position de la monture. Heureusement qu'il ne servait qu'au moment de la procédure d'initialisation, car c'est encore moins intuitif pour se repérer et savoir dans quelle direction il faut déplacer le tube. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, beaucoup de réponse ce soir :) Merci

Bon, concernant le telrad, ça a l'air assez gros. Et au départ, le but était de placer un point rouge, à la place du chercheur.

Donc, je vais rester sur le point rouge, et prendre le n°1, puisque l'autre n'apporte rien de plus (qualité ou autre).

L'idée du point rouge, puis affinage avec un oculaire grand champs, me branche bien ! A tester !

 

Merci syncopatte, pour ce montage. Je garde ça dans un coin, pour plus tard ;)

Modifié par fab33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai pas encore fait mon choix :be:

En fait, depuis deux jours, je regarde un peu mieux, un objet que deux d'entre vous ont mentionnés !

Le chercheur QuickFinder. Ça à l'air vraiment sympa, et c'est moins encombrant que le Telrad.

Le système de cercles, donne un repère à l'échelle pour mesurer l'écart entre les objets.

Bon par contre, il ne se place pas à la place du chercheur, mais doit être fixé sur le tube (faut bricoler un peu, donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QF est très chouette et peu sensible à la buée.

 

Je monte le mien sur le support du chercheur optique, à l'aide de deux élastiques (deux lamelles de bois vissées sous la base du QF le rendent bien perpendiculaire (ou parallèle, c'est selon)

 

Pourquoi des élastiques? Le système de fixation du QF sur sa base est 100% plastique et ne tient pas bien à l'usage.

Je laisse donc le QF en permanence sur sa base.

Les élastiques maintiennent l'ensemble bien en place.

 

IMG_6512.JPG

 

Placé de telle façon, j'obtiens une très bonne ergonomie pour mon œil directeur (à droite donc)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peu sensible à la buée, c'est ce qui me fait réfléchir. Alors que le Telrad, lui y est sensible.

Syncopatte, tu pourrais mettre une photo (plus clair) de ton montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peu sensible à la buée, c'est ce qui me fait réfléchir. Alors que le Telrad, lui y est sensible.

Syncopatte, tu pourrais mettre une photo (plus clair) de ton montage ;)

 

moins sensible et beaucoup plus léger (ça peut être important pour la monture/équilibrage), plus facile à "ergonomiser" aussi.

 

mais le telrad a des cercles plus grand...

 

Question photo, voici ce que j'ai sous la main:

 

794-1201438322.jpg

(avec un pointeur laser en plus, la totale!)

 

Et ici:

 

794-1182248789.jpg

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment ton système d'attache (c'est lui qui m'intéresse) mais c'est pas grave. Tu dois pas avoir fait de photos. Merci, quand même ;)

 

(avec un pointeur laser en plus, la totale!)

Tu sais plus avec quoi viser :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu sensible à la buée. Alors que le Telrad, lui y est sensible.

 

Non non ! J'ai le Telrad, et après avoir viser un objet de mon choix, je fais glisser la vitre pour la mettre dans ma poche. Comme ça, pas de buée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitre !! :be:

 

Nan, la boite de Springles, ça fait longtemps qu'elle est passée au panier ! ;)

 

Le coup de la vitre, c'est tout con, et ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.