Aller au contenu

Automatisation du prétraitement avec IRIS


Tiflo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de terminer l'écriture d'un script pour l'automatisation du prétraitement et de l'addition sous IRIS.

L'utilisation est très simple et rapide, vous décodez vos fichiers RAW, vous lancez le script et c'est terminé !

 

Le script "p_sig_APN.pgm" fonctionne pour les APN et CCD couleur.

Le script "p_sig_ccd_nb.pgm" est destiné au CCD à capteur monochrome.

 

Pour le téléchargement et le tutoriel d'utilisation, ça se passe par ici :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

 

La méthode d'alignement choisie n'est pas la plus rapide (c'est même la plus lente :be:), mais elle a le mérite de fonctionner à 100% et de ne pas demander la sélection d'une étoile.

 

 

Il se peut qu'il reste encore quelques bugs, merci de prévenir.

 

Bon traitement,

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ton site .... admiratif de la haute qualité de tes images !

 

Merci :)

 

c'est le mode appariement global qui est scripté pour l'empilage ??

 

Oui plus ou moins. (commande COREGISTER)

C'est long certes, mais ça compense la rotation de champ, les différences d'échelles si on utilises des instruments différents, des cadrages totalement différents, etc ...

Comme tout est automatique, tu peux allez te servir un café en attendant :p

 

J'essaye de sortir une autre version avec un alignement classique sur une zone, mais ça marche pas encore ...

J'ai bien une solution qui sélectionne une zone automatiquement, mais la zone reste de taille/position fixe (donc ça dépend de chaque capteur.

L'autre solution serait d'arreter le script pour demander à l'utilisateur de choisir une étoile (commande PROMPT), mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère que le script fonctionne chez vous :)

 

 

J'ai rajouté une version pour les CCD monochromes. J'ai juste retiré la conversion couleur et l'addition "luminance".

Pour allez plus loin, il me faudrait des images "tests" issu d'un d'une CCD monochrome.

Je pourrais ainsi écrire deux ou trois scripts (un script prend seulement 5 paramètres au maximum :cry: ) pour le prétraitement automatique, la fabrication de la luminance, des couches couleurs et de la création de l'image LRGB.

 

Pour cela il me faudrait :

images brutes en L R G B

images de calibrations (dark, offset et les flats pour chaque filtre)

 

Deux images de chaque catégories serais suffisant.

 

Merci d'avance :)

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Chez moi globalement ça marche. Je dis globalement car j'ai eu le message "trop d'étoiles"

lors de la registration...???

ça doit venir de moi, peut être du fait que ma photo test est un grand champ dans le cygne... Je vais faire d'autres essais.

Merci encore, c'est un gain de temps non négligeable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, si c'est du très grand champ, Iris doit râler :/

Je viens de le tester sur M27 prise hier soir, je n'ai pas eu de soucis.

 

J'essaie toujours de faire fonctionner la version avec un alignement plus rapide, mais rien de probant encore.

 

J'espère trouver la solution d'ici ce soir.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouff, on sera mieux à l'apéro pendant que l'ordi travaille tout seul, merci pour ton script Tiflo :)

Je le teste ce soir avec des images n&b ccd.

Question bête, pourquoi ne pas soustraire le bias du dark ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
ça passe avec des brutes moins chargées en étoiles et finalement, en validant ok lorsque j'ai le message "trop d'étoiles" il continu le boulot et ça registre quand même.

 

Bonne nouvelle :)

 

Question bête, pourquoi ne pas soustraire le bias du dark ?

 

L'offset maître sert pour la soustraction sur le flat.

Pour faire le prétraitement, on doit soustraire l'offset et le dark à l'image brute puis diviser par le flat.

L'offset est déjà contenu dans le dark, donc c'est inutile de le soustraire au dark.

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non justement, la commande "PR", que j'utilise, soustrait le dark (avec l'offset) seulement.

 

PR [ENTREE] [NOIR + OFFSET] [FLAT] [sORTIE] [NOMBRE]

 

En plus ça permet une soustraction en moins, donc un bruit plus faible au final.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais voir pour rajouter la commande "OPT3".

Pour le find_hot, le problème et que le réglage du seuil est variable d'un traitement à l'autre.

De plus, les points chaud disparaissent presque automatiquement avec une addition en sigma-clipping.

 

EDIT : j'ai regarder rapidement la commande OPT3, mais j'avoue ne pas trop savoir où la placer.

Visiblement cette commande soustrait le dark, donc je ne peux plus utiliser le prétraitement par la commande "PR" derrière. Le problème est que c'est la seul commande qui fonctionne ! Si j’utilise la commande "DIV2" pour diviser par le flat, ça bug complétement avec une image d'APN.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon travail !!! bravo

 

Je viens de tester le script Apn ....ça marche sans prob !!!

Je vais tester la version CCD nb mais je n'ai pas trouvé de notice pdf ....

 

au plaisir

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tiflo,

Un grand bravo pour ton site & tes tutos !

Cordialement

Pascal

 

Merci :)

 

Testé le script n&b, ça à l'air okay ! Par contre, l'utilité du GREY_FLAT dans ce cas ?

Merci encore Tiflo !

 

Merci du retour.

Effectivement pour le grey_flat, c'est absurde. Je le retire demain.

 

 

Je vais tester la version CCD nb mais je n'ai pas trouvé de notice pdf ....

 

Il y a quelques différences, il faut juste de changer le nom du script quand on le lance avec la commande "run". (dans la notice)

Il faut également remplacer l'étape "décodage des fichiers RAW" par la commande "Sélection des fichiers" du menu Fichiers. (pas dans la notice !)

Le nom que les fichiers doivent avoir est le même dans les deux cas.

Je vais faire une version dédié de la notice demain.

 

 

 

Je suis toujours à la recherche de quelques images brutes pour faire un script d'automatisation du LRGB

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petits soucis ...

Iris se bloque des que le nombre d'images devient important ...

 

En général , j'empile une centaine d'images en PIC ( en manuel ) et avec le script je ne peux pas dépasser 30 images maxi ....:confused:

 

y a til une raison ou solution ????

 

 

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour

 

petits soucis ...

Iris se bloque des que le nombre d'images devient important ...

 

En général , j'empile une centaine d'images en PIC ( en manuel ) et avec le script je ne peux pas dépasser 30 images maxi ....:confused:

 

y a til une raison ou solution ????

 

 

Jean Marie

 

Iris se bloque à quel moment ?

Si c'est au moment de l'addition, en mode sigma-clipping, ça peut devenir très long si tu as beaucoup d'images.

Je vais voir si j'ai le temps de faire les essais ce soirs.

 

 

Je n'ai pas eu le temps de travailler dessus aujourd'hui.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

 

Je fais remonter ce topic des méandres des archives, déjà parce que c'est un super script qui facilite bien la tâche, mais aussi pour une question.

 

Dedans, Tiflo utilise les fonctions BESTOF puis SELECT pour trier les images par qualité.

 

Mais dans le site de Christian Buil, leçon 18, il est bien précisé :

 

Le critère de trie repose sur l'analyse du contraste et de l'entropie des images. Il est adapté à l'étude des images planétaires uniquement.

 

Or ici le script de Tiflo est utilisé pour les images du ciel profond.

 

Est-il donc vraiment nécessaire de laisser cette étape qui prend quand même un certain temps mais ne fait pas gagner grand chose en qualité ?

 

La fonction de registration des images crée le fichier FWHM.LST qui contient la liste des des images avec leur FWHM. La fonction COPYFWHM permet ensuite d'extraire de cette liste les meilleures images. par contre, pas d'automatisation possible car COPYFWHM a besoin qu'on lui entre la FWHM au dessus de laquelle les images ne seront pas prises en compte.

 

Deux autres axes d'optimisation à tester :

 

1) Pas besoin de soustraire l'offset maître au flat, il suffit juste de lui soustraire le niveau moyen (256 ou 512 ou 1024 selon les appareils photos). Pour un APN ça fait autant de photos en moins à prendre et ça use moins vite ses rideaux. Pour un CCD ça ne change rien.

 

2) La registration est effectuée sur l'image couleur avec COREGISTER2 puis ensuite les images registrées sont empilées avec la fonction COMPOSIT2. On devrait gagner potentiellement pas mal de temps de calcul en décomposant d'abord l'image en ses 4 plans de couleurs (SPLIT_CFA) puis en appliquant le COREGISTER2 sur l'un des plans vert. Ensuite on registre les 3 autres plans avec la fonction FILE_COREGISTER qui applique la même transformation qu'au plan de référence. On peut ensuite additionner chacun des 4 plans de couleur (COMPOSIT2 appliqué pour les 4 couches CFA) et les recomposer avec la commande MERGE_CFA pour récupérer une image couleur. Ca va normalement plus vite car la surface de l'image est 4 x plus petite une fois décomposée en ses 4 plans de couleur, mais je n'ai pas encore testé...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Lors de l'écriture de script, j'avais fait quelques essais sur mes images APN et le trie n'était pas trop mauvais (on écartais bien une pose filée de la première position.) C'est pour ça que j'ai décidé de l'inclure.

Je viens de retenter avec les images de M81 ou IC1805 que j'avais sous la main et le trie est vraiment mauvais (le trie est plutôt correct, mais dans le mauvais sens. Les meilleurs sont à la fin).

Je ne sais pas comment est calculé le contraste, mais il est à l'opposé de tout les autres logiciels que j'utilise.

 

Pour le temps de calcul, ici c'est vraiment transparent sur 38 images de 8Mpx ?

 

Je retire la séquence des scripts.

 

Merci :)

 

Tiflo

 

 

Pour répondre à l'EDIT :

1) Pourquoi pas, mais à se moment autant le fabriquer soit même via la commande "fill xxx". Pour le problème de rideau, j'avoue que j'ai gardé les mêmes offsets pendant 2 ans ...

 

2)Je crois avoir déjà tenté un truc du genre une fois. Résultat : une grosse perte de résolution ou alors la matrice de bayer ne disparaissait pas.

Je vais essayer avec la méthode que tu proposes, on verra bien.

EDIT2 : l'empilement via "composit" n'est pas des plus rapides non plus. On risque de perdre en temps au niveau de l'empilement aulieu de la registration.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.