Aller au contenu

je vois le miroir secondaire


banjo

Messages recommandés

bjr

en regardant la lune pourtant avec une bonne MAP je vois le miroir secondaire et l'araignée (comme un vignetage inverse,noir au milieu de l'occulaire normal sur les cotés) je suis obligé de regarder en vision décalée.

problème d'occulaire? ou autre

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vouloir regarder la lune à 40x de grossissement avec un 250, il te faut des lunettes de soleil :D.

Bon plus sérieux, c'est je pense normal que tu voit le miroir secondaire sur des objets brillants, du au fait que tu grossis pas assez, je crois aussi que la taille de la pupille joue également un rôle :refl:, en tous cas sur un Mak j'avais eu le même souci en mettant un réducteur.

Attend l'avis d'autre personne, mais je pense que n'y ton tube, n'y ton oculaire ont un défaut.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vouloir regarder la lune à 40x de grossissement avec un 250, il te faut des lunettes de soleil :D.

Bon plus sérieux, c'est je pense normal que tu voit le miroir secondaire sur des objets brillants, du au fait que tu grossis pas assez, je crois aussi que la taille de la pupille joue également un rôle :refl:, en tous cas sur un Mak j'avais eu le même souci en mettant un réducteur.

Attend l'avis d'autre personne, mais je pense que n'y ton tube, n'y ton oculaire ont un défaut.

Yves.

 

A y réfléchir, sa pupille est en mode diurne, donc rétractée, et doit mesurer moins que 6.25. Du coup l'ombre du secondaire doit occuper une partie significative de sa pupille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

en regardant la lune pourtant avec une bonne MAP je vois le miroir secondaire et l'araignée (comme un vignetage inverse,noir au milieu de l'occulaire normal sur les cotés) je suis obligé de regarder en vision décalée.

problème d'occulaire? ou autre

 

merci pour votre aide

 

Oui c'est normal !

 

Ta pupille sur la Lune se contracte, si la pupille de sortie est supérieure à ta pupille ça revient à réduire la taille de ton primaire ; à le diaphragmer.

 

Pour le coup il y a un gros écart avec cet oculaire de 25mm, tu as 6,25mm de pupille de sortie et ta pupille d'œil doit mesurer à peine 2mm.

 

En gros ton œil refuse de voir le primaire dans toute sa taille, et n'en prend qu'un tiers environ. Le problème c'est que le miroir secondaire, lui conserve sa taille qui est très proche de ce tiers de miroir primaire.

Il devient visible comme une sorte d'ombre, selon où l'on place l'œil.

 

Pour toi en pratique ça veut dire qu'il faut grossir un peu. Pas forcément beaucoup, un 17~18mm devrait bien fonctionner.

La Lune s'apprécie à tous les grossissements, c'est très agréable de la voir en entier je trouve.

Le truc sympa c'est de trouver la focale oculaire et le champ apparent de l'oculaire qui la montre entière avec un peu de "gras" autour.

 

Faut arriver à un champ de 45' d'arc par exemple pour une Lune qui occupe les 2/3 de l'image.

Sur ton instrument ça te donne ces choix :

- un 15mm 50°

- un 13mm 60°

- un 11mm 70°

- un 9mm 82°

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

pour ta réponse Daube-sonne et aux autres astam ,je viens d'avoir ce scope trés ouvert et c'est vrai que je suis ébloui par la lune vue avec un faible grossissement ,mais j'aime assez la voir en entier avant de passer aux détails.

je n'est pas le même problème quand je rajoute une barlow 3X

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment que tu n'as pas le même problème!!

Une barlow x3 te donne un oculaire équivalent à une focale de 8mm. A cette focale là, la pupille de sortie est donc de 2mm: suffisamment petite pour que ton oeil ne vignette pas l'image reçue, même si tu te flaches les yeux!

 

En plus, l'image est également moins lumineuse qu'avec le 25, donc ta pupille est un poil plus grande.

 

Pourquoi crois-tu que je t'ai posé la question des focales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.