Aller au contenu

Jupiter + GTR + Ganymède + Ombre + Io + Europe du 03/10/2011 au T400


xs_man

Messages recommandés

Pour ne pas laisser l'ami Jipipi occuper toute la place, je vous propose une

image de cette fameuse nuit du passage de l'ombre de Ganymède. :be:

Mais cette fois avec un bonus track : Io et Europe.

Niveau résolution c'est identique, mon image est par contre nettement moins contrastée,

c'est la grosse différence mais perso je préfère, ça reste plus proche de ce que l'on

voit à l'oculaire. Bon après les goûts et les couleurs... ;)

 

L'image est en fait la composition de 2 captures différentes : Jupiter + Ganymède

et Io + Europe. J'avais prévu à l'origine de faire une acquisition d'Europe et Io

tout juste après la fin du passage de l'ombre de Ganymède. Tout ça pour ne pas avoir un trop

grand déplacement des satellites sur mes dernières captures du passage mais c'était

sans compter sans les contraintes du 'gros' : quand j'ai commencer à imager les satellites

le fond du tube du T400 a touché le pied et j'ai du immédiatement arrêter ! Pour reprendre

il m'aurait fallu retourner le tube, viser une étoile, refaire la collimation, viser

Jupiter, centrer les sats sur le capteur. Beaucoup trop long, je suis donc passé à Mars.

 

Heureusement j'avais imagé Io et Europe vers 3 H 36, juste avant le début le passage de

l'ombre. Bon j'ai un peu bricolé (Mea Culpa), j'ai utilisé Cartes du Ciel pour repositionner

avec précision les satellites : copie d'écran du logiciel, création d'un fond noir sous

Photoshop, import de la copie d'écran sous forme d'un calque, rotation et mise à l'échelle,

céation du calque pour Jupiter, un calque pour Io et un pour Europe. Positionnement de chacun,

suppression du calque de la copie d'écran, 'applatissement' des calques et voilà !

Bien sûr c'est acceptable dans la mesure où la rotation des satellites sur eux-même n'est pas

appréciable à notre humble résolution d'amateur, sinon je n'aurais pas perdu mon temps à le faire !

 

 

'Bio' habituel sur les couches (:p), 0% d'Ir, pas d'ADC.

Image en RVB à taille d'acquisition à 5 H 24 HL:

 

 

1359-1318282073.jpg

 

 

Me reste toutes les autres captures à traiter pour faire une animation (travail de Titan...:b:)

 

 

Newton 400/1800 (optiques Mirrosphère) sur LXD 750.

 

Capture de 1600 images environ par canal Pour Jupiter + Ganymède et 3000 pour Io + Europe,

25 image/secondes, Basler ACE 1600, projection barlow 3X TV + Roueà filtre R,V B Orion.

Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax 6 pour Jupiter et Registax 5 pour Ganymède,

Io, Europe puis Iris, Winjupos pour le recallage des couches RVB de jupiter et Photoshop pour

les retouches cosmétiques/mosaique.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais là... ça va quoi...

Tu veux nous miner tous, c'est ça?

Au tel, Rob me fait "pfff, y'a Albéric qu'a encore sortie une Jupiter de... non, pire que de folie"...

 

Alors moi, hein, j'allais partir me coucher... pis j'ai pas pu, j'ai rallumé WA en me disant qu'il allait manquer quelque chose à ma nuit...

Ben voilà: il manquait le coup de massue...

 

C'est bon, vais me coucher... merci Albéric, je plane au dessus de Jup, maintenant... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incomparablement meilleure que "ta meilleure image au 400" quand même ! Non ?

 

La résolution est pratiquement "calernienne" je trouve, même si Sesley/UK nous met une grosse pâtée encore !

Vous avez avec JP une vision très proche de Ganymède, ce qui permet de confirmer les détails visibles !

 

Bravo !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc,

 

Incomparablement meilleure que "ta meilleure image au 400" quand même ! Non ?

 

Niveau résolution, pas sûr. Niveau couleur, c'est vrai que celle-ci est un peu mieux équilibrée

 

 

La résolution est pratiquement "calernienne" je trouve, même si Sesley/UK nous met une grosse pâtée encore !

 

Tiens un adapte de D. Peach ? Je ne connais pas ?:?:

Vous avez avec JP une vision très proche de Ganymède, ce qui permet de confirmer les détails visibles !

 

C'est quand même rassurant il faut le dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc,

Niveau résolution, pas sûr. Niveau couleur, c'est vrai que celle-ci est un peu mieux équilibrée

 

Je ne sais pas trop. Sur ton sujet initial (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85172) la résolution dans le bleu n'est pas terrible, limite médiocre. Par contre la rouge est bien et la verte pas mal non plus.

Ce qui me fait dire que la version du 5 est meilleure c'est que l'image finale (RGB) montre finalement plus de détails que n'importe laquelle des plans séparés, y compris sur la rouge.

Maintenant dans l'absolu ce sont des très bonnes images évidemment ! On fini même par ne pas voir le petit artefact du limbe (registration ?) tellement on est attiré "partout" ailleurs !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.